Categories Menu

707 : The debate

Vous ne pouvez imaginer mon désarroi au moment de regarder cet épisode. Enfermée dans un chambre de trois mètres carrés chez mes parents, au fin fond de la pampa varoise, sans internet, sans rien. Et surtout, surtout, face à des sourires polis chaque fois que je me mettais à brâmer : « UN EPISODE EN DIRECT, MAIS TU TE RENDS PAS COOOOMPTE ?!? »

Et de fait, non, personne ne s’est rendu compte. C’est là l’ennui d’avoir des parents totalement hermétiques au concept de série télévisée, excepté Chouchou et Loulou pour l’une et les fossiles de quarante ans où qu’on voit les fils pour l’autre. Comment ces gens ont-il pu me concevoir, je me le demande.

C’est donc dans l’incompréhension totale que j’ai assisté, stupéfaite, au déroulement de cet épisode, sans même pouvoir me renseigner plus avant sur les conditions de diffusion, de tournage, tout ce qui fait qu’en bonne sériephile bossant dans le milieu ET pour des émissions en direct, ce qui fait que je sais très bien à quel point OH MY GOD ce défi relevait de la pure folie furieuse, j’ai vécu une frustration abobifreuse. Et une fois la chose vue, j’ai fait irruption hors de ma cellule pour clamer le génie des créateurs de cette série… pour être reçue par les mêmes sourires polis mais tooootalement incrédules, genre : « Ok, cette fois, notre fille est définitivement givrée. »

C’est dur, très dur.

Bref, si vous cherchez la définition du mot « couillitude », c’est facile, regardez cet épisode, totalement retransmis en direct, et orchestré tel un véritable débat entre candidats à la présidentielle.
Si d’ordinaire, on regarde The West Wing avec la confiance d’un téléspectateur qui n’oublie jamais qu’aussi proche de la réalité soit la série, elle n’en demeure pas moins une fiction, là, on se pince et on se repince pour ne pas oublier que justement, c’est une fiction. Parce qu’on a très vite tendance à rentrer dedans comme on rentrerait dans un vrai débat avec enjeux politiques, même si dans le même temps, on regarde les acteurs et on se dit : « Comment ont-ils vécu ça, comment ont-il pu accepter de ce mettre à ce point en danger, tout dépend d’eux, et au moindre problème, crac, tout s’effondre. »
Ca fout vraiment les jetons. Et pour moi, habituée au direct, qui ai les mains moites et le coeur qui palpite (depuis huit ans !) chaque fois que j’entends les comptes à rebours, qui sait qu’il suffit d’un poil de cul pour que tout se casse la gueule, c’était vraiment stressant.

Bref, je ne vais pas revenir sur le contenu de cet épisode, j’ajouterai seulement qu’il est très bien écrit, que les interventions et le jeu de ping-pong entre les deux acteurs est superbe et criant de vérité, que les deux personnages en sortent grandis et qu’on ne les en aime que plus, l’un et l’autre.

Quant à mon respect des deux acteurs qui se sont frottés à une telle expérience, il s’en trouve multiplié par mille.
Franchement, chapeau. Cette saison 7, c’est vraiment l’apogée de The West Wing.

Posted by on Jan 13, 2008 in The West Wing | 11 comments

11 Comments

  1. C’est passer en direct aux états unis?
    Genre les 2 acteurs sont montés sur leur estrade et se sont mis a papotté comme le ferait un barack et une clinton?

    Un peu comme une pièece de théatre? :huh:

    J’aurais grave aimé voir ça.

  2. Oui, mais plutôt comme une émission en direct. Pour les acteurs, ça devait en effet davantage ressembler à une pièce de théâtre, avec plein de caméras et un timing hyper serré…

  3. Hein ? Quoi ? Un épisode tourné en direct !?

    Bon, c’est clair, je finis Six Feet Under (je viens de voir le s05e10 et je commence à avoir grave peur de regarder les deux derniers vu les évènements de cette fin de saison 5 et le nombre d’adjectifs qualifiant le final que j’ai lu par ci par là…) puis j’adopte The West Wing en tant que série "à voir quand j’ai le temps et quand y’a rien de nouveau à la TV"…

    J’ai lu quelques unes de tes reviews en diagonale et en ce moment c’est plutôt un bon timing pour regarder ça en ces temps d’élections présidentielles aux USA. Ca ne peut qu’aider à mieux cerner la chose.

