Categories Menu

313 : The coming of Arthur II

Ce qu’il y a de bien avec cette série, c’est que je l’aime de façon tellement inconditionnelle – voire aveugle – que je lui pardonne tout ou presque. Les petits raccourcis, les facilités, les invraisemblances, les menues frustrations… et j’en avais un certain nombre après avoir vu cet épisode la première fois. Toutes balayées après le deuxième visionnage qui a été parfaitement jubilatoire.
Et pour commencer : préparez vos fesses car mon époux n’est pas content. Il a le cheveu hirsute et la barbiche indignée.

Eh oui, cela fait une semaine que la Connasse est sur le trône et non, ben non, quoi. Le Seigneur Léon qui n’est pas un foie-jaune refuse de lui prêter allégeance. C’est tout, y a pas de quoi en faire un Paris-Brest.

Bon c’est sûr, mon mari lui rit un petit peu à la gueule, à la morue. Ca ne lui plaît pas trop.

Du coup, la voilà qui se vexe ! Et qui dégaine les archers. Franchement dans le genre drama-queen, celle-là.

Alors soi-disant qu’elle veut le faire exécuter et tout ça. Bien sûr, je suis scandalisée rien que d’y repenser mais bah… il n’est plus à ça près. Ca fait déjà quatre ou cinq fois qu’il devrait être cané et il est toujours là, donc je n’ai même pas fait semblant d’avoir peur. (Enfin, si, un peu quand même, mais dans ce cas il n’y aurait plus de série, les autres acteurs se foutraient en grève tout de suite.)

Purée, j’adore son petit sourire genre : « Bitch, please. »

Et je reconnais aussi qu’elle la roxe super bien, la couronne, la Witch. On dirait qu’elle est née avec !

Hi hi hi, mon époux qui dépasse tout le monde d’une bonne tête.

Je peux vous dire qu’on en a croisé, des bonhommes habillés aux armoiries de Morgana. Eh ben ils font drôlement peur ! Et quand on était à Pierrefonds, eh bien ils installaient ces fameuses bannières, pile poil comme ça. Enfin, tout ça n’intimide guère mon bien-aimé qui envoie aux pelotes la Queen Morgana pour la Nième fois.

Leon : My loyalty is to the King and Prince Arthur. There is nothing you can do to change that.

Forcément, la grognasse fait buter les badauds pour l’exemple. Pas mal, ça, comme idée, ça a le mérite de faire réagir l’intéressé.

Dans la foulée, une petite visite au souverain déchu parce que c’est toujours sympa.

Ah pauvre Uther. Je ne peux plus le saquer mais qu’il m’a fait de la peine, là encore, grâce à la performance surnaturelle d’Anthony Head.

Uther : If you must kill someone, kill me.
Morgana : You’ll get your wish. But not yet. I still want you to suffer as I suffered. To know what it is like to be alone and afraid, to be disgusted with who and what you are.
Uther : You really hate me so much.
Morgana : You cannot begin to know how much I hate you.

Ok, donc bon, a priori, pas de retour possible, là. Pas de « oups, je voulais pas, snif, snif ». Tant mieux, je n’aurais pas supporté. Allez, prends ton échec en pleine tronche, mon bon Uther parce que là, tu t’es quand même bien bien viandé.

Aw.
Anthony Head est merveilleux. Sa tronche de mec brisé m’a hantée toute la semaine, je crois que c’est le truc qui m’a le plus marquée dans la bande-annonce. (Et il y avait une Table Ronde, dans la bande-annonce !)

C’était intelligent de commencer l’épisode par un petit tour d’horizon de Camelot parce que pendant tout ce temps, on se demande bien ce que glande le Prince-de-mes-Fesses, pourquoi c’est Merlin qui porte l’épée et pourquoi lui n’est pas là en train de sauver tout le monde et compagnie. Eh bien Arthur boude. Depuis une semaine. Il reste assis dans un coin de grotte en se tenant piteusement le front. C’est pas beau à voir.
Arthur, il est vexé comme un pou parce que sa soeur est une connasse et que son paternel ne lui a jamais dit qu’il en avait une, de soeur. Evidemment, c’est un peu lourd à digérer, mais quand on est formidâble, une semaine pour faire passer ça, c’est un peu beaucoup. Surtout que je ne veux pas dire mais il a quand même des gens exceptionnels autour de lui. Qui font tout pour lui rendre l’épreuve un peu plus douce. Alors merde, quoi.

(Merlin, si bonne épouse.)

Merlin : It’s rat. Oh, believe me, you’ve eaten far worse. I’ve served you things I would never have touched but you wolfed them down, no problem.

Mais rien à faire, Arthur fait encore son difficile. On lui a pourtant expliqué vingt fois que pour avoir du dessert, il faut finir son rat-goût. Non, ça veut pas rentrer.

Moi, comme je lui pardonne toujours tout, à ce grand con, j’ai envie de me dire que c’est ce qu’il lui fallait pour accomplir sa mue. Pour laisser derrière lui le jeune prince arrogant et pète-rouleaux qu’on connaît et devenir celui qu’on attend depuis le début. Et là, effectivement, ça peut prendre une semaine voire plus. Pas de souci, du moment que ça donne un putain de roi. Parce que c’est pas facile, de régner, Morgana nous l’apprend !

