Categories Menu

1 : Serenity

Je sais que je ne vais pas me faire que des copains et que j’ai un milliard de séries en route, mais ça ne s’explique pas, j’ai juste eu envie de voir à quoi ça ressemblait. Alors ne me jetez pas de tomates pourries parce que :

– J’attaque ENCORE une série de SF.
– Je n’ai toujours pas repris Prison Break/Veronica Mars/Deadwood/West Wing etc…
– Je n’ai pas fini de reviewer SFU.

C’est juste une question d’envie et de motivation, et là, je ne suis motivée pour rien. Donc en gros, c’est ça ou rien… ou ma main dans la gueule.

Mais je suis sûre qu’il y en aura bien deux ou trois pour être ravis que j’attaque Firefly.

Zou, donc !

Firefly, c’est le bébé mis en route pas Joss Whedon après des années de Buffy et c’est… un western spatial, ma parole ! *se pince* *se pince encore*

Bon, alors là, soit c’est la grande rigolade, soit c’est le chef d’oeuvre. Ca me rappelle un dessin animé dont j’étais fan quand j’étais petite. Des cow-boys dans l’espace, trop clâsse.

Bon, petite déception… Il mériterait d’être plus mignon, le captain… En revanche, j’accroche beaucoup à son côté « pirate par la force des choses ». On a le sentiment qu’il force à mort son côté bad guy pour planquer son côté bon gars. Du coup, on a tout de suite de la sympathie pour lui parce qu’on sent que pour survivre, il doit faire des trucs qui lui plaisent, au fond, moyennement.

Alors je n’ai pas tout compris, mais visiblement, c’est un monsieur qui a fait la guerre. Une guerre. Un ancien troufion. Alors est-ce que j’ai bien compris et qu’alors qu’il était un fidèle soldat, on l’a laissé en plan avec sa petite équipe ? Apparemment, ce serait un truc dans le genre.

En tout cas, une chose est sûre, c’est à partir de là que ça a dû partir en live, pour lui.

Car aujourd’hui, le capitaine Malcolm Reynolds compte à bord de son vaisseau, Serenity, une jolie troupe de flibustiers. Un mercenaire assoiffé de sang et prêt à virer casaque si on le paye suffisamment… Mais franchement pas du tout dégueu à regarder…

Un petit couple ma foi qui m’a l’air plutôt normal : elle a la gâchette facile et lui est un sacré pilote… qui joue avec des dinosaures en plastique.

Et une petite chose qui semble très bien se débrouiller avec les machines…

Ah, d’ailleurs, les gaters, vous feriez mieux de vous habituer à cette frimousse… C’est pour elle qu’on a tué Carson dans SGA…

A mon grand regret, je dois bien reconnaître qu’elle est délicieuse…

Donc… il y a aussi une adorable pute bien connue du public stargatien (et non, je ne l’insulte pas, elle joue vraiment le rôle d’une prostituée).

Et je dois reconnaître qu’elle est vraiment très très belle. J’ai bien l’impression que Captain TighPants (vous admirerez la manière dont je maîtrise déjà le vocable de la série) est également de cet avis. Il l’insulte beaucoup trop souvent pour que ce soit tout à fait honnête…

Donc tout ce petit monde s’amuse à piller les vaisseaux échoués pour revendre la marchandise à d’autres vautours… Et entre deux, chargent des passagers… plus ou moins intéressants…

J’ai bien l’impression que le jeune docteur et sa frangine vont jouer un rôle important alors autant en parler tout de suite…

Franchement, j’ai beaucoup de mal avec Summer machinchose. J’avais déjà des pulsions meurtrières dans les 4400, donc là, ça risque de ne pas s’arranger. Surtout si elle est censée jouer un petit génie persécuté.

On verra.

Au niveau du visuel, c’est déroutant. On a des passages de pure SF puis des galopades à cheval dans la poussière sur fond d’harmonica…

Je ne sais pas si par la suite on s’y habitue mais ça fait tout drôle dans les noeinoeils.

