Categories Menu

A propos de Miss Jones…

Vous allez dire que ça fait deux mois que je vous casse les pieds avec Martha Jones, que je fais une fixette, que c’est bon, vous avez compris, je ne l’aime pas. Peut-être. Ou peut-être pas.
En fait, vous l’aurez sans doute remarqué, j’aime bien comprendre pourquoi tel personnage plutôt qu’un autre, pourquoi la mayonnaise, parfois, ne prend pas. Je déteste dire : « J’aime pas Untel, sa gueule me revient pas. »
Du coup, je me pose régulièrement la question suivante : pourquoi le personnage de Martha n’a-t-il pas pris pour la majorité des gens ? (A en juger par ce que je lis sur le net, en tout cas.)

Eh bien hier soir, alors que j’étais supposée me coucher à une heure très chrétienne rapport au réveil qui a sonné à 5h30, la vérité m’a percutée, envoyée sans doute par quelque mauvais génie ayant décidé que non, la Sorcière ne dormira encore pas correctement cette nuit.
Et cette vérité m’est apparue sous la forme d’une photo.

Voilà, cette photo promo du premier épisode de la saison 3, c’est la toute première que j’aie vue de Martha. Et les autres sont dans le même ton. Pose impertinente, sourire de défi, oeil qui frise et vous toise, à la fois espiègle et décidé, look un poil garçon manqué. Tout cela m’a follement plu, d’entrée de jeu. J’imaginais déjà une jeune aventurière galopant en jeans et veste en cuir, avec une petite pointe de charmante sournoiserie, très vive, un peu grande gueule.
Erreur. On ne nous a pas vendu Martha pour ce qu’elle est. Le personnage de cette photo n’a rien à voir avec celui de la série. C’est de la publicité mensongère.
Entre le moment où j’ai vu cette photo (ainsi que celle où Martha court avec le Docteur) et celui où j’ai découvert le personnage dans la série, j’ai eu mille fois l’occasion d’imaginer la nouvelle accompagnatrice du Docteur. Et à aucun moment je n’ai pensé à un quelconque investissement romantique. Je la voyais très Action Girl, hargneuse et enjôleuse. Et qu’est-ce qu’on me refile ? Une groupie professant ses sentiments pour le Docteur à qui veut bien l’entendre.

Moralité, à la Bibici, c’est pas des malins. Ils vous promettent un plateau de cornes de gazelles et vous vous retrouvez avec une tarte au flan.

Posted by on Mai 30, 2008 in Doctor Who Episodes | 3 comments

3 Comments

  1. Quand tu n’aimes pas , tu n’aimes pas…
    Tu n’es donc pas prête à chanter ME & MRS JOOOOOONES 😉

  2. Oui, tu tapes dans quelque chose de juste. Ca et aussi le fait qu’elle a l’air tellement décontractée et en terrain conquis que, juste après la "disparition" de Rose, c’était sans doute pas ce que les fans attendaient. Elle n’a pas dans les yeux les étoiles scintillantes qui nous feraient dire qu’elle est au début d’un magnifique voyage, que le Docteur va lui faire découvrir plein de belles choses, etc… non, d’emblée c’est la conquérante qui s’impose. Peut être pas très bien joué sur ce tableau non plus.

    (hu hu, les origines pied noir remontent, les cornes de gazelle miam miam 😀 )

  3. Alors, rien à voir avec mes goûts persos, c’est juste une remarque purement marketing…
    Je crois que le public n’aime juste pas trop se faire entuber… C’est vicelard, parce que pendant tout ce temps, on se demande pourquoi on ne peut pas. Et puis d’un coup, paf, on réalise…

    C’est quand même super maladroit, je trouve.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top