  4. Oh la la tu as moins d’un an pour te faire les sept saisons, accroche-toi, ça va être chaud ! 😀 Mais fonce, c’est clair !

  5. Ils ont même fait l’épisode 2 fois en direct… Un pour la côte Est, et un pour la côte Ouest !!!
    Il y a les 2 sur le DVD ?

  6. "Ils ont même fait l’épisode 2 fois en direct… Un pour la côte Est, et un pour la côte Ouest !!!
    Il y a les 2 sur le DVD ?"
    Il n’y a qu’une seule version sur les DVD. Mais je ne sais pas laquelle.
    En revanche, dans les bonus du coffret DVD de la saison 7, il y a un documentaire assez long (une 40aine de minutes si je me souviens bien) sur les coulisses, qui nous donne un certain nombre d’informations sur les conditions de l’épisode et qui est assez intéressant : la préparation de l’épisode au fil des semaines, la construction de la scène, les détails techniques et les interviews des différents protagonistes…
    Assez éclairant, ça nous plonge bien dans l’ambiance. A regarder juste après le visionnage de l’épisode en question.

  7. Moi ça m’a encore plus stressée ! 😀

  8. Wouah ! C’est de l’audace comme j’aime, un vrai tour de force technique !

  9. Pour mémoire, Urgences avait fait ça durant la troisième ou quatrième saison, ça avait même été diffusé en direct dans la nuit sur France 2, totalement hors contexte, puisque la France avait une saison de retard, et on apercevait même Clooney papouillant discrètement Frisettes alors qu’ils étaient séparés chez nous. Tout de même, c’était un sacré foutoir, je n’avais pas été super convaincue, ça ne se justifiait que moyennement. En revanche, cet épisode du débat est totalement dans le sujet et repousse encore à mon sens les dernières limites de la fiction.

  10. Encore un très bon épisode. j’adore les mimiques de vinick!
    En plus après cet épisode ils ont fait un vrai sondage pour voir qui avait gagné le débat
    Résultat je crois égalité avec avantage santos…

  11. Un très très beau débat, même s’il sonne un peu trop faux pour moi. La faute aux règles de Lincoln (il me semble). C’est qu’un débat où on lâche le temps de parole, les réponses scriptées, (les questions absurdes émanant du médiateur et/ou des questions provenant de YouTube), pour autoriser les deux candidats à se couper la parole, à répondre honnêtement, et à quitter leur "podium"… Ca fait rêver. En même temps, les règles habituelles auraient été appliquées, on aurait une heure live de TWW incroyablement ennuyante. A mon avis.

    Toujours est-il qu’un épisode comme ça, je l’ai regardé avec un énorme respect et le plus grand plaisir (et j’ai halluciné en voyant la scène d’ouverture, où ça bouge bien bien bien). Mes pensées étaient surtout pour Mme Santos qu’on peut voir tout l’épisode durant derrière le journaliste. "Rester assise et avoir l’air interessée… Ne pas bailler…" 😀

    Il me semble que c’est aussi la même année que NBC a diffusé deux épisodes live de Will & Grace. Le format sitcom change radicalement les choses (un décor, quelques acteurs, quelques caméras fixes, alors que là.. D’où mon ébahissement devant la scène d’ouverture de cet épisode), mais ce qui était très marrant, c’est qu’entre les deux diffusions les scénaristes avaient changé deux trois blagues. Du coup, ça en est plus drôle ( jusqu’à en faire rire des acteurs pas forcément au courant 🙂 ).
    D’autant que lors d’un tournage live, un paquet de pillules refuse de tomber au grand détriment des acteurs. La scène est alors sauvée par l’entrée (prévue) d’un personnage mais avec une réplique hilarante et complètement improvisée =))

    Connaissant ce qu’ils avaient fait pour W&G, j’aurais bien regardé la version Est pour comparer les deux, simplement par curiosité. Même si je pense pas qu’il n’y ai de si grand changement que cela entre les deux versions 🙂

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top