Morgana : Being queen is not so simple, Gwen. (Naaaan, sérieeuuux ? Ah ben zut, moi qui croyais que ça se faisait les doigts dans le pif !)

Retour à Camelot, donc, où nous apprenons que la mère de Gwen était bonniche chez mon mari et qu’elle a grandi avec lui. Je me disais aussi… c’était étonnant qu’elle n’ait pas trouvé un quelconque moyen de se le mettre dans la poche, celui-là aussi.

Ce qui est ballot, c’est qu’elle veut le faire évader pour rejoindre Arthur, mais ce faisant, elle se fait un peu gauler.

A maligne, maligne et demie. Et vas-y que je t’assaisonne ta limonade, et zyva que je vais faire une copie des clés de la geôle du bon seigneur, ça fuse dans tous les sens. Avec plus ou moins de succès.

Enfin, après moults rebondissements, mon époux est tiré d’affaire. Sauf que Gwen veut jouer à le déguiser en bonne femme et ça… mmmmmmh, curieusement, ça passe pas trop bien.

Pauvre bibiche.
Eh oui, notre pourfendeur de tout ce qu’on veut, qui ne recule pas devant l’échafaud quand il faut défendre l’honneur de son roi et de son prince, toujours en première ligne même quand il n’y a plus aucun espoir… ce même Seigneur Léon est infoutu de dégrafer une pauvre robe de rien du tout. C’est pas super glorieux, quand même. Par chance, c’est tout à fait drôle et mignon.

Gwen : What’s taking you so long ?
Leon : I’m a woman ! (*met une claque à son mari qui est un peu macho, par moments*)

Oh hello, husband, hello !

Euh, ça va, là, reluquer mon mec ?!! C’est bon, elles les a déjà tous tâtés, elle va peut-être me le laisser, çui-là !

Bon mais alors, quoi de neuf dans la grotte des rebelles ? Eh bien vous allez voir qu’il s’y passe des choses tout à fait grivoises.
Notre petite nouille de magicien vient de se souvenir qu’il détenait la lumière d’Earendil, ce qui n’est pas trop tôt, et qu’il serait temps de s’en servir. Par malchance, la camelote n’est pas livrée avec notice en 65 langues. Merlin est donc bien emmerdé.

Et comme il s’agit de Merlin et qu’il lui faut douze heures de « beauty sleep » par nuit, il finit par s’endormir sur l’objet.

Alors là, au premier visionnage, j’étais tellement outrée de voir ce petit maladroit casser le truc que je n’ai pas bien saisi ce qui se passait. Alors pardon, mais je crois que Gauvain bouscule un petit peu Merlin en allant pisser un coup. Voire plus étant donné le temps que ça prend.

(Et je vais vous dire, pour qu’il le bouscule comme ça, il devait être drôlement près. Tssssss.)

Merlin : Oh no !!!

Ah ben écoute, gamin, t’as qu’à pas laisser traîner ton cul partout !

Eh bien il s’avère que sans Gauvain et ses petits besoins nocturnes, on y serait sans doute encore.

Merlin : Freya ?
Freya : I’ve missed you.

Et voilààà ! Rencart nocturne au Lac avec la Dame ! Merci Freya ! (Ca m’a même fait plaisir de la revoir, vous voyez ?)
Donc après avoir bordé Gauvain, hop, taxiiiii ? Taaaaaxi !

Trop classe le taxi qui s’incline devant vous pour vous présenter ses respects.
Et je peux vous dire que Merlin, je le trouve de plus en plus dégourdi.

Dragon : My allegiance has never been with the Witch.
Merlin : I know. But is it with me ? (Ah ben cash, oké.)
Dragon : Yes, young warlock. It is with you.

Et là, Merlin, il fait sa tête qui dit « ok, vieux, c’est noté » mais à l’intérieur, il crie : « SA MERE ! JE LE TIENS PAR LES COUILLES, CE GRAND CON DE DRAGON ! »

Merlin : Thank you.
Dragon : I warned you before that, in the wrong hands, this sword can do great evil. You must promise me, Merlin, that once its task is done, you will place it where none can wield it.
Merlin : I promise.

Merlin va donc récupérer Excalibur grâce à Freya et au Dragon. Eh ben mazette, on peut dire que c’est méga épique, comme truc.

Rah. Cette image, quoi. On se prend Arthur Pendragon et la Table Ronde dans la gueule, un truc de malade. En revoyant ça, j’enrage de repenser qu’Arthur n’a encore jamais touché cette épée mythique. Le jour où il va le faire, nom de Zeus, j’espère bien que la Terre va en trembler tout entière. Si cet épisode comporte de grands moments légendaires, je crois que ce n’est encore rien à côté de ce qui nous attend. Et c’est bon de se dire ça quand on a un an de hiatus à se manger avant de voir la suite.

Ainsi, Excalibur doit permettre à Merlin de vaincre l’armée de zombies qui défend désormais Camelot. Fort de cette nouvelle arme, le môme va donc secouer une fois de plus son Prince qui rechigne. Sauf que ça ne sera pas nécessaire. Arthur s’est mis un bon coup de pied au cul et il a décidé qu’il était temps d’aller bouter la grognasse, nom mais oh.

