Categories Menu

503 : Victory of the Daleks

Voilà un épisode que je qualifierais de correct. Disons qu’il équilibre quelques clichés et lacunes scénaristiques par deux ou trois scènes qui vous laissent gentiment sur le croupion. Et qu’il y a la Doctor touch. Après la traversée du désert de 2009, perso, je fais déjà moins la fine bouche !
Alors, évidemment, j’ai tout de suite reconnu le nom du scénariste, Mark Gatiss. D’abord, c’est l’infâme Lazarus de la saison 3, ensuite, c’est le scénariste de l’épisode avec Dickens et de Idiot’s lantern. Et un pur taré de fan de Doctor Who. Mais genre le fan hystéro, quoi. Le mec que t’arrêtes plus quand il commence à en parler. Le mec qui a dû faire « hiiiiiii » en agitant les mains dans tous les sens et en sautillant sur place quand on lui a proposé d’écrire des épisodes de la nouvelle série. Arf.

Une partie de moi se demande toujours si c’est une bonne chose ou pas de confier les manettes d’une série à des fans hardcore, j’imagine qu’il n’y a pas vraiment de réponse à cette question, qu’il y a des avantages et des inconvénients à cela… En tout cas, on peut leur faire confiance pour respecter l’esprit de la série. Quitte à faire… ben un peu du vu et revu. Vous avouerez que nous resservir le Blitz… moui… bon.

Et puis je trouve qu’il est un peu tôt pour dépoussiérer les Daleks. Pourtant, en y réfléchissant bien, on ne les a pas vus depuis la fin de la saison 4. Enfin. La première fin, veux-je dire. Soit depuis deux ans.
Curieusement, je trouve ça tôt quand même. Maintenant, me direz-vous, ce sont les ennemis ancestraux du Docteur, donc c’est un bon moyen de nous faire à l’idée que oui, ce Docteur-là aussi à une solide envie de les envoyer se faire empapaouter chez les Slitheens.
Enfin surtout à mon sens, c’est l’occasion de nous annoncer une chose importante : qu’Amy n’a aucune connaissance des boîtes de conserves. Ca, c’est quand même un gros gros souci. Qui a tout de suite renforcé mon idée de monde parallèle. Sauf que le Churchill de l’épisode, ça a vraiment l’air d’être le Churchill du Docteur. Donc non. Pas de monde parallèle.

En parlant de Churchill. Pas mal du tout, le pépère. Mes connaissances de la Deuxième guerre vue de chez les Britons sont loin d’atteindre un niveau encyclopédique, mais j’imagine que ça doit avoir une énorme résonance outre-Manche, de faire un épisode mettant en scène Churchill. A priori, il a le verbe aussi haut, le front aussi obtus et la présence aussi forte que l’original, donc on va dire qu’il est bien. En plus, ses scènes avec Matt Smith sont très drôles et assez excellentes. C’est un peu deux mammouths rigolos qui tentent de se faire changer d’avis l’un l’autre en faisant beaucoup de bruit, j’ai bien aimé. Rien que visuellement, c’est très bon. Et on sent un réel plaisir de jouer ensemble du côté des deux acteurs.

Et ce Churchill qui essaye de chiper les clés du Tardis au Docteur, quitte à jouer les pickpockets de bas étages pour se faire gauler par Amy, arf… c’est très très bon. Je ne sais pas si le vrai Winston aurait tenté le coup, mais je trouve toujours délicieuses les petites pointes de malice que Doctor Who ajoute toujours aux personnages célèbres qui fréquentent le Time Lord. En ça, je trouve le portrait de Churchill est très réussi et si on connaît forcément moins le personnage historique que nos compaings britons, eh bien il n’en est pas moins intéressant. D’autant plus qu’on ne nous le sert pas comme un sauveur ou un grand héros, juste comme un type prêt à tout pour éviter que son pays ne soit passé à la moulinette.
Et puis je crois que j’aime bien les épisodes « guerre » de Doctor Who, en fait.

Donc les Daleks, soi-disant inventés par un monsieur comme l’arme fatale qui sauvera la Grande Bretagne de l’invasion nazie. *rires*
Evidemment, la tronche du Docteur quand il voit débarquer le premier machin, c’est uuuuuultimaaaaate !

(Air inquiet et dégoûté : check. Level complete.)

Non mais franchement, qu’est-ce qu’il est chouxe, quoi.
Enfin, chouxe, c’est clair qu’il ne le reste pas très longtemps puisqu’il est entouré de benêts qui ne comprennent pas que ces machines de guerre vont finir par tous les couper en rondelles. Donc il s’agite, le Onze, il s’agite avec ses grands bras brandis au-dessus de sa grande tête, et puis il n’est pas trop poli, non plus.

