Categories Menu

Drôle de saison…

Je profite d’un temps mort ou boulot pour jeter quelques réflexions avant d’entamer ce soir la dernière ligne droite de la saison 4 (et donc de la série). Quel drôle de patchwork que cette saison 4. Tellement bizarre que j’en viens à me demander s’il n’ont pas jeté dedans toutes les idées qu’ils avaient pour des saisons à venir et qui n’ont jamais pu voir le jour. Petit goût d’inachevé, donc. Je suppose que ce sera encore pire quand j’aurai tout fini. Si j’en juge par ce que je sais du dernier épisode.

Au final, je trouve cette saison 4 étonnamment plus légère que la saison 3. Donc je me sens presque obligée de lui préférer la 3, tellement plus grave et autrement plus cohérente, sans doute moins pépère parce que moins « installée ». Les personnages luttent beaucoup entre eux et avec eux-mêmes, donc c’est presque plus intéressant. Dans la saison 4, on les sent vraiment chez eux à bord de l’Enterprise, vraiment proches les uns des autres. En cela, la tentative de Trip de s’extraire de ce petit confort est vachement courageuse, même si ce n’est pas sa motivation première.

J’en viens enfin au fil rouge de la saison… ce que je trouve presque dommage… Trip et T’Pol. Cette histoire est vraiment mal traitée. On « croit » comprendre qu’ils se maquent, soit. On nous fait languir avec ça une bonne partie de la saison 3, c’était logique. Seulement une fois que c’est fait, faut lire entre les lignes. Et c’est là que la cohérence (ou du moins le peu qu’il y en avait déjà étant donné le traitement) fout le camp. C’est quoi Star Trek ? C’est pas des jolies batailles spatiales et un beau vaisseau qui se promène. Star Trek, c’est la découverte de mondes inexplorés, c’est comment nous, les Humains, nous gérons ces découvertes, ces rencontres, au fil des siècles. On nous offre sur un plateau le premier couple « mixte » de l’histoire de Star Trek. Et on nous dissimule honteusement comment ils le vivent au quotidien… Il me semble me souvenir que dans les autres séries, ce genre d’histoires était beaucoup plus exposé, ou du moins différemment. J’ai eu l’occasion de voir quelques épisodes de Voyager qui compte aussi un couple assez particulier, Paris et Torres (Terrien plus half-Klingon). Et il me semble que ce qui était intéressant aussi dans leur histoire, c’est d’explorer (on en revient toujours au même terme) l’originalité de cette association… Or là, point ! Recette classique et qui visiblement fonctionne à fond, on nous fait languir, suspendus à la moindre scène où forcément Trip et T’Pol vont s’étriller à grands coups de réflexions vitriolées… à chaque épisode ou presque. Il eut peut-être été plus heureux de mettre un peu la pédale douce sur ce genre de scènes (c’est sympa, perso j’adore les histoires d’amour contrariées, mais au bout d’un moment, c’est un peu répétitif) et aller soulever un coin de la couette de temps en temps pour voir ce qui se passe en dessous. Ca c’était pour mon petit côté voyeuse, mais même plus sérieusement, c’est frustrant. Et je sens que ce n’est pas dans les trois derniers épisodes (hors In a mirror darkly) que ça va changer, même si de toute évidence les matelas vont grincer… Bref, j’imagine qu’ils ont espéré « accrocher » l’audience grâce à cette ficelle un peu grossière. Dommage parce que je trouve que la série en souffre.

Par contre, je trouve intéressant d’avoir enfin refilé une copine à Jonathan. Il a un peu retrouvé son côté « paternel » et un peu plus serein. Et sinon, pour moi, l’une des grandes trouvailles de la saison, c’est l’affaire Malcolm Reed. Très futé de planter le poignard exactement là où on ne l’attend pas. Dommage que cette histoire n’ait pas eu le temps d’être plus longuement exploitée. Ca aurait pu être absolument formidable ! Dommage aussi qu’il y ait si peu d’épisodes qui suivent cette révélation, l’emprisonnement et tout ça. Je suis sûre que le personnage aurait pris une ampleur considérable. Malheureusement, on ne le saura jamais…

Voilà, quelques petites réflexions jetées un peu n’importe comment. C’était ça ou m’endormir sur mon bureau. Ah, serait-ce du travail que je vois arriver ?

