Categories Menu

101 : Ghost

– I know. Actions have consequences.
– What if they didn’t ?

Aujourd’hui, je me suis donc penchée sur le nouveau bébé de Joss Whedon. Je ne suis pas très fan de Buffy (et même pas du tout), mais s’il y a quelque chose que j’ai pu remarquer chez le bonhomme, même si je ne suis pas fan de son héroïne number one, c’est qu’il sait raconter des histoires.
Et puis si je ne suis pas fan de son héroïne number one, ben je suis relativement très très fan de son héros à bretelles… eh oui, pour moi, la regrettée Firefly aura sans doute été l’une des séries les plus attachantes, malgré sa courte vie. Et par extension, je me suis attachée à son show-runner à force de l’avoir vu se battre pour LA série qu’il voulait faire. Depuis, Firefly est bien enterrée, mais ça m’est resté. Et j’aimerais bien qu’on m’en raconte plus souvent, des histoires de ce genre. Alors qui sait ? Peut-être que Dollhouse peut devenir une de ces histoires. (Si le couperet de la Fox ne tombe pas impitoyablement avant la fin de l’année.)

A première vue, why not.
Disons qu’à mes yeux, Dollhouse n’échappe pas à la règle de ce cru 2008-2009 qui veut que toutes les nouvelles séries avec un nom célébrissime au générique aient une héroïne tête à claques au possible.
Nan parce que là… oh my God, c’est pas tout à fait Olivia Dunham mais pas loin.
Dès les premières secondes, aussitôt que j’ai vu la Dushku vautrée avec sa tronche de rebellz mal finie qui a fait une très très grosse bêtise face à la gentille (!) dame à la maison de poupée, j’ai eu envie de lui envoyer des torgnoles. Je supporte pas, elle me fait penser au parpaing de Lost. Je sais que la série a été créée pour elle, mais purkwââââ, Joss, purkwââââ ???

Par la suite, c’est pas tant qu’elle est tête à claques (même si elle l’est avec ses gros yeux ronds, sa bouche à deux balles et ses deux expressions de rechange), mais c’est surtout… qu’elle n’est personne, quoi.
Et mine de rien, c’est là que je commence à être curieuse.

Si Echo n’est personne et à la fois tout le monde, comment diable peut-on s’attacher à elle qui est supposée être le personnage principal ?

Réponse : difficilement. En même temps, et c’est là que Whedon est génial : il gravite autour d’Echo, autrefois prénommée Caroline, des personnages secondaires qui s’annoncent absolument irrésistibles.’
Parmi eux, il y surtout son « handler », Boyd Langton, interprété par Harry J. Lennix dont le court passage dans House m’avait déjà bouleversée (la trompette de la saison 1) et qui de toute évidence est blindé de doutes quant aux questions éthiques que soulève son boulot.
D’ores et déjà on se demande comment ce type a pu en arriver à bosser pour une organisation pareille.

Car dans cette « Dollhouse », donc, on s’amuse à implanter des personnalités différentes dans des sortes de gentils cobayes qui se baladent l’oeil vide le reste du temps. Au début de l’épisode, Echo est donc la petite fiancée idéale d’un jeune fêtard qui aime faire de la moto, vroumvroum. Un peu plus tard, elle devient négociatrice louboutinée mit chignon et lunettes.

Sa mission : organiser une remise de rançon entre des kidnappeurs qui ont enlevé une petite fille et le papa. Qui s’étonne de voir débarquer cette maîtresse d’école un peu trop canon et estime qu’il aurait mieux valu lui envoyer un négociateur plus paternel, histoire de le rassurer. Attention, réplique culte.

Echo/Miss Pen : Fatherly types ?
Crestejo : Like Edward James Olmos.

Voilà. Joss est content. Il est fan de BSG, super copain avec Ron D. Moore, et il a casé sa petite allusion dans la bouche d’un Latino. Trop bieng.

