Categories Menu

109 : Rory’s dance

Comment ? Quoi ? Qu’est-ce ? Que fut-ce ?
Un épisode de Gilmore Girls qui finit mal ? Mais où sont passés les fleufleurs, les rires cristallins, les pizzas qui ne font pas grossir, les oursons en guimauve et les petits chats tout mignons ? J’EXIGE REPARATION !
Comment elles ont osé me faire un coup pareil, ces deux greluches, alors que je partais pour Pompei, hein ? Ah les scélérates !

Voilà, donc c’est un peu comme ça que j’ai vécu cet épisode. D’abord avec ennui. Parce que Rory qui a une fête à l’école et qui n’ose pas inviter son grand truc tout gauche, ouais, bof, hein.

Ensuite, et c’est là que j’ai pas tout compris, je me suis surprise (et je crois que je n’ai pas fini de me surprendre, avec cette série) à sérieusement m’attendrir devant l’Infante. Que jusqu’à présent, je ne faisais que plaindre d’être aussi godiche et si peu aidée dans sa life de petite bâtarde.

Toute transparente et insignifiante soit-elle, elle a des petits moments charmants qui peuvent laisser penser qu’il y a derrière ce personnage une actrice très intelligente, parfaitement consciente de sa mission, et pour l’instant sous-exploitée. Alors au fur et à mesure, je me suis laissée séduire par ce package. Et c’est avec cet épisode que ça a vraiment commencé.

En parlant de Rory, une chose est sûre, il fallait qu’on ait enfin un bon gros embrouillamini tri-générationnel. Que les trois gonzesses se rejettent chacune la faute en boucle alors que… je veux dire… ben rien, quoi ! Pauvre Rory. Des trois, c’est bien elle la plus normale. Sauf qu’on ne la laissera jamais être normale, dans cette famille. Et elle s’en rend compte. Bref, j’ai eu un grand élan de sympathie envers elle parce qu’elle est complètement adorable, dans cet épisode. Irréprochable, même. Se montrant parfaite en toute circonstance, même quand il faut inviter à un bal méga-proutesque son vendeur de supérette au nez pointu.

Irrésistible. Même si je n’aimerai jamais sa manière de noyer chacune de ses paroles dans une sorte de flou vocal pas très classe. Le petit visage de porcelaine se suffit à lui-même.

A part ça, j’ai adoré la version couturière de Lorelai qui a les mêmes réflexes que moi quand il faut s’atteler à des travaux d’aiguilles.

Et j’ai beaucoup aimé son duo avec Emily qui ne peut s’empêcher de fourrer son nez partout.

Emily : You’re not using the curtains are you ?

Ah ah ! Mais c’est qu’il y en a à qui ça a réussi d’utiliser les rideaux, ma chère amie !
Donc pendant que le grand truc emmène la gosse au bal, Emily et sa fille passent un chouette moment ensemble, et ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille. C’était juste pas normal.

Emily : You did a lovely job.
Lorelai : Thank you.
Emily : With Rory and the dress.
Lorelai : Thank you.

En tout cas, à Chilton, il se conduit super bien, l’épicier. Hop, se montre charmant face à Javotte et Anastasie qui lui font un gringue monstre sous le nez de Rory. Très classe, les méchantes belles soeurs.

Menace fermement de mettre un pain dans la gueule du blondinet qui colle un peu trop sa cavalière.

Sauf qu’on sait tous que le grand truc pourrait le mettre en pièces en trois secondes mais qu’il ne le fera pas vu que nous ne sommes pas dans Supernatural. Mais il pourrait !
Et puis plus fin que tous les autres de capter que le chevalier à la triste figure en pince pour l’oie blanche.

Dean : He has a thing for you.
Rory :No he doesn’t. It’s just a game to him or something
Dean : He has a thing for you.
Rory : He does nothing but insult me and make me miserable.
Dean : He has a thing for you.

D’ailleurs, il a du goût, le chevalier à la triste figure, parce qu’à côté de Rory, toutes les autres filles ont l’air de guenons dépenaillées que ça fait trop plaisir.
Le truc qui me gêne un peu dans cette série, chaque fois qu’on va à Chilton, c’est le côté méchants gratos que je trouve franchement éculé. Entre Javotte et Anastasie, les deux punaises professionnelles, Paris qui tire toujours un nez long comme ça et qui a toujours une amabilité à la bouche et le blondinet de base qui est infect parce qu’il bave devant la provinciale, euh… on ne peut qu’espérer que ça évolue rapidement vers quelque chose d’un peu plus profond parce que c’est super agaçant.

Du côté des deux promis, nom d’une pipe, ça évolue vitesse grand V. Au point que ces deux petits coquins s’endorment en lisant comme de bons bonnets de nuit qu’ils sont dans la salle de Miss Patty. Juste le truc à pas faire, quoi.

Très joli, très mignon, très innocent. (Ne le restera pas.)

Et alors là, mais la psychose que ça déclenche chez tout le monde, c’est juste magnifique.
A commencer par la Belle au bois dormant qui une fois réveillée se met à courir, Forrest, courir tant qu’elle peut tellement elle sait ce qui l’attend. Ce qui l’attend, c’est la grand-mère redevenue odieuse tellement elle redoute que Rory prenne le même chemin que sa fille.

Emily : She’s going to get pregnant.
Lorelai : No she’s not.

Emily : She’s going to ruin everything, just like you ruined everything.
Lorelai : No she’s not, no she’s not, no she’s NOT ! Rory is a good kid, Mom… she’s not me !

Et c’est la mère qui ne peut pas supporter de s’entendre balancer ses échecs pas tout à fait assumés à la figure et qui préfère envisager le pire plutôt que d’admettre, comme le lui fait remarquer très justement Rory, qu’elle sait qu’il ne s’est rien passé. Arf. Non mais sérieux. Est-ce qu’elle a regardé sa fille dix secondes avant de l’imaginer en train de se rouler dans la luxure avec… avec Sam Winchester, quoi !

Seriously.

Bah. Lorelai a beau se prendre la tête dans les mains, dès l’épisode prochain, ça repart comme en quarante, bien sûr. Avec Rory, c’est pas possible de résister bien longtemps.

Mais quand même ! J’ai été choquée quand j’ai vu le générique de fin suivre cette image. Qu’on ne me la refasse pas trop souvent, celle-là !

Bon, et demain, ne vous inquiétez pas, vous aurez une vraie review avec des vrais mecs dedans, pour changer. Genre les Winchester, les vrais, quoi. Avec des vrais muscles et des vrais poils. Et des vrais t-shirts volants. Magic !

Posted by on Déc 1, 2008 in Gilmore girls | 5 comments

5 Comments

  1. C’est très drôle de lire tes reviews tout en sachant ce qui va se passer dans les prochaines saisons… LOL Surtout en ce qui concerne Rory et le grand truc 😀

  2. Je suis assez sûre de moi, sur ce coup-là même si je sais qu’un autre prétendant va débarquer entre temps. 😉

  3. Sorcièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère !

    je suis dans un cas de détresse émotionnelle… J’ai un épisode d’avance sur tes reviews de SPN. Je ne sais pas si tu la vu. Mais putain. PU-TAIN. Je veux savoir ce que tu en as pensé.

  4. J’y travaille, j’y travaille ! 😀

  5. Je le vois, je vais le lire… Ou pas, parce que ma soeur veut que je corrige son néerlandais. MERDE

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top