Categories Menu

103 : Stage fright

Mmmmh. Bon, c’est vrai que ça fait déjà quelques jours que j’ai vu cet épisode, et je n’avais pas eu le temps ou la motivation d’en parler jusqu’à présent. Peut-être parce que le sujet m’a juste… exaspérée.
La petite Britney black qui se déhanche avec sa culotte bling-bling et ses faux-cils qui se font la malle, la Dushku qui pousse la chansonnette perchée sur 72 centimètres de talons… AAAAAARGGH !!!
Oh, ça, on peut pas dire, elle imite à la perfection la wannabe qui se la raconte en bougeant les mains quand elle vocalise, mais bon, c’est juste insupportable, quoi. C’pas pour rien que j’ai arrêté de regarder la Nouvelle Star, nand’un iench !

Malgré ça, ben il y avait quand même de sacrés éléments « OMFG ». D’abord, le fait que… OMFG, Echo se met à prendre des décisions qui lui sont propres et qui vont carrément à l’encontre de la personnalité implantée ! Tout va bien tant que les choses sont claires et nettes, que sa mission de protéger la star tout en jouant les godiches bêlantes se déroule comme prévue. Mais aussitôt que Sierra, placée là en sorte de plan B (ah ?) est menacée, Echo, qui s’est entichée de la miss pendant ses phases de repos, est prête à prendre des risques inconsidérés pour la sauver. Le plus drôle étant encore que c’est justement en manquant de tuer volontairement la star qu’elle offre à celle-ci le salut. Finalement, elle remplit sa mission mais en enfreignant les « ordres ». Ah ah ah, c’est délicieusement tordu, perso, j’adore.

Deuxième truc tout à fait savoureux, tous les dialogues entre Echo et Rayna, qui pleurniche parce que bon, elle est prisonnière de son succès, de son agent, du public, tout ça, et elle n’a qu’une envie c’est de crever sur scène, comme Dalida. Oué, c’est ça, va, rent’ chez toi, rase-toi le crâne et qu’on n’en parle plus.

Rayna : I gotta be happy, I gotta be grateful. I gotta be rebellious, but just enough to give me cred so that people know I’m not a Factory Girl. But I am. I don’t exist. I’m not a real person. I’m everybody’s fantasy. God help me if I try not to be. You weren’t grown in a lab, but I was. Been singing for my supper since when, and for when, and for everybody else. God put this voice in me, and forgot to make it mine.

Et c’est vrai qu’elle a de quoi s’énerver, Echo, en entendant ça. Parce que d’une part, sa mission c’est de protéger la péronnelle et on ne voit pas comment elle pourrait faire si celle-ci a envie de crever, et d’autre part, ben elle, elle est sacrément plus prisonnière de la Dollhouse que Rayna l’est de sa vie de star. Elle N’EST vraiment personne, elle est le fantasme de tout le monde et elle n’a pas d’autre choix. Et tout ça transparaît habilement dans le dialogue des deux nanas qui se termine d’ailleurs par une petite démonstration de force tout à fait sympathique. Don’t play with me, little girl.

Donc voilà, menacez-moi de foutre ça par l’airlock pendant trois secondes et PAF ! D’un seul coup, voilà que ça décide que ça a envie de vivre. Magic !

Sinon, arf, j’ai trouvé que le fan était TERRIFIANT ! La gueule !!!

(Je suis la seule à avoir pensé qu’on dirait Felicity Huffman déguisée en mec ? )

Et Sierra m’a vraiment fait marrer, je ne m’attendais pas à la voir dans un rôle pareil après l’avoir vu jouer les kickass dans le pilote. En fait, elle a l’air plutôt vulnérable de manière générale. Ca m’a beaucoup surprise.

