Categories Menu

217 : The Stackhouse Filibuster

Encore un épisode qui sans en avoir l’air vous met sa petite claque. Déjà, c’est original. Il est raconté par C.J, Sam et Josh qui écrivent à leurs parents… C.J. à son père qui fête ses 70 ans, Sam à son père et Josh à sa mère. Tout ça parce qu’en fait, un sénateur entreprend une obstruction parlementaire marathon… Et qu’en attendant qu’il flanche, tous retardent leur départ en week-end. Donc le sénateur, planté devant toute la Chambre, lit des recettes de cuisine, du Dickens, les règles de tous les jeux de cartes possibles et imaginables, pour empêcher de faire voter une loi. C’est assez émouvant parce que pour lui sauver la mise, ayant compris qu’il a des raisons personnelles de faire ça, les conseillers et le président font intervenir des sénateurs qui prennent le relais en posant des questions sans fin, afin qu’il puisse s’asseoir et boire un coup, le pépé, parce qu’en cas d’obstruction, le type au micro n’a pas le droit de s’appuyer, ni de s’asseoir, ni de s’arrêter. Et comme il est archi déterminé, la syncope finit par le guetter au bout de quelques heures. C’est chouette. Bartlet ne veut pas qu’il en arrive là, et il ne veut pas qu’il ait l’air de perdre la face car il comprend ses raisons. J’ai franchement aimé. C’était super humain.

Et pendant ce temps, nos amis racontent la chose, dans leur courrier.

Scène hilarante, et c’est là que je commence à comprendre pourquoi j’adore cette série… Non seulement les thèmes abordés me passionnent, mais il y a aussi des séquences de pur comique de situation. Au détour d’une scène sérieuse, vlan, on a le truc qui va faire hurler de rire et auquel on ne s’attend pas. Là, c’est encore une fois Josh Lyman, très détendu, qui débarque euh… au Capitole ? Sais plus, bref, limite la veste sur l’épaule, un vendredi soir, d’un pas élastique, avec sa voix qui raconte à sa môman que justement il porte les beaux souliers neufs qu’elle lui a achetés… vlan ! Superbe glissade, rires étouffés, voilà mon Josh étalé.

Sérieux. Il vaut mieux pas avoir la bouche pleine devant ce genre de scène. C’est des coups à refaire la déco du salon en une demi-seconde.

De retour à la Maison Blanche, il continue sa lettre à sa mère, Donna débarque et lui demande ce qu’il fabrique. Il lui répond qu’il écrit à sa mère pour la remercier de lui avoir acheté des chaussures… Et là, ptain, j’aurais trop réagi pareil… Donna fait une petite moue attendrie, genre : « Oooooh, c’est trop mignoooon. »

Tiens, c’est aussi le grand retour de John Hoynes, le vaïce prez’ qui a l’air de manigancer quelque chose que Toby n’aime pas beaucoup.

Uh uh… les épisodes suivants… pauvre Toby…

J’édite parce que je ne vois pas pourquoi on voudrait que Josh et Donna se maquent… ils vivent déjà ensemble… et en plus ils boivent même à la même bouteille… Plutôt mignon, d’ailleurs…

Perso ça commence quand même à me gratter, cette histoire. C’est mon côté démoniaquement fleur bleue, je suppose. Ah si seulement ils pouvaient se mettre quelques baffes, mon bonheur serait complet !

Posted by on Juin 10, 2006 in The West Wing | 5 comments

5 Comments

  1. Donna et Josh étaient ensemble avant, mais après ils se sont séparés, mais ironie du sort ils bossent ensemble.
    Je crois qu’il y avait un épisode flash-back qui montrait leur rencontre, à l’époque où Jed se présentait comme sénateur (ou un poste dans le genre).

  2. Tututu… non ils n’étaient pas ensemble… effectivement j’ai vu l’épisode flash back où elle se pointe pour bosser pour lui, c’est celui justement où il est à l’hosto entre la vie et la mort. … Ils ne se connaissaient pas à l’époque. Et de toute façon, Josh choisit lui-même ses assistants. Déjà qu’il a dû recruter Mandy qui était son ex, ça ferait beaucoup. Non non on sent bien que ça n’est jamais arrivé… et si c’était le cas ce serait complètement con… De toute façon le comportement de Donna est absolument celui d’une nana qui craque pour un mec et qui fait tout pour le cacher, jusqu’à se montrer désagréable. Dans l’épisode que je suis en train de commenter, d’ailleurs, Josh la charrie avec leur « anniversaire », mais ce n’est pas un « anniversaire » d’amoureux… Et attention, je ne veux pas de spoilers !!!! Franchement là, sinon je me fous en rogne. Je ne veux pas savoir qui sera président après Bartlet, et je ne veux rien savoir concernant Josh !

  3. ah ok, j’avais toujours pensé qu’ils avaient été ensemble… bon bah voila, une erreur de ma part.
    désolé ^^

  4. Pas de mal du moment que tu ne me spoiles pas ! 😉 Non mais c’est que je me méfie avec toi !!

  5. "c’est là que je commence à comprendre pourquoi j’adore cette série… Non seulement les thèmes abordés me passionnent, mais il y a aussi des séquences de pur comique de situation."

    Voilà ! C’est exactement ça pour moi aussi !!
    Je suis en train de me taper la série non-stop grâce à une amie qui me prête ses DVDs et je suis devenue accro sans m’en rendre compte…
    Aaah Josh ! Josh! Hihihi ! Ce perso est excellent !
    Sam c’est celui avec lequel j’ai eu le plus de mal.

    J’étais bien contente de voir que tu avais fait des reviews (même courtes) de TWW ! Donc, plus de 4 ans plus tard, MERCI !! 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top