Categories Menu

412 : The getaway

Allez, je raccompagne Dexter à la porte du blog jusqu’à la saison prochaine parce qu’il n’arrête pas de me tirer par la manche en faisant « hé… hé… et moi ? » depuis une semaine, ça devient pénible.

Alors, je savais. Oui, je savais. Quelle serait la dernière victime de Trinity. Car là où je suis allée le récupérer, l’épisode, un type très gentil a spoilé toute la communauté avec le rebondissement de fin.
On ne va pas lui en vouloir. Vous savez, c’est pas facile de vivre au jour le jour avec un pénis microscopique, il faut le comprendre, le malheureux.

Bref. De toute façon, je ne peux pas dire que ça ait été une énooooorme surprise. Rita avait atteint le point Godwin de la chienlit et d’un point de vue scénaristique, on voyait mal comment elle pouvait encore échapper au coupe-chou d’un tueur quel qu’il soit.
J’aime autant qu’elle s’en aille comme ça, en martyre, sublimée par les petites manières de Trinity.

Sachant cela, j’étais persuadée qu’on allait retrouver Baby Harrison baignant dans le sang de sa mère. Trop de flashbacks de Dexter pataugeant dans le sang de Laura Moser, trop de renvois au passé du tueur préféré de l’Amérique, sans compter l’enquête de Deb.
Et puis avec l’arrivée du petit monstre, tout au fil de la saison, je n’ai pas arrêté de me dire que la malédiction familiale (un concept dont je suis très adepte) réclamait la mort de Rita pour que le cycle se répète et que Dex, doublement orphelin de mère et qui tente depuis trois saisons d’échapper à l’enseignement de son père, se retrouve dans la même configuration que Harry, se débattant pour ne pas reproduire les mêmes erreurs sur son fils.
En vain, sans doute. Puisqu’en général, plus on veut éviter d’être comme ses parents et plus on devient comme eux.

A part l’immense satisfaction d’avoir obtenu ce que j’attendais, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose, dans ce dernier épisode. En même temps, la saison a été tellement énorme que c’était difficile de faire encore mieux. Et malgré le peu d’action, eh bien tout est magnifiquement bien traité et je me suis laissé glisser là-dedans avec un confort presque gêné.
C’est même avec un certain soulagement, j’avoue, que j’ai regardé Debra apprendre que Dexter est le frère de sang de son ancien fiancé l’Ice Truck Killer. Ce qui est un peu dégueulasse quand on y pense, mais encore une fois, ça donne lieu à de très belles scènes. Franchement, Jennifer Carpenter, cette saison… waouh.

(C’est fou comme Deb ressemble à la mère de Dexter et Brian, non ? )

Quelque part, on aurait envie de lui épargner ça, mais c’est tellement chouette de la voir pardonner à son frère d’être ce qu’il est qu’on a un vrai sentiment de délivrance. Pourtant, jusqu’au dernier moment, j’ai espéré qu’elle ne découvre pas la vérité, et surtout qu’elle ne dise rien à Dexter.

Très choqué que sa soeur adoptive apprenne le truc. Du coup, sa réaction est super vraie, j’ai trouvé ça excellent, entre deux reniflements.
Non, vraiment, de très belles choses entre les deux survivants de la famille Morgan, dans cette saison.
En parlant de famille, c’est vraiment le thème central de cet épisode. Il y a celle de Trinity, Arthur Mitchell, qui donne envie de s’enfouir la tête sous le plaid tellement leur vie est atroce, derrière les sourires crispés.

Cette pauvre famille qui vit déjà dans la terreur du père et qui découvre, en plus, que celui-ci est un tueur.
Cette pauvre famille dont l’existence laisse les enquêteurs complètement sous le choc. Deb la première, oh irony.

Deb : Can you believe this fucking monster has a family ?

Noooon, vraiment, on a du mal à y croire.
Pire encore, le choc, l’humiliation de se faire embarquer comme de vulgaires bandits de grand chemin. Non, vraiment, rien n’est épargné à la famille Mitchell, dans cette saison.

Et bien entendu, pour Dexter témoin de toute la scène, c’est la superposition.