Arthur : You’re hopeless at a lot of things, Merlin, most things in fact, but occasionally, quite by accident, you say something useful. (Toujours sympa… )
Merlin : Really ?
Arthur : Yesterday, amongst all your gibberish, you said something that… if I didn’t know you, I would be completely fooled into thinking you were…
Merlin : What ?
Arthur : …wise.

Merlin : Nah !

Eh bien moi, j’adore la petite bouille pas dupe qu’il nous fait après cet échange, une fois Arthur retourné.

Ah, Merlin, puisses-tu être un million de fois récompensé de tout ça.

Mais attention, roulez tambours, sonnez trompettes ! Le campement est pris d’assaut.

Par Guenièvre et mon mari !!!

Alors jusque là, tout va bien, le futur roi étreins sa future reine, normal, quoi.

Serre la main de son fidèle lieutenant, normal, toujours.

Et là, que vois-je ?

Gwen, ma chérie. Il faut que tu comprennes. Tu vas bientôt coiffer la couronne, ça on est d’accord. Mais tu ne peux pas TOUS les avoir. C’est bien, tu t’es pécho le futur Haut-Roi et tout, c’est une performance admirable, personne ne dira le contraire. Mais se suspendre au cou de tout ce qui passe, ça n’est plus possible. Je sais que c’est tentant surtout quand Gauvain te tend ses cheveux, mais il faut arrêter de s’éparpiller comme ça, maintenant. (Et en laisser un peu pour les autres.)
Ah, je vous jure ! Avec Merlin, ça fait la paire !
Bon mais alors là, ils sont attaqués pour de vrai. Et le pauvre Gaius est fatigué d’avance à l’idée de devoir cavaler avec toutes ces jeunesses. Très honnêtement, à ce moment de l’épisode, je me demande encore ce qu’il fout là. Un peu. Mais Merlin insiste. Ok, c’est clair qu’il va les retarder un peu, mais « Camelot needs us both ». Ok, soit.

C’est l’occasion pour Merlin de tester son nouveau jouet.

Eh bien il marche au poil !

Malheureusement, ça fait encore un peu juste. Même si Merlin se débrouille de mieux en mieux à l’épée (à croire que Gauvain lui a donné des leçons), c’est quand même un peu une petite lopette. Par chance (enfin, si on veut) il se trouve qu’il a appelé des renforts.

La tronche de Gauvain qui a l’air de hurler : « TROP COOOL ! »

Naaaaaooooon.

Lancelot : This is Percival. My new boyfriend.

Hé bé. Perceval a de très très gros biscottos, dites-moi ! C’est limite surnaturel, cette affaire, il faudra qu’on se penche sur son cas, un de ces quatre. Cela dit, pour compenser, il a quand même l’air complètement idiot. Pour la fan de Kaamelott que je suis, ce n’est pas dépaysant. Et en plus, il a l’air très très gentil et rendant service. Du genre vous le mettez dans le bon sens pour aller tout casser et il s’exécute.

Arthur est donc très très content de compter cette force de la nature parmi sa petite troupe d’élite.

Curieusement, il se crispe légèrement quand il est question de saluer Lancelot.

Je dirais que le futur roi vient de se souvenir qu’il s’agit du mec de Guenièvre.

Allons, allons. Je n’aime pas Lancelot que je trouve vraiment mou du genou, mais il m’a fait un peu de la peine, dans cet épisode. Gwen a bien du mal à modérer son enthousiasme quand elle le voit débarquer, mais après un ou deux sourires gênés, même plus elle le calcule de l’épisode alors que lui ne peut s’empêcher de lui jeter des regards brûlants. Franchement, c’est tristounet.

Je suppose que dans la saison 4, nous aurons droit à un gros gros épisode de mise au point. Je n’ai pas trop trop hâte d’y être, j’avoue.
Enfin bref ! Histoire de nous détendre, retournons donc à Camelot pour la grande soirée bingo ! Alors, qui va-t-on buter aujourd’hui ? Ah ben tout le monde, comme ça on sera tranquilles !

On remarquera que même Morgause est choquée de voir que sa frangine veut liquider à tout va. Oh, pas longtemps, mais là, sa tête en dit quand même long. C’est vrai qu’elle est usante, Morgane, à force. Non mais qu’est-ce qui lui passe par la tête, elle a complètement fondu un fusible, la pauvre enfant ! Ca me chiffonne quand même pas mal de la voir plonger aussi profondément dans les ténèbres. Ca m’attriste, aussi. Je ne vois plus aucune rédemption pour elle et ça me fait de la peine de me dire que ça va être elle la grande méchante, dorénavant. J’aurais préféré davantage de nuance. En même temps, je reconnais que dans la saison 2, elle penchait un peu d’un côté et de l’autre et parfois je trouvais le temps long. A voir pour la suite, donc.
Du coup, du côté du Boy’s Band + une, on trouve refuge dans un vieux château en ruines.

Et alors que les garçons se répartissent les armes trouvées sur place et que Gaius boit un coup (roooh, Perceval il est trop gentil)

… Arthur fait un brin de ménage.

(Comme le dirait le seigneur Léodagan, heureusement que c’est pas un buffet à vaisselle parce que ça aurait tout de suite fait un peu moins classe. Les Chevaliers du Buffet à Vaisselle. Arf arf arf.)

Et là, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, ça fait chboum là-dedans. Arthur a une révélation.

Arthur : Come and join me.

