Categories Menu

601 : Exile on Main St

Eh ben dites donc, mais c’est plutôt bien géré ce petit tournant ! Premier épisode d’une nouvelle saison et d’une nouvelle ère, celle de l’après-Kripke et de l’après-Apocalypse. (J’ai bien envie de dire « ouf » pour le deuxième.) J’ai justement adoré le fait qu’on ne place pas d’enjeux démesurés dès le début. Je crois que je pourrais me satisfaire d’une saison « monster of the week » avec un petit fil rouge un peu sympathique. On verra ça à l’usage.
Il y a beaucoup à dire, en tout cas. Pour commencer, outre l’amusement teinté d’un peu de tristesse que m’a procuré la vision de ce Dean rangé et désormais chef de famille, j’ai été très agréablement surprise par la redistribution des cartes.

Dean n’a plus besoin de veiller sur son frère, miraculeusement sorti du trou aussitôt après y avoir sauté. Sammy est un grand garçon qui chasse seul depuis un an. (J’l’avais pas du tout vue venir, celle-là ! ) Mais comme il faut bien que Dean se sente responsable de quelqu’un, eh bien sa protection, il va l’offrir à Lisa et à Ben, sa nouvelle famille.

Sa culpabilité, ce sentiment d’échec qui ne le quitte pas va vers eux, maintenant. Il se sent boulet et c’est bien naturel que la vision que lui envoie son propre subconscient quand il est sous l’emprise du Djinn soit une rediff de la vie de John Winchester… j’ai trouvé ça incroyablement triste et vrai.

(Purée, la tronche de Zyeuxjaunes, c’est pas permis ! )

Il n’y a décidément pas de repos possible pour Dean, digne (et seul) héritier de son père.
Tandis que Sam, lui, semble s’être affranchi de son imposture de vie maintenant qu’il sait que tout était orchestré par Azazel. Ce qui fait qu’il a l’air nettement plus centré et tranquillou. (Reste à savoir comment il est sorti du trou, voilà qui est étrange et pour le moins bizarre.)
Bref, j’ai beaucoup aimé la mélancolie que se traîne Dean, désormais tiraillé entre son sens du devoir à l’égard de sa nouvelle famille et son besoin viscéral de monter dans la Metallicar pour aller poutrer du monster.

Pareil, j’ai trouvé charmante la dynamique Lisa/Dean. Evidemment, on a toutes envie de lui arracher les yeux parce qu’elle se réveille tous les matins aux côtés de Dean Winchester (la saaaaaa…….. ), mais leur lucidité à tous les deux est chouette. Ils savent que leur relation n’a rien d’une romance épique et passionnée, c’est avant tout un petit arrangement entre deux personnes qui tiennent beaucoup l’une à l’autre. C’est pas franchement ce qu’on veut pour notre héros, mais est-il vraiment capable de vivre autre chose ? Pas sûr.

Lisa : You’re an idiot. I mean, I know it wasn’t greeting-card perfect, but we were in it together.
Dean : I was a wreck half the time.
Lisa : Yeah, well, the guy that basically just saved the world shows up at your door, you expect him to have a couple of issues.

Et comme la vie n’est qu’un éternel recommencement, eh bien Dean doit espérer, tout au fond de lui, ne pas commettre les mêmes erreurs commises par son père et par lui-même. C’est Dean, quoi.

(Au passage, en entendant la voix mutante de Ben, j’ai réalisé que la dernière fois qu’on l’avait vu, c’était en saison 2. Quatre ans. Nom de diousse.)

Je me suis régalée des petits clins d’oeil. Les étoiles dans la chambre de Ben qui évoquent tellement celles que regardaient Sam et Dean sur le capot de l’Impala. L’affiche DJ Sam.

Et puis le one-man show de Dean était vraiment sympa.

Dean : Oh yeah, yeah, possums… possums kill, Sid.

(Et le yorkshire, hein ? Le yorkshire ?)

Pareil, les maladroites retrouvailles des frangins étaient excellentes. Justement parce qu’elles ont lieu si tôt, parce que tous les deux semblent avoir du mal à savoir quoi ressentir, parce qu’on s’attendait à des violons et que non, en fait. Les choses ont changé. Pas leur attachement l’un à l’autre, juste leur manière de le gérer. J’ai trouvé ça très réussi.

Pauvre Dean à qui on a caché ça pendant un an. Quand il se rend compte que Bobby était au courant, ça m’a tortillé la boyasse.