Qui m’a naturellement confirmé que cela n’arriverait jamais et pour cause.
Ce que Dexter va payer, c’est une pauvre perte de contrôle. Une de plus. C’est comme ça qu’on l’a découvert en début de saison : fatigué, nerveux, émoussé. C’est ça qui va lui coûter son zéro faute. Oui, il finit par rattraper Trinity grâce à son instinct de chasseur. Oui, une fois de plus, il triomphe et débarrasse notre planète d’un monstre.

Arthur : You think you’re better than I am ?
Dexter : No, but I want to be.

Mais à quel prix. En perdant le contrôle, en se faisant arrêter comme un bleu, il aura permis à Arthur (qui conservera la surprise jusqu’au bout) de commettre un ultime meurtre.

En tentant de terminer son cycle, Trinity en a relancé un autre.

Dexter : Born in blood. Both of us. Harry was right. I thought I could change what I am, keep my family safe. But it doesn’t matter what I do, what I choose, I’m what’s wrong. This is fate.

Pauvre Rita. Au moins, elle ne saura jamais pourquoi son mari rentrait si tard le soir. Trinity lui a peut-être rendu service, quelque part.
Dexter Morgan : good suburbian father… et surtout père de trois orphelins.
J’imagine que la mère de Rita va vouloir récupérer Cody et Astor. Je ne me souviens plus si Dexter les avait adoptés officiellement ou pas.
Enfin… toujours est-il que… les bébés qui nagent dans une mare de sang. Oué, ça fait quand même toujours son petit effet.
Pauvre Dexter. Revivre ça une deuxième fois.

Bon, rendez-vous pour la saison 5. Avec un nouveau showrunner puisque Clyde Philips quitte la série. En tout cas, cette saison quatre… waouh. Elle m’a vraiment enthousiasmée et tenue en haleine de bout en bout.
Et maintenant, il faut que beaucoup de statuettes aillent décorer la cheminée de John Lithgow, s’il vous plaît !

Posted by on Déc 14, 2009 in Dexter | 20 comments

20 Comments

  1. moi qui ai eu la chance de ne pas être spoilée, je peux te dire que, je m’y attendais carrément pas.
    c’est fou de souhaiter une chose pendant une saison entière et quand ça arrive t’es là "non non non!!!!" ça doit être la première fois que je me retrouve bouche ouverte (l’air niais il faut bien le dire) devant une série!
    en fait quand il rentre à la fin je pensais qu’il allait découvrir que Rita l’avait quitté ou une connerie comme ça mais au moment ou il écoute le message c’est horrible.

    par contre je tire mon chapeau à Jennifer Carpenter, magistrale cette saison! dire qu’elle me tapait sur le système au tout début…

  2. Arf c’est vraiment pas de bol de s’être fait spoiler comme ça ! Même si c’est vrai que c’était un peu prévisible ça gâche un peu le plaisir quand même. Je dois avouer que j’avais imaginé bien pire comme dénouement, genre que Cody et Astor allaient mourir aussi (trop choquant je suppose). Moi qui pensais que la mort de Rita n’aurait pas assez d’impact, ha! Was I wrong! Cette dernière séquence c’est juste wow. Une vrai tuerie cette saison.(no pun intended)

    Bébé Harry dans sa mare de sang, je m’y attendait vraiment pas! ??a a dû être dur de filmer un truc pareille quand même.

    Après coup ca m’a rappelé les posters teaser de cette saison.

    J’espère vraiment que le premier épisode de la saison 5 n’aura pas de "jump forward in time" et commencera, limite quelques secondes après la fin de cette épisode… Et j’espère franchement que la saison 5 sera la dernière. Pour que ça finisse en beauté quoi. Parce que bon, Debra a prouvé cette saison qu’elle était loin d’être complètement conne, et une fois le choc passé il ne lui faudra pas longtemps pour soupçonner la véritable nature de Dexter. C’est vraiment le seul dernier fil rouge de la série et ça a toujours été le plus intéressant.

  3. Yep, j’ai beaucoup aimé cette saison aussi. Bon le final, Rita, et le gamin dans le sang, la "malediction" familiale, je l’avais quand même vu venir. Mais c’était bien fait, puis le truc c’est que je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée qu’il y avait treize épisodes et du coup, tout le long je me répétais, "ça va couper là!..Non, là! XD, donc j’ai quand même été surprise.

    J’ai adoré Debra, en revanche j’ai bien du mal à me faire à l’idée qu’elle soit avec Michael C Hall en réalité, ça fait tout bizare. Le fait est qu’ils jouent tous vraiment très bien.

