Categories Menu

101 : The starting line

Ok, donc j’ouvre une rubrique parce qu’une chose est sûre, je ne me contenterai pas de reviewer un épisode ! C’est rare que j’accroche à un premier épisode d’entrée. Là, les premières secondes sont à couper le souffle et je n’ai absolument pas ne serait-ce que cligné des paupières pendant les vingt premières minutes. Complètement emportée dans le truc. Très très rare pour quelqu’un qui comme moi souffre d’un déficit d’attention assez prononcé.

Alors, pourquoi donc que la Sorcière, elle aime Drive ?

Non, pas juste parce qu’il y a du Nathan Fillion dedans. Il est correct, mais il faut encore que je m’habitue à l’absence de bretelles.

Pourquoi la Sorcière elle aime Drive ?

Eh ben déjà parce que la Sorcière, aussi honteux que cela puisse paraître, elle aime bien les courses de voitures, eh voui. Elle aime quand ça fait vavavoum, et ça lui donne envie d’insulter les gensses, donc c’est chouette.

Bon sérieusement. Eh bien je trouve que Drive combine assez habilement des thèmes tondus rabattus tels que celui de « run, run for your life » (ou en l’occurrence la life de ta wife) et une manière ultra-moderne de raconter l’histoire et de la mettre en scène. Du coup, on se sent tout de suite impliqué dedans. Je pense également qu’il y a moyen de jouer la carte du mystère super longtemps. Exemple : pourquoi la femme d’Alex a t-elle été enlevée ? Pourquoi Winston s’est-il retrouvé en taule ? Qu’est-ce que Wendy fuit au juste ? Bref, les raisons pourquoi ces gens ont été choisis pour participer à cette course. Qu’ont-ils tous en commun ? Et aussi, qu’est-ce que chacun a à y gagner ? Hormis les 32 millions ? Parce qu’on sait qu’Alex, lui, a la vie de son épouse en jeu. Mais les autres ?

J’aime également l’idée que cette course soit clandestine, que les participants soient mêlés au reste du trafic, qu’on nous dise dès le début que qui sait, si on se fait faire une queue de poisson sur l’autoroute, c’est peut-être parce que la course a lieu, là maintenant.

En fait, tout ça me rappelle beaucoup Marche ou crève, le bouquin de Stephen King. Je me demande d’ailleurs s’il ne va pas y avoir une élimination franche au fur et à mesure.

Bref !

Drive, donc !

J’aime bien le fait que Nathan Fillion joue un personnage encore bien flingué dès le début.

Oh, et ptain, le mec de la police qui l’interroge sur la disparition de sa femme, j’ai cru que j’allais recracher mon kawa par les narines…

… c’est Early ! Early du dernier épisode de Firefly !!!

Donc, méthode de narration intéressante et très moderne qui joue vraiment sur le côté high-tech. Chacun des participants reçoit un téléphone portable et les instructions.

(C’est le papa de Justin dans Ugly Betty !!!)

Et le jeu de piste commence. Ce qui est prometteur, c’est qu’il peut y avoir des alliances qui vont se nouer et se dénouer au fil du jeu. Et ce qui est prometteur également, c’est que les règles se dévoilent au fur et à mesure, et on découvre aussi qu’il y a quelques obstacles sur la route. Notamment des messieurs qui sont là pour vous mettre des bâtons dans les roues… voire des balles dans le crâne. Je me dis qu’il y a peut-être même des taupes au sein des participants.

Donc le truc qui fait bien flipper au terme de la première étape :

J’ai vraiment cru que le gars allait lui mettre une balle dans la tête, à la jeune mom, mais non… C’est bien plus vicelard que ça. Première pénalité, donc :

Un flingue, et une photo.

Fli-ppant !!!

Ah oui, et autre question qui reste à élucider : pourquoi cette course ? Qui l’organise, au juste, et dans quel but ? Qui se cache derrière cette affaire ? Hein ? Raaaaah, je sens que ça va me plaire. C’est prometteur. J’espère juste qu’ils ne vont pas gâcher ce concept en délayant le truc ou en suicidant la série dans son élan.

Bref, me likey !

Posted by on Avr 17, 2007 in Drive | 17 comments

17 Comments

  1. Aaaah, eh bien je partage ton avis (comment ça "comme d’hab ?").
    Sauf que moi, les courses de voitures, j’en fais une allergie mais alors maladive qui n’égale pas tes allergies au pollen, mais pas loin.
    C’est un truc que je ne supporte pas.

    Et pourtant, je ne sais pas, je pense que ça vient de la façon très habile de filmer (quand on rentre dans une voiture puis dans une autre, écoutant une conversation ici et là), je me suis prise au jeu, et j’ai eu envie de savoir qui allait gagner (et le dénouement final m’a laissé sur le cul, franchement).

    Par contre, je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai pris un fou rire monumentale quand Alex (notre cher Nathan) et sa blonde (j’ai encore du mal à la cerner celle-là) piquent la voiture du mec qui les poursuit et, après un demi-tour digne des plus grands chauffeurs de la CIA, calent. Putain, c’est tout à fait le genre de truc pour détendre l’atmosphère que j’adore, et j’ai du stopper la lecture quelques instants pour reprendre mon souffle.

    Quoi qu’il en soit, je trouve qu’on s’attache assez vite aux personnages, ou même qu’on les déteste très vite (moi la pouffe avec son gloss et son boyfriend dans leur caisse toute reluisante, je peux pas me les saquer).

