Categories Menu

121 : Three stories

A la demande générale de deux lecteurs, je poste cette review plus tôt que prévu. Bon, c’est un peu compliqué de parler de cet épisode, trop de choses à dire, trop de choses à essayer de comprendre dans une ambiance qui laisse quand même sur le cul. Je vais donc me concentrer sur le personnage principal, hein ? Ouais, ouais, je sais, je suis minable. J’y ai quand même passé une bonne heure, malgré la cuisine et ses strates de graisse et de poussière figées.

Bienvenue, donc, dans un épisode de folie. Aujourd’hui, nous n’avons pas un seul cas à traiter, mais trois !

Enfin si on veut.

Enfin c’est compliqué.

Enfin vous savez, et sinon, vous allez comprendre.

Mais avant tout, il faut se souvenir que nous sommes dans un hôpital universitaire et que cet hôpital grouille de jeunes médecins avides d’apprendre. Et pour cela, il faut des profs. Malheureusement, l’un des profs de Cuddy est malade, et donc il faut le remplacer pour donner aux chères têtes blondes un cours de diagnostic. Ahum !
Et devinez vers qui se tourne l’inconsciente ?
Notre ami House, bien sûr, qui comme tout le monde sait, jouit d’un talent inné en matière de pédagogie.
Après un cirque digne du personnage, elle réussit à lui extorquer ces deux heures de cours en échange de deux heures de consultation, parce qu’elle sait très bien qu’il préfère de loin s’écouter parler qu’écouter les patients !
Futée, la mère Cuddy !

En sortant de là, House se heurte à…

Oui, bon ben voilà, c’est Stacy, son ex.

AAAAAAAAAAARGH ! Elle est trop belle ! Et trop intelligente ! Et trop sublime ! Et trop gentille !

Attention, tronche inédite.

Ouhla. Ceci promet.

Donc après cinq ans, Stacy redébarque dans la vie de la ruine ambulante parce que voilà, il se trouve que son… hum… mari, est malade, et que personne ne sait ce qu’il a.

L’avantage qu’elle a, c’est qu’elle sait comment fonctionne la bête, peut-être même mieux que lui, et que c’est pour ça qu’après moult discussion, elle va réussir à l’amener à voir son mari. Même si elle se prend rapidement un : « I’m not sure I want him to live » dans les gencives.

Oui, mais au moins, c’est honnête !

C’est donc ainsi que nous retrouvons la chose d’une humeur charmante, assis sur une chaise en salle de cours, devant plein de kids un peu paumés.

(Et en revoyant l’épisode pour faire mes caps, j’ai bien entendu compris le pourquoi du comment de cette posture. Et les pensées qui doivent le hanter. Et ce qu’il va dire juste après.)

House : Three guys walk into a clinic. Their legs hurt. What’s wrong with them ?

Trois cas, donc. Et là, ça se mélange grave. Ce sont vraisemblablement trois cas déjà vus par House, mais qui sont représentés dans son imaginaire.

Le fermier :

Probablement mordu par un serpent.

Une jeune joueuse de volley-ball et Carmen Electra blessée sur un parcours de golf !

En fait, il s’avère que Carmen Electra est plutôt un homme d’une quarantaine d’années qui visiblement feint la douleur pour avoir des calmants. C’est du moins l’avis des élèves de House. C’est aussi ce qu’on croit. Dans un premier temps. (Gniiiiiii !)

En tant que prof, en tout cas, il est éclatant.

Evidemment, il arrive un moment où on (en tout cas moi) se dit que c’est marrant que LE sujet qu’il évoque dans cet épisode, ce soit les jambes.

Personnellement, j’ai percuté quand il pose une question à ses élèves, et que Cameron, entrée fortuitement, prononce : « muscle death ». Et là, j’ai attendu, relativement incertaine, mais persuadée que quelque chose allait nous tomber sur la gueule, sans trop savoir quoi.