    J’ai aussi beaucoup aimé la séquence ou il retrouve Rita dans la baignoire, niveau image c’était très beau (oui j’ai conscience que je parle d’un truc horrible ^^’) mais bien filmé!

    Merci pour la review! Je retourne à SOA…*pas devenue accros du tout*

  4. Gexter ? 😀 Un acte manqué influencé par SOA ?

  5. Argh, posté sans que j’aie fini… Bref, j’avoue que la boucle me parait tellement bouclée, je ne sais pas si j’ai envie de voir la suite. Chaque année la concept devient un peu plus casse-gueule, trouve-je. Si le prochain pas serait après de révéler le big secret à Deb, autant l’envoyer au cimetière direct…
    De quelques façon, ça ne peut pas bien se finir. Et je ne sais pas encore si j’ai envie de voir ça…?

  6. Vraiment choqué par les dernières minutes, moi qui m’attendais à un divorce en bon et due forme.. ahem…

    Moi qui pensais aussi que la série pourrait "bien" se finir, pour Dexter qui emporterait son secret avec lui… non après cette fin de saison je t’attends plus à un "happy end" …

    Vivement la suite 🙂

  7. Même si je ne l’ai pas vu venir la fin était, à bien y réfléchir, toute vue : il ne manquait que le meurtre d’une femme dans la baignoire pour finir le cycle.
    Il y a eu le gamin enlevé (retrouvé par Dexter), le suicide d’une femme (la fille de Trinity) et le meurtre d’un homme au marteau (celui de Trinity par Dexter).

  8. Si on admet quelques facilités dans le scénario et qu’on écarte l’intrigue grotesque du mariage j’ai bien aimé cette saision.
    En plus j’était super content le coéquipier de Deb s’est enfin rendu compte que Dexter n’était jamais au bureau mais faisait toujours des "stuffs" comme il dit à l’extérieur!
    Ils ne sont donc pas tous si intellectuelement limité dans la police de Miami…
    J’ai quand même peur que le succès de Dexter finisse par tuer la série car plus le public est large moins les scénaristes pourront se permettre des choses osés.
    On verra comment ils gèrent la mort de Rita et son impact mais j’ai peur de quelque chose de trop consensuel et surtout qu’on délaye pour tenir 3 ou 4 saisons de plus.
    Car mine de rien on commence à avoir pas mal fait le tour de Dexter. Et puis ça va être dur de créer un méchant à nouveau enthousiasmant comme l’ice truck killer ou trinity sans tomber dans la redire.
    Tout ça sans compter que comme ça à été dit j’ai peur qu’on ait droit à un saut dans le temps pour le début de cette saison 5 ce qui serait regrettable.
    Bref wait and see mais je suis pas rassuré…
    Désolé du pavé et bonnes fêtes à tous.

  9. T’sé quoi ? Moi, je trouve qu’après la saison 3 que j’ai trouvé super moyenne (avis qui n’est pas partagé par tous, d’ailleurs), le rétablissement de la saison 4 est tellement exceptionnel que ça a balayé tous mes doutes et que je suis prête à espérer que ça continue sur cette lancée. Et si non, eh ben il y a plein d’autres séries à regarder, ma foi ! 🙂 Bonnes fêtes à toi aussi !

  10. Je pourrais reprendre mot pour mot le commentaire de dely 🙂
    Moi aussi, j’ai passé la saison à soupirer « mais ta guuuueuuuule » à chaque fois que Rita ouvrait la bouche (et parfois même avant qu’elle ne l’ouvre tant son regard de chien battu en disait long), pour finir absolument foudroyée pendant le final (eh non, je n’ai pas été spoilée, et HEUREUSEMENT, j’aurais sans doute été très très très méchante avec les spoilers si ça avait été le cas) ! Pareil, je suis restée bouche bée pendant deux bonnes minutes, « C’est pas possible, non, non, non, ils n’ont pas fait ça?EUR? ».