Oh, ça, oh purée, trop galant, trop mignon, trop classe, quoi. *tend la main et attend qu’on lui fasse pareil*

(On remarquera que l’épouse est assise à sa droite. )

Arthur : This table belonged to the ancient kings of Camelot. A round table afforded no one man more importance than any other. They believed in equality in all things. And so it seems fitting that we revive this tradition now. Without each of you… we would not be here. My father has languished in prison for too long. Tomorrow I make my bid to rescue him. Are there any around this table who will join me ?

Et qui se lève le premier ?

Lancelot : You taught me the values of being a knight. The code by which a man should live his life. To fight with honour for justice, freedom and all that’s good. I believe in the world that you will build.

Elyan : Even though I was a commoner, a nobody… you were willing to lay down your life for me, Arthur. It is now my turn to repay you.

Sir Leon : I have fought alongside you many times. There’s no-one that I would rather die for.

Gawain : I think we’ve no chance… but I wouldn’t miss it for the world.

Percival : Your enemies are my enemies.

Gaius : If you need an old man…

Gwen : You know the answer.

Arthur : Merlin ?
Merlin : No, I don’t really fancy it.

Arthur : You don’t have a choice, Merlin.

Merlin : Ok !

Hi hi. Merlin ménage sa couverture, il a bien raison. Mais comme j’aurais aimé qu’il se lève le premier, lui qui oeuvre dans l’ombre depuis tellement longtemps.

Ah, là, j’avoue, en les voyant tous debout comme ça autour de la Table Ronde, j’ai failli pleurer.
On connaît si peu certains d’entre eux, on se demande encore pourquoi eux, pourquoi maintenant et comment ils vont évoluer en tant que groupe après ce grand moment qui doit les souder à jamais. Et comme c’est dur de ne pas être envahie de fierté de voir Merlin, Gwen, Gauvain, Léon, Gaius et même Lancelot autour de cette Table.
Et ce n’est pas tout.

Arthur : I want to thank you all for staying loyal to me in Camelot’s hour of need. I’ll do something that my father won’t approve of.

Là, j’ai manqué tomber à la renverse. C’était magique de voir Arthur envoyer valser tous les codes auquel il a tenté si fort d’obéir pendant trois saisons et prendre une décision aussi tranchée, aussi assumée et aussi bienvenue. J’ai trouvé ça bouleversant. Et très beau. Arthur a un coeur immense. Adouber ces quatre rien-du-tout, en faire des chevaliers là, maintenant, dans un obscur château abandonné, leur confier une tâche aussi incroyable et croire en eux aussi fort, c’est splendide. J’étais encore à deux doigts de chialer.

Arthur : Arise Sir Lancelot, Knight of Camelot.

Arthur : Arise Sir Gwaine, Knight of Camelot.

Arthur : Arise Sir Percival, Knight of Camelot.

Arthur : Arise Sir Elyan, Knight of Camelot. Tomorrow when you fight, you can stand proud… knowing you are members of the most noble army the world has ever known.

Quand même, le Gauvain fait un peu la tête du type qui vient de se faire avoir !

J’adore la bouille de Merlin, tout fier, tout content.

Et celle de Gwen, aussi, soeur de chevalier. Et donc de facto annoblie, ouuuuuh, comme c’est commode, ça !!! Finie de jouer les bonniches ! A nous la noce !
Puis là-dessus, la nuit tombe et Merlin est bien content de se poser auprès de son copain Lancelot avec qui il partage son si lourd secret.

Je n’en reviens pas qu’aussi peu de gens sachent encore ce qu’il est, j’avoue et ça commence à joliment me frustrer que ni Gwen, ni Arthur, ni Gauvain ni même Morgana ne sache encore à quel point ce gamin est une tuerie sur pattes. Alors qu’il puisse en discuter avec Lancelot, à la faveur de la nuit, et que celui-ci lui lâche un si immense compliment, ça m’a réchauffé le coeur.

Lancelot : You know, Merlin, you’re the one Arthur should knight. You’re the bravest of us all and he doesn’t even know. (Aaaaaaaawwwwww.)
Merlin : He can’t. Not yet.

Oh, Merlin, sérieux mais pourquoi ???
Y a-t-il encore quelque chose qui puisse l’ébranler plus que ce qu’il vient de vivre, le Prince-de-mes-Fesses ? Est-ce que justement, il ne serait pas temps qu’il ouvre enfin les yeux là-dessus aussi, lui qui les a fermés sur déjà tant de points ? Trop tôt, sans doute, dans la série. Et trop tôt peut-être pour Merlin qui a encore besoin d’affiner ses pouvoirs et de finir sa croissance. Faudra-t-il donc attendre qu’Arthur coiffe la couronne pour qu’enfin Merlin fasse son coming-out ? Est-ce que finalement, il ne se complaît pas un peu dans cette situation de faire-valoir, est-ce que ce n’est pas un moyen d’excuser certaines de ces défaillances ? Car quand Arthur saura et acceptera, ce sera en toute connaissance de cause qu’il se reposera sur lui. Et là, Merlin n’aura plus droit à l’erreur. Tant qu’il agit dans l’ombre, tant qu’il joue le rôle du petit propre-à-rien, il ne risque pas de décevoir Arthur. Ah, comme c’est difficile d’être Merlin.

