Categories Menu

212 : New Canaan

(Tellement énervée ce matin que je crois que je vais faire au plus court… Je précise quand même que cet épisode m’a vraiment tenue en haleine. Je n’attendais pas des explications à tout, je n’attendais pas une vraie fin sachant que la série devait se faire sur 6 saisons. Je suis contente parce que j’ai découvert une série de grande qualité, à l’esthétique irréprochable, et qui ne ressemble en rien à ce que j’ai connu jusqu’à présent. Bref, je suis contente, quoi. Et triste aussi de finir… de me dire que je ne reverrai plus ni PtiBen ni les autres… )

LA scène que j’ai adoré dans cet épisode, c’est quand Ben réintègre la Caravane, après avoir élaboré le plan avec Samson et Jonesy, il sort de la roulotte de la Direction et là, tout le monde l’attend, tel le Messie…

C’est très très émouvant, en fait, de le voir enfin reconnu pour ce qu’il est vraiment, d’entendre par exemple Rita Sue lui dire qu’elle s’es trompée sur lui et qu’elle le regrette…

Trop chou ce PtiBen…

Le plan de Jonesy et Samson, en fait, c’est de ressortir Benjamin St John, l’attraction du guérisseur, et de faire que Ben guérisse des gens en piquant l’énergie de Justin. Et pour ça, il faut qu’il soit coincé sur la grande roue, vu que là, il ne pourra pas faire grand-chose…

Tiens, d’ailleurs, la famille Dreifuss est bien dans la mouise, vu qu’elle a des dettes et que dans le campement des bigots, pas moyen de danser à oilp tranquille. Alors du coup, Samson très généreux s’en va offrir à Rita Sue tout l’argent qu’Iris lui a donné pour se produire devant les enfants. A savoir 250 dollars. Ptain, grand prince, Samson, vraiment…

C’est fou comme on sent la générosité qui se dégage de la Caravane, à présent. C’était vraiment pas le cas, avant. C’est chouette…

J’aime beaucoup ce moment où on sent Ben qui se prépare à l’affrontement. Qu’est-ce qui peut bien passer par la tête de ce petit gamin ?

Ca tourne pas super bien pour Sofie que Justin envoie se faire attacher dans une cabane par l’ami Varlyn Stroud pendant que lui et Iris se rendent à la fête foraine, bien accueillis par toute l’équipe de Samson, et expédiés le nez dans les étoiles par Jonesy et sa grande roue.

Pendant ce temps, Ben commence à guérir sourds et tuberculeux sous le chapiteau, en se servant de la force vitale de Justin, bloqué sur la roue… Ptain, ça fout trop trop les jetons, les mecs !!!

Ben guérit aussi Norman, sur son fauteuil roulant…

Malgé l’entrée en fanfare de Justin qui a réussi à s’extraire de son siège et qui débarque avec sa faucille trempée dans le sang de Scudder… Et là, mes amis, c’est un vrai massacre là-dedans… Justin se met à éventrer tout ce qui passe, y compris ce pauvre Norman qui avait retrouvé les jambes de ses vingt ans… Brrr…

Ben s’enfuit, poursuivi par Justin… et la scène que l’on voit dès ses premiers rêves apparaît, la poursuite dans le maïs, sous l’orage… Genre j’ai cru que mon coeur allait se décrocher tellement j’étais dans un état d’angoisse pas possible…

Au terme d’un coprs-à-corps durant lequel Ben se mange un sacré coup de surin dans le bide (on le voit mal en survivre, d’ailleurs) et au moment où Justin s’apprête à célébrer son règne, le minot, se souvenant des paroles du Russe et d’une vision où il plantait son arme entre deux branches de l’arbre, lui enfonce sa lame cassée entre les deux branches de son tatouage…

Pendant ce temps, Jonesy a suivi Varlyn Stroud qui a reçu l’ordre d’abattre Sofie. Il l’arrête à temps, détache Sofie… Et là…

Cette salope possédée le descend.

Au petit matin, les forains partent à la recherche de Ben et retrouvent les deux corps presque enlacés de Ben et Justin…

C’est carrément super beau de les voir tous le porter hors du champ… snirfl…

La pauvre Libby n’a toujours pas vu revenir son homme… Ses parents tentent de la réconforter mais putain, j’en ai gros sur la patate, moi aussi… Pauvre jonesy… Pauvre Lib… 🙁

Sofie se retrouve à errer dans le champ de maïs et tombe sur le corps de Justin alors que la Caravane met les voiles avant que les ouailles ne découvrent la mort de Justin. Probablement sans trop savoir ce qu’elle fait, Sofie pose ses mains sur le corps de Justin…

Et Iris, depuis la maison, regarde le maïs se faner, et comprend sans doute que Justin est en train d’être ressuscité…

Dans la roulotte de la Direction, derrière le rideau qui abritait le Russe, Ben est allongé, haletant…