Evidemment, j’ai trouvé parfaitement énorme la dernière scène où les deux filles se croisent dans la Dollhouse, devant tout le monde, et où Echo, pourtant « vide », indique à Sierra de ne pas la saluer trop amicalement d’un hochement de tête. Toute « vide » qu’elle soit, elle a bien compris que ce n’était pas dans leur intérêt de faire démonstration de leur amitié. Elles ne sont pas supposées être amies. Ca veut dire qu’une partie d’Echo se rebelle déjà contre ce qu’on fait d’elle ici. Et que décidément, Topher ne doit pas super bien effacer les personnalités des Actives parce qu’il lui reste beaucoup de choses. C’est tant mieux.

Pareil, d’ailleurs, du côté de Sierra qui a l’air trop reconnaissante pour que son geste soit innocent.
Et qu’en est-il de Victor, alors ?

Peu de surprise de ce côté-là, j’en étais persuadée depuis le premier épisode, comme tout le monde, je crois.
Manque plus que la flippante voisine en soit aussi (ce qui ne serait guère étonnant) et voilà mon Helo super bien entouré avec des garde-malades de folaïe !

Pauvre biquet. N’empêche, le pauvre biquet, comment qu’il te démonte la gueule de douze gars avec une balle dans le bide, woah !

Bon, du côté de ceux dont on n’efface pas la personnalité tous les deux jours, y a l’air d’y avoir des petites tensions intéressantes. C’est marrant comme Topher, avec son petit air bonhomme de brave geek, il semble avide de se faire des copains. Entre l’insupportable agent de sécurité avec lequel je dirais qu’il y a du dossier, la toub’ qu’il rudoie aussi souvent possible et Langton qu’il envoie péter tant qu’il peut, mmmmh. Je réclame rapidement un épisode qui nous explique qui est ce garçon et quelles sont ses frustrations.

Bon allez, quand est-ce que Helo il croise Carolaïne-euh !?

Posted by on Mar 1, 2009 in Dollhouse | 18 comments

18 Comments

  1. La première fois que j’ai vu la capture du fan, j’ai cru que C’ETAIT Felicity Huffman – même pas déguisée, juste un peu fatiguée.

    La vache, le pauvre !

  2. LOL Ca me rassure !

  3. Mdr pas mal le coup du felicity huffman j’y avais pas penser mais dis donc tu as raison qu’est ce que ca lui ressemble!!! lol

  4. J’ai bien aimé cet épisode mais moins que le 2 que j’avais vraiment adoré. L’intrigue de l’épisode était beaucoup moins passionnante et rythmée que celle de "The Target" et on n’a pas appris grand chose de plus. Cependant j’ai l’impression que toute cette mise en place est nécessaire et qu’elle portera ses fruits d’ici quelques épisodes. Les relations entre les personnages progressent et cela me plaît beaucoup. Le pilote s’appliquait à nous présenter Echo, le deuxième épisode s’attachait à la relation Echo/Boyd et le troisième à celle d’Echo et Sierra et c’est très intéressant à voir. Il y a aussi la relation Boyd/Dr Saunders qui peut amener quelque chose de bien si les deux décident de tourner le dos à la Dollhouse et d’aider Echo lorsqu’elle va se rebeller. Et petit à petit je pense qu’on emprunte cette voie, il semble qu’Echo comprenne de mieux en mieux ce qu’il se passe et une fois de plus j’ai adoré la scène finale. ??a donne vraiment envie de voir comment tout ça va évoluer. J’ai adoré le fait qu’Echo assimile les paramètres de sa mission et qu’elle les fasse siens pour prendre ses propres décisions et initiatives, ce qui bien sûr n’est pas du goût de tout le monde au sein de la Dollhouse. En tout cas il semble aussi que Sierra ait des souvenirs d’Echo puisqu’à la fin de l’épisode elle veut aller vers elle. Toute cette affaire devient de plus en plus intrigante et passionnante. J’ai hâte de voir la suite et surtout hâte que ça parte dans tous les sens! 🙂 Et comme tout le monde je pense je suis impatient de voir la première rencontre de Echo et Paul. Et sans faire exprès j’ai vu dans quel épisode ça allait avoir lieu. ??a promet! 🙂

  5. Sympathique épisode et série en général. Je note quand quand même que Ballard ne semblait pas vraiment constituer une menace pour Dewitt dans les derniers épisodes mais qu’ici on lui envoie Poupée Victor pour le piéger dans un immeuble. C’est là que l’on se rend compte que Ballard est seul dans sa quête de la vérité, sinon il n’est pas bête, il aurait amené des renforts…
    Je me suis fait une réflexion identique à la tienne sur la ‘gentille’ petite voisine, maintenant il risque d’être encore plus méfiant et solitaire forcément.

