Categories Menu

103 : The unquiet dead

Ouééééé, après les mannequins-zombies du premier épisode, voilà des VRAIS zombies ! Enfin presque…
Roh, la mémé qui se relève dans son cercueil, j’ai adoré !

Oh, grand-mère, comme vous avez de grands yeux !

Bon, à part ça, je ne vais pas vous le cacher, oui, j’ai survécu aux affligeants épisodes 4 et 5, et si j’avais déjà une légère tendance à aduler l’association Docteur/Rose, ben là, c’est bon, il n’y a plus de retour possible. A quoi ça tient ? A pas grand-chose, en fait. A l’enthousiasme des deux personnages, tellement curieux de tout découvrir ensemble, à leur insouciance, comme si rien ne pouvait leur arriver quand ils sont ensemble, et puis à leur joie de partager leurs aventures avec l’autre.

C’est très joli, c’est même rare. Un coup de foudre, quoi. Ca arrive, des fois.

(Et trois épisodes d’une complicité remarquable sans une seule allusion sexuelle, ça repose, par les temps qui courent… Cela dit, elle a dix-neuf ans, il en a 900… Il pourrait donc être environ 45 fois son père.)

Bref, une fois la Rose attifée comme il se doit et le Docteur ayant changé de pull (il pourrait faire l’effort de mettre une chemise en dessous, parce que si moi j’apprécie tout à fait ses petits cols en V sur son torse viril, je ne suis pas sûre qu’en 1860, ça passe aussi facilement), nous les voilà en pleine attaque de zombies/fantômes…

… lesdits zombies/fantômes ayant le bon goût de venir interrompre une histoire racontée par Charles Dickens himself.

Bref, la Rose se fait embarquer par les zombifiés, ce qui ne plaît pas des masses à son compagnon de voyage, mais ça nous vaut cette scène excellente où elle tente de reprendre ses esprits alors que derrière, d’autres esprits sont en action.

C’est à mourir de rire, j’adore.

Bref, là où ça se gâte, c’est que notre Rose et notre Docteur, ils sont bien gentils, mais ils voient un peu le bien partout. Alors quand ils découvrent que les zombies sont en fait habités par une race sur le point de s’éteindre si on ne lui file pas quelques corps, eh ben ils s’apitoient, les braves. Surtout le Docteur qui ne fait pas trop le fier vu que ça semble un peu être le résultat de la « Time War » évoquée dans l’épisode précédent. Enfin, Rose n’est quand même pas super partante pour leur filer des morts de sa planète.

C’est vrai, ça fait un peu cracra. Du coup, ils s’engueulent un peu que c’est super mignon, mais le bon Docteur, toujours prêt à sauver une race en danger, parvient à la convaincre. Hop, ça tombe bien, la bonne de l’entrepreneur de pompes funèbres avec qui Rose avait justement sympathisé est partante pour tenter de les aider. Evidemment, c’est là que le tout bascule, parce que la petite séance de spiritisme tourne au vinaigre.

Ah, en fait, c’était pas des gentils zombies du tout.

Arf !

Et c’est là, ENFIN, que Rose percute que si elle meurt maintenant, elle meurt vraiment. Même si elle n’est pas encore née.

(Pas toujours super futée, la charmante enfant.)

Oué, d’ailleurs, le Docteur flippe sa race aussi, tiens.

The Doctor : I saw the fall of Troy. World War Five. I pushed boxes at the Boston Tea Party. Now I’m going to die in a dungeon. In Cardiff !

(On voudrait ne pas rire, mais comment voulez-vous ?)

Enfin, Charles Dickens n’étant pas le dernier des imbéciles, il fait péter la barraque d’importance, et le Docteur s’en veut à mort parce que la pauvre Gwyneth, tellement gentille et tout reste sur le carreau, probablement tuée dès le début de la séance de spiritisme. Ce qui est super triste, et franchement, je ne pensais pas qu’elle y resterait. Décidément, ils n’ont pas l’air d’avoir peur de liquider les personnages sympathiques, après la charmante dame-arbre de l’épisode précédent.

Autre chose qui m’a vachement serré la gorge, la dernière conversation entre les deux voyageurs et Dickens.

Charles Dickens: But you have such knowledge of future times. I don’t wish to impose on you, but I must ask you… my books, Doctor. Do they last ?
The Doctor : Oh, yes.
Charles Dickens : For how long ?

The Doctor : Forever.

Gloupsi.

Surtout que Dickens doit mourir quelques mois plus tard et qu’il n’aura jamais le temps d’écrire la formidable histoire de fantômes qu’il vient de vivre.
Non mais sérieusement… C’est dingue, cette série, non ?
Et encore, je ne peux pas tout aborder dans une simple review, mais c’est quand même super riche et à des tas de niveaux…
Là, paf, on nous rajoute une dimension culturelle à tout le truc… C’est passionnant, drôle, poignant. Mais ça reste quand même un tout petit peu un truc de geek biberonné à Star Trek !

Posted by on Fév 1, 2008 in Doctor Who Episodes | 7 comments

7 Comments

  1. Et encore, t’as pas tout vu, on comprend beaucoup de choses grâce à notre bon Doctor !

  2. Les épisodes 4 et 5 c’est quand Rose revient chez elle ? Ils m’ont pas vraiment marqué, et je m’en rappelle plus vraiment…

    Et tu en es à quel épisode alors ?

  3. J’ai passé celui avec les journalistes et la grosse bête avec pleine de dents. Celui où le petit copain de Rose ramassé en 2012 est largué chez lui avec un truc dans la tête. LOL (« You and your boyfriends ! »)

  4. Quand on claque des doigt, un truc sort de sa tête non ? LOL Le Docteur le ramène chez lui et le laisse se démerder avec ça LOL

  5. Prend ton temps quand même… Enfin essaye de savourer 😉

  6. Mais je savoure…

  7. On a enfin réussi à s’y remettre, après une première tentative avortée sur les deux 1ers épisodes ! Ma foi, vu que j’adore les extraterrestres en caoutchouc et les morts-vivants tout bleus qui font "gaaaaaaaaa", ça devrait le faire !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top