Categories Menu

108 : Fly away

Floudoudiou !

Heureusement que c’est souvent trop larmoyant sur la fin et que ça me permet de me récupérer avant que le générique ne se termine parce que sinon, je finirais en totale serpillère, devant cette série !
D’ailleurs, je me demande si cette série est bien pour moi. Cet épisode regardé hier soir m’a plombé toute ma journée. (Oui, bon, le boulot y était sûrement aussi pour quelque chose.)

En tout cas, purée, c’est meilleur d’épisode en épisode. Ca y est, Cold Case a compris ce qu’il fallait faire. Et cette fois, le fait que les flashbacks se déroulent en 2001 n’ont strictement aucun impact sur l’intérêt de l’enquête, bien au contraire car ils sont magistralement orchestrés (par James Whitmore Jr, en passant, love sur toi, mon vieux Gutterman).

(Oh, ce rayon de lumière sous la porte, totalement terrifiant… )

Et dès les premières secondes, il y a une telle intensité dramatique qu’on sait parfaitement qu’on n’en sortira pas indemnes.

Une femme et sa petite fille défenestrées. La petite fille morte sur le coup. La femme dans le coma depuis deux ans. Et réveillée. Ignorant bien sûr que sa fille est morte.

Ca commence très très fort. D’autant que pour la première fois, Lilly rechigne quelque peu à mener cette enquête.

Comme j’attendais justement qu’il se passe quelque chose à ce niveau-là, j’ai vite compris qu’on allait vers de grosses révélations. Et en fait, zéro surprise ce qui n’est pas plus mal. La manière presque dédaigneuse qu’elle a d’appréhender ce cas crie son enfance malheureuse passée dans un taudis, rythmée par la visite des services sociaux, par les repas oubliés, par les délires d’une mère alcoolique.
Quand on la regarde depuis le début encaisser avec autant de courage les révélations les plus sordides, l’emportement qu’elle montre ici, notamment dès le début face à la nonchalance du gars de la Ddass, ne peut qu’indiquer une fragilité face à un cas qui lui est trop familier.

Et c’est le cas. J’ai été ravie qu’elle se confie aussi facilement à Scotty qui de son oeil intelligent de jeune fox terrier a vite fait de comprendre ce qui se passe.

Mais qui la laisse venir, quitte à s’en prendre plein la poire au passage.

Lilly : Your mom ever forget to feed you… ’cause she was too drunk… or tired… or out looking for a man ?
Scotty : Nah.
Lilly : Toya’s a dime a dozen. Unwanted kid. Mom runs out of food stamps, makes an excuse why there’s no dinner tonight… or no breakfast either, so thank God for the free corn flakes at school, if you get there early, and maybe some kid’ll give you scraps out of his lunch box later on.

Scotty : So your mom was going through bad times.
Lilly : Scotty… there was never a good time.

(Ouch ! )

Voilà ce qu’il fallait à Lilly pour enfin s’installer en patronne de SA série : un confident, pas trop protecteur, mais intéressé, et sur lequel elle puisse prendre appui sans qu’il devienne pour autant une grosse béquille bien lourdingue.
Et ça, ça ne pouvait marcher qu’avec un personnage aussi jeune que Scotty, tout neuf, pas trop amoché par la vie, et qui limite a du mal à comprendre de quoi elle est en train de lui parler. Ah ah, pauvre Lilly. La tronche qu’il fait à ce moment-là, je l’ai vue un million de fois dans ma life, et c’est le genre de tronche qui vous fout encore plus que la haine que vous ne l’avez déjà. C’est pour ça qu’il vaut mieux ne pas parler.

Mais bon, si jusqu’à présent on a vu de la Lilly Rush dure comme le diamant face aux meurtriers potentiels, ce n’est rien comparé à la tornade glacée qui déferle sur les deux suspects. Et parfaitement contrôlée, à côté de ça, ce qui la rend encore plus flippante et magnifique.

Avec le père de Rosie, la comateuse, qui abusait d’elle quand elle était gamine…

Lilly : Hit me. Show me what you did to Rosie when she was a little girl. Come on, you like hitting girls, hit me.

Pas la peine de déballer les malabars, avec ce genre de nénette pleine de colère… S’il y a quelque chose à avouer, ils avouent.
Et puis l’instinct dont elle fait preuve est extraordinaire. Sa première réaction face au type des services sociaux était restée gravée dans ma tête et je savais qu’elle allait y revenir. Mais c’est encore trop simple, d’autant que le type assure ne pas avoir tué Rosie et sa fille.
Elle lui fait quand même avouer qu’il est un enfoiré qui terrorise les familles en détresse et qui n’a rien contre la chair… très fraîche. Atroce.

Uh.
Et quand Lilly lui crache à la figure son superbe « You were like God to them », c’est dur de se retenir de ne pas tout casser.
Mais l’ironie suprême, dans cet épisode, c’est que Rosie, croyant que l’enfoiré qu’elle jette de chez elle parce qu’elle l’a surpris en train de serrer sa fille de trop près va lui en enlever la garde, après moultes menaces, nous construit une superbe parano, malheureusement tellement justifiée par son enfance abusée… au point que désespérée sans doute que sa fille puisse vivre un jour l’enfer qu’elle a vécu et terrifiée par des pas et de la lumière dans le couloir (ceux d’un adorable livreur de pizza venus leur apporter des restes), c’est elle qui se jette avec son enfant par la fenêtre.

J’avais fini par le comprendre, quelques minutes avant que Lilly et Rosie ne trouvent ensemble la réponse à l’énigme.
Un final totalement dévastateur, donc, mais qui parvient quand même à nous caser quelques secondes de grâce…

Et qui aura peut-être permis à Lilly de se réconcilier un tout petit peu avec ce genre de mère en difficulté.

Pfiou. Voilà qui a mis mes nerfs à très rude épreuve, je peux vous le dire. Mais je ne connais pas d’autre moyen pour me rendre définitivement accro à une série.

Posted by on Août 10, 2008 in Cold case | 4 comments

4 Comments

  1. Yes.!!! ( je sais c’est un peu court et surtout un peu tardif mais j rentre du taf en je voulais poster quelque chose d’intelligent mais…. je peux pas)

    Alors Yes (again)

  2. Merde, j’ai regardé une série hier ou avant hier et l’épisode était réalisé par James Whitmore Jr.

    Dr House? Numb3rs? Je ne me souviens pluuuuus, ça m’énerve…

  3. House je ne crois pas… 😉

  4. Qu’est ce que j’ai eu de la peine pour le livreur de pizza dans cet épisode…. pffff c’est horrible!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top