Intéressant, aussi, parallèlement à cela, de ramener la famille des frangins. De vagues cousins (dont Jonas Quinn/Parker Lewis, wouhouh, quand j’ai vu défiler la liste des guests, je vous raconte pas les bonds de cabri).

Et le papy dont je me méfie, au passage, comme de la peste tellement je ne peux pas oublier que la dernière fois qu’on l’a vu, c’était avec les yeux jaunes d’Azazel.

(Et puis Pileggi, dans le genre chauve, il est à peu près aussi badass que Michael Hogan.)

Au final, la famille, toujours la famille. Voilà de quoi il est question dans cette série.
Evidemment, on doute solidement de la capacité qu’a Dean de gérer chasse et famille. Je trouve ça jouissif que mine de rien, il emprunte le même chemin que son père. On n’y aurait jamais cru. C’est certainement pour ça qu’au moment de reprendre la route, comme on s’attend à ce qu’il le fasse, il esquive. Ca va sans doute le rendre malheureux comme les pierres.

Mais ne le serait-il pas tout autant en abandonnant Lisa et Ben ? En tout cas, il serait incapable de se regarder dans une glace.
Bref, c’est intéressant, tout ça. Très. Et je viens de redécouvrir le plaisir de reviewer un épisode de SPN sans être obligée de le revoir deux fois, croyez-moi, ça fait du bien !
Si cette saison parvient à explorer les personnages comme elle le fait avec Dean dans cet épisode, je pense qu’il y a largement de quoi faire. Je ne m’attendais pas à trouver ça aussi plaisant. Bonne surprise, donc, j’arrive à peine à y croire.

Ah, et le nouveau titre. Awsome !

Posted by on Sep 25, 2010 in Supernatural | 16 comments

16 Comments

  1. Alors moi le papy Campbell, je lui fait absolument pas confiance. Il leur cache des trucs (vite vite avant qu’ils reviennent) et puis bon si g bien compris il était en enfer aussi non? Pourquoi? Certes c’était un hunter et il a pas du faire des trucs trés catholique mais quand même!
    Et j’ai pas pu m’empecher de penser que Sam, il a décidement un probleme pour choisir les personnes a qui il fait confiance, et que quand il va se le prendre dans la gueule, ben ça va faire mal! A moins que, comme je l’espere, il n’en sache plus qu’il n’y parait. J’ai pas trop aimé que Sam dise qu’il n’aurait pas réagit au cri parce que "I don’t care" Il est loin le Sammy "I acknowledge your pain" du début!

    Dean et sa petite famille: d’une maniere ou d’une autre ça va mal terminer cette histoire, il va etre obligé de faire un choix (il peuvent pas nous refaire le coup de John et Sam) et ca va le déchirer. Et moi aussi par la même occasion. J’avoue que j’en ai un peu marre de voir Dean souffrir, Le Dean du début de la série me manque un peu…

    Et l’Impala m’a énormément manquée. Quand Sam la refuse, j’ai bondi: Putain on refuse pas une Impala 67, l’objet le + important de l’univers!!! :-C
    Bon je me dis qu’a sa place j’aurais fait pareil: c’est tellement la voiture de Dean, it wouldn’t feel right! Et puis ça montre que Sam s’est vraiment affranchi de Dean.

    Bref un episode tout a fait différent de ce a quoi on est habitué, mais pas mal du tout. Et j’espere que le qui, comment, pourquoi de la résurrection de Sam et Papy est bonne, parce que ça me titille, ce mystere.

    PS: Sorciere la derniere fois qu’on a vu Ben c’était dans la saison 3

  2. Ah oué, toutafé, c’était quand Dean était condamné. Mais ils l’ont nourri avec quoi, cet enfant, c’pas dieu possible !

  3. c’est clair qu’il a bien grandi en a peu pres 3 ans: il est passé de mini-Dean a mini-Sam 🙂

  4. bhein finalement je l’ai regardé et je n’ai pas été déçue. J’attends de voir la suite.

    le papy Campbell pour moi c’est Skinner. j’ai juste grandit avec X-fils quoi, du coup c’est difficile de regarder cet acteur dans d’autres rôles (qui sont la plupart du temps que des guests)

    par contre je m’interroge sur la relation entre Dean et sa dame et où ça va nous mener. Il dit l’avoir rejoint parce que Sam le lui avait demandé. En même temps elle a part l’air bête et sait très bien qui est Dean.