Mais voilà, cette fin de saison est un tournant immense dans la série et qui sait ce que la suite nous réserve. Après tout, il y a tellement de choses qui sont dévoilées dans ce final. Ne serait-ce que ceci…

« Hep hep hep, ma petite dame, vous oublieriez pas un truc, là, par hasard ? »

Gwen : They’ll see.
Arthur : I don’t care.

Eh ben, mon Arthur, le voilà tout changé dites donc !

Leur petite histoire clandestine a commencé par la copie conforme de ce baiser. Qui marque le début de leur histoire vécue au grand jour.

En route pour Camelot, donc. Où Merlin doit, aidé de Lancelot, atteindre en secret le Graal pour le vider du sang des soldats-zombies et détruire l’armée de Morgause, ce qu’Arthur ignore totalement. Autant dire que ça castagne à mort. J’ai bien cru qu’on allait y laisser quelques chevaliers.

Et j’avoue que la dynamique Merlin/Lancelot était superbe.

(C’est pas une raison pour se tenir la main, cela dit !)

Oups !

Allez, qu’on me renverse cette horreur !

Pendant ce temps-là, Anthony Head continue à être formidable. Oh, le pauvre vieux roi recroquevillé dans sa cellule, hagard, réduit à l’état de loque, il a failli me briser le coeur.

Uther : I’m sorry.

Là, comment que ça part en vrille. Entre Morgause qui débarque et qui empêche in extremis Merlin de renverser la Coupe et les chevaliers qui sont sur le point de se faire ratiboiser par les soldats-zombies, c’est à couper le souffle.

(Aïeuh.)

« Camelot needs us both. » Merlin, comme tu as eu du flair, une fois de plus.

Et avec quelle violence il fracasse Morgause lorsque celle-ci s’apprête à répliquer contre Gaius. Oh oui, ce sort-là, il est lancé pour tuer.

Enfin !

YES !!!

J’ai eu de la peine pour Morgane. Après lui avoir menti, l’avoir empoisonnée, voilà que Merlin lui tue sa soeur.

Franchement, autant parfois je trouve Katie McGrath un peu juste, autant là, elle déchire cette scène de façon magistrale.

Merlin : It’s over, Morgana.
Morgana : No, you’re wrong. This has just begun.

Et « AAAAAH ! » et vlan et bam et pif et paf.

On ne retrouvera pas une trace des deux frangines. Mais je vois mal Morgause disparaître entièrement. Il faudra sans doute s’attendre à un retour de flammes assez dévastateur.
En attendant, il va être temps qu’Uther envisage d’abdiquer. Si tant est qu’il a encore suffisamment de tête pour le faire.

Et dites donc. Ils ont presque failli nous faire peur avec Gauvain !

Elyan : Where’s Gwaine ? Gwaine ? You still alive ???

Gwaine : What do you think ? And that’s Sir Gwaine to you.

YAY !!!

Oh, j’ai trop trop hâte de voir leur dynamique se mettre en place, à ces chevaliers. Voir Gauvain – qui accepte donc ouvertement son nouveau statut – revenir de la taverne à quatre pattes et chambrer ce pisse-froid de Lancelot. Ca va être MOR-TEL !

Donc oui, les choses changent. Mais pas tant que ça non plus. Hein, Merlin ?

Nan mais c’est trop chouette de les voir assis là comme si de rien n’était.

Et trop chouette de voir Arthur enfin sourire.

Arthur : Have you seen the state of these boots ?
Merlin : Yeah.
Arthur : Well, go and get something to clean them.
Merlin : Why ? They’re your boots.
Arthur : Have you lost your mind ?
Merlin : I thought you believed in equality ?
Arthur : I’m sorry ?
Merlin : But at the Round Table, you said…
Arthur : Shut up, Merlin.

*pouf*

Merlin : How’s your father ? (Pas bien, on l’a mis à l’hospice.)
Arthur : I don’t know. All this… Morgana… it’s hit him hard.

Merlin : Perhaps we’re heading for a new time. You may need to take charge, become… become king. (Owiiiiiii !!!)
Arthur : Who knows what the future will bring ?

Eh bien ceci.

Arthur a envoyé SES chevaliers chercher Gwen. Oh purée, comment qu’ils déchirent. Oh purée, Gauvain CHEVALIIIIER !!!

Ralalala !

Mais quel bon mari il fait, notre prince à deux ronds, ben putain !!!

Rah. <— soupir de contentement absolu
Je vous dis, je ne serais pas étonnée que la saison 4 commence sur un mariage en grandes pompes !
Et puis voilà aussi pourquoi on a encore tellement besoin de Gaius.

Gaius : Merlin, no-one else is going to say this to you but I will. Well done.
Merlin : I told you Camelot needed both of us.

Oui, merci de nous le rappeler.

Et pour la première fois, une saison ne se termine pas par une adorable petite scène entre Merlin et Gaius. Non, elle va aller ouvrir la porte à la nouvelle série qui nous attend maintenant, Merlin!Reboot. Rien ne sera plus comme avant, et il va falloir attendre patiemment qu’un jour, Arthur s’approche enfin de ce rocher.

« You must promise me, Merlin, that once its task is done, you will place it where none can wield it. »

Une fois de plus, Merlin doit placer l’épée en lieu sûr, là où personne ne pourra venir la chercher.

Grands dieux que c’est formidable.