Tout recommence…

Sauf qu’on ne connaîtra probablement jamais la suite… On peut cependant supposer que Justin gagnera sa bataille puisque l’Allemagne envahira l’Europe et que la Bombe sera lâchée sur le Japon…

Voilà pour les faits en tous cas. Je ferai peut-être une note d’analyse plus tard. Aujourd’hui, ce n’est pas le bon jour, pour moi…

Posted by on Juil 30, 2006 in Carnivàle | 31 comments

31 Comments

  1. Ben ce dernier épisode ne vaut pas les 3 Damascus, mais il conclut la saison magnifiquement.
    Ya pas a dire cette série, c’est ce qui fait de mieux, Mr Lost aurait bien fait de prendre des cours chez Knauf et compagnie pour apprendre comment faire une série de qualité.
    Hélas HBO (chaine qui régresse: Carnie, Deadwood puis Rome annulé!) a décidé de stoper la série a son tiers, réultat on verra pas la bombe!!

  2. Ouais franchement, c’est un sacré truc. Merci à Sanji de me l’avoir fait découvrir, oui, monsieur, c’est un très beau cadeau ! Ce qui est bien tout de même, c’est qu’on peut un peu extrapoler sur la suite, même si c’est terriblement frustrant. J’ai cru comprendre qu’ils ne désespéraient pas de faire un jour la suite, sous une forme ou une autre… 😉

  3. Y’a un mouvement de soutient des fans, un peu comme ça s’était fait pour Farscape… http://www.savecarnivale.org/

    Nandidiou, on a beau se préparer, ça fout quand même les miquettes de voir Brother Justin révéler sa vraie nature et semer le carnage… Et puis je ne m’attendais, mais alors pas du tout à la poursuite dans le maïs !! Bien ouej !!

    Et puis Sofie… Ca, je m’y attendais, et j’avais hâte de le voir venir… Mais par contre, je préfère laisser Justin pour mort et qu’elle prenne la relève… Un, ça nous fait les deux tourtereaux l’un contre l’autre (si, si souviens-toi John et Aeryn dans A Prefect Murder!!), et deux, Iris, en la prenant sous son aile, peut de nouveau espérer une part du gâteau (vu qu’avec Justin, ça se terminait en impasse pour elle…)
    La salope, quoi… Elle a tué D’Arg… euuuh… Jonesy !!

  4. Mais ptet il est pas mort !?!

  5. Prions pour que ce soit le cas et que tu aies raison !!

  6. Mmmm… Cette interview donne à penser qu’il n’y aurait peut-être pas eu de vainqueur à la fin… Et en relisant le premier speech de Samson… Uhuh !

    http://www.carnivale-fr.com/inte...

  7. C’est clair, si on regarde l’histoire, il n’y a pas de vainqueur. La terre ne devient pas un véritable enfer mais on est loin du paradis… Et la bombe est quand même lâchée sur hiroshima…

  8. Et finalement c’est l’homme qui gagne sa liberté… Et qui la fout en l’air…
    Cynique, mais réaliste… Je pense que c’est là ou Knauf voulait en venir…

  9. Dans ce dernier épisode il y a un truc qui m’a fait sourrire dans la poursuite à travers le maïs c’est quand Ben se cache grâce à l’épouvantail. Il doit techniquement prendre une position lourde de symbolisme.
    Au passage, une question qui reste en suspens et qui pour moi continue de me travailler la tête. Si ni management ni Scuder n’étaient mauvais, leur combat et donc celui de Ben et justin par extension n’était il vraiment qu’un combat du bien contre le mal?

  10. C’est pour ça que j’accroche pas à Scudder, j’arrive pas à le situer du tout…

  11. Ben c’est surtout qu’ils n’ont pas cherché leurs responsabilités… Tout comme Ben et Justin, leur pouvoir leur a été "imposé"… D’où pour moi le Scudder, qui fuit son pouvoir démoniaque et cherche à fonder une famille…

  12. De toute façon trop de questions sans réponses! La mention fugace du secret de l’abbé Saunière si j’ai bonne mémoire ou d’un mystère similaire. Les visions de Templiers de Ben qui semblent suggerer un conflit ancien.
    bon sang que cette série est riche!

  13. Oui, et le spécialiste des Templiers de Justin qui m’a trop fait marrer en se barrant à Rennes le Château !!

  14. Pour scudder c’est pas dur et c’est énoncé dans monologue de Samson de la saison 2 il est le prophète de l’obscurité mais contrairement a Justin, lui refoule son côté démoniaque et c’est pourquoi il a fuit l’europe pour se cacher aux USA mais les avatars s’ils échappent a leur destin provoquent des catastrophes semblent-ils (The Dust par exemple), et quoi de plus significatif que la scène de la passation entre Justin et Scudder qui nous ramène dans le même endroit ou on voit ben et Belyakov au moment ou Ben devient le prophète.

  15. Voilà j’ai terminé ce chef d’oeuvre….et plein de réflexions en naissent qui m’imposeront (sans grande peine) un visionnage intégral des deux saisons!!!

