Categories Menu

522 : House divided

Ouéééé, deux House pour le prix d’un ! (Je parle du personnage, hein, qui nous la joue double-trouble.)

Evidemment, on a adoré. Et en ce qui me concerne, j’adore regarder le bestiau perdre tranquillement ce qui lui reste de raison et limite s’en réjouir, s’en amuser. A peine s’en inquiéter. Et il devrait, pourtant, parce qu’il est vraiment tout doucement en train de partir sur une autre planète, là. *fait coucou à Tonton House qui s’éloigne à l’horizon*

Par contre… Ils ont méfu ou quoi, là, à la réalisation ? Il y a deux épisodes, à peine on y voyait clair et là, on est aveuglé ! Ils sont malades, les mecs ! C’est tout laid ! Pis c’est bon, on a bien compris que House s’en allait de la calebasse, hein, pas besoin de nous le coincer dans un brouillard tout pourri avec le reste des copains !

Bref, je trouve ça con de gâcher un aussi bon épisode par un procédé aussi grossier. On va finir par se croire sur la Fox, si ça continue.

Donc House est hanté. Mieux encore, croyant avoir perdu son don dans l’épisode précédent, son subconscient lui donne un petit coup de pouce en la personne ou plutôt l’apparition de notre bien-aimée Cut-throat Bitch, la chairie de son Wiwi, feue Amber Volakis.
Donc ce n’est même pas un fantasme ni rien, c’est bel et bien lui-même qui se parle sous les traits de cette blonde indolente. Mais alors pourquoi elle, se demande le public éperdu.

Amber : That might explain why you’re hallucinating. Doesn’t explain why you’re hallucinating Wilson’s dead girlfriend.
House : Probably just my secret and very unconscious desire to get Wilson into my bedroom.

J’imagine qu’il n’y a qu’à lui-même qu’il pouvait sortir ce genre de réplique !

Donc pendant tout l’épisode, le match de ping-pong va se poursuivre de cette manière. L’alchimie entre les deux acteurs est explosive, on en avait eu un avant-goût dans le final de la saison 4 lorsque House cherche à sauver Amber. Là, ils sont tellement différents mais arrivent à tellement se ressembler que ça tient du miracle. (Chapeau à Anne Dudek qui joue très bien les House féminines.)
Le mieux étant évidemment que House est le seul à la voir, ce qui n’est pas sans occasionner quelques scènes un peu faciles mais à hurler de rire.
Et entre deux éclats, difficile de ne pas remarquer à quel point il est à l’aise avec ça, à quel point il a vite fait de s’y adapter, bref, à quel point il devient rapidement schizophrène. Et à quel point ça lui fout pas du tout les boules. Limite s’il ne se félicite pas d’être un tel génie, d’avoir un cerveau aussi futé.
Mais bon… avouez : une petite balade dans la tête de House, ça vous manquait à vous aussi, non ?

Mais difficile également de ne pas se rendre compte qu’on est en train de le perdre, le père Grégo, avec ses âneries.
Et la blonde apparition a beau lui apporter quelques brillantes réponses enfouies bien profondément dans son cerveau fatigué, franchement, ça va quand même pas très, très fort.

Et le coup du cadavre qui prend feu… WTF ??? Même moi je sais que le feu… ben… ça brûle !

Drôle, donc. Mais terrible. Je veux dire… un peu plus et il nous flambait tout l’hosto, quoi.

Il faut dire que House s’est mis en tête d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille… euh, de garçon ( ) de Chase. Ah ça, il a drôlement bien manoeuvré pour y parvenir, chapeau bas. Et ce malgré les tronches de déterrés de Wiwi et Cameron.

Wilson : Uh, I’m not going to the bachelor party. Every time I go to one of your parties, I end up embarrassing myself in some new and unexpected way.
House : That whole thing with the duck was hardly unexpected.

Enfin, au moins, il est sûr de s’amuser, le kangourou.