Posted by on Mai 20, 2006 in Star Trek : Enterprise | 15 comments

15 Comments

  1. Même si je n’ai pas suivi Enterprise, il me semble avoir lu des interviews à l’époque. Les créateurs ou la chaîne, je ne sais plus, ont voulu une saison 4 différente de la saison 3. Pour eux, cette saison 3 était trop sombre et trop unitaire. Ils ont essayé des épisodes plus indépendants en espérant récupérer de l’audience. Ils ont essayé de faire en sorte que les téléspectateurs qui n’ont pas vu 1 ou 2 épisodes puissent quand même regarder la suite.
    Enfin, d’après ce que je me rappelle ………

  2. Oui, c’est exactement comme cela que ça se ressent. Personnellement, j’accroche moins. La saison 3 m’a tenue en haleine. Et de toutes façons j’aime quand c’est sombre… 😉

  3. ouais, on voit qu’ils ont essayé de mettre un max d’histoires qu’ils avaient prévu pour d’autres saisons (cf. "In a Mirror Darkly" qui est vraiment "bizarre" car ça vient d’on ne sait où, comme ça).

  4. In a mirror, darkly, n’a rien de bizarre! C’est juste pas du tout introduit, donc forcément ça tombe un peu à plat… mais autrement c’est très bien fichu, vu que ça reprends un univers déjà exploré un peu dans TOS et un peu plus dans DS9, ça résous une énigme de TOS qui était jusque là inachevée (et qui aurait du être résolue dans la saison 3 avec le vaiseau du futur mais finalement ça a été changé), …

    Bref, perso j’adorerais qu’on explore d’avantage cet univers dans une future série…

    A noter que lors de sa dernière saison, Enterprise faisait face à la concurence de Stargate sur la même tranche horaire, dans un premier temps, puis de Smallville, si ma mémoire est bonne

  5. Ca tombe pas du tout à plat ! Et c’est très bien introduit par « l’introduction ». C’est une exploration, pour moi c’est très clair. Vu le premier hier soir et billet en préparation. Je trouve ça très osé, donc évidemment, ça me plaît. Je ne connais pas les intrigues de TOS et DS9 sur l’univers miroir, mais what the fuck… c’est vachement sympa à regarder même sans ça. On part d’un point de l’histoire qui change, et on voit les « dégâts ». Ca me paraît tout à fait plausible et passionnant à regarder.

  6. Dans TOS, pour faire un très très bref résumé, un accident de téléporteur transfrère Huhura, Bones, Scotty et Kirk dans l’Enterprise de l’univers Mirroir, tandis que leurs doubles se retrouvent dans l’Enterprise qu’on connait…

    Dans DS9, je te laisse la surprise 😉

  7. Monsieur est trop bon ! :)) Tout ça pour dire qu’il fallait un peu de délire dans cette saison. Et c’est très bien fait. Bon, je la finis, cette note, ou pas ?? Rien que le générique, ça vaut son pesant de caouhètes !

  8. Je sais, je sais… (si j’me mettais à faire un blog comme le tiens, j’aurais de quoi faire: 13 épisodes de Smallville en moins de 2 jours… j’essaie de me changer les idées, en vain).

    Non, mais j’ai indiqué pour TOS parce que tu m’avais dit ne pas avoir l’intention de le regarder, et qu’on y fait une vague référence dans DS9.

    Allez, chuis impatient de lire ta bafouille sur "in a mirror, darkly", et déjà rien que sur le générique, je sens qu’on va se payer un ou deux paragraphe délire!

  9. Ben tu devrais peut-être essayer de te changer les idées autrement…

    Sur le générique, j’ai surtout fait des caps… C’est bien plus causant !

  10. Ouais, mais j’attends la paye! Chuis à sec d’ici mardi ou mercredi, donc je fais avec les munitions du bord! Et vu que le sport national dans mon entourage semble, actuellement, de me poser des lapins, ça aide pas…

  11. Tu tu tu… sortir, prendre l’air, t’as besoin de personne pour faire ça. Moi, j’ai besoin d’une patte valide, en revanche…

  12. Heu… J’ai besoin qu’il arrête de pleuvoir, parce que rien que dans mon rez-de-chaussée, on patauge!

    Ceci dit, il me reste 3 épisodes… il faudra bientôt que je trouve autre chose à regarder… T_T

  13. Oh la la, la petite chose ! Une bonne capuche ou un parapluie, hein ?? Perso ça fait trois jours que j’arrive au boulot trempée comme une soupière… Tiens d’ailleurs, cette nuit, coupure de courant dans le quartier à cause de la tempête. Trop fort !

  14. Ben oui, chuis une petite chose fragile et délicate 😉 (et allergique à l’humidité à cause de l’arthrose qui s’est installée dans mon genoux suite à une opération 🙁 )

  15. Allez, je te charrie, va… 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top