Categories Menu

309 : Phantoms

FORMIDABLE ! Le MEILLEUR épisode de la franchise !!!

Nan, j’déconne…

J’avoue qu’au début, j’ai été saisie d’un solide sentiment de déjà-vu. Au point que je me suis demandée si c’était bien le bon fichier que j’avais ouvert. J’ai même vérifié. Ce doit être à cause de la sempiternelle forêt de Vancouver…
Ensuite, quand la psychose a commencé, pareil… C’est pas comme si de mémoire de Gater, on n’avait jamais vu d’épisode où les membres d’une même équipe s’entretuent joyeusement…

Et puis il y a le moment où Sheppi se met à péter un câble…

Avec ce museau tout à fait caractéristique pour lequel j’ai quand même un gros petit faible…

Quand il commence à faire son regard fixe de psychopathe, là, uhuhuh…

On retombe un peu dans le côté prétexte que je n’aime pas beaucoup dans la série. Genre : explorons un peu le passé de notre ami Sheppard.

Les mecs, on est ravis de savoir que Shep a fait l’Afghanistan (d’autant qu’on le savait déjà), qu’il y a laissé des plumes (ça, on le savait pas… Ah, au temps pour moi, on le savait… ), mais bon, comprenez que c’est pas forcément ça qu’on a envie de connaître du personnage…

Bref, je prends parce que Shep dans les dunes, c’est toujours sympa…

Et ça rappelle de bons souvenirs…

Et puis c’est toujours jouissard de voir les potes se tirer dessus, entre le Ronon qui voit des Wraiths à tous les tas de foin…

Et Sheppi qui lui tire sur tout ce qui bouge en croyant dégommer des Talibans, et qui espère rejoindre rapidement Kandahar… C’est à la fois marrant et pathétique…

J’ai été extrêmement ravie du traitement de Beckett dans cette histoire. Et je dois bien reconnaître que son intrigue et ses hallucinations était super troublantes. Je n’ai pas vu venir le coup du macchab’. Bien ouej…

Dois-je préciser que j’ai trouvé énorme que Shep tire sur McKay ? Oui, il fallait bien ça pour finir cet épisode en beauté…

Toutes jérémiades dehors, le McKay…

Quant au père Ronon, il est de plus en plus cool, et c’est chouette…

Bref, un éclairage supplémentaire sur Shep c’est toujours ça de pris.

Cela dit, j’en attends plus. Le mystère reste quand même relativement entier… Pauvre biquet. Il en a quand même sacrément chié…

Par contre ce qui est génial c’est qu’on ne saura jamais pourquoi Teyla n’a pas été contaminée par le truc. On va mettre ça sur le compte de l’ADN wraith, je suppose…

Bref, un bon épisode, un peu long au démarrage, mais très buvable… On se laisse prendre au jeu, y a de l’action, du boum boum, de la galopade dans les fourrés… Et on arrive à la mi-saison la semaine prochaine. Ptain que le temps passe vite…

(Vous remarquerez mon blocage total sur SG1… )

Posted by on Sep 16, 2006 in Stargate Atlantis | 18 comments

18 Comments

  1. Blocage que je comprend mal par ailleurs, tes dernières critiques sur SG-1 sont plutôt positives…

  2. "Quand il commence à faire son regard fixe de psychopathe, là, uhuhuh…"
    C’est vraiment lui ? Je ne l’ai jamais vu faire ce sale regard…

    J’ai plutôt bien aimé cet épisode, côté réalisation c’est toujours aussi bien. Le coup de l’explosion de DHD… je ne m’y attendais vraiment pas.

    Des super-soldats dans SGA… du jamais vu là aussi 🙂
    Coup de coeur pour les scènes avec Sheppard en Afghanistan, et la musique qui va avec.

    Bon bah déjà le 10è épisode (la semaine prochaine)… ça va vite n’empêche…
    Par contre je n’ai pas encore vu l’épisode de SG-1.