    En fait, je trouve que tout va vite là-dedans, mais qu’en même temps, on rajoute encore plus de mystère au fur et à mesure que ça roule.

    Dommage que les audiences ne soient pas au rendez-vous.

    Bon, moi je suis en route pour le 3e épisode, si mon Duncan veut bien passer la cinquième 😉

  2. Je ne comprends pas bien pourquoi ces foutues audiences ne sont pas au rendez-vous. Quand on voit celles de certaines daubes, ça laisse dubitatif.

  3. D’après Solid-Snake, c’est parce qu’ils ont été diffusés le même soir que des programmes de télé-réalité.
    C’est désespérant.
    Et en plus, d’après allociné, DH remonte. Tu vas voir que ces enfoirés vont nous supprimer "Drive" au bout des 13 épisodes.

  4. Si c’est une bonne première et unique saison, ça me va…

  5. Oui, si c’est à la hauteur du chef d’oeuvre qu’est "Firefly", moi aussi ça me va 🙂

  6. bon et bien, on va aller à la pêche !

    mémo pour moi-même, ne plus venir sur le blog de la sorcière car elle a une vilaine influence, Dexter, ugly, BSG, drive… j’en passe et des meilleurs lol !

  7. Vu le premier et effectivement il y a du gros gros potentiel !!!

    J’ai regardé l’épisode rapidement ce midi et tout l’après midi au boulot j’avais cette dernière scène de la pénalité " LAST" qui me trottait en tête…

    Je suis déjà bien accroché ! 🙂

  8. C’est choueeeette, je suis conteeeente ! Pas exclu qu’en rentrant du boulot sur les coups de minuit et demi je ne me fasse pas le deuxième, d’ailleurs ! 😉

  9. Tiens, je passais justement ici pour dire qu’une nouvelle série avec Captain Tighpants avait l’air prometteuse….et v’la que le premier épisode est deja reviewé ! trop forte la Sorcière !

    J’ai vu aucun épisode pour le moment, mais une série crée par Tim Minear ( pote de Joss Whedon, a travaillé sur Firefly et Angel !!!) , et avec Nathan Fillion, c’est un bon départ ! bon, je regarde et je repasserai !

  10. Rah, je veux voir la suiiite !

  11. Moi aussiiiii! Je suppose que tu as terminé comme moi le deuxième épisode…
    ça tient la route, y a pas a dire !!!

  12. Non, je n’ai pas encore vu le deuxièèèèème ! Je veux rentreeeeeer !!!

  13. Courage Courage, moi m’en va dormir !!! Roule pas trop vite… sur le retour…

  14. hello everybody…
    oui apres un bon moment d abscence du a une fin de rome difficile je ne faisait que passer pour y voir vos charmant delire sur les series en cours…..puis d un coup ..poaf! dans ta gueule le greg …il prends tout dans la face et ce retrouve en train de dl drive…..bon oki le facteur nathan fillon y a joué mais bon je dois avouer que je suis aller voir jour de tonnere au cine et que depuis la fin pitoyable de prison break je n osait plus ecrire sous ce pseudo ….
    donc me voila devant drive et c est un grand " gentlemens, start yopurs engines…" qui me fait coller a mon siege …digne des meilleurs fast and furious je suis carrement scotché sur ce premier plan

    absorbe par le tres bon concept de la course clandestine …les plans satellites qui se terminent aussi sur l action me plait pas mal

    je suis scotche par la vitesse du tas de boue que notre capitaine preferee se tape mais bon …
    j aime bien le fait que rien ne doit etre reveler que tout ce passe par indice …qu il faut avoir un ^partenaire etc etc …bref je suis accro et encore merci a la sorciere ( memem si ca va pas arranger ma vie de couple ca …hihihihihihihih) pour ces tres bon tuyaux..
    bon du coup je telecharge le deuxieme que je m engouffre des le premier fini…

    je mets ma ceinture passe la deuxieme donc…
    cool mon sourire est revenu…..

  15. Je suis ravie de retrouver mon prisonnier préféré ! On fait un bout de chemin ensemble ? 😉

  16. Ah voilà, tu as vu Firefly avant Drive, d’où le fait que tu ne connaissais pas Nathan Fillon lors de ton premier visionnage de Firefly (perso c’est l’inverse).

    La scène de l’interrogatoire, ça a certainement rappelé des souvenirs à Nathan Fillon et *Early* (surtout Nathan Fillon d’ailleurs je pense, quoiqu’ils se sont pas croisés beaucoup, dans l’épisode de Firefly).

  17. Rah non, mais c’est trop fort, comment je suis passée à côté d’une rubrique Drive moi?! ^^’

    J’adore, bon il n’y a pas de fin et ça fait un moment que j’ai vu la série. Cela dit avec le recul c’est quand même étrange de regarder les captures, parce que pour moi ça fait très Firefly rencontre True Blood, Two and a half men et Sons of Anarchy dans la même série. Autant dire que c’est sacrément bizarre! ^^ (Sans compter tout les autres acteurs probablement présents dans des séries très diverses qui ne me reviennent pas en tête).

    Ps : Je me suis dit je vais lire sur l’ordi, ça va bien finir par me fatiguer et je vais arriver à dormir. Je peux désormais certifier que ta prose n’a rien de soporifique même si elle date d’il y a quatre ans. Je crois que je vais essayer un truc du genre manuel d’utilisation de trucs divers ça devrait marcher, puis au pire ça pourra peut-être servir un jour xD!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top