En revanche, il y a de très grands moments de poésie. Ca dure trois secondes, mais c’est là.

Il y a cette scène où Kaylee déguste une fraise que le « shepherd » lui a filé en paiement de son voyage…

Il y a cet arrêt de la caméra sur le pantalon de Kaylee au moment où le toubib est en train de lui enlever la balle qu’elle a dans le bide…

Et il y a ce plan où Malcolm découvre son flingue et la barre de je ne sais pas quoi qu’il essaye de vendre à la vieille.

Et si j’étais un mec j’ajouterais forcément la scène où Inara prend son bain, mais bon…

De belles scènes bien couillues, également. Et c’est là qu’on se rend compte que Malcolm, il est déjà bien atteint. Au moment de quitter la planète où il est revenu vendre sa came, une sorte de flic venu récupérer la gamine menace de tuer tout le monde si on ne le laisse pas repartir avec son butin…

Le frangin toubib ne sait plus quoi faire, et pendant ce temps, des espèces de barbares sauvages qui vous violent à mort, vous bouffent les entrailles et finissent par coudre votre couenne sur leurs fringues quand ils vous chopent (want to meet those guys !!!) sont en train de leur fondre sur le paletot. Alors là, mon Malcolm entre d’un pas de conquistador dans son vaisseau, du plus loin qu’il arrive, colle un mentos dans la tronche du gars…

… récupère le bonhomme et le balance par dessus bord. Le tout en moins de dix secondes alors que ça fait à peu près vingt minutes qu’on ne sait plus comment s’en débarrasser !

A côté de ça, il a parfois l’air d’un brave gars. C’est ça qui est troublant…

Il a franchement une bonne tête de nounours, bordel !

A voir pour la suite… Je suppose que ça vaut la peine de continuer, vu que j’ai vraiment entendu beaucoup de bien de cette série. Je n’ai pas trouvé ce premier épisode renversant, mais sympa…

Ah oui, quelques très bonnes répliques :

Shepherd Book : Captain, you mind if I say grace ?
Malcolm : Only if you say it out loud.

Malcolm : One of those will feed a family for a month. Longer if they don’t like their kids too well.

Allez, rien que pour les bonnes répliques, je continue ! Et arrêtez de râler, il n’y a que quatorze épisodes !

Posted by on Fév 3, 2007 in Firefly | 30 comments

30 Comments

  1. Donc je serai la première !!!!!!! Je suis super contente !!!!!!!!
    Parce que si Ron est ton Dieu, Joss est le mien !!!! lol
    Donc bien sûr, j’adore Firefly !

  2. "Mais je suis sûre qu’il y en aura bien deux ou trois pour être ravis que j’attaque Firefly."

    🙂

    Firefly, une seule saison (+ un film au ciné), une excellente série où on se marre à chaque réplique (qui sont toujours bien placées).
    Le meilleur épisode selon moi : Out of Gas.

    Dommage que la Fox ait maltraité ce bijou créé par monsieur Whedon. 🙁

  3. Comment t’en vouloir de reviewer Firefly? Cette série est un concentré de pur génie.
    Je rejoins solid-snake, le traitement de la Fox est carrément indigne de cette série… On commence à peine à adorer les personnages que c’est fini… 🙁

    Sinon, le pilote n’est pas le meilleur zode de la série. D’ailleurs j’étais même perplexe à la sortie de ce début… Mais ça devient vraiment succulent par la suite.

  4. Héhé, pour une fois que je ne suis pas de votre avis^^
    J’ai vu les deux premiers épisodes de la série, et je me suis endormi devant l’écran… :/
    Pareil pour le film que j’ai vu sur Canal je crois… Enfin bon, chacun ses goûts^^ (la sf western, très peu pour moi ^^).