  3. Snake : j’ai senti qu’il allait se passer quelque chose avec le DHD mais j’ai pensé que le gars allait se mettre à tirer contre eux. C’est toujours plaisant de voir un DHD exploser… Par contre j’ai eu peur qu’on voie McKay bricoler tout l’épisode dessus. Mais non. Et oui, c’est vraiment Shep. Bien joué, Joe. Les scènes de folie du gars qui voit les supersoldats sont vraiment bien. Ca fout clairement les jetons. Mat : concernant SG1, tout simplement le dernier épisode que j’ai voulu regarder, j’ai arrêté car les dix premières minutes étaient chiantes. Et je n’ai pas eu envie de m’y remettre. Mais ça viendra. Là, clairement, je n’ai ni l’envie ni le temps. Le fait que la fin soit proche m’a peut-être bloquée aussi. J’ai mis trois ans avant de regarder la dernière saison de Friends.

  4. Oui, le mystère reste entier… Ca lui reste bien dans le crâne en tout cas…

    Mais est-ce que ça lui a coûté amis et famille, j’en suis moins sur…

  5. Je pense qu’on peut rester sur la piste « orphelin ». Est-ce qu’il n’a pas dit à Teyla qu’ils étaient sa seule famille, ou un truc du genre ? Et débrouillard comme il est, ça ne m’étonnerait pas qu’il ait été obligé de se prendre en charge tout seul très tôt. Pas forcément façon Oliver Twist, mais juste petit gars qui se retrouve un peu tout seul, quoi… Comment, pourquoi ? A mon avis, tant qu’il n’y aura pas une grosse crise le concernant, on ne le saura pas…

  6. le "FORMIDABLE ! Le MEILLEUR épisode de la franchise !!!", s’il te plait, ne me fait plus jamais ça…

    Voyant ce début de commentaire, j’ai tout fait, tout, pour ne pas ne pas lire l’histoire avant d’avoir vu l’épisode… si bien que d’ailleur je n’ai pas lu la ligne qui suivait…malheur à moi!!!

    Donc plein d’attente et d’impatience…

    Fatalement big déception… heureusement que ce n’était pas totalement une daube, m’enfin…

  7. Désolée, vraiment…

  8. T’inquiète pô! J’ai bien ri de moi même tout excité que j’étais… pour finalement pas grand chose.

    En même temps je suis presque certain de l’avoir encore plus apprécié que si je m’attendais à rien… genre on m’a dit que c’est bien donc c’est bien… vois-tu? 😉

  9. Arf, oui je crois… En tous cas tu es de bonne composition, moi je crois que ça m’aurait énervée. En même temps j’imagine que je dois souvent énerver sur ce blog. Merci de le prendre avec autant de cool-attitude… 😉

  10. Au risque de te déplaire, je ne pense pas que tes posts énervent les gens… du moins pas autant qu’un de mes billets sur le foot où j’avais eu un joli message : "Tu n est k un vieu pd tu n aime pa le foot alor t aime koi un t degelas"

    j’adore les fans de foot, surtout leur QI 🙂

  11. Ah non ça ne me déplaît pas de ne pas énerver, c’est pas le but, de toute façon… Gratter, à la rigueur, et encore… Disons que mes opinions sont tranchées et que ça, ça peut déplaire. Mais je pense que les gens qui viennent et reviennent sont assez ouverts d’esprits pour comprendre qu’il y a beaucoup de second degré dans ce que j’écris et que si j’ai des opinions tranchées, je n’hésite pas à revenir dessus… En plus je pense que ceux qui n’aiment pas ne reviennent pas… Après, y a les cylons, mais ça c’est autre chose… 😉

  12. Comme toi… je suis un peu déçue du traitement de Shep’, même si c’est bon qu’il ne soit pas invincible pour une fois (genre tout le monde est atteint, sauf moi). Mais bon, l’Afghanistan, on connaissait (toute) l’histoire, donc c’était pas trop une surprise. Tout comme Ronon, les Wraiths étaient très convenus.

