Categories Menu

108 : Vick’s chip

Ah ! Oh ! Ah ! Nom d’un hanneton cagneux ! Ils sont parmi nous ! Il y a de nombreuses copies ! Et ils ont un plan !

(Cela dit, si les Terminator ont infiltré le marché des trentenaires mâles célibataires, ça explique beaucoup de choses. Comment ça, je radote ?)

Bon, ben je vous dis pas le choc quand on découvre, grâce à la puce conservée par Cameron, que Vick’s Vaporub, le cyl… euh, Terminateur, était marié ! Nandidiou, j’en suis tombée à la renverse !

Déjà, kolossaleuh rigoladeuh en voyant Derek débarquer à la table familiale en brandissant l’objet qui va ENFIN confondre la vilaine Cameron. Et le trouble que cela jette du côté de John qui fait désormais montre d’une confiance quasi-absolue (et presque inquiétante) à l’égard de Cameron.
Et genre qu’est-ce qu’on fait, les mecs, si là tout de suite, elle décide que bon, finie la rigolade, moi, je liquide tout le monde ?

Hein ? HEIN ???

Bref, la manière dont cet épisode se roule, s’enroule, se déroule autour de cette question de la confiance, du danger de proximité, de la vie de tous les jours au côté d’un monstre, j’ai trouvé ça assez magistral. Même si quelque part, j’ai un peu de mal à entrer plus profondément dans la série.
Le fait que ce soit John qui tente de décrypter cette puce (pour une raison qu’on pourrait qualifier d’anecdotique tellement je n’y ai pas prêté attention), c’est excellent. Lui, découvrir de ses yeux qu’un Terminator a été marié, qu’il a su tromper une humaine, s’en faire aimer, se montrer tendre, attentionné… tout cela, on le voit en même temps que lui, et j’imagine que tout comme lui, on espère que ce soit possible, pour un modèle aussi avancé, de ressentir des choses. Surtout après la scène finale de l’épisode précédent.

D’autant que John, sans être tout à fait dans la situation de l’épouse de Vick’s Vaporub, ben lui aussi partage en quelque sorte sa vie avec une de ces créatures. S’il n’en partage pas le lit, il partage néanmoins son quotidien. Et même pour un individu aussi averti que lui, forcément des liens se forgent, même s’il s’en défend.

Malgré le coup de la puce escamotée, Cameron se montre tellement protectrice, tellement attentive à tout, lui épargnant même certaines frayeurs, un peu comme le ferait une grande soeur… bref, leur relation est troublante, et j’imagine que la réponse aux questions qu’on se pose à ce stade de la série sur la nature de cette relation sont forcément dans le futur. Si John lui-même envoie Cameron pour protéger son jeune lui, il doit bien y avoir une raison.

Et puis il y a Derek et Sarah, à qui les machines ont déjà trop pris, et qui ont toutes les peines à les tolérer. Qui se croient au dessus de la crédulité de Madame Vaporub. Et qui m’amusent, ma foi, tellement ils arrivent à être semblables, dans le passé comme dans le présent. Echangeant leurs souvenirs sur leur vie passée.

Et le reste.

Derek : You think you’d know ?
Sarah : I know I’d know.

Forcément, c’est dans leurs dialogues et dans le parallèle avec ce qu’on découvre de la vie de Vick’s Vaporub qu’on réalise la menace que peut représenter Cameron, déciderait-elle de virer du mauvais côté.

Sarah : He gained her trust, made her believe he was human, and then killed her.
Derek : That’s what they do.

Brrrr.

Et tout ça alors qu’on assiste à la recherche méthodique de Cromartie qui écume tout ce qui se fait en matière de lycées. Et pour qui les dommages collatéraux ne pèsent visiblement pas très lourd.

Cromartie : Thank you for your cooperation.

Oh ben de rien, mon brave, repassez quand vous voulez !

Et ma foi, ça se joue à pas grand-chose. Au fait que Cameron ait la cote auprès de certains garçons… et qu’elle sache jouer de son charme, d’une manière sans doute pas si éloignée de celle de Vick’s Vaoporub.

Merci, Morris !!! Merci de te faire berner aussi facilement par une machine !

Sans compter que tout cela se passe dans le cadre de « pizza-day », ce qui renforce encore plus le fossé entre le quotidien et le combat de tous les jours que mènent nos héros. A moins que ça ne nous montre encore une fois à quel point justement, les deux sont indissociables. Enfin, pour presque tout le monde.

