Categories Menu

111 : Colonial Day

Les dimanches soir, j’ai souvent envie de prolonger le bonheur BSGien du week-end en me refaisant un vieil épisode. Et comme je n’ai pas encore fini de visionner les épisodes de la saison 1 version DVD, c’est le panard.

Et pour commencer, oh shit, le Cloud Nine me manque.

Ces vues sont magnifiques, surtout la première avec les petits vipers qui longent le superbe vaisseau de luxe…

J’aime beaucoup cet épisode pour un tas de raisons. Pour son visuel différent, celui très particulier du Cloud Nine, avec sa nature reconstituée, son horizon artificiel, ses jardins bien entretenus… Voir nos loustics en « plein air », c’est assez nouveau, et extrêmement rafraîchissant…

Ils sont tellement beaux quand ils sont lâchés en liberté…

Je dois avouer que dans cet épisode, Lee est superbe. Beau et rageur, juste comme je l’aime. Quand je pense comme il est gifler à partir du prochain…

Et cette scène a réussi à me faire rire de bon coeur. C’est tellement sympa de les voir comme ça tous les deux.

C’est la dernière fois. Cet épisode pose les bases du tournant de leur relation. Snif. C’est triste.

J’aime aussi cet épisode parce que c’est le premier plongeon véritable dans la politique coloniale. Avec la première réunion du Quorum des Douze, l’élection d’un vice-président, et les prémices d’un tas de rebondissements politiques avec déjà trois personnages centraux : Roslin, Zarek et Baltar. C’est passionnant de revoir tout cela se mettre en place a posteriori. J’adore…

Et puis c’est la première rencontre frontale entre Zarek et Roslin.

Et la superbe démonstration de Roslin dans un domaine où décidément elle excelle : l’hypocrisie. Il y a des fois où je hais cette femme.

A côté de ça, j’apprécie de plus en plus le côté canaille de Zarek, le terroriste. J’adore son intelligence, sa finesse, sa classe, sa compréhension du système, sa manière d’amadouer les foules, je le trouve super charmant et charismatique. Et j’adore que les autres le détestent. C’est un fabuleux joueur d’échecs, et humainement, c’est un personnage très précieux pour la série. Je suis vraiment aux anges qu’il ait trouvé une telle place dans l’intrigue.

Ah ça, tout de même, si à l’époque on nous avait dit qu’on les verrait rouler ensemble dans les gravats, pour sûr qu’on se serait bien marré !

(C’est drôle, il parpelège grave le gars Zarek. Je l’avais remarqué lors des interviews de Richard Hatch, mais là je me rends compte qu’il tique vraiment beaucoup des noeinoeils.)

Cet épisode, c’est aussi l’occasion de revoir le couple Tigh au sommet de sa forme, avec une Ellen tout sucre tout miel et un Saul très propre sur lui et qui sourit beaucoup.

C’est en revoyant tout ça que l’on constate à quel point ce bon vieux colonel aime sa femme…

Pour en revenir à Lee, j’aime beaucoup le voir jouer les agents de sécu. Et j’ai applaudi à deux mains quand il fait sa petite teigne face au gros gorille, puis quand il se mange la bouteille dans la gueule avec un charmant cri…

Oui, j’aime voir Lee prendre sa raclée. Il se défend quand même vachement bien face à un mec qui pèse deux fois comme lui… Excellente scène de castagne, avec Kara qui court en boîtant comme quatre, qui flanque un coup de pied dans la boutanche pour la filer Lee, puis qui fait tomber le terroriste, le maîtrise, et Lee qui casse la bouteille sur la tête du gros lard. Très très plaisant !

Et si on doutait encore du côté teigneux d’Apollo, le voilà qui enfonce le clou dans une petite scène qui m’a fait pleurer de rire :

Lee : « Hi remember me ? We’ve got Valance and you’re next. »

Les scènes entre les deux Apollo sont décidément toutes collector. Je suis fan de ces deux gars !

En plus, Lee est vraiment celui qui sait le mieux de quoi Zarek est capable. Il s’en méfie comme la peste, mais il le respecte. C’est ça qui rend leur relation tellement particulière. Roslin, elle, méprise Zarek. A ce stade de la série, en tous cas.

Petite parenthèse baveuse :

Je remarque que concernant la scène suivante, je n’ai jamais réussi à écouter vraiment de quoi ils parlent. Je suis toujours trop occupée soit à me taper la tête sur le bureau tellement Lee est à tomber, soit à m’extasier devant tant d’innocence.

