Categories Menu

617 : A good day

Tu m’étonnes. Une putain de bonne journée, oui !

Alors, voici encore un épisode clé. Oui, encore, pour une bonne raison : on y découvre que Matthew Santos, outre le fait d’être un canon cosmique, un père de famille exemplaire, un époux attentionné (et visiblement comme on le découvrira plus tard, plein de vigueur, uhuh), eh bien ce Santos, en plus de tout cela et comme si ce n’était pas suffisant, est également sacrément dégourdi.

On connaissait déjà le sieur Haffley, républicain et speaker au Congrès (plus tard catapulté mari de Bree van de Kamp) comme étant un sournois doublé d’un fat, mais malheureusement très intelligent. Eh bien ce vil monsieur trouve son maître dans ce formidable épisode qui peut en plus se targuer d’être désopilant.

Car jusqu’à présent, ce Haffley en a fait baver des ronds de chapeau à la Maison Blanche puisque le Congrès est passé républicain depuis une paye. Et il continue, ce formidable enfoiré. Au moment de faire voter un texte qui ne l’arrange pas sur les cellules souches, il fait en sorte que le jour où tous les députés démocrates sont là (y compris Matt Santos, donc), eh bien ce texte ne soit pas proposé. Ah ah ah, le gros malin ! Et regardant partir tout ce petit monde d’un air narquois, il se promet bien de représenter la chose une fois que ceux susceptibles de voter pour aient dégagé la piste. Y compris Matt Santos, donc.

Et qu’est-ce qu’il fait, Matt Santos ? Eh bien il organise l’insurrection. Ralliant tous les députés démocrates à son panache blanc (mais sans leur promettre la poule au pot), il planque tout ce petit monde dans le bureau d’un copain député et au terme d’une nuit blanche, s’assure que Haffley va bien présenter le texte au vote, et au nez à la barbe du malappris, déballe toute sa troupe.

Ah ça, cette scène où il débarque d’un pas viril de conquistador et salue poliment le Speaker médusé a eu raison des dernières réserves que j’avais à son sujet. Oui, Josh, finis de nous le dresser, notre futur président, parce que pour sûr, personne d’autre n’aurait osé faire ce qu’il vient de faire.

N’est-ce pas Mister Speaker ?

Comme je le soulignais dans l’épisode précédent, nous avons donc quelques petites scènes très sympatoches et qui nous sèment un malaise délicieux. Oh tiens, bonjour mon ex !

Woups !
D’autant que l’ex en question est maintenant… le remplaçant de Josh dont il occupe le bureau de manière extrêmement ostentatoire.

Avec ça que de toute évidence, il ne serait pas contre de remettre le couvert avec la blonde.
Ah c’en est trop, mon brave ! J’imagine que Josh le défierait bien en duel, mais il se trouve que malgré une nette tendance au républicanisme, Cliff va leur être d’une aide précieuse pour la manip dite du Speaker niqué. Donc on le garde.

A part ça, j’ai bien aimé la rencontre entre Santos et Donna, roupillant tout son saoul dans un canapé et surprise en pleine ronflette par le député…

Santos : You’re Russell’s chicken fighter ?
Donna : Donna Moss, pleased to meet you.

Petite rencontre qui à l’époque m’a laissé à penser qu’ils auraient encore à faire ensemble. Je ne me trompai pas.

Et pour en revenir à Matt Santos, sa nuit blanche est très chouette. Alors qu’un parterre de députés démocrates dort sur le tapis, attendant leur heure, ce grand homme passe ses quelques heures de repos à expliquer au jeune récalcitrant qui leur offre l’asile à quel point cette loi lui tient à coeur et pourquoi.

Décidément, l’envol de ce Santos est spectaculaire. Il fallait bien quelqu’un comme Josh pour entrevoir le potentiel de ce bonhomme.

Posted by on Déc 28, 2007 in The West Wing | 11 comments

11 Comments

  1. J’avoue que je ne suis pas du tout cette série, et même si t’as réussi a me convertir à d’autres choses, là ca n’arrivera pas.

    Mais je lis quand même, de traviol, et j’avais que l’idée de faire couché tout les députés chez un pote pour qu’ils soient présent le lendemain comme il faut, j’aime beaucoup.

    Mais pas très réaliste je pense, non?

  2. Tu plaisantes ? Au contraire ! LOL De toute façon je crois que cette série n’est pas destinée a tous les publics. Mais quand on connaît un peu le milieu, quel bonheur. Roh et même, on apprend avec eux, c’est la classe.

  3. J’suis un peu allergique a toute sorte de politique, peut etre parce que j’ai passé trop de temps a m’engueuler avec mon père sur ce genre de sujet là, du coup je peux pu. ^^

    Je connais pas le "milieu" XD mais je connais le système politique américain, mais dans sa globalité quoi pas plus.

  4. Alors moi, c’est vrai que ça me passionne. D’ailleurs, en ce moment, c’est la campagne des primaires, c’est hyper complexe et je ne suis même pas sûre d’avoir tout capté, mais j’adore.
    En même temps, je bosse dans un milieu où par la force des choses, j’ai dû m’intéresser au sujet. Mais je les attends avec impatience, ces élections. Le système est tellement complexe, pointu…
    Sinon, chez nous aussi, on se prend le chou à cause de la politique, perso, je me la ferme, maintenant, parce qu’il faut bien que qqn s’écrase sinon on en sort pas. Je dis "oui oui" et je suis tranquille…
    Pour en revenir à the West Wing, c’est du grand, du très grand drama. Intelligent, aérien, servi par des acteurs immenses et des guests monstrueux. C’est de la très grande série.
    Moi-même j’en ai ricané il y a six ans quand mon copain de l’époque (qui bosse dans la politique, d’ailleurs) m’en avait vanté les mérites. Et quand je m’y suis mise, je me suis trouvée très con de trouver ça tellement bon.

  5. Et c’est qui le remplaçant de Josh… tête connue, mais je ne le remets pas (rien d’étonnant à cela…)

  6. Ahahahah, tu m’avais posé la même question à l’époque où il avait fait sa première apparition et je crois qu’on n’avait pas réussi à retrouver où tu l’avais vu ! LOL

  7. Ah punaise… j’suis constante, au moins 🙂 Fichtre.

  8. LOL Excellentissime !

  9. Vérif’ faite sur imdb, si, c’est le gendre juif parfait. "In her shoes", "Carolyn in the City"… J’vais tâcher de retenir, cette fois-ci!

  10. Ah ben voilà ! Un an et demi plus tard, la voilà, ta réponse !

  11. "il planque tout ce petit monde dans le bureau d’un copain député et au terme d’une nuit blanche"
    Mais d’ailleurs, c’était pas le bureau du VPOTUS ? J’ai trouvé ça encore plus culoté 😀

    Et apparemment, cette histoire a inspiré un MP de Grande-Bretagne à se la jouer Matt Santos, j’adore 😀 : http://www.telegraph.co.uk/news/...

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top