  5. Comme ça tombe bien, je me suis tout passer la série justement la semaine dernière ^^ Ouais c’est plutôt lent au boulot… construire des maisons à -25 dans 4 pieds de neige c’est pas terrible donc ont est comme qui dirait en vacance pour 1 mois et des poussières.

    C’est trop excellent comme série, j’ai adoré! Normalement y’a toujours au moins 1 ou 2 personnages qui me gonffle dans une série et la que dalle, nada! Sont tous excellent je trouve.
    C’est triste que ça n’ait pas marché parce que c’est un petit chef-d’oeuvre!

    Quoi que le topo typique "moi aime toi mais dois surtout pas te le montrer parce que… euh… en fait je le sais pas, mais faut pas" est saoulant au possible, mais ont arrive à passer par dessus… enfin presque ^^

  6. Elle est sympa cette série, les personnages sont attachants et le mélange western/sf, c’est déroutant au début, mais on s’y habitue vite.
    Dommage que cette série est durée si peu de temps!!!!!

  7. J’ai quand même du mal à me faire une idée avec un seul ou deux épisodes. C’est simple, soit j’accroche moyennement, soit pas du tout. Si pas du tout, je laisse tomber. Mais c’est rare que dès le premier épisode je sois super enthousiaste. Ce blog peut en témoigner. Là, au bout de quatre épisodes, tout de suite, ça va mieux. Je ne vais pas hurler au génie, mais c’est très sympa. Et je suis sûre que ça va s’améliorer par la suite. En tout cas, quand on aime la SF, je pense qu’on ne peut pas passer à côté, c’est l’une des rares séries du genre ces dernières années… Par contre, c’est vrai que le petit jeu de Captain TightPants et de la pute de luxe… on se demande un peu qu’est-ce qu’ils attendent. Ah ben justement, c’est ça qui est intéressant, c’est qu’il ne se passe rien alors que toutes les conditions sont réunies. Ouarf !

  8. Non!!!! Firefly POURQUOIIIII ???? euh… et pourquoi pas moi? J’ai vu quelques épisodes et moi foi, c’est pas mal du tout!!!

    Ici, on est presque dans un univers SF-manga. Albator nous faisait déjà un mélange genre pirate et espaaaace… avec ses règles de conduite et d’honneur propre au genre film de bateau… En fait quand j’y pense, on a assez souvent dans les manga ce type cross-over entre de une période historique avec les moumoutes sur la tête et un futur lointain technologique avec des boutons qui clignotent partout….

  9. D’ailleurs, je commence à me poser des questions sur le rapport entre la Terre et cet univers… et s’il y a un rapport, d’ailleurs. Parce que la gosse un peu attardée, elle évoque le latin. So ? Sinon c’est moi où ils jurent en chinois ???

  10. Si si c’est du Chinois !!! lol

  11. Pour la terre, à mon avis et sur ce que j’ai vu, il n’y a pas de lien direct.

    Mais on peut imaginer que justement, le chinois et la présence de la culture asiatique dans cet univers, comme tout les autres d’ailleurs, sont issues de la Terre (en toute logique)…

    On peut facilement imaginer qu’à l’ère de la colonisation spatiale, les chinois (à cause de leur surpopulation) soient les plus rapides à gagner l’espace… donc diffusant plus largement leur culture…

  12. Dans le genre série absolument génialissime on a Firefly. Perso j’ai découvert la série l’année dernière et j’ai complètement accroché dès le premier épisode. Déjà le mélange des ambiances Futuriste/Far West/Asiatique/… est carrément cool, et les persos sont vraiment déjantés. Et dieu sait à quel point j’adore les histoires de mercenaires, de "get a job, no matter what it is" etc… Pour moi assurément l’une des meilleures séries que j’ai vu avec BSG et Farscape. De la grande SF, massacrée par la Fox… Jsuis deg…