On dirait deux pré-ados dont les hormones sont encore en sommeil. Qui n’ont pas encore remarqué qu’ils sont une fille et un garçon et que selon toute vraisemblance, ils ne tarderont pas à se regarder mutuellement dans le slibard.

C’est charmant, tout à fait charmant, cette absence totale de pudeur et de curiosité. Déroutant, même.

Gnihi !

Evoquons un instant le cas Baltar. Très drôle de le voir passer de cancre du Quorum…

… à sex-symbol présidentiable…

Ce personnage est une mine à gags… Néanmoins je suis très contente que son histoire prenne un tour aussi tragique parce que c’est aussi un personnage qui grandit (et je ne parle pas de grandeur au sens noble du terme) dans l’adversité et qui appelle le morbide. Comme dans la minisérie, d’ailleurs.

Je me marre parce qu’il n’y a pas longtemps, une internaute a posté une caps de cette scène sur BSG-O et il y avait des bulles rajoutées dessus, c’était tordant. Je vous la refais avec le subtext :

Lee : Woah. Hot chick at two o’clock !
Kara : Zzzzzzz…
Roslin : B27. Bingo anyone ?

Absolument pété de rire !!!

J’adore la fin de l’épisode. Baltar qui embrasse toutes les meufs, le bal avec tout le monde (on aperçoit même Galen et Boomer qui guinche avec Felixou !) et puis bien sûr…

Ci-gît la belle amitié de Kara Thrace et Lee Adama, tombée au champ d’honneur le jour de la fête coloniale. Rest in peace.

Je crois que Lee va avoir besoin d’un second caleçon…

Si c’est pas une gueule de ptit puceau, ça…

Bref, ils sont beaux, tous les deux, très beaux…

Comme c’est dommage que Kara aille chercher dans les draps d’un autre ce qu’elle a juste sous son nez, consentant comme pas possible. Quel dommage qu’elle percute trois heures trop tard…

Voilà, c’était un formidable épisode de transition qui annonce le grand bouleversement de fin de saison, le big bang de BSG… Plus je revois cette première saison, plus je la trouve extraordinaire… Plus les détails prennent du sens… C’est vraiment chouette…

28 Comments

  1. Vu que j’ai du retard dans la diffusion de la saison 3, j’ai décidé de ne plus lire tes coms (mais comment vais-je teniiiiir ??? ^^), enfin bref, du coup, quel plaisir de voir tes coms sur les anciens zodes.

    Colonial Day… OMG quel zode !

    C’est drôle mais euh… si ça peut te rassure, je crois que je suis pire que toi dès que Lee apparaît dans cet épisode… besoin d’une douche froide ^__^ Et puis bon, comme tu l’as dit, y’a quelques scènes collectors, comme le tuyau d’arrosage, l’interrogatoire, Zarek et Roslin, la petite soirée… hum… ça c’était le bon vieux temps, quand ils étaient encore tous heureux de vivre ! (Reviendra-t-il un jour ce temps merveilleux ?)

  2. Oooooooh l’un de mes épisodes préférés de BSG ^_^
    Il est bien ce zode, j’adooore tout le côté magouille politique du truc, etc. etc. etc.

    Citation :
    "Lee : Woah. Hot chick at two o’clock !
    Kara : Zzzzzzz…
    Roslin : B27. Bingo anyone ?"
    ** est morte de rire… ** ex-cel-lent! =D

  3. MDR ! Je ne m’en remets pas, des bulles ! Surtout pour Roslin, c’est tellement ça, son personnage ! 😀

  4. Hello tout le monde. J’ai jamais posté de commentaires sur ce fabuleux site que je me régale de parcourir, mais là, je dois avouer… je suis coupable. De quoi ? D’avoir poster cette fameuse image accompagnée de bulles qui m’ont fait, moi aussi, hurler de rire.
    Je n’en suis pas l’auteur (je le regrette, mais d’autres ont plus d’imagination que moi, il semblerait ^^). En fait, je tenais à préciser qu’elle vient du site jamiebamber.co.uk, site apparement officiel de Jamie Bamber (parait qu’il y fait des commentaires, des fois). Voilà, ravie qu’elle vous ait fait autant rire que moi. Pour info, je ne m’en remets toujours pas, hihi 😉

  5. Voilà, c’était toi ! Merci en tous cas, j’en ris rien que d’y repenser, des fois ! Ben bienvenue ici, officiellement, en tous cas ! 😉

  6. Merci ^^… Je suis ravie en tout cas d’avoir découvert ce blog, parce que j’en suis fan, et que je n’y suis pas arrivée en cherchant des trucs pervers, mais bien le Blog de La Sorcière !

