Categories Menu

201 : Guy walks into a psychiatrist’s office

Or donc, après une intro digne d’un opéra dramatique, où l’on voit notamment Christopher se remplir les narines de cocaïne et le fossé qui sépare Tony et Carmela se creuser à une vitesse impressionnante, bref, à l’issue de cette intro, Tony aperçoit une voiture suspecte garée devant chez lui et qui en sort, je vous prie ?

Le sieur Bompensiero alias Pussy disparu et très pleuré par Tony, mais pas tout à fait mort. Evidemment, quand on est italien, on commence par s’énerver très fort quand on retrouve un ami cher qu’on a cru décédé.

Et ça, pour s’énerver, il s’énerve, Tony, au point que Pussy se demande s’il va ressortir vivant de la casa soprana.

Mais après avoir postillonné quelques « who’s you fucking boss ? » qui, espérons-le, passeront à Pussy toute envie de remettre ça pour les trente ans à venir, forcément…

Tout de même.

Ce qui nous vaut une scène absolument culte de retrouvailles entre les hommes de Tony. Pussy, absent pendant longtemps, demande à Silvio de lui faire son inimitable imitation d’Al Pacino… C’est hilarant. Les autres se marrent comme des bossus… Moi, j’en aurais pissé dans ma culotte. Silvio Dante, c’est… pffff, je ne saurais même pas dire. Il faut le vivre pour le comprendre.

Ah, c’est bon de voir ça.

Du côté de la Mefli, c’est pas la joie. Elle a mis la clé sous la porte et est partie se planquer dans un hôtel pourrave où elle donne ses consults. Seulement, arf arf arf, ma bonne dame, Tony Soprano vous a à l’oeil. Et ça, ça ne lui plaît pas du tout.

En fait, de prime abord, ça m’a énervée de voir sa réaction de rejet total, parce que vu de nos canap’, Tony, on l’aime bien. On le trouve flippant de temps en temps, mais on ne peut pas ne pas l’aimer. Melfi, elle, elle est piégée. Quoiqu’elle fasse, difficile d’échapper à l’influence tentaculaire du nouveau Don (puisque nul doute que Tony l’est, à présent). Et même si Tony a l’élégance d’aller consulter un nouveau psy voyant qu’elle ne veut plus le voir… consultation qui tourne vite à l’aigre puisque le gars sait très bien à qui il a à faire… Il a pas peur, lui…

Dr. D’Alessio : « I’ve seen The Godfather and Analyze This, and I don’t need that for my practice right now. »
Tony : « Analyze This ? That’s a fuckin’ comedy ! »

Bref, après cette expérience ô combien enrichissante (et humiliante), Tony, ayant chaussé ses plus gros sabots, se pointe tranquillou dans le rade où Melfi picore ses pancakes. Erreur. Fallait pas.

Et là, on se dit ouais, il s’est planté en bagnole, elle va avoir pitié et le reprendre… Que… dalle…

Et l’envoie péter avec une force qu’on ne lui soupçonnait pas… Et moi, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’elle est bien gentille, mais que ça, elle aurait dû le faire il y a bien longtemps, comme ses proches le lui avaient conseillé, et qu’elle a été bien conne de ne pas croire que tôt ou tard, elle serait impliquée jusqu’au cou dans la vie de Tony Soprano. Alors si ses patients se suicident parce qu’elle a disparu, ce n’est pas seulement de la faute de son patient gras du bide, mais un peu de la sienne aussi. Elle en rigolait quand son ex lui faisait remarquer que ça pouvait déraper, eh ben là, elle rigole plus du tout. Quant à Tony, c’est clair que c’est pas en terrifiant sa psy qu’il va réussir à reposer ses fesses dans son fauteuil. Alors en attendant, il n’a qu’à nous faire quelques syncopes au volant, ça lui fera un peu les pieds. N’en déplaise à Carmela, qui, je le vois d’ici, va probablement aller trouver Melfi et la supplier de reprendre Tony en consult’. Arf arf arf, ce serait d’une ironie formidable.

Et c’est pas tout. Je me disais justement que les saisons 2, en général, elles servent à élargir le champ, à découvrir les personnages qui gravitent autour de nos personnages principaux, à sonder un peu les familles. Je ne me trompais pas. Direct saison 2, on fait connaissance avec les frangines de Tony, Barbara et Janice, dont une est complètement blasée, et l’autre complètement illuminée, voire un peu truande. C’est très drôle et fascinant.

Autre formidable découverte, les parents de Carmela. Qui sont de grands comiques dans leur genre. Plutôt que de s’indigner du business de Tony, ceux-ci ont choisi de se planquer derrière la méchante belle-mère histoire d’avoir une excuse pour ne jamais venir. Nul doute que maintenant que la vioque est presque froide, on va les voir beaucoup plus souvent. Même si je pense que Mama Soprano, que Tony ne veut plus voir, d’ailleurs, a encore quelques tours pendables à commettre avant de nous quitter… Apparemment, elle est déjà en train d’entortiller Meadow. On va bien rigoler !

Enfin, tout ça pour dire que je m’éclate !

Posted by on Juil 8, 2007 in The Sopranos | 5 comments

5 Comments

  1. Ayé, Janice est là ! C’est fou, je la trouve indispensable maintenant… Comme si on avait déjà pas assez de monde pour faire chier le monde ! 😀

  2. J’ai failli te mettre un truc sur Pussy, mais je sais que tu n’aimes pas les spoilers, même les plus flous… alors je ne le mets pas !… 😉

  3. Nan nan, surtout que là, je préfère naviguer sans spoiler. Pussy… m’est avis qu’il doit être branché de partout… Dommage, je l’aime bien. Je suppose qu’il va finir étranglé par le patron… en fait, je pense que tout le monde va finir étranglé par le patron. D’ailleurs, quand est-ce qu’il achève sa maman, le brave ?

  4. Ce qui est bien avec les Sopranos, c’est que les scénaristes ont réussi à éviter l’écueil du "gentil-méchant".
    On a souvent ça dans les films. Le gars qui est supposé être un gangster, mais qui en réalité est un brave type, qui fait toujours le bon choix.
    Avec les Sopranos, on n’a pas ça. Tony est parfaitement capable de faire des trucs de parfait enfoiré pour faire tourner le business. Et il le fera d’ailleurs…
    Bon, c’est sûr, il n’est pas un psychopathe (malgré la psy) comme certains des types qui l’entourent (genre Mickey Palmice), mais tout de même…

  5. On est en phase… je viens de poster certaines de mes réflexions… 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top