    Depuis le début de la saison, aussi, je m’amuse à comparer le développement de mini-Harry avec celui de mon mini-mec à moi?EUR? alors forcément, voir mini-Harry dans sa mare de sang, c’est une image qui m’obsèdera sans doute bien plus longtemps que ne l’avait fait, à l’époque, la même image de mini-Dexter?EUR? C’est con, un c? »ur de mère 😀

    Enfin voilà, je suis partagée, j’ai tendance à penser, comme certains au dessus, qu’il faut que la série s’arrête vite pour ne pas s’essouffler, mais comme toi, je croyais qu’elle s’était essoufflée en saison 3 et cette saison là vient me prouver que les scénaristes ont encore de la ressource?EUR? bref, je ne sais pas trop quoi espérer, mais j’ai décidé que cette série était géniale, quel que soit son avenir?EUR? la preuve ? J’offre les 2 premières saisons à mes parents pour Noël?EUR? la seule fois que j’ai offert des DVD d’une série, c’était SFU, parce que la série était terminée et que j’étais sûre sûre qu’elle valait le coup 🙂

  11. "Il y a eu le gamin enlevé (retrouvé par Dexter), le suicide d’une femme (la fille de Trinity) et le meurtre d’un homme au marteau (celui de Trinity par Dexter)."

    Ah ouiiii pas mal, keger, je ne métais pas rendue compte que le nouveau cycle avait finalement été complété!! (que tout ceux qui trouvent que je suis très lente lèvent la main ^^’)
    Brefouille, comme la plupart d’entre vous, j’ai trouvé cette saison 4 absolument géniale, un scénario de folaïe et les relations entre persos hyper dynamiques. Sans compter que les acteurs ont pu vraiment s’éclater à jouer toute une palette d’émotions, et ça doit bien faire plaisir.

    Quant à Rita, je le voyais venir depuis la mi-saison, (dû à son comportement extrèmement gonflant ? 😉 ) mais honnêtement, je me suis dit que les scénaristes n’oseraient jamais… Bééé siii, ils l’ont fait ! Enorme donc. Et j’imagine déjà Dexter tentant de gérer le bébé traumatisé, le petit Cody effondré et Astor en gros rejet… syyymppaaa.

    (ps : j’ai beau adorer cette série, j’aimerais bien qu’elle s’arrête en pleine gloire plutôt que de rajouter saison après saison parce qu’elle marche bien…)

  12. J’adore DEXTER et ai trouvé cette saison géniale (tout comme la précédente d’ailleurs).
    Si j’avais vu venir la mort de Rita (grâce au "it’s too late" d’Arthur sur la table de Dexter), le "hello Dad" de Christine et le "hello Dexter Morgan" de Trinty, par contre, m’avaient laissé sans voix !
    Si, la plupart du temps, j’apprécie tes reviews, j’avoue trouver navrant le traitement que tu infliges à DEXTER, sacrifié au profit des produits assez moyens que sont SOA (je rêve ou tu trouves ce truc meilleur que LES SOPRANO ?) et TBBT.
    Après, tu es sûrement une femme très occupée, tu consommes à la chaîne, les jours ne font que 24 heures et t’as un dark side sur le dos, donc tes choix s’imposent…

  13. Oh non, je ne préfère pas du tout SOA aux Soprano, désolée que tu aies compris ça alors que ça voulait dire l’inverse. 😀
    Je disais juste que SOA, ça se regarde beaucoup plus facilement que les Soprano… au bout de deux ou trois saisons, je n’en pouvais plus, j’ai dû arrêter tellement c’était trop dur. Je continuerai, of course.

    Quant au "traitement", ben… non, je ne consomme pas à la chaîne, comme tu dis, je regarde un épisode par jour, c’est sûrement nettement moins que la plupart des gens qui me lisent, mais je ne peux pas toujours le reviewer. Si c’était le cas, je le ferais.

    Après, question de goût, TBBT, j’adore, c’est comme ça, ça me fait rire. Et c’est 30 mn de moins qu’un épisode de Dexter à reviewer.
    Après, ce n’est pas parce que je n’ai pas fini de reviewer cette saison que je n’y reviendrai pas, il ne faut pas s’énerver. 😉

    Après, mes choix, c’est mes choix, je ne demande à personne de les comprendre. Je fais ce que je veux, je fais mon max pour que tout le monde soit content, mais c’est MOI qui passe avant tout le reste (et mon travail passe encore avant MOI, d’ailleurs, donc bien loin devant le blog) et j’en suis bien désolée. Je ne peux pas satisfaire tout le monde, désolée qu’on ne soit pas sur la même longueur d’ondes sur ce coup-ci. 😉