En attendant, j’ai pas bien compris. Il souffre d’une maladie en stade terminal, l’Australien ? Ils viennent juste de se fiancer et paf ! Ils se marient dans deux semaines ?
Ou c’est juste parce que ouhlala, reste plus que deux épisodes, faut se dépêcher, le drama n’attend pas !? *sifflote*

Bref, je trouve le raccord plutôt moyen, mais soit.
A part ça, figurez-vous qu’on a un patient ! Oh, et au poil, le patient ! Quatorze ans, lutteur, sourd, souffrant du syndrome de la tête qui explose.

Alors… je sais que c’est bien commode d’avoir un patient handicapé qui est très content de l’être et qui ne tient pas du tout à ce qu’on lui répare ce qu’il a de cassé parce que ça nous rappelle vaguement quelqu’un de notre connaissance, mais… vous allez pas me dire que ce gamin qui a perdu l’ouïe à quatre ans (et qui a donc entendu pendant quatre ans de sa vie !), il est super ok avec le fait de se trimballer une tare pareille sachant qu’on peut les lui rendre, ses oreilles !

Nan, nan, pas de souci, moi chuis content, chuis sourd, si jamais quelqu’un crie au feu dans mon immeuble, je cramerai comme un con parce que j’aurai rien entendu, mais c’est pas grave !
Bref, je trouve ça complètement ahurissant, surtout de la part de la mère, qui est d’une mollesse…
J’ai peut-être rien compris au film, mais ça m’a un peu choquée, cette histoire. Ca aurait peut-être pu être différent s’il était né sourd, mais là… j’ai pas compris.

Donc voilà, la curiosité de cet épisode, c’est que House profite d’une opération nécessitant d’ouvrir le crâne du gamin pour lui placer un implant contre sa volonté. Effet miroir, donc, quand on sait que le bestiau pourrait se soigner mais ne le fait pas parce qu’il a peur de perdre son mojo (hem). Moralité, il prend une décision pour son patient qu’il n’est pas capable de prendre pour lui-même, ça lui vaut quelques molles réprimandes de la part de Cuddy et un commentaire semi-intéressant de Wilson.

Wilson : You did it to make his life better. It was a caring act. Which you did in a way that was immoral and illegal, but… baby steps.

Oui, entre ça et l’organisation de la fiesta, il est tout en altruisme, House.
En tout cas, j’ai trouvé saisissante la scène où le gamin découvre les sons avec ses nouvelles zoreilles.

Avant d’entendre pour la première fois (ou presque ?) sa mère prononcer son prénom.

Maintenant, la bringue. Alors là, j’ai envie de dire qu’on voudrait voir ça plus souvent !

J’ai adoré le fait que House, sachant qu’il ne pourrait pas amener Wilson à la fête, amène la fête à Wilson. Brillant, pour pas changer.

Wilson : House !
House : Knew you couldn’t stay away.
Wilson : This is my apartment ! You can’t do this !
House : Clearly, reality begs to differ.

En plus, plein de délicatesse, House lui a commandé une ancienne euh… conquête.

Et Wilson éméché… rah. C’est pas souvent, mais à chaque fois, c’est extraordinaire !

Ben alors, mon Wiwi ??

Boreteen m’a presque fait rire avec la moitié qui paye cinquante dollars pour regarder l’autre moitié mettre son nez dans les seins d’une strip-teaseuse.

Taub aussi m’a bien fait rigoler avec ses copines girafes.

Le kangourou est ravi…

Et en bonus, on a House dans la baignoire… que demander de plus ?

Superbe acte manqué comme je les aime… House qui commande Karamel, la copine de Wilson, sur laquelle Chase s’en va égarer sa langue…

Avant de nous claquer un choc anaphylactique pour cause de lait hydratant à la fraise…

Or House sait que Chase est allergique à la fraise.

House : I knew about her body butter, and his strawberry allergy. I tried to kill Chase. Why would I do that ? I don’t want Cameron.
Volakis : You’re not a big fan of other people’s happiness.