Oui, m’enfin, me direz-vous, pourquoi engager une nana qui se croit négociatrice ou qui imite une négociatrice quand on peut en avoir une vraie ? Ben c’est une très bonne question, en fait. Parce que quand on a tout ce qu’on peut souhaiter, on veut toujours un peu plus, si possible la perfection, estime Paul Ballard. (Moué.)

(Je ne vous cache pas que ça va être très difficile d’utiliser ce nom.)

Donc voilà, Helo c’est un agent du FBI qui croit dur comme fer à l’existence de cette Dollhouse et qui va tout faire pour la prouver, même si c’est pour que tout le monde lui rigole à la gueule. Et… ah ah ah, j’ai ri.
L’introduction de Helo, c’est juste énorme. Helo boxe pendant qu’il raconte sa petite histoire. Genre mais aucun rapport, quoi. Si ce n’est celui de nous montrer qu’il ne lâche pas l’affaire et qu’il peut vous démonter la gueule même si c’est mal barré à la base.
Le truc, c’est que c’est impossible de ne pas glousser devant cette scène de boxe quand on sait que Joss Whedon, tout marié et à la tête d’un cheptel de deux gnards qu’il soit, il a grave eu le coup de foudre pour Tahmoh Penikett quand celui-ci cavalait sous la pluie radioactive de Caprica dans la saison 1 de Battlestar Galactica. Comme la moitié de la planète, en même temps. Mais quand on sait ça, on ne peut pas ne pas imaginer Joss trépigner de plaisir à l’idée de faire couiner les gonzesses en montrant son beau poulain fraîchement dérobé à l’ami Ron Moore un peu tout nu ou presque. C’est trop mignon.
Trop mignon et… merci, Joss. Merci.

Holy frak !

Ok. *gloups*
Reprenons nos esprits, donc. *s’évente*

(Vous imaginez bien qu’un mail est aussitôt parti avec toutes les captures d’écran de la scène en question directement chez le Dark Side. Dark Side tout de suite très intéressé par cette série. Curieusement.)

Bref. Donc Echo, notre héroïne, va aller d' »engagement » en « engagement » et on peut imaginer que chaque épisode s’attardera sur une personnalité en particulier et la mission qui l’accompagne.
Je parlais tout à l’heure des personnages secondaires. (Pfiou, c’est laborieux, aujourd’hui.) Eh bien en plus de Boyd Langton, on a le geek de base qui injecte les personnalités à l’intérieur des dolls, les « Actives », et qui est plutôt intriguant et… curieusement mimi.

La petite infirmière couturée qu’on a déjà vue dans Supernatural et Angel (oui, je m’en souviens, vous z’inquiétez pas) et qui a l’air d’avoir un passif assez lourd.

La Brit du début qui dirige la maison de poupées et qui est assez flippante dans son genre.

Et Sierra, la super poupée-killeuse qui m’a bien éclatée.

Clairement, malgré une première mission un peu faible dans les genoux, on a très envie d’en savoir plus. Très. Comment fonctionne un tel établissement ? Qui sont ces gens ? Qu’a fait Caroline pour se retrouver à louer sa cervelle à la petite semaine ?
Parce que je ne veux pas dire, mais c’est un peu triste, quand même.

Enfin voilà. Intriguant.
Honnêtement, rien de très très novateur là-dedans, ça m’a rappelé énormément de choses déjà vues et lues. Mais c’est prometteur, plus que je ne le pensais quand j’ai entendu parler de toutes les emmerdes que Whedon a eues en mettant cette série sur pied.
Selon la presse, ce premier épisode pourtant pas dégueulasse est le plus faible parmi les trois envoyés avant la diffusion. Alors j’attends le prochain avec impatience.

(Ptain, je déteste reviewer les premiers épisodes.)