Sarah : Have fun at school. It’s pizza-day. I read the newsletter.
Cameron : Isn’t pizza-day tomorrow ?
John : Yeah.

Oué. Bon.

Enfin, il y a cette scène incroyable. Où il faut retirer la puce de Cameron pour infiltrer je-sais-plus-quoi pour foutre le bordel dans les feux de circulation histoire de voir si c’est important pour Skynet, bref, j’ai rien compris. (Par ici le bonnet d’âne !)

Et ça, John ne laisserait personne d’autre le faire.

Franchement, ça, c’est une scène interminable. Et très très troublante. C’est une machine, quoi. Et lui, merde, il a quinze ans. Mais je sais pas. C’est trop bizarre. Ca doit être le fait de la voir se mettre du vernis à ongles, lui faire des clins d’oeil, tout ça… En plus, ils ont leurs secrets, maintenant.
Dans cette scène, on comprend à quel point il a une vraie tendresse pour elle. Si elle le trahissait, ça lui briserait le coeur.

Cameron : It’s okay, John. It’s not the first time we’ve done this.

Et pendant ce temps, à une distance respectable… blablabla.

Derek : Maybe it’s not the Turk that created Skynet, maybe it’s her. Maybe it was her plan all along.
John : She’s a machine. She doesn’t have a soul and she never will. You don’t have to trust her, you can trust me.

Waoh. Percutant. Et assez perturbant. Tout autant que ça.

D’ailleurs, la prophétie de Derek fait froid dans le dos.

Derek : Some day, one of these things will kill you.
John : It’s not gonna be this one.

Bon, bref, youpi, foutons le dawa dans la circulation, on est trop contents.
Allez, rebranchons la loupiote.

Et sérieux, John… laisse pas tes mains traîner trop longtemps…

Ouais… trop parfaite pour être vraie. A quoi ça tient, hein, l’humanité ?

Enfin tout ça pour dire que ça m’a beaucoup travaillée, ces scènes-là.
Bon, je dois avouer que la scène de la douche m’a un petit peu travaillée également.

Merciiiiii !

Sarah : You lie to me again, I’ll kill you.

Oui, bon, elle va pas faire chier, hein.

Et alors que pendant tout l’épisode, on s’attendrirait presque sur le fait que non, Vick’s Vaporub n’a pas tué sa femme comme on le pensait… eh ben, sous une autre douche…

Si.

Balayant au passage tous nos espoirs.

Et ceux, sans doute, de Sarah.

Il y a encore quelque chose qui m’empêche de trouver cette série géniale. C’est vraiment regardable, mais j’aimerais être plus enthousiaste, et je ne le suis pas. Là, c’est très bien mené, mais je trouve que les enjeux sont trop complexes. Cette histoire de feux de circulation, on a du mal à saisir le rapport avec la choucroute. Il manque un truc, ça paraît trop loin. Les films reposaient surtout sur l’action, et ça marchait plutôt pas mal, mais là, tout miser ou presque sur la réflexion et l’anticipation… il y a un trop grand décalage, je crois, et c’est lié au concept de départ. Je ne suis pas sûre que la série puisse survivre longtemps de cette manière. J’aime bien l’ambiance et tout ce qui pèse sur les personnages, mais hormis un ou deux Terminators énervés, ça manque d’immédiat, de vraie urgence, alors qu’on voit Sarah et John s’exciter dans tous les sens. C’est zarb.

Une chose est sûre, c’est pas mal écrit, de manière assez mature, donc ça j’aime bien. C’est bien filmé, et il y a suffisamment de parallèles à tirer pour que ça me donne envie de me creuser la cervelle dix secondes.
Et comme j’ai fini la saison 1, j’enchaînerai assurément sur la deuxième. Mais… y a un truc qui me dérange. .

Posted by on Avr 2, 2009 in Terminator : TSCC | 7 comments

7 Comments

  1. Rapport aux feux de circulations, grosso modo c’est ce que je t’avais dit de surveiller dans la suite de la saison : on voit Skynet se construire petit à petit : le métal zarb servira aux Terminators, le Turk sera le cerveau de Skynet, le programme de circulation sera son système nerveux (le réseau quoi), etc… j’aime beaucoup cet aspect de la série, tenter de trouver les pièces du puzzle en empêchant l’apocalypse de se produire.

