Categories Menu

503 : Practically perfect

Je ne sais pas vous, mais moi, je la trouve décidément tout à fait buvable, cette saison 5 de Dexter ! Je suis très agréablement surprise, j’ai eu tellement de coups de mou devant cette série que je finis chaque épisode avec un ravissement chaque fois renouvelé ! Et ça fait bien plaisir.

Déjà, le PIED de voir Dexter chez un psy !!! Jamais il n’aurait fait ça pour sa pomme, mais là, pour son fils, vlan, le voilà sur un sofa, à évoquer son propre passé, terrifié à l’idée que son fils puisse lui emboîter le pas, refusant de voir que son gamin va BIEN. C’est bouleversant. Et adorable.

Bon, c’est vrai que Harrison a ce geste malheureux.

Que c’est mimi.

Soulagement, donc, quand la psy lui explique qu’à dix mois, Harrison n’a probablement rien compris à ce qui se passait, tandis que lui, baignant à trois ans dans le sang maternel, a été marqué à vie. L’occasion d’une petite thérapie par procuration. Il est grand temps.

Psy : Do something for Dexter.

Pauvre femme, si elle savait qu’elle lui donne sa bénédiction pour qu’il aille liquider ce foie jaune de Boyd.

Dex : Dexter will !

Ca tombe bien, Harrison a une nounou !

C’est moi où c’est la première fois qu’on entend quelqu’un l’appeler « Harry » ? En tout cas, ça ne me plaît pas beaucoup.
Quoi qu’il en soit, j’aime le fait que Dex se retrouve un peu seul avec son gamin. C’est insensé qu’il ne se rende pas compte à quel point il est un papa comme les autres, avec les mêmes inquiétudes d’abandonner son fils à une inconnue.

(A juste titre ? On est dans Dexter donc probablement.)

Et qui s’émerveille d’une photo où son gosse fait son premier pas.

Dexter : My son is walking. Like a normal little boy.

Eh ouais. Pourquoi ça serait si étrange, après tout ? Marcher, c’est ce qu’il y a de plus naturel, non ? J’en viens à me demander si finalement, Harrison n’est pas né une deuxième fois dans le sang de sa mère, du moins aux yeux de Dex. Comme s’il n’était réellement père que depuis qu’il est veuf. En tout cas, je trouve ça fascinant.
Pendant ce temps, par contre, Casper se fait plus pète-rouleaux que jamais. Alors que son fils se prépare à liquider le gars aux animaux morts, les critiques fusent. C’est pas bon, il fait pas comme d’hab, c’est de jour, c’est trop grand, les rideaux sont moches et ça sent le pipi, blablabla.
En vérité, il a grave raison, Harry le Grand, et dans le fond, Dexter le sait. Il se raccroche à ses vieux rituels, tentant de se remettre sur les rails de son ancienne vie. Mais comme la mort de Rita a bouleversé sa position de père, elle a aussi foutu un grand dawa du côté de son Dark Passenger. En fait, il fait une chose très humaine, il essaie désespérément de retrouver ses repères, comme tous ceux qui ont vécu un chamboulement de cette ampleur. Sauf que ce n’est pas possible et qu’il faut arrêter de croire que ça l’est. Donc ça ne marche pas. Parce que ce n’est pas si simple. Si ça l’était, ça se saurait. Pour un type habitué à côtoyer la mort telle que lui, c’est quand même magnifiquement ironique.

Dexter : It’s like I’m putting my life back in order. And it’s almost enough. Almost.

Moralité, au lieu de s’accrocher à son ancienne vie, il ferait mieux de s’en construire une nouvelle. Parce que tuer par habitude, c’est quand même très débile. C’est bien simple, il n’en a même pas envie. Il le fait en espérant aller mieux, ce qui est dix fois pire que de le faire par besoin, par pulsion. Du coup, c’est intéressant de tirer le parallèle avec son fils qui continue à avancer, qui progresse, qui se lève, qui marche… et Dex qui piétine dans son trou sans réussir à en sortir.
Aussi, comme le prédit Harry, Dexter se plante-t-il. Comme un gros boulet. Ca surprend, on est tellement habitués à voir la victime tomber sous le coup de la seringue et se réveiller saucissonnée. Sauf que cette fois, elle riposte avec une dose de tranquillisant à croco.

Il faut bien le dire, la scène de l’hosto est d’une tension hors norme. Les deux tueurs qui se regardent, savent que le plus rapide à se remettre sera le vainqueur, ne se quittent pas des yeux… wow.

Et finalement…

Et là, le déferlement de bien-être tant attendu ? Eh non.

Dexter : If anything, I’m emptier.

Franchement, je me demande si ça ne va pas paraître louche que le gus disparaisse juste après avoir été admis aux urgences, enfin bref. J’imagine que ce n’est qu’un des nombreux problèmes auxquels notre tueur adoré va devoir faire face étant donné qu’il vient un peu de se faire calculer par une épave humaine.

Joli cliffhanger, en tout cas.
Pour le reste, le tueur de la « Santa Mierda » ( ) commence à bien me plaire. Honnêtement, j’ai du mal à ne pas soupçonner la mini-fliquette latina mais bon…

Ca fonctionne pas mal avec Deb, en tout cas. Et j’apprécie l’horrible raffinement du meurtrier, presque autant que celui du tueur de glace, d’ailleurs. Ces petites mises en scène, là, très charmant.