  14. Ah, j’ajoute aussi qu’une partie du fun d’être sériphile, c’est de regarder les épisodes. Des fois, ce plaisir-là prend le dessus sur le plaisir d’en parler avec les autres, ça me semble bien naturel. Je n’ai aucun mal à partager mes impressions, mais parfois, c’est bon aussi de les garder pour soi. Tellement bon d’ailleurs que j’ai failli arrêter le blog ces dernières semaines ! 😀 Et puis personne ne parle du « traitement » que Dexter m’a infligé avec sa saison 3 toute pourrie, et ça, c’était pourtant tout aussi navrant ! LOL

  15. <=Oh non, je ne préfère pas du tout SOA aux Soprano, désolée que tu aies compris ça alors que ça voulait dire l’inverse. =>
    Ravi de m’être trompé.

    <=Après, ce n’est pas parce que je n’ai pas fini de reviewer cette saison que je n’y reviendrai pas, il ne faut pas s’énerver.=>
    L’absence de smileys ne fait pas forcément état d’un énervement.

    <=mais c’est MOI qui passe avant tout le reste et j’en suis bien désolée. >
    Chose que je comprends d’autant mieux que je suis pareil, y-compris en tant que lecteur "malchanceux" (LES SOPRANO, GILMORE GIRLS, DEXTER, DR HOUSE) de ce blog.
    Il me reste SUPERNATURAL. 😉

  16. Sorry, c’est vrai que j’oubliais que tu n’utilises pas de smileys, en général ! Oui, il nous reste SPN que j’attends avec impatience, et c’est vrai que c’est pas de chance pour les autres, mais j’adore tellement revoir des séries et je peux être tellement monomaniaque qu’il ne faut pas t’inquiéter pour ça, ton tour viendra forcément ! 😉 (Par contre, il faut que je te prévienne que les Desperate vont bientôt revenir aussi, aïe, ouille, non, pas les cailloux !)

  17. <=Et puis personne ne parle du "traitement" que Dexter m’a infligé avec sa saison 3 toute pourrie, et ça, c’était pourtant tout aussi navrant=>
    Et si nous parlions plutôt de ton abandon de cette dernière à l’épisode 6 ? 😉

  18. <= (Par contre, il faut que je te prévienne que les Desperate vont bientôt revenir aussi, aïe, ouille, non, pas les cailloux =>
    Je sais que tu vas me dire "les goûts et les couleurs", mais qualifier de "toute pourrie" la 3ème saison de DEXTER et apprécier DESPERATE HOUSEWIVES…
    Et point de lapidation en vue, le dark side va juste trouver tes cylons dans la salle de bain innondée de sang… 😉 (smiley obligé, vu la référence)

  19. Ah mais j’ai tout regardé et je me suis solidement emmerdée devant ! (Pourtant, avec Jimmy Smits, j’aurais dû adorer, mais non.) Pour Desperate, no comment, je crois que j’aime trop dézinguer ces crétines pour arrêter de regarder. LOL

  20. Je vient de finir la saison 4 et j’avais beau avoir lu tes reviews et donc connaitre la fin (je me suis auto-spoiler I know) ça fait quand même quelque chose !

    C’est dingue la différence entre la saison 3 qui m’avait ennuyé au possible et cette saison 4 que j’aurais descendu en 1 week-end (so much pour le ménage). A croire qu’ils ont changé de scénaristes entre les deux. Les "Hello dad" et "Hello Dexter Morgan" m’ont bluffé et le final probablement aussi

    Il y a un dialogue entre head Harry et Dexter qui m’a quand même glacé le sang. Ils sont dans la cellule et ils s’engueule sur le pourquoi du comment Dexter s’est retrouvé dans cette position et là :
    Dexter _ I Have to know that He’s gone … for my family
    Harry _ Exactly. You can’t think clearly beacause of them. They done this to you
    Sachant que ce Harry là est une espèce de conscience de Dexter … bonne ou mauvaise, c’est à se demander. Pourquoi pas une incarnation de ce dark passenger

    je suis d’accord avec Cain. La série devrait s’arrêter avec la cinquième saison se finissant avec Debra qui découvre la vraie nature de Dexter. Et pour finir complétement la boucle, qu’elle se retrouve à élever bébé Harrisson comme son père à élever Dexter. Lui aussi aura peut-être besoin d’un flic qu’il lui enseignera The code. Pas de happy-end pour Dexter. Je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top