Quand il fait « chuuuuuuut » à Amy qui PRETEND vouloir intervenir, j’étais cho-quée. Franchement, mais deux claques, quoi.

Entre deux, je me suis quand même marrée comme une baleine parce que les Daleks qui vous apportent docilement le thé, c’est juste trop, quoi.
Oh, et puis un petit massage des pieds, aussi, sivouplé, pendant qu’on y est ! Ben quoi, c’est des serviteurs oui ou merde ??

Bref, irrité pour ne pas dire escagassé, notre Seigneur du Temps se met à cogner comme un sourd sur la boîte de conserves, ce qui de toute évidence ne sert qu’à une chose : consterner encore plus l’aimable assistance.

(Sans compter l’aimable public qui se désole de l’autre côté de l’écran. Mais se régale un petit peu, aussi. Eh oh, c’est qu’il faut qu’il se dégourdisse un peu les rotules, le nouveau poulain, et qu’il nous montre de quoi il est capable quand il est fâché-fâché.)

Bref, Docteur au bord de la crise de nerfs.

The Doctor : You are everything I despise. The worst thing in all creation. I’ve defeated you time and time again, I’ve defeated you. I’ve sent you back into the void. I’ve saved the whole of reality from you. I am the Doctor and you are the Daleks.

Voilà, donc c’est fait, ce niais-là a réveillé les Daleks pour de bon. C’est reparti pour un tour, invasion, annihilation, extermination etc etc.

Franchement, j’ai failli attendre.

Le coup du créateur des Daleks qui a en fait été créé par eux, c’était plutôt bien géré, même si j’ai eu très peur.

Dalek : We created you. (Et je suis ton père, au passage.)

Je vous dis pas ma gueule en voyant débarquer la nouvelle collection ?oeber-Dalek printemps 2010, façon gros Smarties. Mais genre ramasse tes dents par terre, quoi.

Hé, mais j’ai l’air trop con, moi, maintenant, avec mon vieux Dalek Sec que je trouvais trop classe ! Je veux le Blanc ! Le Dalek Suprême ! Et le rouge ! A moi ! A moi !
All hail the new Dalek ! Au revoir, les moches !

Bon, Matt Smith assure plutôt pas mal pendant toute la scène à bord du vaisseau, avec son biscuit sec, et puis de retour en bas, après la bataille des Spitfire (gné ?) dans l’espace (on se demande un peu pourquoi les Daleks ont laissé le Bracewell développer ce genre de technologie susceptible de leur botter leur cul en fer blanc, mais bon), il reste franchement à la hauteur. Et il m’a fait rire, ce con.

Bref, jusque là, Amy fait un peu de la figuration dans sa mini-mini-jupe. Sauf qu’elle est là pile-poil au bon moment. Et qu’elle prend le relais lorsque le Docteur arrive au bout de sa connaissance des humains. Bravo, Amy, sur ce coup-là, tu es impériale.

Amy : Ever fancied someone you shouldn’t ? Hurts doesn’t it ? But kind of a good hurt.

Et elle en sait quelque chose, on s’en doute, bibiche.

Mais j’adore sa lucidité.

C’est mérité.
Bref, la Bracewell-bomb n’explosera pas. Mais difficile de ne pas se dire que le Docteur, tout arrogant qu’il est, ben il a un peu relancé toute la guerre avec les Daleks. Il est tombé dans le piège comme un gros bleu de base. On va dire qu’il est un peu tout neuf et encore tout perturbé, mais ouch. Les conséquences vont forcément lui revenir à la tronche puissance 12 000. Mais ce jour-là, on sera quand même là pour le ramasser, nous, notre Docteur.
Au passage, c’est vrai que c’est intéressant de voir les « gentils » aider involontairement les Daleks à se remettre en selle. Non parce que Churchill leur donne quand même un bon coup de main, lui aussi.

Et pour finir sur une note plus rigolote même si ça ne rigolera sans doute pas très longtemps…

Très bon, ça !

Excellent !

Trochoupi !

Irrésistibeul !

Allons, modérons nos ardeurs, car…

Non mais ça va tout s’écrouler, leur truc, là, si ça se fissure comme ça de partout.

Posted by on Avr 25, 2010 in Doctor Who Episodes | 17 comments

17 Comments

  1. on est d’accord c’est un épisode correct, churchill est bien marrant, ça a quand même un goût de déja vu donc limite on s’ennuie un peu, mais les daleks qui servent le thé c’est un moment d’anthologie, et moi le dalek nouveau je le veux orange!

