Categories Menu

"Mais qu’est-ce qu’elle fout ?"

… avez-vous dû vous demander face au ralentissement du Blog ces derniers jours. (Ou pas.)

Eh bien elle était en villégiature pour aller se prosterner devant ceci.

Bah oui, hein, depuis le temps que je savais que cette expo allait se faire, vous pensiez bien…
Donc ceci, mes chers amis, n’est autre qu’un Viper. Grandeur nature. Un vrai. Un de ceusses qu’ils ont servi pour la série de Tonton Moore. En bref, c’est un Viper de Battlestar Galactica. Et en gros, il n’y aurait eu que ça à cette expo que j’y serais allée rien que pour le voir. (Au grand dam des oreilles de ma compagne de visite, ce ne fut pas le cas.)

Je pense qu’une petite partie de moi serait morte un petit peu si je n’avais pas pu aller le voir.
Evidemment, si je ne vous raconte pas l’anecdote, je vais me faire tuer par Soshell, donc… Nous passons les premiers objets, admirons quelques combis spatiales, genre une très jolie d’Armageddon qui a pris un beau pet’ au casque, etc…

Et une chouette console interactive m’appelle pour en savoir plus sur ces seyants costumes. Je me jette dessus et là, je vois la Soso qui me fond sur le paletot genre j’ai laissé le lait sur le feu, ou quoi ?

« Euh, je crois que tu ne t’es pas retournée !!! »

Ah oui, en effet.

On a passé 20 bonnes minutes devant. J’ai pris toutes les photos possibles, entre deux cris hystériques. Moi devant, moi derrière, moi le touchant du bout du doigt (pas bieeeeen !), moi de près, moi de loin… Ben je peux vous dire que c’est vachement beau, quand même. Et les détails, les fausses éraflures, le sigle des Colonies, tout ça… hiiiii !

Et de l’autre côté de la bête, il reste même la plaque de…

Voilà. Grand moment de geekitude. Un peu refroidi lorsque la pauvre Soso a chopé un visiteur en train de dire : « Han, elles vont être dégoûtées de pas être venues quand elles vont savoir qu’il y a le X-Wing de Luke Skywalker ! »

Bon mais le pire, dans l’histoire, c’est que le reste de l’expo en vaut largement la peine aussi.
Même côté BSG. Pas mal de costumes, d’uniformes… la robe de Six et le costume du président Baltar… ainsi que la poussette emblématique de la minisérie.

Paf, espace suivant : Star Trek. J’ai encore frôlé le trépas en constatant la présence d’un pull original de Spock.

Et un peu plus loin, il y avait même une combi de mon cher Trip, d’Enterprise.

Côté séries, on a aussi des costumes de V (version vintage).

Le masque d’un Narn de Babylon 5.

Et d’autres menues bricoles bien sympathiques.
Mais… cotécinémaalors là, mes bons amis, quand comme moi on a été nourrie à la SF dès le biberon, à grands coups de Planète Interdite et autres vieilleries, on se fait joliment plaisir. Parce que justement, ces vieilleries ne sont pas négligées.

Deux figures emblématiques de mon enfance !
Et en bonne ancienne petite fille des années 80, ah… les soupirs que j’ai poussés devant la très riche section Retour vers le Futur. Ah là là, oui.

(Je veuuuuux !)

(Je veuuuuux !)

(Je veuuuux !)

ZE GUITAR !

Et puis bonheur, j’ai pu poser avec mes vieux potes…

Puisqu’on parle de robots…

Et puis j’ai été très impressionnée de voir des costumes de Blade Runner.

Et aussi de Matrix.

Mais me direz-vous, où peut-on voir toutes ces belles choses ? C’est encore un coup à devoir aller à Seattle, New York, Vegas ou Vancouver, ça ! Eh bien pas du tout. La France se réveille, ami lecteur, et découvre qu’il y a un public pour ce genre étrange qu’est la science-fiction. Tu peux donc, toi aussi, piti Français que tu es, aller admirer ces objets mirifiques jusqu’au 3 juillet à la Cité des Sciences en notre bonne capitale parisienne. L’expo s’intitule Science et fiction, aventures croisées et même je te mets le lien. C’est-y pas formidable, ça, steuplé ??? Je trouve que si !
Je suis même repartie avec le livre de l’expo histoire de potasser un peu parce que quand on se jette partout en poussant des cris, on n’a pas vraiment le temps de se pencher sur les petits blablas explicatifs.