Adieu, Excalibur. Et adieu, Merlin. J’attendrai votre retour avec impatience… et avec lui le début de la légende.
Et puis merci. Voilà.

Posted by on Déc 5, 2010 in Merlin | 29 comments

29 Comments

  1. Moi qui ne suis pas fan de Gwaine et ben Sir Gwaine, j’avoue qu’il a sacrément de la classe ! ça m’a toute retournée ! 😉

    ??pisode très riche en émotion. La table, Freya, Excalibur, Uther effondré, les cris de Morgana (excellente dans ce passage), l’adoubement des chevaliers (j’en ai des frissons) et le retour de Gwen… WA-HOOOO !

    Trop d’la balle !

    Je ne connaissais pas les chevaliers du buffet à vaisselle, mais ça m’a bien fait marrer ! 😀

  2. 🙂

  3. *soupir de contentement*

    Comme ils vont me manquer!!!! 🙁

    Merci encore de m’avoir fait découvrir cette série 😀

  4. Waaaaaaaaaaaaaaah

  5. holala ! rien de plus à dire. J’étais scotché

    j’espère juste que Merlin fera son coming out au moins milieu saison 4. J’aimerais bien le voir gérer le changement de grade. Bonniche à enchanteur. De l’ombre à la lumière. En tout cas selon la vision de Morgana, ça n’arrivera pas avant que Arthur soit roi et couronne Guenievre

  6. En fait j’ai beaucoup pensé à LOTR pendant cet épisode, l’épée, le roi promis qui prend de l’ampleur et accepte petit à petit sa destinée, les compagnons, l’amour (plus ou moins) impossible… Certains plans vont aussi beaucoup penser au film, un surtout mais va falloir que je revoie l’épisode pour dire lequel…) , Morgana crie comme un Nazgul (un peu aussi comme Jool dans Farscape…).
    Par contre, c’est pas hyper logique qu’Arthur ou même Gauvain, qui prête plus attention à Merlin, ne se rende pas compte qu’il se ballade avec une épée qui en jette à mort….. Je me demandais comment ils allaient introduire le rocher, mais là c’est parfait: Merlin pourra discrètement et l’air de rien suggérer à Arthur d’aller quérir une belle épée coincée dans un rocher, c’est beaucoup plus logique comme ça que si Merlin la lui avait fourrée toute chaude dans les pates!

  7. trop bien, trop bon.
    Moment préféré…la TABLE bonsangçayèonyè! Mais il y a tellement dans cet épisode *prend son billet pour Pierrefonds*…
    et j’adore ta review qui me fait revivre l’épisode et m’interpelle sur des points pas forcément notés dans le feu de l’action…les captures sont merveilleuses *bave*!

  8. Trop coooool 😀

    ("On remarquera que l’épouse est assise à sa droite." pfff mais comme j’ai pas tout de suite percutée … 😀 )

  9. Ah bah moi je n’étais pas à deux doigts de chialer, j’ai pleuré ! Pendant toute la scène de la Table Ronde et de l’adoubement. J’étais en larmes. J’ai trouvé ces scènes absolument magnifiques et très émouvantes. Parce que ça y est, on y est, c’est le début du mythe !

    J’ai adoré cet épisode. Il n’y a pas d’autres mots. J’ai adoré. Je pardonne aussi très facilement à la série toutes ces petites faiblesses mais là, je n’en ai même pas vu tellement j’étais sur mon petit nuage pendant l’épisode. Et puis, voir les deux bannières à l’écran, sur le balcon, c’était vraiment chouette. Surtout qu’on s’était dit "on dirait bien que quelqu’un va faire un discours sur ce balcon". La reine Morgana, rien que ça ! Maintenant que j’ai vu à l’écran les scènes qu’on a vu tourner, je me rends encore mieux compte du bol qu’on a eu ce jour là à Pierrefonds *_*

    Uther m’a brisé le c? »ur et Anthony Head m’a scotchée encore une fois. La shippeuse en moi était aux anges : on a eu le droit à 2 baisers ! Et Arthur ne semble plus vouloir se cacher et envoie ses chevaliers chercher la futur reine. C’est génial. Voir tout le boy’s band, c’était super. J’ai hâte de les voir fonctionner ensemble sur du plus long terme. Quant à Merlin, je me suis fait la même réflexion que toi. Je crois que c’est lui qui n’est pas tout à fait prêt à dire son secret à Arthur. Je ne doute pas que ça lui fera du bien de le faire (et il mérite vraiment d’avoir de la reconnaissance) mais je me dis aussi qu’il a peur de décevoir Arthur…

    Et puis il y a tous ces éléments du mythe arthurien qui sont repris ici, dans ce dernier épisode. Même en connaissant la légende, je trouve ça superbe. Parce que la série les reprend à sa manière. Excalibur est désormais dans le rocher mais c’est Merlin qui l’a mise là, en sachant que cette épée n’est destinée qu’à Arthur. Arthur adoube ceux qui deviendront ses plus célèbres chevaliers contre les codes avec lesquels il a dû faire jusqu’à présent.

    Au revoir Merlin. Merci pour cette magnifique saison. A dans un an.

    Sorci, merci pour cette review ! Encore une fois, c’est excellent.