De quoi faire légèrement flipper House qui s’en va direct réclamer des somnifères à Cuddy car cet ingénu croit encore que c’est le manque de sommeil qui lui vaut la présence d’Amber.

Autant dire que les lendemains promettent de chanter, chez House.

Eh ouais, darling, t’es bien parti pour te la coltiner jusqu’à la fin de la saison, jusqu’à la dégringolade finale, et j’en suis bien aise !

Bref, une superbe introspection dans la tête de House. Il est tellement difficile de le comprendre, de savoir ce qu’il pense… Rien de tel que de le voir se parler à lui-même pour avoir des vraies réponses. Et pour avoir la confirmation que ce type n’est pas seulement complexe, mais qu’il est bel et bien complètement jeté, limite dangereux.
Ils font peur, ces épisodes, mais ils sont absolument fascinants. Ce sont de loin mes préférés.
Avec ça, notre patient du jour était vraiment attachant malgré les petites choses que je n’ai pas bien comprises. Ca faisait un petit moment qu’on n’en avait pas eu un d’aussi mignon. Et très crédible, avec ça, nous ouvrant la porte vers son univers… bref, très bien.
J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réservent les deux derniers parce qu’on sent bien la montée en puissance, là !

Posted by on Juil 19, 2009 in House M.D. | 17 comments

17 Comments

  1. "un peu plus et il nous flambait tout l’hosto" : suis-je la seule à avoir vu dans cette scène un clin d’oeil à Kutner qui avait manqué de faire flamber un patient en tentant de le réanimer?
    (note que c’est possible que ça n’ait rien à voir, je suis la psychoteuse de détails insignifiants en chef).
    Effectivement, j’ai trouvé la manière de filmer un peu surexposé pour montrer que c’est une hallucination un poil pénible. Par contre, j’ai adoré le moment où House voit en noir et blanc (ta capture en fait).
    Et idem, la fin de saison est vraiment bonne, de quoi nous faire oublier que le reste de la saison était pas terrible.
    Merci de ta review, impec, comme d’hab!

  2. C’est clair, cette fin de saison est la bienvenue après ces multiples épisodes ratés. Enfin de vrais avancées dans la narration, il était temps!
    Quant au patient, je pense que ce n’est pas tellement la fin du handicap qu’il ne souhaite pas, mais ce que ça implique. La lutte pour trouver sa place dans un monde pas fait pour soi, où on est toujours "le différent", ça demande pas mal d’années de souffrance. Alors, quand on a trouvé enfin sa place (ici son école, sa copine, ses amis), toute sa vie est définie par rapport au handicap. Supprimer le handicap, c’est tout abandonner pour sauter dans le vide dans une nouvelle vie, un nouveau monde dont on ne possède pas les codes. Flippant. Un certain House a aussi du mal à ne pas détester son handicap sans pour autant pouvoir s’empêcher de définir son existence à l’intérieur de ce handicap. Enfin c’est mon explication, pas sûr que c’est celle des scénaristes!

  3. Certainement que si, mais d’un point de vue plus terre-à-terre, c’est vraiment dur à avaler… ça ne m’avait pas choquée sur le coup… il faudrait que House ait quelqu’un qui tranche pour lui, comme la mère du gamin. 😉

  4. Ah ce serait super House avec une mère autoritaire!! Dommage qu’on la connaisse déjà et que ce soit pas trop son style… ça aurait permis de belles confrontations!

  5. Sauf que pour House, il n’y a pas de possibilité à un retour à la vie normale.
    S’il se fait amputer, il souffrira sans doute moins (et encore, quitte à faire ma Jean-Claude VanDamme, il peut souffrir de "phantom pain"), mais restera handicapé (sans compter que là, on lui vire toute la jambe, pas la moitié inférieure, donc pour une prothèse, c’est balèze pour s’habituer)
    Se déintoxiquer améliorerait grandement les choses, mais vu l’état de sa jambe il aura tjrs mal et boitera quoiqu’il arrive.
    Tant qu’à la méthadone, peut-être la meilleure solution, c’est très loin d’être sans danger, surtout lorsqu’on connait le style de vie de House (et sachant qu’il a qd même failli clamser dans son bureau dès les premiers jours de traitement, je doute, même sans connaissances médicales., que ce soit l’apanacé dans son cas.
    Pour le cas du gamin sourd, la mère est hallucinante de ne pas lui avoir fait poser les implants qq temps après la venue de sa surdité. 10 ans après, c’est évidemment plus délicat, vu qu’il s’est construit autour de son handicap.