    Ah aussi, pour ceux qui ont vu/verront le film, il faut savoir que même si je le trouve absolument génialissime il ne veut absolument RIEN dire si on a pas vu la série. Quand je l’ai vu je me suis demandé comment ceux qui n’avaient pas vu la série pouvaient comprendre tel ou tel détail…

    Ah et sinon pour les liaisons avec notre Terre, bah si je me souviens bien les gens sont parti dans l’espace parce que y avait pu de ressource et y a eu une guerre d’unification entre l’Alliance et les Indépendantiste pour ramener toutes les planètes sous un même régime. Sinon il me semble que les deux anciennes nations de la Terre qui se sont imposées sont les Etats-Unis et la Chine, ce qui peut expliquer pas mal de choses…

  13. Ouép, ça explique leurs délires réguliers en mandarin ! 😉 Alors si je comprends bien, Mal était dans le clan des indépendantistes et il a perdu la guerre ?

  14. Ouais c’est exactement ça. Maintenant l’Alliance domine tout et il essaye de survivre comme il peut.

  15. Cette Alliance me fait bougrement penser aux Pacificateurs, d’ailleurs. Ils ont l’air tout aussi désincarnés, dans le genre, les Feds.

  16. Y’a quand même un truc que j’ai trouvé étrange dans Firefly… Ils ont tous beau jurer en chinois, j’aurais juré que pas une seule tête d’asiat tout le long de la série… Quelqu’un a-t-il fait attention? Y leur est arrivé quoi, aux chinois?

  17. Si si, il y a plein de Chinois !

  18. Tiens, tu commences une nouvelle série ! ( enfin t’as l’air bien avancée dejà, apparement tu aimes ! )

    j’adore Joss Whedon, c’était mon grand dieu , avant que le Ron vienne *parfois* prendre sa place !

  19. ja voue que je suis tombe dans firefly a peine pousse par la sorciere … grand mal lui en a pris car me voila maintenant a liasser mes impression sur cette serie ..
    ceux qui m ont deja lu le savent…je m epanche un peu sur tel ou telle chose et je m excuse aupres de vous si deja je vous soule avec mes trop long commentaires…

    alors pour moi la sf c ets pas obligatoirement ma tasse de the le svaisseaux l espace et tout ca j adore mais souvent il me reste un image de cosmoss 1999 qui n arrive polus am quitter ..;des effets cheap et des intrigues que l on resout en un voir deux episodes poour essayer de maintenir le spectateur colle a son ecran..
    bref pas grand chose de bien
    puisje passe sur l evenement star wars au cinema ( oui je l ai vu au cine le premier et j avais deja 8 ans ( comment ca je suis vieux?? ho hey …!)et la ca repart pour un tour …puis surement par manque de bonnes series c est passe a l as..
    mais grace a notre bonne sorciere et certains amis fan me voici donc en possesion des deux premieres saisons de battle star et de celle de firefly ( joliment telmechargé…)

    et la …bah c est la merde…
    je fout en l air mon premier week end a rester dans mon lit a me tordre de rire sur certain episodes et meme a avoir limite la larme a l oeil pour d autres …
    bref je vais egrainer au fur et a mesure des episodes …
    je suis desole ..mais c est un peu de la faute a la sorciere …hihihihihihihihi

  20. Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir que de réussir à communiquer mon enthousiasme sur certaines séries et de voir ensuite que ceux qui les ont découvertes grâce à moi sont aussi enthousiastes. Alors non, tes comms ne me soûlent pas, je suis ravie de pouvoir les lire…

    Contente que tu aies pu vivre la même chose que moi avec Firefly… 😉

  21. Détartrage de poste ici. Je viens de visionner le premier épisode en VF, c’est franchement pas mal. Je ne reviendrai pas sur le mélange harmonieux western/SF et l’aspect Albator/StarWars de l’ensemble (ce Malcolm est quand même une copie du légendaire Han Solo). Je ne sais pas si, pour moi elle atteindra le niveau de BSG ou SG (les 5/6 premières saisons du moins) mais ce pilote donne envie d’en voir plus, la mayonnaise prend.