Posted by on Fév 15, 2009 in Dollhouse | 44 comments

44 Comments

  1. Oh, mon Dieu. Paul quoi?
    J’allais faire l’impasse sur cette série, et sa seule présence m’aura suffit à m’y attaquer 😀
    (de toute manière, je suis tellement attaché aux persos/acteurs de bsg que je me sens obligé de surveiller tout ce qu’ils font. Comme starbuck dans nip/tuck par exemple >_<)

  2. "elle me fait penser au parpaing de Lost""

    ro l’autre comme elle est méchante avec Ana Lucia. Oui mais bon c’est vrai que… 🙂

    Sinon si c’est du Whedon, ca peut être pas mal. Pas encore vu Firefly, c’est prévu pour bientôt, j’en ai entendu que du bien. Pis bon ben y a Summer Glau, et Adam Baldwin, trop bon cet acteur, et pourtant trop méconnu !!

  3. Adam Baldwin est MONSTRUEUX dans Firefly. Jaaaaaayne ! The man they called Jaaaaayne !

  4. Je suis la seule à avoir cru que le mec qu’on voit pendant 0.3 secondes juste avant le générique, c’était Christopher Eccleston ?
    i733.photobucket.com/albu…

    (J’ai été trop déçue ensuite, quand j’ai vu que c’était pas lui… 🙁 )

  5. @ Matrix c’est vrai que y a un petit air ^^

    Adam Baldwin, je sais pas ce qu’il donne dasn Firefly, mais je l’ai toujours cnnu dans des rôles de bad guy, ou du relou de service ( X files, ou récemment Daybreak.). D’ailleurs dans Daybreak, je l’ai aussi trouvé énorme. Je passe la case Full Metal Jacket, probablement son meilleur rôle.

  6. Selon IMDB il y a aussi notre cher Mark Sheppard qui va jouer dans quelques épisodes.
    C’était également le grand méchant de la semaine dans l’épisode de Burn Notice de jeudi dernier.

  7. Rien que pour lui, ca mérite d’être vu !

  8. Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai regardé tout Firefly/Serenity avant ce 1er épisode de Dollhouse.
    Firefly m’a laissé une excellente impression, Adam Baldwin était génial, c’est d’ailleurs le seul intérêt de la série Chuck, et ça abordait comme d’habitude chez Whedon des thèmes qui me sont chers : l’athéisme et le féminisme.
    Par contre Dollhouse… Pourquoi un accent anglais chez les méchants de séries US ? Non, les Anglais ne sont pas des crapules, ce sont les gens les plus drôles du monde ! L’agent du FBI qui veut exposer une organisation secrète dirigée par une rousse à l’accent anglais… C’est sur le même network en plus… Oui, c’est Terminator : the Sarah Connor Chronicles. Bravo l’originalité.
    A 2:24, je me suis dit: mais quelle abrutie cette héroïne, elle vient de se gaufrer à moto et elle enlève son casque. Tu feras pas long feu, brune pas belle au naturel.
    Bon a priori sur Joueur de trompette malade et lieutenant pilote de Viper.
    J’attends avec scepticisme la suite, mais ce n’est pas plus mal d’avoir de faibles espérances et d’être agréablement surpris. Je suspecte que des concessions ont été faites pour que le pilote soit accepté par FOX, c’est bien eux qui avaient saboté Firefly. Et puis j’attends surtout de voir l’épisode avec Felicia Day, la plus jolie rousse de l’année télévisuelle.

  9. Pourquoi un accent anglais chez les méchants de séries US ?
    —————————
    En l’occurrence, l’actrice est anglaise. Et je ne pense pas que ce soit juste la "méchante".

    Ensuite, la récurrence de l’anglais Supervilain, c’est pour mettre en avant la sophistication je suppose, le côté supervilain au plan élaboré. L’Angleterre représente ce genre de choses, le démoniaque classe en quelque sorte, à la James Bond.