    Par contre, mention "trop trop bien" à l’hallucination à tiroirs de Beckett. Sans compter que j’adore quand il donne du "Son" à ses blessés… je trouve ça super touchant, très crédible, et je dois avouer que ça me fait craquer, et pourtant je ne suis pas fan à priori du personnage.

    J’ai beaucoup aimé également le major qui préfère se suicider. Très intense. Ils doivent en faire des cauchemars la nuit nos p’tits gars.

    [HS SG1: je suis comme toi, j’appréhende un peu les épisodes considérant que c’est bientôt la "fin". Tu le sais, mais je n’ai regardé que l’année dernière les saisons 9 et 10 de Friends! Mais pour le coup, j’ai eu une bonne surprise dans l’épisode.]

  13. Comme Snake, je pense que tes commentaires sont loin d’être énervants.
    Le fait d’avoir des avis tranchés est tout l’intérêt de tes commentaires. Ils sont entiers, vrais, honnêtes et sans calcul… vivant quoi !!! Bref moi j???adore.

  14. Dans le contexte du zode, avoir des flash backs autre que l’Afghanistan aurait été mal placé, je trouve…
    Et puis, je trouve qu’il est toujours bon de mettre des images sur ce à quoi on fait seulement allusion. Y’a eu des réactions similaires sur Sateda : "Aaah, mais on le savait déjà…", mais si cet éclairage n’avait pas été fait, les gens se seraient dit : "Oui, c’est très bien tout ça, mais depuis le temps qu’on nous parle de l’Afghanistan, faudrait bien savoir ce qu’il s’est passé exactement.."
    Alors s’il faut bien commencer avec la "backstory", autant traiter le plus évident pour aller plus loin ensuite…
    Et puis on apprend quand même que la mission de John a été un foirage total. Ca on le savait pas. Il a voulu partir en mission de sauvetage, mais n’a sauvé.. Personne. Pauv’ John quand même…

    Sinon, je rejoins l’avis des autres, tes commentaires ne sont pas énervants, ils sont si uniques, sans faire dans la demi mesure… J’adore aussi.

  15. Je crois que j’aurais aimé voir autre chose que l’Afghanistan en fait. Passer plus vite sur ces images de désert et de Talibans pour pouvoir s’attaquer à autre chose qui le hante. Un peu comme Ronon qui finalement ne poursuivait pas que des Wraiths.

    Je crois qu’on savait que l’opération de sauvetage avait raté, cf l’épisode de la première saison (?!) où son copain pilote sonne à la porte de son appart’ de rêve. Moi, en tous les cas, je n’avais pas de doutes sur le fait que l’opération avait été un échec. Je me serais volontiers contentée de son aveu à Teyla. Il en a des couilles le John, d’être parti à la recherche de son Colonel dans le pilote. On peut pas dire que ça lui ait réussi avant, les opérations-dont-on-ne-revient-pas.

    Mais c’est vrai que les flash-backs de Sateda, par contre, j’ai beaucoup aimé. Peut être parce que ça servait une intrigue différente, parce qu’il y avait de l’action, Ronon qui perdait un par un ses hommes… bref, c’est difficilement explicable.

  16. J’aurais pourtant juré que les deux morts dont tu parles, ils se sont fait descendre aux alentours de Kaboul, pas dans le désert afghan… Je crois que c’était une autre histoire… Mais bon, pas sûre.

  17. Tu as peut être raison, en fait j’ai assumé qu’il s’agissait de la même histoire… mais à vérifier donc… ce qui ne change rien à mon ressenti.

  18. En fait, je me demande si dans le pilote, Sumner ne fait pas justement allusion au fait que Shep soit allé contre les ordres récupérer un officier paumé… Quelque part, c’est amusant de voir l’histoire se répéter, toujours et encore. C’est intéressant. Même si au fond ce n’est pas forcément ce qu’on souhaite voir, je trouve ça assez génial, avec le recul, d’avoir un personnage aussi fidèle à lui-même et aux siens (supérieurs, amis etc). J’en verserais presque une larme, tiens…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top