(Sans parler du chat qui lape la mare de sang d’une langue gourmande.)

Ca et la petite obsession de Quinn sur Kyle Butler, c’était très bien géré.

Zéro pointé en revanche pour M. et Mme Laguerta.
Comme souvent, d’ailleurs. Disons que ça me permet de respirer entre deux scènes bien tendues du slip.
En tout cas : j’aime !

Posted by on Oct 18, 2010 in Dexter | 13 comments

13 Comments

  1. Tu commences à me donner envie… Comme si mes débuts de semaines n’étaient pas assez chargés ! 😀

  2. Moi je suis ravie de l’arrivée de Maria Doyle Kennedy dans la série. Je l’avais adorée dans The Commitments à l’époque (ben ouais, j’suis vieille) et récemment elle m’a beaucoup touchée en Catherine d’Aragon dans The Tudors. Elle est capable de tout. J’espère qu’elle restera un p’tit moment et qu’elle ne va pas se faire trucider immédiatement parce qu’elle est evil. Parce qu’elle l’est – ou va le devenir – non???

  3. Ah oui, et j’avais loupé la référence au papi Harry. Merci! Je ne pensais qu’au prince anglais…

  4. Ah oui, et j’avais loupé la référence au papi Harry. Merci! Je ne pensais qu’au prince anglais…

  5. j’adore!! merci de me faire revivre ca par tes review, c mon bonheur de début de semaine avant vampires diaries, supernatural et merlin, quel bonheur cette rentrée us tant attendue ;D

  6. Ah voui c’est un très bon début de saison, ça fait bien plaisir! Bon ça m’enerve un peu parce que je ne sais pas pourquoi je sens que Deb’ elle va se rebouffer des grands malheurs de tout les côtés…Mais bon ce ne serait pas Deb’ sans ça!

    Et oh bonheur Julia Stiles dans Dexter je savais depuis le début que ça allait me plaire, je ne savais pas quel rôle elle allait avoir mais alors là, c’est juste génial 🙂

    Merci pour la review Sorci 😉

  7. Pareille que Nais. C’est une actrice que j’aime vraiment beaucoup. J’avais lu qu’elle serait dans Dexter sans connaitre dans quel rôle, j’espère qu’elle va y rester longtemps.

    La scène aux urgence était énorme. On aurait pu croire que ce tueur passerait à la trappe facilement vu le spécimen. Mais le coup du pistolet tranquillisant je ne m’y attendais pas du tout et tout les jeux de regard entre ces deux tueurs c’est … je tire mon chapeau aux 2 acteurs et au réalisateur de cet épisode pour ce passage

    j’aime beaucoup le nouvel angle de cette série : Dexter papa. Comme tu dis, on a l’impression que bébé Harry est né une seconde fois. Dans la saison 4, Dexter était père de famille, mari et vivait en banlieue. Mais là il se retrouve vraiment confronté au fait d’être père et surtout à son humanité. J’avoue que cette nouvelle facette de Dexter me captive.
    Depuis le début de la série, Dexter est tellement persuadé de ne pas être humain, qu’il agit en conséquence. En automate et selon le fameux "code" de Harry. Mais lorsque tous ses repères s’envolent, il n’est pas si inhumain que ça je trouve. Bon ok il tue, mais il a des réflexes protecteurs très naturels, il subit le deuil de sa femme et la perte de ses enfants adoptifs et surtout il n’éprouve pas de jouissance en tuant le dernier affreux. Et il recherche toujours un exemple ou un ami, ce qui donne les erreurs de la saison 3 et avec Trinity.
    Sinon je me demande de plus en plus si le fantôme de papi Harry, avec qui Dexter converse n’est pas l’incarnation de ce "Dark passenger". Il est toujours là pour l’empêcher de se mettre en danger, mais il est l?EUR(TM)empêche de vivre une vie normal en lui serinant qu’il n’en est pas capable.

  8. « My son is walking. Like a normal little boy. »

    M’ouais?EUR? le môme qui marche à 10 mois, c’est quand même plutôt un little phénomène de foire à mon avis 😀

    Je suis bien contente de voir que cette review a plus de commentaires que ta précédente sur le sujet, je finissais par croire que j’étais la seule à regarder Dexter parmi tes lecteurs 🙂

    Je ne sais pas du tout si je vais survivre à cette saison, tant les occasions de crever de stress se multiplient !

  9. Hem. Je marchais à dix mois, moi ! LOL

  10. "Je ne sais pas du tout si je vais survivre à cette saison, tant les occasions de crever de stress se multiplient !"

    Assez d’accord ! ??a faisait longtemps que j’avais pas stressé comme ça devant Dexter ! Content du renouveau, pas facile avec une série comme ça.

    Sinon, d’accord avec toi Sorcière concernant tout ce qui tourne autour d’Angel et Laguerta. Un peu trop en dehors de la trame principale pour moi :s

    Merci pour la review 🙂

  11. Ah oui mais toi, tu es phénoménale, ce n’est plus à démontrer 😀

  12. (le message ci-dessus s’adresssait à la Sorcière. Mais Haiyken, nul doute que tu es phénoménal aussi)

  13. Merci pour la review, très agréable à lire =)
    Je suis d’accord avec toi sur les Laguerta : d’ailleurs, je ne peux plus supporter Angel et sa façon de parler. C’est bien simple, dès que je le vois, j’ai envie de le frapper. Si seulement Dexter pouvait nous en débarrasser !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top