    C’est intéressant de voir à quel point Sam va bien et à quel point Dean va mal. En même temps l’un devait gérer un deuil, l’autre non

  5. Bien bien, pas mal comme retour?EUR? J’aime bien la mélancolie du début, la stupéfaction de revoir Sam ( et d’être le seul con de l’univers à ne pas savoir), les hésitations, la possibilité de nouveaux méchants upgradés et ce papy Skinner qui est très louche, forcément très louche ! J’attends la suite avec impatience, je ne peux pas en dire autant de toutes les séries qui reprennent !

  6. Ok je mords. La nouvelle dynamique est intéressante. Dean a une nouvelle famille à protéger maintenant, au lieu de Sam. J’aime beaucoup Lisa ici, pas de secrets, de mensonges. La nénette ne serait même pas contre apprendre un ou deux trucs au passage…

    Et le nouveau classement des titres par saisons, du moins aimé au préféré: 3, 5, 1, 2, 6, 4. J’aime bien quand ça explose, que c’est violent, que ça hurle ! 😀

  7. le papy Campbell pour moi c’est Skinner. j’ai juste grandit avec X-fils quoi, du coup c’est difficile de regarder cet acteur dans d’autres rôles (qui sont la plupart du temps que des guests)
    ————————-
    je me cite moi-même

    je sais que c’est pas le but de ce billet, mais parler de ça m’a refait penser à X-fils et au fait qu’il faudrait que je me refasse l’intégrale de la série (je suis une folle), mais surtout que j’aimerais avoir le poster "I want to believe" de Mulder chez moi. Celui avec une photo d’UFO, qui est accroché dans son bureau (et qui qui a cramé ,mais Scully lui a racheté le même :D)
    J’ai cherchais mais pas trouvé. Et vu que sur ce blog il y a des gens qui aime les série et qui achètent des produits dérivés en ligne, je me suis dit que peut-être quelqu’un saurait où je peux trouver ça.

    arf, alors que j’écrivais ce com’ un pigeon a tenté de traverser la vitre de mon salon o_O Ce *** se remet du choque sur la rambarde de mon balcon. Mon chat par contre est comme un dingue !

  8. A part Ebay ou bidouillage maison, je vois pas !
    Mais ça existe forcément quelque part, même si c’est pas licencié.

  9. merci quand même. Je suis pas spécialement produit dérivée ou objets de tournage de séries et films, mais ça fait partie des petits trucs que j’adorerais avoir. Même si personne dans mon entourage ne comprendrais la signification du dit poster 😉

    Ps : le pigeon est resté 10 minutes. Mon chat était au bord de la crise de nerf ^^

  10. J’ai trouvé ça en cherchant vite fait sur café press (comme d’habitude XD), après je ne sais pas si c’est exactement ce que tu cherches, ça me paraissait bien plus sombre sur le poster de base. Mais bon il y en a peut être d’autre 😉

    http://www.cafepress.co.uk/+quot...

  11. sur le poster de la série, la photo faisait plus cliché pris par un amateur il me semble. Mais merci beaucoup Nais ^^

  12. Je suis contente de les retrouver comme ça.
    Mais j’aime pas du tout Lisa, justement le manque d’histoire d’amour ça me rebute, elle se ferait réellement cramer par YellowEyes que ça me ferait rien du tout. D’ailleurs j’ai tendance à penser qu’elle fera pas long feu.

    Par contre j’adore détester Papy ! 😉 Clair qu’elle est pas nette la nouvelle famille !

    (Bon allez hop je m’arrête là et je filer voir Merlin !)

  13. Ben c’est marrant pour une bouille d’amour comme lui, mais je trouve que Jensen n’est pas du tout crédible en amoureux dans cette série, où alors c’est le casting féminin qui laisse à désirer (oui, c’est un peu ça aussi). Mais Lisa et lui, faut vraiment le vouloir pour y croire ! Bon, je passe au-dessus parce que j’attends de voir ce qu’il va donner comme pater familias, et je trouve que c’est un aspect intéressant à développer. Mais ils auraient dû le caser avec quelqu’un d’autre !

  14. Moi je crois que c’est Jensen qui est très timide, en fait. (Un comble.)

  15. Oui, un comble !
    Surtout quand on compare avec le grand Truc?EUR? (fouloulouuuuuuuu)

  16. Ben moi j’aimais vraiment bien Jo ! (ouai je rabache, je sais ! 😛 )

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top