    J’ai trouvé l’épisode chaotique. Les concessions se sentent effectivement même si pour certaines, d’après Joss lui même, sont pour le mieux (quand tu montres ton pilot à Cronenberg et que même lui n’y comprend rien, c’est qu’il y a un souci ! :lol:) et d’autres… ben on l’a vu là. J’ai un doute pour le côté "mission du jour" plus que pour le côté mythologie de la série. C’est assez oppressant, cette fin sur les pétales de fleur était vraiment géniale à ce niveau-là.
    La faiblesse reste effectivement E.D. qui n’est pas une grande actrice. L’obliger à revêtir mille peaux, c’est culotté. En prime, on venait de terminer le 104 de United States of Tara, du coup, par rapport à Toni Colette, la différence était criante. Entre l’une qui s’habille de son personnage jusqu’au bout des ongles et l’autre qui change juste sa moue et son tailleur, c’est un peu wooosh ah oué (je me comprends).

  10. Voilà, exactement ! Elle m’a fait autant pitié que Sidney Bristow et ses soixante perruques ! Si encore elle était ravissante… mais nan, même pas. Un peu terne. Du coup, j’espère vraiment qu’elle ne va pas aller lécher Helo, parce que ça m’agacerait.

  11. Alors, moi, j’ai bien aimé, il y a beaucoup de potentiel.
    Mais ce qui m’a un peu géné, c’est que je reconnait pas Joss Whedon, là dedans… A quelques exceptions près, les dialogues sont pas terribles et l’humour n’est pas vraiment au rendez-vous.
    Donc il faut que j’arrete de penser à lui et que je commence à juger la série pour ce qu’elle est. 🙂

    J’aime bien Eliza Dushku ! J’avoue qu’elle ne joue pas toujours très juste et qu’elle est pas super crédible en Super Nanny, mais comme toute la promo était axée sur sa plastique, je me contente de la juger sur sa plastique 😉 Du moins, pour le moment…

    Je serais donc au rendez-vous la semaine prochaine et les semaines suivantes !

    @Holdi : Felicia Day dans Dollhouse ? C’est sympa, ça ! Enfin ça ne m’étonne pas connaissant le Whedon. Il va surement nous ressortir Nathan Fillion et ses copains browncoats !!

  12. Mark Sheppard, ça, je suis pas étonnée. Et je serais pas étonnée que Nathan vienne y faire un saut, ainsi que quelques échoués de Firefly. Joss, you old sentimental bastard. Et oui, moi aussi j’ai cherché l’humour, mais je me dis que ça pourrait venir plus tard, pas forcément sous la forme de « ahahaha » mais quelques petites répliques acidulées du geek, là, qui m’a l’air d’avoir un potentiel assez Wash-esque, en plus zarb. Quel dommage qu’on sente aussi peu de second degré chez la Dushku. Purkwâââââ ??? Enfin, entre les mains de Joss, même Summer Glau arrivait à être drôle, alors gardons espoir.

  13. Ah, sinon, je l’ai reconnu dans certains plans assez gracieux, le Joss. Quand il filme la Dushku de derrière, notamment. Plein d’autres tout petits trucs. Mais j’attends la suite. Vraiment.

  14. Je pense aussi que l’humour peut venir du côté du geek. Je me souviens d’ailleurs d’une réplique quand Echo lui dit que quelque chose lui est tombé dessus : "I bet it was something great !" 😀

  15. Question : Joss Whedon, à part Buffy et Angel, ne serait pas lui à qui on doit Firefly également ?

  16. Ben Lolaaa, on n’arrête pas d’en parler dans les comms. Et j’en parle aussi dans ma review. *soupire*

  17. Moi j’aimerais bien regarder cette série… mais j’ai dit que je regarderai Supernatural aussi… et j’ai pas le temps de regarder les deux pour le moment. Alors la vraie question, c’est quoi regarder d’abord, Dollhouse ou Supernatural 😀 ?
    Sinon j’ai trouvé ça très bien pour une review de premier épisode ^^!