    (et en plus dans le confidential on t’explique des trucs sur leur couleur, ça donne encore plus envie)

    et cette faille, quoi… ça sent le bad wolf à plein nez!

  2. Une note très moyenne pour cet épisode. Mais il faut dire que j’ai jamais aimé les épisodes sur les daleks (bon à part doomsday mais c’est autre chose là), donc je ne suis pas très objective pour le coup. Je trouve que c’est toujours la même chose avec eux depuis nine. On croit qu’ils sont exterminé, puis il y en a deux ou trois tout amochés qui sortent de on ne sait trop où et qui rebâtissent la grand nation Dalek en mieux plus pur d’avant et avec des nouvelles couleurs en plus. Le Docteur les extermine pour de bon, la Terre est sauvée, youpi et … et on recommence.

    Je trouve que miss Amy est super. Presque trop. Faudrait qu’elle nous merde un peu quelque part et surtout qu’elle se rappelle qu’elle a un fiancé sur le feu. En tout cas elle a ce côté "pas à sa place sur Terre" de Rose et celui "On me l’a fait pas à moi" de Donna qui me plaisent. En tout cas il va falloir creuser cette histoire de non-souvenir qui est louche comme les fissures qui suivent la demoiselle (ou le docteur ? ou le TARDIS)

    Il a tout de même deux choses que j’aurais voir plus dans cet épisode. C’est la jeune femme qui pleure parce que son gars ne s’en ait pas sortit et que l’on nous montre le visage de ce cher Danny Boy. Je sais ça n’avait pas beaucoup d’importance pour l’intrigue principale, mais je trouve que la caméra à pas mal insisté sur les deux et qu’aux final on reste sur notre faim.

  3. Sérieux, il est choupi à souhait ce Eleven… Les nouveaux daleks sont cools!!! Nouveau Doc, nouveau TARDIS, nouvelle copine, nouveaux daleks, ça ce tient…
    Et le mystère Amy qui s’épaissit…

  4. Alors, sans se lancer dans les théories, en tant qu’hyper geek évolution 5, je me dois de me révolter contre le principe des Spitfires spaciaux.

    1) Les mecs ils débarquent dans l’espace, ça leur fait rien du tout, limite ils ont fait ça toute leur vie.
    2) Un avion, ça vole grâce à l’AIR. Je veux bien que la technologie développée par iron man leur permette d’aller dans l’espace en gardant pression température etc, mais déjà sans vitesse par rapport à l’air les gouvernes ne sauraient être efficaces, et l’hélice qui tourne est totalement inutile, vu qu’apparemment il y a un moteur permettant d’aller à très grande vitesse et de contrer la gravité.
    3) ?EUR peine iron man invente son truc, que 5 minutes après les avions sont déjà en l’air ! Il a fabriqué une usine dalek aussi ?

    Voila, c’était ma minute de chieur. 😀

  5. De toute manière, les spitfire ne peuvent pas être dans l’espace avant que les bombardiers n’arrivent sur Londres… 😀

  6. Pas vraiment convaincue par ce 3è épisode. J’ai vraiment pas réussi à rentrer dedans, je me suis grave ennuyé à vrai dire. L’histoire était un peu trop ridicule à mon gout, s’attardait sur trop d’éléments sans intérêts et je trouve le recyclage des daleks plus que lassant. Et puis Amy encore une fois est gérée bizarrement… presque à la limite du sabordage.

    Mais bon, dans ma tête je classe cette épisode et le précédent comme des erreurs de parcours. I still have faith.

  7. J’ai bien aimé cet épisode aussi. M’enfin, les nouveaux Daleks font un peu penser à des powers Rangers, à mon avis. ‘Fin bref. J’ai bien envie de savoir ce qui se passer avec Amy Pond, parce que ça commence à m’intriguer un peu beaucoup, là.

  8. J’ai trouvé que les Spitfire dans l’espace, tout wtfesque que c’était, ça avait un bon potentiel de cool. 🙂

    Pas mon épisode préféré, mais bon. J’ai adoré la scène du biscuit sec ("I was promised tea!" si jamais on avait oublié qu’on était chez des Anglais *agite l’Union Jack*).

  9. Bien aimé cet épisode 🙂

    Le coup du biscuit sec est juste génial et je suis fan des Power Rangers surtout de Eternal (le nom qui pète par rapport aux : drone, scientifique, suprême).

    Pour les souvenirs de Amy, où plutôt ceux qu’elle n’a pas… ??a m’a stoppé net dans mon élan et j’ai pas vraiment d’idée (ni même le moindre soupçon de début de piste) sur le pourquoi du comment que c’est arrivé.