  7. C’est vraiment super sympa, contente que ça te plaise… 🙂

  8. Colonial Day… Pur épisode, sans vraiment d’action, mais un suspense dingue. Y a que BSG pour nous tenir éveillé pendant un épisode de politique (à part West Wing bien sûr), tout comme ils avaient réussi avec l’épisode sur le ravitaillement en eau. Brillant.
    Mon dieu, que la saison 1 était naïve, toute jolie, pleine de couleurs, des gens souriants, des fous rires… Maintenant que la saison 3 a commencé, je vois plus que jamais la 1ere saison avec des yeux différents. Nostalgie ? Pas forcément. C’est pas plus mal que l’épisode de retrouvailles qu’est Torn ne soit pas un banal "back to normal".
    BSG, ca se savoure, ca se vit sur le moment présent, parce que d’un épisode à l’autre, les personnges changent, au niveau personnel mais aussi dans leurs relations. Et rarement dans le positif. J’aimerais bien que Lee et Kara soient de nouveaux amis quand même…

  9. Moi aussi, j’aimerais. Je n’arrive pas à les imaginer autrement qu’amis. Ca me fend le coeur qu’ils soient toujours en train de s’affronter… Quand on les voit se faire de l’oeil dans cet épisode, j’ai soupiré à mort…

  10. T’as pas soupiré comme l’hybride dans Torn j’espère ?! 😉
    Je vais pouvoir soupirer avec toi : mon tonton m’a rendu mes dvd (au passage il a adoré). Je vais me refaire toute la minisérie et la saison 1 avant le coffret de la saison 2 le 5 décembre ! Dans un mois les mecs ! Super cado de nowail. Je me réécoute la BO et je me remémore les scènes sans pouvoir les regarder (c’était la grosse frustration). Donc je vais de nouveau revoir Lee et Kara se faire des blagounettes !
    Je pense pas qu’ils vont se faire la tronche longtemps. Leur situation de couple n’aide pas, mais y a moyen de gérer les deux. De toute facon, c’est juste une affaire de caractères : Lee est un petit con sanguin, Kara est une bourrine à l’extérieure mais mutique de ses sentiments. Je dis que ca va se décoincer bientôt. Les scénaristes ne peuvent quand même pas nous faire toute une saison où tout le monde se fait la gueue ?!

  11. Je crois que Lee va bientôt avoir à faire un choix quant à sa vie de couple. Pour Kara, c’est réglé. Probablement pas totalement, mais à mon avis, à moins d’une recoucherie, ça n’ira pas plus loin… Je ne la vois pas se remettre avec Anders pour le moment. Et j’attends toujours les fameux « nouveaux » couples qu’on nous promet.

  12. Nouveaux couples ? Ah, alors c’est confirmé pour Gaeta et Anders ? 😉
    Y en a que je renifle déjà : Roslin et Zarek ? Gaius et Three ? Kat et Hotdog ? Il serait peut être temps qu’on nous case le Old Man aussi. Et ce baiser volé à Laura ? Sans conséquences aucune alors…

  13. Ah ben heureusement que tous les baisers volés n’ont pas de conséquences, hein ? 8) Roslin et Zarek, ça flaire un peu… Gaius et Three, j’en ai grave rien à battre. Il paraît qu’il y en a un qui est très attendu, alors je mise soit sur un fricotage poussé côté Lee/Kara, soit sur Bill qui percute en voyant Zarek s’approcher un peu trop près de sa femme. uhuh.

  14. Bill+Laura me parait le plus probable en effet.
    Autre paramètre à prendre en compte : la fameuse atrocité que Adama aurait commise dans ses fonctions de commandant. Je vois bien un début de relation s’amorcer entre lui et la présidente, mais elle lui tournerait finalement le dos après avoir appris cette vérité… Le bonheur est impossible dans BSG. Ron D Moore serait il la réincarnation de Corneille, si attaché à tourmenter ses personnages et à leur faire éprouver des amours non partagés ?