  18. SPN, of course. Dollhouse vient juste de commencer, donc il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. 😉

  19. *soupire aussi* … J’ai dû survoler cette partie là et j’ai écris avant de lire les comms…

  20. Je suis ravi que tu critiques DOLLHOUSE, ça va être un plaisir de venir lire tes reviews chaque semaine! 🙂 D’autant plus que c’est la seule série que je suis "en direct des USA" cette saison.
    Ce pilote m’a laissé une impression bizarre car il n’a pas vraiment répondu à mes attentes, surtout car il ne ressemblait pas tellement à un pilote en fait, peu de choses sont expliquées et on veut en savoir beaucoup plus, tout de suite. Donc ce qui est sûr c’est que j’ai toujours autant hâte de voir les épisodes suivants et je suis sûr qu’ils vont devenir de plus en plus intéressants à chaque fois. Le potentiel de cette série est énorme!

  21. Tout simplement parce que ce n’est pas un pilote. Le pilote n’a jamais été diffusé parce qu’apparemment, il était incompréhensible. Alors Joss a bidouillé un premier épisode diffusable pour la chaîne. (All of this happened before… le pilote de Firefly avait été diffusé en fin de saison.)

  22. Rhoooooo ils vont nous diffuser le pilote après ? J’ai hâte du coup.
    Parce que quand il fait des trucs incompréhensibles, bah moi je les adore *rougit* genre le pilote de firefly qui est juste génial.

    Sinon, à votre avis, Notre HELO à nous, il va nous le désapper souvent ? *bave*

  23. Non, je n’ai pas dit qu’ils allaient diffuser le pilote après, j’ai dit qu’ils avaient diffusé le pilote de Firefly après. *fatiguée*

  24. C’est la tendance Fringe : une héroïne mal jouée et sans humour.
    *retourne admirer Christina Hendricks*

  25. Veux voir cette scène!!!

  26. D’accord, d’accord mais seulement si tu es sage !

  27. *est sage*

  28. LOL Et il faudra arrêter d’éternuer quand je te parle.

  29. Je suis plus que dubitative après la vision de ce pilote qui part dans tous les sens. D’accord c’est un pilote mais il y avait moyen, sans tout nous dévoiler, de faire plus clair. Parce que là, je n’ai pas compris grand chose, perso.
    Et en grande fan de "Buffy", je sais que Whedon nous a habitué à des choses plus construites.
    En fait, j’ai pensé la même chose que pour le pilote retouché de "Fringe". S’ils lui ont demandé de le retourner, imaginez la gueule de la première version !

  30. Han, franchement, en voyant le pilote de Buffy, y avait de quoi se taper la tête contre les murs de niaiserie ! LOL

  31. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de problèmes avec ce premier épisode c’est pour cela que même si c’était loin de répondre à mes attentes, je reste optimiste et j’attends les épisodes suivants avec encore plus d’impatience. De toute façon je fais confiance à Whedon pour imposer sa série sur la longueur, j’ai lu notamment qu’à partir de la moitié de la saison ça devenait excellent, et je serai au rendez-vous pour voir si c’est bien le cas.

  32. j’ai pas encore vu cette épisode mais c’est vrai que E.D. en actrice principale ça réjoui pas des masses. m’enfin Joss Whedon comprendra rapidement qu’il faut la filmer en train de courir ou de se battre. pfiou quand on pense au nombre de mecs qui ont fantasmé sur elle dans Tru calling et buffy, soyons honnete c’était pas pour son jeu!

  33. Elle a le regard vide, ça fait peur.

  34. « Tahmoh with his shirt off… I do what I can to help out America. » Uh, uh, uh, Joss ! 😀 (Merci, Marie M. !)

