Categories Menu

104 : Aliens of London

Et pour commencer, une petite anecdote amusante concernant cet épisode dont certaines scènes ont été filmées tout au début du tournage. Ca a dû être… sympa !

Christopher Eccleston : My first day, I chased a brilliant actor, of restricted height called Jimmy Vee, dressed as a pig, dressed as a spaceman. So he’s a pig, disguised as a spaceman, and I had to chase him up and down a corridor. Err, and that’s how I spent my day… and it got more surreal.

Bon, bref, soyons honnêtes, cet épisode et le suivant, c’est quand même… beeeeeuh, pas gégé. Enfin, disons qu’il y a des chances que ça nous échappe totalement à nous, non-Britons. Et encore… il faut peut-être être un E.T. pour comprendre l’humour de cet épisode… Ah ben oui, c’est bien ce que je disais, en fait !

Bref, plutôt que de pleurer sur l’absurdité du traitement de ce scénario pourtant pas si mauvais que ça (des aliens à Londres, tout de même !), je vais plutôt m’attarder sur ce qu’il y a d’intéressant ici, car il y a aussi de l’intéressant. C’est la première fois que Rose rentre chez elle depuis qu’elle a été recueillie par le Docteur.

(Ca fait un peu goret, dit comme ça, non ?)

Bref, histoire de faire acte de présence auprès de sa mère, Rose et le Docteur décident de revenir à Londres douze heures après leur départ. Tout contents, comme d’hab.

Sauf que ça va trop pas durer.

Il a des petits ratés, le Tardis, quand même. C’est pas douze heures plus tard, mais douze mois plus tard. Oups. Douze mois, donc, que la pauvre Jackie est sans la moindre nouvelle de sa fille, puisque celle-ci a tout simplement disparu de la surface de la Terre.

Ce qui vaut à El Doctor de se manger une gifle magistrale qui le flanque à moitié par terre.

The Doctor : 900 years of time and space, and I’ve never been slapped by someone’s mother !

C’est vrai que vue de chez Jackie, c’est quand même hyper chelou, cette histoire. Et à vrai dire, du point de vue de tout le monde. Ils sont bien gentils, sur leur petit nuage, à bord de leur cabine téléphonique, mais ptain, ils sont quand même bien lourdingues. N’importe qui penserait que le Doc, c’est un pervers et que la Rose, elle fait le trottoir. Et puis bien sûr, cette petite dinde-là refuse catégoriquement de raconter quoique ce soit à sa mère, ce qui rend celle-ci encore plus folle d’angoisse. Et on la comprend.

D’ailleurs, il y a encore des moments où Rose se demande ce qu’elle fout là. Tout de même.

Rose : When you say nine hundred years…
The Doctor : That’s my age.
Rose : You’re nine hundred years old ?
The Doctor : Yep.
Rose : My mum was right. That is one hell of an age gap. Every conversation with you just goes mental. And there’s no-one else I can talk to. I’ve seen all that stuff up there, the size of it, and I can’t say a word. Aliens and spaceships and things… and I’m the only person on planet Earth that knows they exist.

Tout irait (presque) bien si ce n’était pas pile poil le moment choisi par un vaisseau alien pour s’écraser sur Londres, pour le plus grand plaisir de cet idiot de Docteur.

Ouééééé, un first contact !

Alors, c’est juste pas de bol parce qu’il y en a un qui n’est pas super content d’apercevoir le Docteur, c’est Mickey. Mickey l’Idiot. Mickey le petit copain de Rose. Le Mickey qu’on a accusé d’avoir tué Rose vu qu’on ne la trouvait pas.

D’ailleurs, le Mickey se récupérerait bien la Rose, sauf que moué, elle n’y met pas plus de bonne volonté que ça…

D’autant que le Doc n’arrête pas de tourner en ridicule le pauvre « Ricky ».

The Doctor : Ricky, if I was to tell you what I was doing to the controls of my, frankly, magnificent time ship, would you even begin to understand ?
Mickey : Well, I suppose not.
The Doctor : Well shut it, then.

(C’est bon, Nine, on a compris, c’est toi qui as le plus beau, et surtout le plus GROS vaisseau. Tssss… )

Bref, le Docteur est pécho par les autorités, et il joue à cache-cache avec un faux alien à tête de cochon (WTFWTFWTF).

Pendant que tout le monde se concentre sur ce faux alien, ben les vrais aliens, eux, ils ont envahis le premier ministre et plein d’autres gros lards et au milieu d’un concert de flatulences, ils s’apprêtent à foutre le bronx.

The Doctor : Excuse me, do you mind not farting while I’m saving the world ?

(Ne pas rire, ne pas rire, ne pas rire.)

N’empêche, pour le bien de tout le monde (et surtout au nom de la crédibilité de cette série), je crois qu’il vaut mieux que je m’arrête là pour cet épisode. To be continued, donc…

Posted by on Fév 2, 2008 in Doctor Who Episodes | 21 comments

21 Comments

  1. Pitié pitié pitié pitié ne montre pas de caps des Slitheens, je t’en prie ! La série n’a pas besoin de cet auto sabotage avec des aliens en plastique moche 😀
    T’as raison de te focaliser sur ce qu’il y a à garder, c’est une bonne manière d’appréhender ce double épisode : laisser de côté ce qui nous ferais dire "mouais beurk pas top".
    C’est dans cet épisode que les autorités cherchent le Docteur pour les aider non ? Intéressant ça aussi, le fait que le Docteur appartienne à une sorte de légende urbaine, un solutionneur des catastrophes impliquant des aliens. Comme quoi il n’est pas si invisible ce voyageur sans maison et sans attache.