  10. ‘tain mais l’image des chevaliers entourant Guenièvre…

  11. Finalement, Morgana c’est juste exactement la fille de son père à vouloir cramer tout le monde! Excellent retour des choses…
    Et va pas falloir que la miss Future Queen elle tripote trop mon Gauvain quand même, elle a déjà bien du pain sur la planche! Quand même l’attente sera longue.

  12. Alors là, au premier visionnage, j’étais tellement outrée de voir ce petit maladroit casser le truc que je n’ai pas bien saisi ce qui se passait. Alors pardon, mais je crois que Gauvain bouscule un petit peu Merlin en allant pisser un coup
    ——————
    je ne crois pas qu’il le bouscule. Il exprime son besoin et ça fait bouger Merlin dans son sommeil. Et là je me suis dit qu’il fallait s’y attendre. Laisser quelque chose en verre entre les mains de Merlin, c’est quand même hyper dangereux ! On a déjà pu le vérifier

    Et en revoyant tes captures c’est vrai qu’Anthony Head déchire dans cet épisode. Comme là fois où il a cru Arthur mort. Il me fend le coeur. Sous sa carapace de gros dur, Uther est hyper fragile finalement. Dès que ça concerne sa progéniture ou son ancienne femme, il n’y a plus personne. Bon s’est pas une raison pour cramer tout le monde après, on est d’accord, mais Head le joue si bien

    Un an ça va être long. Surtout que j’ai hâte d’en savoir plus sur Perceval et que notre Gauvain va devenir un personnage régulier (je suppose). Par contre Lancelot … je ne sais pas si c’est moi, mais j’avais envie de lui dire "tu nous gonfles" quand il nous a fait son speech d?EUR(TM)allégeance ampoulée à la table ronde. Je préfère le franc parler de Gwaine 😀

  13. Ben c’est Lancelot, quoi. 🙂

  14. Ah ça c’est clair que Lancelot, peu importe les versions, c’est quand même un casse couille…

  15. Rahlalala cet épisode!! Et ta review!! Et tes captures!!
    J’ai sautillé sur mon fauteuil pendant tout l’épisode et pareil en te lisant!!
    Merci beaucoup de m’avoir donné envie de regarder Merlin, grace à toi, je suis accro et j’ai converti mon voisin qui en est bientôt à la 3e saison!! 😀

    Et de devoir attendre un an pour la suite… Mais raaaaaah quoi!!

    (Enfin en attendant on aura du Docteur!)

    Ah et euh si personne ne veut Perceval, moi je le prends!! 😀

    Encore merci!!

  16. Pas beaucoup du Doctor malheureusement :(( Au compte goutte…

  17. Merci pour cette belle review, et pour toutes les autres ! Elles sont devenues indispensables à chaque épisode de Merlin !

    J’ai également énormément aimé cet épisode. Tous les symboles de la légende qui arrivent comme ça, d’un coup, ça donne vraiment des frissons ! Et, effectivement, la scène de la table ronde était à chialer…Voir tous ces chevaliers réunis (malgré les discours de Lancelot….), c’est vraiment super, ça promet pour la suite (et puis, Gwaine chevalier, moi je dis oui, il peut continuer à siffler les méchants quand il veut).

    Vivement la prochaine saison ! Et merci encore pour ce blog 😀

  18. Comme Lorna! J’ai chialé dés qu’Arthur trouve la table, pendant l’aboubement et tout et tout. Et puis à la fin avec l’épée dans le rocher. Rocher qui soit dit en passsant ne paye pas de mine…jusqu’a ce qu’il serve de foureau a Excalibur LOL
    Par contre je me suis fait une grosse frayeur. J’ai bien cru qu’ils allaient occire Papy Gaius, avant de me souvenir que dans la vision de Morgana il était présent au couronnement de Gwen.
    J’adore Gauvain, mais Sir Gauvain il déchire sa mére!
    Vivement septembre 2011!!!

  19. Moi Lancelot, dans toutes les versions, j’ai toujours eu pitié de lui. J’sais pas pourquoi.
    De toute façon, dans toutes les versions, ce trio est juste … un seul et unique être. Bref. Je viens de relire une trilogie où Arthur, Lancelot et Guenière sont revisités, La tapisserie de Fionavar. Bref bref bref.

    Tout ça pour dire que ça va me manquer Merlin.
    Heureusement, sur NRJ ils sont en train de passer la saison 1 je crois 🙂

  20. La Communauté de la Table Ronde… L’adoubement… 🙂 Par contre, je veux bien que ce soit une adaptation libre, mais Excalibur dans le Roc, ça me fait toujours tiquer !

    Pauvre Lancelot, quoi. A peine il présente son nouveau boyfriend à Tuthur, qu’ils commencent à se faire les yeux doux. Avant que Percy n’aille toucher l’ancêtre !
    (D’ailleurs une question me taraude : depuis quand Gaius il est le tonton de Merlin ? Apparemment ça m’a toujours échappé…)

    Je commence aussi à avoir un blocage sur Gwaine. A chaque fois je crois qu’il s’agit de Gwen. Z’ont pas super joué leur coup, là.