En effet. Soudain, on se rend compte que ce troisième cas… le golfeur…. ben c’est lui. Trou noir dans notre tête. On essaye de remettre péniblement les choses dans l’ordre… que dalle, l’épisode se poursuit et on nous bombarde de réponses.

Ca fait un choc de le voir comme ça, vraiment. D’autant que depuis le début de la série, on a bien compris qu’il a dû vivre un truc atroce et que la douleur qu’il traîne au jour le jour n’est probablement pas grand-chose comparé à celle qu’il a dû ressentir à ce moment-là. Mine de rien, le patient lambda qui hurle en chopant une seringue pour se la planter dans la cuisse, ça aurait pu nous mettre la puce à l’oreille. C’est tout à fait le genre de truc que House ferait.
Il me semble qu’à un moment dans les épisodes du début, il est dit qu’il a été victime d’un mauvais diagnostic… ce qui explique bien entendu sa spécialité, on ne va pas s’attarder là-dessus.

Autre info intéressante : c’est Cuddy qui l’a soigné.
Et mieux encore, c’était Stacy qui était à son chevet.

Fiou. *s’évente*

Très éprouvant, tout de même.

Bref. Evidemment, Cuddy lui explique qu’il faut couper cette vilaine jambe, qu’il n’y a pas d’autre solution. Nenni, Greg ne veut pas. Non, non, non. Il aime sa jambe, ils se connaissent depuis toujours, il veut sa jambe.

Pendant ce temps-là, on voit aussi les autres patients se préparer à être amputés, eux.

Cette scène est géniale :

(« Not this leg »)

(« Not this leg »)
(« Not this leg either »)

(C’est vrai que ce serait dommage, si je puis me permettre. )

Dans un premier temps, donc, House choisit une opération visant à rétablir la circulation dans sa patte et qui pourrait lui permettre de la sauver. La douleur ? Que dalle, il saura la gérer. Et en fait, bien sûr, cette douleur, elle le dépasse. Et on le retrouve hurlant et se tordant sur son lit à pleurer après la morphine.

D’autant que l’opération peut ne pas avoir marché… Et il refuse toujours l’amputation malgré les supplications de Stacy qui devient dingue de le voir souffrir comme ça.

Bref, la souffrance étant insoutenable, il demande à être placé dans un coma artificiel, le temps que le plus dur passe. On se doute un peu que parti comme c’est, ça ne passera jamais… D’autant que ça ne s’arrange pas, notre affaire. Paf, arrêt cardiaque.

Une minute en étant cliniquement mort. Une minute où il se balade, chez le fermier qu’il voit marcher tranquillou avec sa prothèse (on ne croirait jamais qu’il en a une) et sur un terrain de volley où il regarde jouer la petite jeune… Réactions chimiques du cerveau, selon lui.

(Je vous jure que cet acteur est remarquable, ouah, il me scie, vraiment.)

On se demande comment après de telles visions (même chimiques), il peut encore choisir de s’infliger ça… de s’accrocher comme ça à un membre mort et perdu pour la patrie. Evidemment, je me dis qu’il serait amusant qu’après tant d’épreuves, il retrouve un jour l’usage total de sa patte, histoire de justifier un tel entêtement dans la bêtise, mais d’un autre côté, il serait encore plus sublime que non, il ne retrouve jamais l’usage de sa patte, et que tout ce cirque ne soit définitivement que la manifestation du cerveau dérangé de ce stubborn son of a bitch. Bref, qu’il ait tout perdu au change, à cause d’un mauvais choix. Je sais, je parle là de la douleur d’un homme… mais bon. Il est tellement tordu, ce type… Enfin le fait qu’il y croie, dans cet épisode, malgré la douleur, malgré tout, waouh… quelque part.

Le pire c’est que Stacy lui demande s’il serait prêt à donner sa jambe pour lui sauver la vie. Et il répond oui sans aucune hésitation. Mais pour lui, non. Dingue. On touche vraiment à un truc, je crois. Clairement, même avant la patte et les médocs, il avait déjà un gros gros grain, ce garçon.