  35. exellente review qui fait tout a fait echo(sans jeu de mot) a ce que j’en pense! J’ai hate de retrouver la serie la semaine prochaine car même si ce pilot n’est pas extraordinaire je sens du potentiel. je crois que ce qui m’a manqué le plus c’est la petite touche d’humour façon whehon mais la rèf a BSG c’étais déjà pas mal! Et puis y a a Thamoh…alors pourquoi se plaindre:D et puis les rumeurs disent que c’est la plus faible épisode alors j’ai confiance pour la suite.

  36. Ta review m’a donné envie de voir ce 1er épisode ; bon je n’ai pas tout tout compris, surtout parce que mon niveau de compréhension de l’anglais oral n’est pas aussi bon que je le souhaiterais. J’ai trouvé étrange qu’on réussisse à nous rendre sympathique le scientifique qui implante les personnalités, malgré la scène de la fille recouverte d’aiguilles (cela m’a bizarrement fait ressurgir des images de Matrix entremêléesz de celles du 5ème élement ).

    Sinon :

    "Elle a le regard vide, ça fait peur. "

    Mazis c’est pour ça qu’ils l’ont prise pour le rôle d’Echo ^^

    Sinon tu m’as donné aussi envie de regarder BSG mais là le retard va être très long à rattraper !

  37. J’ai donc regardé pour voir ce que ca donne, et je trouve ca pas trop mal. Ca fait plutôt bizarre de voir Tahmoh Penikett dans un autre rôle que celui- ci de Helo, surtout que je l’ai découvert dans BSG. La scène de boxe en parallèle pour montrer que c’est un battant n’est pas trop mal en effet. Un certain potentiel dans cette série, on verra bien comment ca évolue.

    "Elle a le regard vide, ça fait peur. "
    Mazis c’est pour ça qu’ils l’ont prise pour le rôle d’Echo ^^

    Tout à fait d’accord avec cette remarque. Echo est une poupée à qui l’on efface la mémoire, et qui n’a donc aucune personnalité définie. Son regard vide exprime justement le fait qu’elle n’est qu’une marionnette !

    Ah et heu sorcière, tu dit que le pilote de Firefly a été diffusé vers la fin de la saison. Ma question est donc de savoir par quel épisode je commence ? The train Job ou le pilote ?
    Wiwi je vais commencer Firefly ! 🙂

  38. Le pilote, bien sûr. Il ne faut SURTOUT pas suivre la diffusion de la Fox !!!

  39. Oki ! Tu seras toujours de très bon conseils, y a pas à dire 🙂 ben vais me mater mon épisode de 24, et après ce sera donc Firefly. Merci bcp !

  40. Si tu ne sais pas dans quel ordre les regarder, suis les reviews à l’envers. Et have fun. Le pilote n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais après, raaaah. Tu ne pourras jamais plus oublier Serenity. 😉

  41. heu Serenity c’est le film, qui est censé se mater après la série non ?

    Sinon j’ai trouvé sur le net, la liste des épisodes, en principe dans le bon ordre. Mais suivre les reviews, c’est carrément mieux, j’y avais même pas pensé. J’me sens boulet des fois ! 🙁

  42. Ok, Serenity, c’est aussi le titre du pilote, je sors la corde…

  43. Serenity, c’est le nom du vaisseau, le titre du pilote et le titre du film ! 😀

  44. Wai pour le nom du vaisseau j’avais compris héhé, y a juste que j’avais pas le titre du pilote, et j’ai vite compris que c’était Serenity. Mais faut pas m’en vouloir, y a la fatigue !
    Sinon j’ai jeté un oeil rapide sur les reviews de cette série, et je sens que je vais avoir de la lecture 🙂 Au passage, certains screens donnent vraiment envie de voir cette série, surtout ceux de la review du pilote !!!
    Et la vidéo où Adam Baldwin chante la chanson de Jayne, tout simplement énorme, j’ai pas encore commencé que je sens que je vais l’adorer dans cette série. Cet acteur est vraiment trop peu méconnu à mon goût, alors qu’il est tout simplement incroyable.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top