  2. Il y a des trucs intéressants. Il y a cette fofolle d’Harriet Jones, il y a bien sûr la révélation faite à Jackie, et la dynamique entre Rose, les siens et le Docteur… Mais comme j’ai une capture d’écran superbe des Slitheens, j’ai bien peur d’être obligée de la poster ! LOL

  3. Bon, on pourrait arreter de traiter ce Mickey d’idiot??

  4. Si Si poste-là ! Je n’ai pas du tout le temps de commencer une nouvelle série et comme d’hab, tu me donnes envie de regarder ce bon docteur ! Surtout qu’on va bientôt être en manque d’un autre docteur, britannique lui aussi snif snif

  5. Mickey, ne t’inquiètes pas. Mickey, je l’aime bien moi. 🙂

    A noter aussi, la première apparition anecdotique de Toshiko Sato, après Eve Myles dans le zode précédent. Le futur sang de Torchwood.

  6. Ah oué ? Mais j’ai pas envie de regarder Torchwood, moi, j’aime pas l’aut’ sosie de Tom Cruise, iiiik ! J’ai le droit ?

  7. De toute façon c’est pas indispensable LOL

  8. Indeed. Tu peux t’en passer si tu veux.

  9. On verra si je supporte son passage auprès de mes deux zamours. Si oui, j’envisagerai, sinon, je ferai comme s’il n’existe pas. Je sais faire.

  10. Vu la qualité de la saison 1 de Torchwood, tu peux t’en passer, c’est préférable lol

  11. ca c’est vrai la 1er saison de torchwood n’est pas terrible. elle vaut surtout pr la presence du captain.

  12. J’aime bien Torchwood. Quand ils sauront complètement doser le côté adulte de la série, et je ne doute absolument pas de la capacité des scénaristes de la BBC à le faire, ce sera parfait.
    L’équipe est parfaitement détestable, l’ambiance est crasseuse. Spamal. Sauf qu’ils en font trop pour le moment (à part l’épisode dans la cambrousse qui fait iperpeur, très réussi. Et le dernier de la saison aussi qui est chouette). Mais c’est vrai que c’est dispensable en l’état.

    Rhaaaaa, et le Captain. Pourtant Tom Cruise, c’est pas mon genre mais là, son ptit sourire et son manteau, je ne peux pas résister.

    Et pour revenir à l’épisode, la balle dans le cochon, c’était quand même rude.

  13. Oué oué, j’avoue que je viens (enfin Rose vient) de tomber sur lui… et bon… la fossette, quoi…

  14. La S2 est vraiment pas mal à mon goût pour l’instant, à ma grande surprise.

    Popo, tu parles du 112, hein, pas du 113 ? Rassures-moi… Le 110 était mignon aussi si je me rappelle bien…

  15. c’est vrai que la saison 2 démarre plutôt bien et je crois bien que les scénaristes ont compris leurs erreurs…en même temps ils devaient se précipiter pour écrire la saison 1, alors que là ils ont eu un an pour peaufiner la nouvelle saison…

  16. Ah, en fait je l’aime bien, Captain Jack ! Grâce à lui, toutes les conversations sentent le cul à plein blase !

  17. mais c’est un éternel dragueur LOL Il en fallait au moins un dans la série lol

  18. Avec une itw récente, je comprend mieux la débâcle TW S1. Y’a pas de writer’s room sur aucune des séries, ce qui complique la tâche ds prods exécutifs pour homogénéiser l’ensemble. Ca n’explique pas tout, mais on comprend mieux certains trucs.

  19. "La S2 est vraiment pas mal à mon goût pour l’instant, à ma grande surprise."
    Ouep, les deux premiers épisodes sont d’enfer ! Mais bon en même temps, dans le premier y a Spike, ça ne pouvait pas être raté !

    "Popo, tu parles du 112, hein, pas du 113 ? Rassures-moi… Le 110 était mignon aussi si je me rappelle bien..""
    Pour celui qui fait iperpeur, c’est le 106, "countrycide". Mais bon, je suis une fiotte ! 😆
    110, 112 :kleenex:, 113, je les trouve excellents. Le 111 non, mais uniquement parce que je déteste l’autre là, Froggy the Frog bistourisé.
    Après, 103 (Ghost Machine), 105 (Small Worlds) sont très chouettes (enfin, je les trouve très chouettes mais on va dire qu’on a plus besoin de préciser le "je trouve" "je pense" pour affirmer quelque chose parce que sinon, c’est chiant).
    Ah ouais et 109 (Random shoes) qui est rigolo.

    Y a quand même des épisodes à sauver, c’est pour ça que le terme "débâcle" je le trouve un peu fort !

  20. Par débâcle, j’entendais le manque de cohérence de l’ensemble. Pris à part, certains zodes sont regardables, mais dans la continuité, euh… Bref, ça tourne un peu spoiler cette conversation si on fait pas gaffe !

  21. Jack Jack Jack Jack… A chaque épisode de TW , j’ai envie de devenir cheerlearder et pourtant Toorchwood c’est pas très bon … Mais y a pas à dire, c’est Jack, je ne regarde que pour lui…
    J’étais hystérique dans DW à chaque apparition…
    Et ce drôle de mélange entre X files -ANgel (pour le manteau!!)-Queer as folk …
    C’est pas la série de l’année, mais c’est pas Heroes non plus…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top