    Je pense qu’en fait tu éprouves ce qu’on a tous éprouvé devant la série : des sentiments très partagés. On rentre dedans, c’est bien, les épisodes sont bien, l’histoire avance petit à petit (même si ça manque cruellement de repères pour dire "youhou, là vous avez marqué des points les gars, bravo"). Mais il manque quelque chose, c’est évident. J’aurais pas pensé que ce soit le manque d’action, moi ça me convient (c’est difficile de bâtir une série entière sur l’action et la tension permanente, à part 24). Un bilan mitigé en fait. C’est clairement pas LA série immanquable, et pourtant c’est loin d’être désuet.

    J’en reviens pas d’avoir quasiment oublié tout ce qui se passe dans la 1ere saison, là je redécouvre les épisodes avec toi, au moins la saison 2 est mieux bâtie sur la durée y a pas de doute. Ca sort vite de la tête en tout cas, dommage (à la reprise de la mi-saison j’étais perdu).

  2. C’est ce qu’on se disait l’autre jour avec pek’, en fait ça fait juste super bizarre de se dire que la sublime et toute mignonne Cameron est juste une machine à tuer.
    Rah, la scène où John enlève la puce, il fait comme s’il devait enlever une balle à sa femme, cébo.
    Personnellement je trouve que la saison 2 est encore meilleure, on y retrouve plus les éléments qui ont fait le succès des films, et comme le dit pekA, skynet s’installe. C’est pas dit mais on le sent.
    Vivement le prochain !!! 🙂

  3. la truc qui te dérange continuera à te déranger pdt la seconde saison

    sarah connor je pense ça se regarde sous ecstasy (j’écrais ça bourré alors en fait je sais pas) c’est bien mais il "manque qq chose’ mais on continue à regarder quand même

    perso je regarderai rien que pour cameron (le perso, pas lactrice, meme si elle joue bien le robot) et sarah que je trouve bien interprétée (pas du toutl e meme genre qu’hamilton cependant)

    j’espère une saison 3, tout de même :S car de tte façon niveau série c’est super vide … on me dit à l’reille que true blood reprend bientot 😀

  4. Ce qui manquait, à mon avis, on le trouve dans les derniers épisodes de la saison 2 avec l’apparition d’un nouveau personnage ou disont plutôt deux (je ne dirai pas qui c’est pour ne pas spoiler, juste les initiales: J.H)

    Il donne beaucoup plus de profondeur à la série, il donne corps aux enjeux entre humains et machines.

  5. Cet episode m’avait trop marqué perso, je l’avais adoré !! Le coup de découvrir en même temps que John la vie du terminator, qu’il avait une femme et tout et tout, c’est clair que c’était assez énorme.

    Je trouve aussi que pour une série basée sur la franchise Terminator, ca manque un peu d’action. Mais bon, ce au profit d’autre chose, parce qu’il est clair que la série est portée davantage sur la réflexion, sur la psychologie des personnages, que sur l’action.

    Mais bon, su tu as fini la saison 1, tu as donc du voir le final qui est quand même assez fort dans son genre. Et si tu attaques la saison 2, attends toi à voir un épisode très particulier dans son genre également 🙂

    @ Ash

    tout a fait d’accord avec toi. Les 2 persos en question prennent de l’importance au fur et à mesure de la saison 2, et le dernier épisode m’a vraiment troué le cul pour une chose en particulier !!! 🙂

  6. Le final est très très bien. 😉

  7. je viens de lire que la série serait annulée au bout de la 2e saison, et donc ne serait pas reconduite. Ce n’est pas encore sur à 100%, mais très probable. 🙁

    Ben moi, je trouve vraiment, vraiment très dommage. Et pour ceux qui ont vu toute la saison 2, j’attends vos avis. Parce que moi, la fin de la saison 2, j’ai trouvé ca carrément hallucinant comment ils font repartir le show en 2 épisodes. Je n’en dis pas plus bien entendu, mais franchement, si la série s’arrête là, ce serait vraiment dommage. 🙁

    Qui plus est pour Summer Glau, qui a vraiment le don de se retrouver dans des séries qui finissent toujours annulées !! Surtout que ben voilà quoi, dans les derniers épisodes, elle est juste énorme quand elle joue ses scènes avec John Connor. 🙂

    Voilà, j’attends vos avis pour ceux qui ont fini la saison 2. Et j’encourage tous ceux qui seraient démotivés à cette annonce de voir la saison 2. Franchement, n’hésitez surtout pas à voir cette saison 2 qui vaut vraiment le coup. 🙂

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top