    Ah la Sofie même en voyant l’histoire venir, ça m’a fait quand même un choc de la voir tuer Jonesy… on s’attache à elle pendant deux saisons et doucement on assiste impuissant à son basculement vers le côté obscure de la force… on a envie de lui dire "Non!!! N???y va pas…" Elle a une beauté si particulière…

  16. Ah, contente que ça t’ait plu. Terrible, hein ?

  17. Gniark gniark… Prend ton temps avant de tout revoir quand même…

  18. Terrible, oui, c’est le mot !!!

    La fin qui nous laisse sur notre faim… mmmm c’est vraiment dommage qu’on a pas la suite… Il n’y a pas de livre associé, j’imagine… Non, je suppose que non.

    Les avatars (note: issu du sanskrit "avatara", se rapporte, dans la religion hindoue, à l’incarnation d’un dieu sur terre ou à sa réincarnation), le passeur, les différentes générations… rien n’est définitivement clair pour moi … à part Justin, Ben et Sofie … mais le reste (rôle des templiers,…)

    Pour Maiky: Non ne t’inquiète pas, je vais laisser un peu décanter tout ça… 😉

  19. J’ai fini cette série, enfin…une série surprenante, en tout point, à chaque épisode !

    un peu triste quand même… 🙁

  20. Dur, hein ? Mais content de connaître, tout de même, non ? C’est pas un ovni, ça ?

  21. Dur dur même…pour l’instant, c’est tout frais, je manque de distance…très content de connaître aussi, c’est sur !

    c’est marrant, j’ai du mal à savoir si j’ai aimé ou non cette série…je veux dire "j’aime BSG", j’aime pas "7th heaven"…bah Carnivale , c’est autre chose, tellement différent…(pas très clair, hein)

    une belle oeuvre en tout cas, une belle oeuvre !

  22. J’en garde un souvenir immense, tout de même. Le voyage du petit Ben, c’est quand même grandiose…

  23. J’ai vraiment adoré ! Ouch ! sur qu’il n’y ai pas une suite ???? *pleure*

  24. Il y a toujours quelques rumeurs concernant un possible film ou une minisérie pour donner une fin à la série. Je pense que le projet tient toujours, mais il faut pouvoir le mettre sur pied. Contente que cela t’ait plu, en tout cas. 😉

  25. Franchement, au début, j’étais pas chaude. Je suis tombée dessus par hasard en zappant ça et là et je ne regrette vraiment pas. En plus, la fin laisse une ouverture à une éventuelle suite (et je suis complêtement pour !)

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous pour Justin. Sofie le ressucite, mais il a été vaincu, donc c’est elle qui prendrait le relais. Par contre, je suis d’accord avec la théorie d’il n’y a pas de vainqueur. J’aimerais assez voir ce que donnerait un Ben VS Sofie…

    Enfin, bien dégouttée pour Jonesy…

  26. Autre chose aussi, j’ai bien aimé le fait que la limite entre le bien et le mal soit alléatoire. Justin, au départ est un homme de dieu, qui cherche à faire le bien (avec de drôles de méthodes, j’en conviens) et devient mauvais petit à petit (parce qu’il n’a pas le choix – comme Sofie *pleure*) ; Ben n’incarne pas non plus le bien dans toute sa splendeur, il n’est pas "l’être pur" (qu’on peut voir dans d’autre séries qui traitent du même sujet), au début, par exemple, il sort de prison. J’ai trouvé l’image interessante : "L’homme ne nait pas bon ou mauvais, il le devient !"

  27. Depuis le temps mon avis a changé sur la question. Je vois plus maintenant le combat entre Ben et Justin continuer. Le fait qu’ils se sont blessés l’un à l’autre, ça me semble avoir une importance maintenant. Comme s’ils se sont marqués l’un l’autre, qu’ils aient créé/renforcé un lien entre eux… Je sais pas trop comment l’expliquer…
    Sofie, elle, avec toujours un pied dans chaque camp. Ben, d’un côté, le Carnivàle, une vie qu’elle a haïe, mais qui est sensé être le "Bien". Justin, de l’autre côté, son église, l’équilibre que ça lui apporte malgré le prix à payer…

    J’adore toujours autant cet univers. Plus d’un an après, on peut toujours spéculer dans tous les sens !!

  28. J’ai quand même dans l’idée que le fait que Sofie ressuscite Justin, ce n’est pas innocent. Elle fait ce que Ben n’a pas pu faire avec la Direction… Il faut forcément qu’un des deux avatars prenne l’ascendant sur l’autre, non ? Ou alors, il y a déjà un autre avatar du bien qui est quelque part… je ne sais pas, c’est très vague.

  29. Un autre avatar, pourquoi pas, mais il n’aurait aucun lien de parenté avec Ben alors que Justin est le fils du russe, Sofie est la fille de Justin et Ben, le fils de Scudder… A moins que… Mais on l’aurait su…

  30. C’est marrant, j’allais reposter le générique…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top