Stacy : You don’t think you deserve to live ? You don’t think you deserve to be happy ? Now let them cut off your leg !
House : I can’t, I can’t, I’m sorry.
Stacy : The pain alone is going to kill you.
House : I know.

Allez hop, coma artificiel, on a dit. Alors qu’il est déjà en train de partir, il dit au revoir à Stacy, avec un « I love you » que je n’aurais vraiment jamais cru lui entendre prononcer.
Auquel elle lui répond « Forgive me ».

C’est que Stacy est avocate, voyez-vous. Et elle sait qu’une fois qu’il sera dans le coma, ce sera à elle de prendre les décisions. Du coup, elle demande à Cuddy de procéder à un compromis entre l’amputation complète et rien du tout : à savoir l’ablation du muscle mort.

Et voilà comment House se retrouve avec cette patte à demi-folle. Parce qu’il n’a pas voulu s’en séparer et parce que sa copine a fait un choix qu’il avait refusé de faire.

Bien entendu, on se doute qu’après ça, trop lâche pour rompre avec elle, il a dû lui mener une vie d’enfer, entre la souffrance, la codéine, la rééduc, que sais-je encore, et surtout la culpabilisation. On imagine tout ça très facilement. Quelque part, ça ne doit pas l’amuser, Stacy, de venir lui demander de l’aide pour son mari.

Bref, House termine son cours devant ses élèves et tous ses collègues venus un par un grossir les rangs. Et écouter avec fascination un récit qu’ils ne connaissent pas, excepté Wilson et Cuddy.

Sans s’en rendre compte, il a dépassé le cours de vingt minutes. En sortant, sans plus de cérémonie, il file la tasse du meilleur dad du monde à Cuddy en disant que la peinture au plomb utilisée par les gosses pour peindre le truc a causé la maladie du prof.
Increvable.

Au final, il accepte de voir le mari de Stacy.

Et nous, à l’état liquide, on essaye de se remettre de cet épisode.

Voilà, c’est ce même mec qui sait si bien observer et convaincre les patients de faire des choix impossibles. On dit que c’est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, et bien je crois que jamais ce dicton n’a été aussi vrai que pour ce pauvre bougre.

Nom d’une pipe. Quel truc de fou.

Posted by on Août 4, 2007 in House M.D. | 25 comments

25 Comments

  1. Rhaaaa merci pour nous malgré ton emplois du temps chargé, t’es trop chou 🙂

    Ce zode est vraiment le meilleur pour moi. Ca n’a peut être pas beaucoup de rapport, mais la "bizzarerie" dont on passe d’un cas à un autre me rappelle Farscape quand John imagige toute ces chose dans un épisode de la saison 2 (Avec Crais en flic et tout …). A la fin on regarde juste son écran et on ne peut plus rien dire, plus rien faire, tellement on est subjugué par ce zode.

    Merci à toi une fois de plus 😉

  2. Absolument ! J’y ai pensé aussi. J’espère qu’on aura d’autres occasions de se balader dans sa tête, parce qu’il y a clairement un filon à exploiter, là ! Pas trop souvent, bien sûr, mais il y a encore tellement de choses à savoir sur lui. Pas forcément sa vie, mais son mode de fonctionnement. C’est une énigme vivante, ce gars. Et effectivement, à la fin, je ne faisais même plus de caps, je ne prenais même plus de notes, on est happé par ce qui se passe. C’est vraiment brillant.

  3. Je me rappelle d’au moins une fois où on est dans sa tête et le résultat est tout aussi brillant que pour ce zode. Mais patience, ça arrivera à la fin de la saison 2 …

  4. Rrrrrgnniii, je n’ai rien lu !!!

  5. Bon, ben voilà… le plus beau morceau de la saison est passé. Je n’ai pas encore commencé la seconde. Et ça me manque. 🙁

  6. Je pense attaquer la deuxième demain ou après-demain. Rah, c’que c’est bon, tout de même ! 🙂

  7. Et dire que tu y allais à reculons pour regarder cette série…

  8. Typique. 😉

  9. il est magnifique cet épisode!!!
    sérieux, moi, je l’adore en prof!!! je vois pas dans quoi je ne pourrais pas l’aimer, en fait… c’est très fort de nous raconter ce qui est arrivé à House par ce biais! que ce soit lui qui raconte, à des élèves qu’il déteste surement, je trouve ça très bien trouvé!

    et j’adore comment il imagine certaines choses!! carmen electra, ça m’a fait marrer! la facon dont c’est filmé est aussi très drole!!