Voilà, maintenant, j’suis rentrée !

Posted by on Fév 20, 2011 in These are the voyages... | 11 comments

11 Comments

  1. Je l’ai fait fin décembre, elle est génialissime cette expo, on y passe facilement plus de 2 heures sans voir le temps passer… j’ai aussi craqué pour le bouquin, il est vraiment super bien fait (m*rde, j’ai envie d’y retourner tiens… des fois qu’un jour y ait vraiment Baltar dans le costume ^^)

  2. Hé j’aurais tué personne moi !!!
    En tout cas, j’étais bien contente d’aller y faire un tour 😉

    Et ici, j’ai le droit de mettre que 3 personnes ont écris dans le livre d’or de l’expo qu’il était dommage qu’il n’y ait rien sur Doctor Who ?
    Ce qui est vrai, c’est dommage, tout comme Stargate.

    Mais bon, je vais pas faire ma blasée de la vie. L’expo vaut largement la peine d’être vue !!

  3. Haaaaaa je me doutais que t’irais là bas ! 😀

  4. Ah super Sorci nous ramène de belles photos de cette expo! Yay!

    C’est définitif il faut que j’aille y faire un tour… Et j’ai pensé la même chose en ce qui concerne doctor who mais bon…une expo de sf, un article dans libé… Ils vont y arriver un jour, c’est sur! *v*

    Merciiiiii 😉

  5. sur le coup je me suis dit "mais c’est pas l’époque du comic con !?" devant autant de SF. Voilà une des rares raisons qui me pousseraient à aller à Paris. Bande de veinerdes ^^

  6. Contente de lire ton compte-rendu! Je me la suis mise sur la liste des choses à faire d’ici juillet… après avoir révisé quelques classiques, histoire d’en profiter pleinement!

  7. Super compte-rendu ! Moi qui ne savais pas trop si j’allais y aller, je suis pressée de voir l’expo maintenant. Tu m’as bien rassurée sur le contenu ;-). Je me la programme pour mars, je pense.

  8. J’ai lu tout ton article avec la question en tâche de fond dans mon crâne "C’est oùùùùùùùùùùùùù ?"

    Quand j’ai eu la réponse, j’ai poussé un cri de joie 🙂
    J’avais vu les affiche de cette expo dans le métro et je comptais y aller ne sachant pas vraiment ce que j’allais y trouver et puis j’avais oublié…

    Plus motivée que jamais pour aller y faire un tour, ça tombe bien j’ai une semaine de vacances là !!!!

    Merci pour ton article !

  9. Alors, cette expo, j’y suis allée sur un coup de tête, sans savoir ce que j’allais y trouver, et, un peu comme toi, me suis retournée et j’ai poussé un beuglement, mon cher accompagnateur ne sachant plus où se mettre à bien cru que j’allais me faire enfermer dans l’expo pour passer la nuit dans le viper…
    J’y ai bien passé 2 ou 3heures sans soucis, j’ai trippé du début à la fin, et je resiste depuis 15 jours à l’idée d’y retourner avec mon appareil photo…

  10. Bonjour Sorciére.
    Ton blog est d’une richesse rarement vu. J’y suis tombé dessus en tapant "narn", pour des recherches sur un article consacré a…l’expo "science et fiction"!! Quel geek animant un blog ne va pas se jeter sur son clavier pour retracer cette fabuleuse expo?? Et j’ai d’ailleurs l’outrecuidance de te demander l’autorisation de te voler une de tes photos. Celle représentant les journaux de "retour vers le futur 2". J’ai constaté d’ailleurs, avec dépit, que tu es une bien meilleure photographe que moi. Ce fut un vrai festival de reflets.
    Si tu vois un inconvénient à cet emprunt, je n’en prendrais pas ombrage. Possédant moi même un blog sur la SF et le Fantastique, je sais ce que c’est que de se faire piller.
    Dans l’attente d’une réponse de ta part, reçois blablablablabla….

  11. C’est vraiment très gentil de demander, je te la prête avec plaisir ! 🙂

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top