Categories Menu

1013 : The road not taken

Alors là, il va falloir faire encadrer cette note. J’ai adoré cet épisode ! J’en suis encore sous le choc tellement je n’en reviens pas. Et en plus il tourne autour de Sam !

D’entrée, Cameron qui se mange le champ de force, trop fort.

Une expérience foirée, un univers parallèle… youpi ! Un grand classique ! Mais alors, choc lorsqu’on découvre les têtes qui accueillent notre Sam déphasée…

Le docteur Lee, ok… mais Evan Lorne !!!

Et le général Hammond !

Mais surtout Evan Lorne !

Je vous ai dit qu’Evan Lorne était dans cet épisode ?

Comment, vous ne connaissez pas Evan Lorne ???

Mais si, rho, E-VAN-LOR-NE !

Oui, il a l’air très copain avec Sam, après son divorce…

DIVORCE ???

Et là, forcément, c’est le jeu de devinettes. A la vitesse de l’éclair, votre cerveau se demande avec qui cette fois on nous a marié Carter… Et là, mauvaise, très mauvaise nouvelle…

Très très mauvais pour la suite, ça. Souvenez-vous de ce qu’on s’est coltiné pendant cinq ans après qu’on nous a casé Sam avec Jack dans un univers parallèle… Gloups !

Oui, je sais, c’est horrible…

Ce qui est bien foutu dans cet épisode, c’est qu’au début, on se dit que bon, ça va encore, le général Hammond est toujours à la tête du SGC, Lorne dirige SG1 (ah ?), Landry est…

… PRESIDENT DES STATES ? PARDON ?

Et puis petit à petit, on se rend compte que tout ne va pas si bien. Que c’est la dictature, que les Z’Oriis frappent à la porte, qu’Atlantis n’a jamais été découverte, et que tout le monde (y compris Sam) se fait copieusement manipuler. Et surtout qu’ils n’ont absolument pas l’intention de l’aider à rentrer chez elle, étant donné que leur Carter est morte dans l’expérience parallèle qu’elle menait et qui a croisé celle de Sam.

Cameron, lui aussi est passé par la case « héros », avant d’être renvoyé à son fauteuil roulant pour vivre dans un taudis…

Clairement, si Sam a envisagé dix secondes de rester dans cet univers, c’est en voyant l’épave Mitchell qu’elle change définitivement d’avis.

Bref, un monde de cauchemar…

Et c’est trop adorable quand on découvre que pendant tout ce temps, SG1 attendait Sam, la croyant seulement déphasée et donc invisible, et lui a tenu compagnie pendant des semaines en se relayant.

Flatteur, en tout cas…

Rooooh, décoince, Samantha ! C’est pas tous les jours qu’on te fait un gentil câlin ! (Ca doit même carrément pas être souvent… )

Bon, chouette épisode en tout cas. Pas de chichi de gros vaisseaux ni rien, des super guests (on dirait que les producteurs se sont rendu compte que Lorne est devenu le chouchou du public), une bonne intrigue, suffisamment de décalage pour que ce soit divertissant et une Sam qui ne m’a pas trop énervée, ce qui veut sans doute dire qu’elle était bonne.

J’adore ces épisodes « close to reality ». Finalement, une fois le kitsch dégagé, ça reste bien bon !

Posted by on Fév 2, 2007 in Stargate SG1 | 15 comments

15 Comments

  1. Pas encore vu, il faut que me j’y mette…pareil pour SGA, j’ai 3 épisodes de retard…

  2. C’est qu’ils nous soigneraient cette dernière moitié de saison 😀

  3. Rhalala… moi j’ai adoré cet épisode pour son principe un peu "Sliders" 🙂

  4. Et que font Teal’c et Vala dans l’autre réalité?

  5. Teal’c a quitté la terre et Vala est en prison dans la zone 51, on ne les voit pas.

  6. Faire croire que le Pentagone a pardonné Prométheus Unbound à Vala sous prétexte qu’elle est fraiche et rigolote, c’est bancal dés le départ. (Dans notre réalité, on l’a à peine inquiétée) Ici, c’est plus réaliste. Elle est bien en prison pour Prométheus Unbound?

  7. Très probablement. Mais je trouve très con de ne pas profiter de la somme de connaissances dont bénéficie Vala (en tant qu’ancien hôte d’un Go’auld, notamment) et qui les aide bien dès le début dans notre univers. Cela dit, tous leurs soucis viennent probablement du fait qu’ils n’ont jamais trouvé Atlantis… Et de quoi cela découle-t-il, je me le demande un peu, en fait. Ca mériterait d’être expliqué.

  8. Ses connaissances, ils ont bien dû essayer de s’en emparer, comme avec Jolinar, Apophis, Camulus… Reste à savoir si dans cette situation, Vala serait plutôt tombe ou plutôt locace.

  9. Je crois que la réponse est évidente…

  10. Lol ! Ouaip, surpris moi aussi par cet épisode…

  11. Mais heu 😉

  12. j’ai moi aussi bien aimé cet épisode!! il traite du problème que poserait la révélation du programme SGC, et ses conséquences sur les libertés civiles!!
    sinon, sérieux, y’a des moments où c’est trop drole!!!
    et la fin, avec Vala qui lui fait un gros calin, c’est tellement elle!!

  13. sinon, j’ai trouvé le prochain?! je savais pas qu’il passait les deux en même temps, ou alors, j’ai une semaine de décalage (parti en vacances cette semaine)?!

  14. Oui, j’ai vu le suivant, aussi.

  15. J’aime bien l’idée de Sam/Mc Kay… et Lorne sans l’ombre des têtes d’affiche de SGA… c’était un vrai un délice!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top