    PS : pour ceux qui ont la série en VO (ou VOST) et VF. Que pensez vous des 2 versions ? Je n’ai que la VF mais je la trouve plutôt pas mal doublée (ce qui est rarisime !), la VO donne t’elle encore mieux ?

    PS 2 : je crois que l’aspect "Star Wars" a probablement causé sa perte… George ne voudrait pas que sa future série secrète (à l’époque) soit moins bonne, et la fox pourra se targer d’audiences records pour la future série de Mr Lucas. M’enfin ce que j’en dis…

  22. Je n’ai jamais vu la VF… la VO est sublime, avec les jurons en chinois… Sinon, je trouve que Mal Reynolds est plus « fin » que Solo. Il y a une vraie souffrance, une vraie nostalgie dans ce personnage, et une certaine rage, aussi. Mais il peut se montrer aussi irrévérencieux que Han Solo, et c’est une des raisons pour lesquelles il m’a séduite, d’ailleurs… 😉

  23. Je viens de commencer et ça m’a l’air pas mal du tout !
    En plus c’est exactement ce que je recherchais en attendant le retour de BSG : une série SciFi récente avec vaisseaux spaciaux. Ca faisait un moment qu’elle était à ma disposition mais j’avais totalement oublié.

    Et outre tous les acteurs dont t’as parlé, il y a aussi yellow tie man, aka number One (according to the TdF), j’ai nommé Mark Sheppard 😀

  24. Ah ben je le sais grave, c’est Badger ! 🙂 Sauf qu’à l’époque, ben il n’avait pas encore fait sa petite apparition dans BSG.

  25. bon, alors voilà, je me suis mis à ce petit bijou!! il m’a fallu le temps (aucune idée…) mais je suis dépucelé, ça y est!!
    bon, le problème, c’est qu’en écrivant ça, il ne me reste plus que le dernier épisode et serenity…

    mes premières impressions, c’est d’abord des personnages assez rapidement attachants!! Mal, Captain Tihgt Pants, une machine à réplique!!! et un certain sens de l’honneur caché!
    Zoé, très Second!! et Wash est un peu son désalter égo (contraire, quoi?!) la première fois qu’on le voit, il est quand même en train de jouer avec des dinos!! mais quel pilote!!
    Jayne, la brute parfaite!! on sent que son cerveau est parfois en pause, ou qu’il ne tient pas face au muscle, mais il donne de lui même!
    et Kaylee, d’une fraicheur tellement adorable!! ça se voit à la façon dont elle arrive à recruter le Shepperd!! que j’aime bien aussi!! et la relation qu’elle a avec Inara, qui joue un peu sa grande soeur, est très mignonne!
    ensuite, on a les frères et soeurs, qui sont assez spéciaux, dur à classer!

    ensuite, il y a l’ambiance qui règne!! les repas tous ensemble, c’est un truc très bon!! on sent qu’il veut un esprit d’équipe!! et à la façon dont il envoit Jayne au coin (pour une blague génante) montre son autorité!!
    et on a un Feds qui tire sur Kaylee à cause de River!! qui semble complètement barré!!! tellement choqué, quand on voit le trou! (ensuite, le Shepperd, qui l’assome d’un coup, douteux, et juste après, joue son role et empêche Jayne de faire un massacre pour venger sa petite soeur)

    bon, ensuite, je me rends compte que je commence à écrire une review plus longue que la tienne… donc pour écourter, le principe du Far West m’a pas mal étonné, et m’étonne toujours, mais ça me dérange pas!
    et Mal qui rentre dans son vaisseau, dézingue le feds d’un tir pleine tête (jayne a le sourire) et s’en suit une fuite pour échapper au Reavers (je trouve qu’ils sont pas mal traités, une menace invisible, qu’on ne connait pas trop) et Wash nous montre tout son talent!!

    le mot de la fin, c’est que justement les fins sont biens faites!! on conclue vraiment tout!!