  15. (voilà que je confonds Corneille avec Racine… la honte ! Vous aurez rectifié de vous mêmes 😉 )

  16. je me suis maté tous les zodes jusqu’à celui ci, et j’ai pas encore trop posté de coms, mais ca va venir!!
    par rapport à celui là, outre l’aspect politique, le talent de Zarek et les manoeuvres d’Ellen, j’ai tellement adoré la fête de fin!!

    sérieux, c’est trop mignon de les voir tous comme ça!!
    on a Felix (parce que là, il faut dire Felix) qui fait le con avec Boomer (à peu près la même tête que l’acteur sur une des vidéos du blog de D Eick), on a Galen et Cally qui danse ensemble (enfin!) on a Cally et Kara qui font les connes, c’est trop drole!! on a surtout Laura et Adama (c’est moi, où Adama nous fait des pas de danses pour la convaincre!!) je suis certain que pour le bétisier, il a du sortir un truc genre : "I can tapp dance too!!!"

  17. Alors je viens de revoir cet épisode…

    Et en voyant celui-ci, il y a une idée qui dans ma petite tête, me semble inédite (pour moi toujours). Alors… effet de mon imagination ou simple amnésie? Je ne sais pas, donc je vous la livre en pâture…

    Pour moi, c’est Ellen qui a tué Valance… au vu du début de la saison 3, moi je dis "pourquoi pas… "

  18. Ben… oui… 😀

  19. C’est dingue, pendant tout ce temps, j’ai pensé que c’était des hommes à Zarek qui avaient oeuvré… genre qu’elle avait juste révélé la planque…

    (quoi que on parle des conduits d’aération… je la vois mal crapahuté la dedans…)

  20. C’est comme ça qu’elle a réussi à obtenir la petite escapade de Saul à bord de je ne sais plus quel joli vaisseau, à la fin.

  21. Moi je dis cette meuf est débile, elle a Lee a poil derrière elle, même qu’il tombe la serviette pour enfiler son caleçon, et elle tourne même pas la tête c’te gourdasse!!! C’est vraiment de la confiture pour les cochons….

  22. Oh, ne t’inquiète pas pour Kara et regarde plutôt le suivant. *hinhin*

  23. Ce sera pour plus tard, ce week end je montre le pilote à ma moitié!! S’il aime pas, je le quitte!

  24. Vu ce qui t’attend, tu as peut-être raison de faire une pause. L’épisode suivant a failli me rendre dingue. Je crois que c’est mon deuxième préféré de toute la série. *lui fout la pression* Et tu as raison : pas de concession !

  25. J’ai aussi joué à la gueunon sur canapé dans l’épisode où elle pilote le chasseur cylon!! N’empèche, quel as, elle ballade ce machin immonde comme si elle avait fait ça toute sa vie!!

  26. *hinhinhin* Désolée, je suis pétée de rire, mais il faut que tu saches que dans BSG, absolument rien n’arrive jamais au hasard. 😉 Effectivement, c’est la petite balade sur la lune rouge qui m’a définitivement rendue accro. C’était magique. Je crois qu’on a tous hurlé quand on voit Starbuck écrit sous le chasseur…

  27. Il la connait tellement qu’il aurait pu reconnaître ça façon de voler quand même! J’ai eu l’impression qu’il avait une sorte de doute quand elle évite brillamment ses tirs, avant qu’elle ne vole en formation avec lui.

  28. Le seul moment où j’ai vraiment flipper pour Lee dans toute cette saison, c’est le moment où il joue le vigile de la sécurité pour la première fois et qui chope le pro-Zaleck et que ce dernier ce retourne ("bajuuur" !)
    J’ai bondi du lit tellement j’ai cru qu’il allait se prendre une beigne le chérichou °o°’
    Pour la scène je-me-change-comme-si-de-rien-n’était, "charmant" c’est le mot x) On a vraiment envie de les secouer !! ^^
    Pareil pour ton commentaire "Ci-gît la belle amitié de Kara Thrace et Lee Adama, tombée au champ d’honneur le jour de la fête coloniale. Rest in peace." J’ai jamais autant ris, c’était exceptionnel !! 😀
    J’ai jamais eu autant envie de sautiller sur la table en criant : "KAYAAA C’EST TROP MIGNOOOON !!!" La tête de Lee m’a fait glousser comme une pintade tellement il était choubidou en mode -non-je-ne-suis-pas-amoureux-mais-peut-être-un-petit-peu-quand-même ! Et la répartie de Kara qui le acsse en plein fantasme mdr’

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top