    Topher avec sa bonne tête semble le plus terrifiant du lot. C’est vrai, s’il avait ressemblé au chauve à lunette de Stargate-oublié son nom- on l’aurais detesté de suite pour ses actes ( qui a convaincu "Victor" de piéger le flic, hein ?).

  6. La Sorcière : "Mais aussitôt que Sierra, placée là en sorte de plan B (ah ?) est menacée, Echo, qui s’est entichée de la miss pendant ses phases de repos, est prête à prendre des risques inconsidérés pour la sauver."

    J’avais cru comprendre que "l’amitié" entre les deux avait été implantée dans leur subconscient ainsi que l’ordre de se protéger mutuellement. Echo se serait retrouvée avec deux contre-ordres : protéger Sierra et protéger Britney ! Je sais pas si c’est très clair…
    En faite, moi, j’ai pas vu de "libre arbitre", plutôt un "robot" qui se trouve devant deux missions plus ou moins opposées.
    Par contre, lors de la scène finale, on voit bien qu’il y a un bug dan la matrice 🙂

    Comme toi, j’ai pas trop compris l’intérêt d’envoyer Sierra en tant que plan B, c’était plutôt un boulet^^

  7. Ouais, y avait une couille dans le potage quelque part, mais j’avais effectivement zappé le fait qu’elles devaient se protéger. Cela dit, l’ordre est un peu faussé par le fait que dès le début, Echo ramasse Sierra à la salle de gym. That’s what friends do. Zarbi.

  8. Non, mais je pense que cette programation était déjà là depuis le début, même en mode "walking vegetables". Un peu comme le fait que Echo ai toujours un sentiment de confiance envers Boyd. C’est un mode par défaut !
    Par contre elles ne devrais pas sans souvenir ni avoir de signe d’affection ou de reconnaissance l’une envers l’autre, d’où la scène ou Echo fait signe à Sierra de faire profile bas.
    Pas simple, ces histoires de programations…

  9. Ouch.

  10. frak, je devrais me relire, des fois…

  11. heu sorcière, tes 8e et 9e images tu les a pris dans quels épisodes ? parce que j’ai pas vu ca dans le 3e moi ? 🙁

  12. heu juste la 8e en fait

  13. A priori, j’ai pas l’habitude de mettre des images issues d’autres épisodes. 😉

  14. heu dites c’est moi ou dans le 104 que j’ai regardé hier y a encore un gars de BSG? ^^ je demande parce que je fais partie des rares qui regardent pas BSG (pas taper)…

  15. Honnêtement, j’ai eu un peu de mal avec les deux premiers, mais j’ai bien aimé cet épisode. Puis si ça prend cette tournure (Echo qui "n’efface" pas tout), je suis d’accord ; parce que le concept de base, je ne sais pas pour vous, mais moi, il me dérangeait…

  16. Je crois que c’est normal qu’il dérange ! 😀

  17. Ah je viens de remarquer que tu avais rajouté une rubrique pour DOLLHOUSE, c’est génial! 🙂 Hâte de lire ta review de l’épisode 4!

  18. Ce sujet je l’aurais vu dans une autre série j’aurais zappé direct lol

    Mais ici traité façon Wheddon c’était plutot drôle et le côté cucul m’a fait rire plutot que de m’exaspérer, du coup xD

    Le moins bon des 4 premiers épisodes je trouve !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top