    PS : la musique, brrr, j’en frissonne encore

  26. Tain, t’es un rapide toi !
    Ya quoi, une semaine que t’as dit que tu t’y mettais, et là t’as déjà fini ! J’y vais carrément plus doucement que ça, je veux faire durer le plaisir, elle est tellement bien cette série.
    Comme tu le dis, l’ambiance, les persos, la vie à bord de Serenity … C’est juste mon rêve ça, je buterais ma famille pour passer ma vie avec eux.
    Et tu peux aller faire le test pour voir qui tu es, je viens juste de le faire : http://www.seabreezecomputers.co...
    Les commentaires en page 2 ou 3 de la caté Firefly.

  27. ben j’avoue que je l’ai avalé, mais une série de ce genre me manquait (je suis en manque de tout, là) et j’ai eu un WE prolongé où j’ai pas eu la motivation de faire grand chose de constructif!!

  28. Heu juste pour être vraiment sûr, mais le pilote dure bien 1h30 environ ? 🙁

  29. Oui, je crois.

  30. Sorcière sorcière quand tu nous tiens 🙂

    [vais essayer de pas non plus faire une review, donc désolé si c’est long 🙁 ]

    Hé bien encore une fois, je dois dire que je suis content de t’avoir écouté. J’ai enfin regardé ce pilote, et je dois dire que je suis littéralement ensorcelé (ben wi c juste pour toi 😉
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais alors je suis sûr que je ne m’attendais pas à ca, sic !!

    J’ai tout de suite repensé à Carnivàle, cette ambiance western, ces personnages qui se retrouvent pour échapper à un fléau (ici l’Alliance, Carnivàle le Dust Bowl), tout plus particuliers les uns que les autres, le tout dans une atmosphère un peu étouffante et bercé par une bande-son toute simple mais tellement envoutante.

    Niveau casting, je ne connaissais que Adam Baldwin, et Gina Torres, que j’avais découvert dans Alias. Ah si, aussi Jewel Staite, toujours aussi fraîche et toute pimpante.
    J’ai plaisir à revoir Alex Tudyk, il a l’air de s’éclater dans ce rôle, surtout en organisant des combats de dinos !
    Le cap’ Mal, proche de son équipage mais distant de ses amis. Un bon capitaine, qui faut pas énerver, sinon il te colle une bastos en pleine tête en moins de temps qu’il faut pour le dire !!!

    Quant à Adam Baldwin, il est tout simplement E-norme, comme tu l’as dit Sorcière.
    J’ai adoré d’ailleurs quand il sort à table " elle a surtout envie que tu sois son gynéco." Tu sais cache que c’est quand même un sacré enfoiré ce Jayne. Mais un enfoiré loyal envers son capitaine. Au passage, la veste qu’il porte sur Whitefall est tout simplement magnifique !! Si quelqu’un sait où la trouver, qu’il n’hésite pas ) me le dire 🙂
    Ah, j’allais oublier la sublime Morena Baccarin, qui est simplement belle. Mais vraiment très belle oui. Sur qu’elle a du rendre fou plusieurs badauds dans la galaxie.

    Pis pour les autres perso, on verra comment ils évoluent par la suite.

    Il est vrai qu’il y a une petite touche d’humour, un brin de poésie avec la scène de la fraise, j’ai trouvé très sensuelle, toute comme Inara lorsqu’elle se douche. Ei je dis pas ca uniquement parce que je suis un mec 😉

    Donc voilà, y a vraiment beaucoup de choses à dire, et en + c’est un ""double épisode"" donc encore plus à dire, je vais donc m’arrêter là ( même si j’ai pas tout dit 🙁

    Je dirais juste que Firefly est à la SF ce que Carnivàle est au fantastique, une de ces séries trop peu appréciées, et qui transcende pourtant le mélange des genres par son atmosphère tout à fait particulière.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top