  6. Le patient du jour, ca m?EUR(TM)a fait plaisir de le revoir après un épisode de Cold Case supra émouvant où il m?EUR(TM)avait tiré toutes les larmes de mon corps ce jeune homme !

  7. Ah tiens, donc tu vas pouvoir répondre à la question que je me posais : il est vraiment sourd ?

  8. Tout à fait. Je ne connais pas sa bio mais vu qu?EUR(TM)il joue un sourd aussi dans Cold Case, y a pas de doute !

  9. Ok, c’est bien ce qu’il me semblait… Très bon acteur, en tout cas !

  10. "Je cramerai comme un con parce-que j’aurai rien entendu, maius c’est pas grave"
    je suis mdr par ta review comme toujours.

    En tout cas, on peut le dire, cet épisode est l’un des meilleurs de la saison.

  11. Je connais ce blog depuis très peu de temps , et je suis scotchée par les super commentaires sur ma série préférée!!! J’ai tout lu en 2 jours!!! Miam miam… Pour moi aussi la 5eme saison m’a un peu ( beaucoup déçue).. J’adore en principe les blagues de nos deux ados attardés et les séquences consacrées aux consultations me font toujours hurler de rire!!!! Donc déception pour cette saison, mais cet épisode est l’un de ceux qui me réconcilie enfin avec la série.. La dualité House Amber c’est le bonheur…Il faut remarquer qu’à part Cam, House a toujours eu affaire à des caractères féminins bien trempés: Stacy, Cuddy, et l’abominable garce qui me manquait beaucoup. House, qui soudain parait beaucoup plus dangereux,( quand même il a failli tuer l’aussie)… Et son côté sombre est intelligemment incarné par une Amber paradoxalement lumineuse…Leurs échanges rappellent certains dialogues entre House et son meilleur ami. Belle prestation de Wilson au cour de la soirée d’enterrement de vie de garçon.. Pas de doute la fin de la saison va être saignante..
    Bravo encore pour ce blog et pour le plaisir qu’il procure.. Merci à vous et continuez, s’il vous plait

  12. Hello et bienvenue ! 😉 J’en profite pour dire qu’on a bel et bien fini la saison 5 mais que bon… on est un peu perplexe ! Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de les reviewer pendant mes vacances, c’est pas gagné et j’en ai pas super envie, faut bien le dire. Sinon, ce sera pour le retour, si j’y arrive. 😉

  13. Perplexe ? Sorcière, en bien ou en mal ? ^^

  14. Si je suis perplexe, c’est forcément parce que je n’ai pas déliré d’enthousiasme. 😉

  15. Mais il joue tellement bien dans le bureau de Cuddy ! J’ain trouvé cette Finale bien plus plausible que celle de la saison 4 (même cette dernière était terriblement triste et émouvante).
    Ce que j’aime avec cette fin de saison, c’est que les réalisateurs se reconcentrent sur leur personnage principal, qui au fond est le seul qui nous intéresse vraiment, je pense. Parce-que les amourettes de Foreman/Thirteen et Cameron/Chase commencent franchement à me lasser.

    (Petite parenthèse qui n’a rien à voir, mais j’ai regardé récemment The Frighteners avec Michael J fox. Je ne sais pas si tu as vu ce film ou pas, mais il est disponible sur stagevu.com et je trouve qu’il y aurait matière à faire une super review dans ta section cinéma ^^)

  16. On pourra en parler quand j’aurai rédigé la review ?

  17. Oui oui dsl aucun problème !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top