  21. J’ai découvert ton blog récemment je viens de finir tes reviews de "Merlin". C’est aussi bon qu’un épisode ou presque et je me retrouve complètement dans tes commentaires.
    Le grand nigaud et le petit futé (quoiqu’ils font la même taille) m’ont rendu frapadingue de cette série.
    La légende je m’en tape (d’ailleurs laquelle), pas une adaptation ne se ressemble et j’aime les surprises. C’est frais, c’est distrayant et ça se bonifie ce qui augmente encore l’addiction.
    Les deux lurons aussi se bonifient, ils sont de plus en plus slurpiesques, le blond c’est carrément une friandise sur pattes.
    Maintenant il va falloir attendre longgggggggtemps avant de les revoir.
    Heureusement qu’il existe des endroits comme ici pour faire passer la frustration.
    Merci beaucoup.

    (je commence par la fin avant de remonter le temps sur ton blog)

    Alors concernant cet épisode en particulier je n’ai pas de mots tellement j’ai été scotchée, bouche ouverte tout l’épisode ou presque, sans avoir le temps de reprendre mon souffle.
    J’ai juste trouvé le discours de Lancelot un peu trop longuet par rapport aux autres, il fayote un peu trop, il veut éblouir Guenièvre ou quoi ?
    bas les pattes, la place est prise, grrrrrrrr ….
    Qu’il ne fasse pas de peine à mon Arthur, sinon ……….
    N’empêche Arthur, quel changement quand il endosse la couronne virtuelle, d’un coup il devient homme il assume tout y compris Gwen.
    Même physiquement le changement est impressionnant, Bradley s’est vraiment métamorphosé, vraiment chapeau pour faire passer autant de gravité naturellement. Il peut nous jouer le prince héritier tête à claques et endosser l’habit du futur roi tout en restant crédible.
    Il joue très bien sur les défauts et les qualités de son personnage selon les circonstances.
    Quand il place Gwen près de lui à sa gauche (pas à sa droite), c’est très symbolique et aussi solennel que dans le rêve du couronnement (elle était à sa gauche aussi).
    Gwaine je l’adore, j’aime son impertinence et son allure un peu chien fou, sa complicité avec Merlin et son naturel en toutes circonstances.
    Un épisode feu d’artifice qui marque la fin d’une époque, j’ai hate de découvrir comment ils vont aborder la suite et faire évoluer les personnages.

  22. Je n’ai qu’une seule phrase à dire…Cela va être trés long trop long d’attendre la suite

  23. J’ai remarqué un truc !!!

    Le mariage entre Gwen et Arthur aura lieu la même année que celui de Kate et William ! Les deux orphelins de mère blond aux yeux bleus vont épouser leur roturière !!!

    Après… j’ai jamais dit qu’Uther et Charles avaient des points communs… 😀

  24. Mais si son frangin est adoubé, Gwen n’est plus techniquement une roturière… Non ?

  25. Roturière ou pas va falloir qu’Uther l’avale la nouvelle et à l’ hospice ou pas il est sacrément collet monté l’oiseau, ça promet, ça promet !!!

  26. Cet épisode est mythique. Et pour un épisode comme celui là, il fallait une review tout aussi mythique. Chose faite, je te tire mon chapeau.

    J’ai tellement aimé cette épisode que j’ai du bien le revoir 5o fois depuis que j’ai finit Merlin ( c’est-à-dire depuis quelques mois déjà, oh cruel désespoir de l’attente de la suite…) et j’ai tellement sur-aimer ( le mot est faible ) le passage de la table ronde que je le reregarde tellement souvent que j’en ait perdu le compte.

    Lancelot a grimpé fortement dans mon estime dans cet épisode. Premièrement pour le compliment fait à Merlin qui m’a bien fait sourire au travers du flot de larmes due aux minutes précédentes et deuxièmement pour LE regard.
    Quand il se lève, il dit * blablabla with honnour, ‘regard pour Arthur’ : for justice, ‘regard pour Merlin’ : freedom, ‘regard pour Gwen’ : and all that’s good *

    CE regard qu’il lance à Merlin quand il prononce le mot freedom du genre * t’inquiète l’ami, bientôt, tu seras libre d’être qui tu es vraiment * Il m’a tellement rendue folle !

    Enfin bref, merci pour la review, et au plaisir !

  27. MOUAHAHAHAH.
    J’adore ton article, il est tellement déjanté…
    Rah. Joie.

    Enfin, non pas joie, parce que maintenant faut attendre!
    Premièrement la saison 4.
    Deuxièmement, la sortie en DVD de cette troisième saison. Pff. Long.

    Enfin, notre cher petit enchanteur (enfin Colin quoi) a déclaré y a pas longtemps que la saison 4 commencerait à être diffusé en septembre/octobre 2011.
    Nous ont sucré 4 mois. Plus que 6!
    Enfin, ça c’est en UK. Huhu.

    Bref, on attend. De pied ferme. Ah mais.

    Maintenant, vas y, dis moi que je t’ai rien appris en annonçant cette nouvelle toute fraîche. Vas y, vas y. J’attends.

  28. Le coup du " Merlin, si bonne épouse " m’a juste achevée, j’en aurais mis du temps à m’en remettre de celle la =P

  29. C’est avec un grand plaisir que j’ai lu tous tes posts sur cette incroyable saison et tu as toujours les bons commentaires pour nous faire rire et en même temps une excellente analyse de la série.
    J’adore tous les petits commentaire sur le couple Number one de la série : Merlin et Arthur, c’est trop flagrant comme ils s’agissent comme un vieux couple marié.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top