  10. J’ai adoré aussi cet épisode, histoire de poster un commentaire original et constructif 😀
    Un peu perdue entre les trois patients à géométrie variable, parfois 😀 Mais en prof il se défend très bien, l’animal !

    Par contre, le choc quand j’ai vu débarquer son ex ! "Mais c’est Susan Mayer !!! qu’est-ce qu’elle fout là celle-là ?!?!!!" Avant de réaliser que non, ouf, j’ai z’eu peur ! 😀

  11. j’ai adoré cet épisode..La réalisation est géniale… Voir petit à petit la salle de courss se remplir au fur et à mesure de l’exposé de House

    Tout simplement brillant

  12. <a href="apoteket-se.com/#8358&quo… säljes</a> levitra tablett apoteket-se.com/#4069 Levitra [url=apoteket-se.com/#3528]via… apoteket[/url] levitra dosering
    <a href="cialisventaes.com/#6714&q… venta en farmacias</a> filetype pdf venta de tadalafil cialisventaes.com/#8411 tadalafil bayer [url=cialisventaes.com/#6998]c… precio espana[/url] tadalafil en mendoza
    <a href="eupharmaciefr.com/#1435&q… acheter viagra en pharmacie cialis tadalafil eupharmaciefr.com/#5364 achat viagra viagra [url=eupharmaciefr.com/#5944]a… viagra[/url] viagra prix espagne

  13. <a href="canadianpharmacyao.com/#3… my canadian pharmacy corp review canadianpharmacyao.com/#7… viagra online canadian pharmacy no prescription [url=canadianpharmacyao.com/#5… canadian healthcare pharmacy reviews
    <a href="viagraprix-france.com/#77… prix</a> achat viagra paris viagraprix-france.com/#04… cialis egypte acheter viagra [url=viagraprix-france.com/#74… france ordonnance[/url] acheter viagra pharmacie dysfonction ??©rectile
    <a href="genericviagrase.com/#9706… Viagra</a> low price viagra genericviagrase.com/#5401 pics of buy viagra [url=genericviagrase.com/#9665… Viagra Se[/url] buy viagra egypt online drugstore

  14. <a href="viagraohnerezept-apotheke… woher viagra viagraohnerezept-apotheke… viagra aus indien [url=viagraohnerezept-apotheke… risiko viagra
    <a href="cashadvanceloansfst.com/#… loans</a> cash now payday loans cashadvanceloansfst.com/#… payday loan wichita [url=cashadvanceloansfst.com/#… advance america[/url] payday candy bar recipe
    <a href="farmaciaita.com/#1009&quo… prezzo farmacia</a> scarsa disfunzione erettile farmaciaita.com/#9071 ordina viagra per [url=farmaciaita.com/#4772]Cia… viagra e embolia polmonare

  15. <a href="apothekepotenz.com/#2143&… preise</a> risiko viagra apothekepotenz.com/#5080 tablette viagra [url=apothekepotenz.com/#8679]… rezeptfrei aus deutschland[/url] pfizers viagra
    <a href="viagraprix-pharmacie.com/… viagra sans ordonnance</a> simili acheter viagra viagraprix-pharmacie.com/… france viagra achat [url=viagraprix-pharmacie.com/… viagra pharmacie[/url] acheter viagra 50 milligrams
    <a href="cashadvanceloansfst.com/#… advance loans</a> loans till payday no faxing cashadvanceloansfst.com/#… payday loans for small business [url=cashadvanceloansfst.com/#… advance[/url] pennsylvania payday loan laws

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top