  10. Petit rafraichissement de mémoire, dans la première saison nine et rose arrivaient dans le musée d’un certain Van Staten (je crois c’est de mémoire) qui avait capturé le dernier Dalek de l’univers. Or Van Staten et ses sbires n’ont jamais entendu parler des Daleks, et pourtant les évènements comptés dans cet épisode se déroulent en 2012, soit après Doomsday ou the Stolen Earth, alors les auteurs de l’époque ne pouvaient savoir comment allaient évoluer les Daleks mais les saisons suivantes n’ont pas vraiment respecté l’avenir décrit dans la première saison (Nine y avait même dit qu’Harriet Jones serait un super premier ministre)

    Maintenant que je voit Amy avoir oublié les planètes volés je me dit que c’est peut être une tentative pour retrouver une cohérence avec la première saison. Et moi j’aime bien ça car depuis Doomsday cette histoire de Van Staten me faisait tiquer 😀

  11. Non mais Van Statten c’est que RTD n’avait pas encore écrit Doosmday et The Stolen Earth. Et vu les changements apportés par Moffat à la serie, je ne pense pas qu’il veuille utiliser une des personnages de RTD dans son arc^^

  12. Mouais enfin la cohérence temporelle après ça peut se voir un peu comme on veut.

    Pour ma part :
    Le retour des Daleks dans Doomsday, c’est dû à la visite dans l’univers parallèle de Ten et Rose. Donc, quand Nine va voir Van Staten sa "ligne temporelle" à lui n’est pas encore passé par l’univers parallèle : d’où pas de daleks. Une fois que Ten et Rose vont dans l’univers parallèle, il change l’histoire et réécrive ce qui se passe après donc à la limite Van Staten, il arrive peut être jamais à constituer son musée.

  13. Episode correct, pas exceptionnel mais de toute façon je les ai toujours trouvé casse-gueule les épisodes avec les Daleks… Et puis le Blitz sans Jack barf…
    Mais sinon moi j’ai bien aimé l’androide =) Heureusement qu’Amy était là, brave, brave fille !
    J’ai complètement bugué avec les spitfire. J’accepte sans souci le principe d’une boîte bleue traversant l’espace et le temps mais un avion dans l’espace après des modifications en cinq minutes montre en mains ça passe pas chez moi… allez savoir pourquoi. C’est assez stupide à dire mais je trouve que ça plombe la crédibilit du show, bien plus que tous les aliens kitchissimes qu’ils nous ont sorti jusqu’à présent.
    Et je n’aime pas les nouveaux Dalek… trop gros, trop ‘brand new’, trop bossu… par contre j’adore les couleurs ! La première à laquelle j’ai pensé en les voyant = rainbow flag ^^
    Le coup du Doctor qui pète son câble j’ai trouvé ça vraiment cool mais pas autant que le biscuit pour faire exploser le TARDIS, si c’est pas classe ça !
    Pour ce qui est de l’intrigue j’attends le retour à l’envoyeur qui risque d’être bien sympa. Il s’est bien planté là le jeune Eleven, il va être dans la mouise héhé.

  14. "WOULD! YOU! CARE! FOR! SOME! TEA!"
    Et moi je dis Vive la Dalek Pride ! 😀

    C’est marrant de voir tout le monde faire ses théories avec le peu d’infos qu’on a… Y’a des idées ! 🙂 Pour ma part je préfère ne pas trop me tirer les cheveux avec ça cette année. Je pro-fi-te !

  15. J’adore aussi le "You do not require tea ?" quand il commence à la taper avec sa grosse clé. 😀

  16. Oh Danny Boy i love you so… 😀

    (non je prends pas mes rêves pour la réalité 😛 , c’est gros comme un camion lui, non ?! Par contre la veuve éplorée… à voir. )

  17. Moi j’ai carrément pensé que c’était le pire épisode que je n’ai jamais vu de Doctor Who. Ca ne veut pas dire que je n’ai pas aimé du tout, il y a de bons moments, mais bon, c’est scénariquement très léger. (oui, scénariquement ! )

    Ce qui m’a fait légèrement douté, c’est Matt Smith. Il joue bien le Doctor, à la fois intelligent, concernée et léger. Je l’aime beaucoup, il a un côté sympathique auquel on adhère assez vite je trouve (contrairement à Tennant où il a fallu s’habituer un peu), mais très sincèrement je ne le trouve pas très crédible en très viel ennemi des Daleks (contrairement à Tennant, par contre. Pour Ecclestone, c’est un peu différent car pour moi c’est LA référence, étant donné que c’est mon premier Doctor).

    Amy Pound est juste parfaite à mes yeux.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top