Categories Menu

320 : The man behind the curtain

Didiou !

Pure comme je l’étais, j’ai été soufflée par cet épisode. C’est bien simple, les spoilers de Lost, j’ai beau les lire, je ne m’en souviens jamais, sauf quand il y a des morts, et encore.

Oh, tiens, j’aurais aimé vous parler des trois ou quatre pages de script de « Razor » qui me sont tombées malencontreusement sous le nez, mais malheureusement, c’est ballot, j’ai JURE de garder le silence.

Bon, bref, revenons-en à notre Benry Gale. Parce que c’est bien sur lui que porte cet épisode. Sur lui et pas mal sur l’île aussi. Malheureusement, cet épisode, ça va un peu faire une semaine que je l’ai vu, et emportée dans mon tourbillon domestique, j’ai un peu pas eu le temps de faire cette review. Alors je vais commenter en fonction de mes caps… Tant pis pour l’analyse et l’exactitude.

Tout commence lorsque maman « Gale » met au monde le sacripan, y laissant sa peau.

Et le pater du gars Ben, c’est pas franchement un marrant, après ça. D’autant que comme c’est le suce-boule de Miss Parker, il n’est pas super fut-fut non plus.

Dans la foulée, secouru par un gars de Dharma (je crois !) sur la route, alors que madame est en train de se vider à petit feu dans la forêt, Monsieur Roger Linus (et là, déjà, l’oreille de la Sorcière détecte un son connu, « Roger », tiens, c’est marrant, ça lui dit vaguement quelque chose) se fait des relations. Après plusieurs années de galère, le voilà embarqué sur l’île aux enfants, avec son fils, qui présente déjà les mêmes binocles que trente ans plus tard. L’île de Lost, elle guérit bien les lunettes, aussi.

(Elles sont pas un peu zarbi, ces montagnes, là, dites donc ?)

Et le pauvre petit Ben (que l’on plaint, si c’est pas du délire), on se rend bien vite compte qu’avec son papa, ça se passe super bien. Ca se passe même mal puisque l’infâme géniteur l’accuse ouvertement de la mort de sa mère.

Ce qui n’est pas sympa du tout, on en conviendra tous.

Du coup, le jeune Benry Potter décide de suivre le lapin blanc…

… et rencontre LE Richard. Qui ma foi ne vieillit guère, au fil du temps !

Et au fil de la découverte de l’Ile, le jeune Ben, après avoir lui aussi aperçu le fantôme de sa maman (comme c’est intéressant !), il décide que finalement, il ferait bien mieux de rejoindre les « Hostiles ». Patience, lui dit Richard.

Des années plus tard, le jeune Ben est grand… et pour son anniversaire, il emmène son papa en balade.

Dans une jolie camionnette qu’on connaît bien.

Et hop, c’est parti mon kiki…

Au revoir les gentils villageois… Ben a tourné casaque.

Bonne nuit !

Et Roger, naturellement, n’est autre que le gentil squelette retrouvé dans le camion bleu par un Hurley fou du volant.

Ca, donc, c’est fait.

Et pour boucler la boucle, pendant ces flashbacks, Locke, qui a convaincu Ben de lui faire rendre une petite visite au fameux Jacob, tombe sur le charnier des gensses de Dharma.

Le cas Jacob, donc. Je sais que certains d’entre vous ont vu Carnivale. La scène de la cabane dans le noir m’a énormément rappelé la scène où Ben tente de découvrir qui se cache derrière le rideau de la Direction, allant jusqu’à penser, ainsi que les autres forains, que c’est Samson qui joue la Direction. Là, comment ne pas penser que Benry est complètement fracass’ et qu’il se parle à lui-même ? C’est super tentant, sauf que comme dans Carnivale, on s’aperçoit quand même qu’il y a bien quelqu’un d’autre dans la caravane… euh, la cabane.

Passé ce quart d’heure d’une rare tension, Ben, je ne sais plus pour quelle raison, décide de se payer une ultime fois la fiole de Lock et vlan.

Sauf que Locke le faiseur de miracles ne peut pas mourir comme ça. J’en suis convaincue.

Bref, un épisode passionnant, rempli de symboles, et qui fait beaucoup progresser la mythologie de l’île. Mais que de questions ! Comment expliquer le vieillissement quasi-zéro de Richard ? Qui sont les Hostiles, des natifs de l’île ? Et Locke, quel est son rôle ? Parce que là, clairement, il se passe un truc entre Ben et lui. Je ne sais pas quoi, mais c’est un fait.

Pourvu que ça dure, ptain, parce que c’est très très bon, en ce moment !

Posted by on Mai 16, 2007 in Lost | 6 comments

6 Comments

  1. En voilà une idée perverse. Je fais une review d’une série, et je cache des spoilers d’une autre dedans. C’est pour identifier ceux qui suivent?

    Je te déteste. Tu le sais, ça?

  2. C’est le 3×20 celui là, pas le 3×22 ^^

  3. Salut !

    je suis une toute nouvelle lectrice de ce blog…et il me plait vachement. J’admire ton style et tes analyses perso…super sympa.
    Je tiens juste à apporter une micro précision : Ben tire sur Locke car sur locke car il n’est plus le seul à entendre Jacob…
    Je continue à lire les archive de BSG ..
    a bientôt

  4. perso lost j ai franchemnt trouve ca bien ….mais la ils sont vraiment partis eux aussi a la derive….
    oui opki …le fait que ben ne soit pas natif de lile et qu il baratine tout le monde depuis le debut ca on le sait …juliette ( meme si c est une grosse conne) nous la deja dit depuis belle lurette ainsi donc tout ce qui sort de sa bouche n est que pur phatasme et delire de mad man……ce type est barré fou a lier …alors oui je vous entends deja crier ….mais qui le fait voler alors ??
    bah franchement pour moi c est genre …hey si on mettais un mec invisible quidegae tout le monde lorsque il y a de la lumiere…un vampire??? merde …dans ce cas c est buffy qu il fallit envoyer ( et donc son scenariste aussi …hihiihi) ou alors pire …une FORCE invisible et obscure ( ha non deja fait dans la jungle d un autre cote c est peut etre des dizaines de jacobs qui utilisent un mode de transport rapide et efficace…)…bref pour moi c est juste un trou scenaristique qui ne peut etre rattrape que par un effet special …bref du vent …comme jacob…..le cote biblique du nom d ailleurs est tres bien choisi …mais trop mal mis en scene….quand a locke …il est peut etre temps qu il meurre …il a perdu son cote mystique depuis la fin de la deuxieme saison….c est aussi le chant du cygne pour lui car faire tuer son pere lui a fait perdre evidement sa benediction des dieux…si il y en a sur cette ile……
    le seul point positif c est le cote baba cool de le xperience darma …plutot rigolo…un tas de beatniks qui se prennent pour des scentifiques mais qui dechantent rapidement des que les enfants en viennent a grandir…
    au fait qq un peut m expliquer le cote sentimental de ben …qui avec sa copine echange une poupee?? non mais vraiment on nous prends pour qui la….?
    non franchement ca suffit.

    matricule 2810 qui prefere les vacances au club med

    ps: joli droite tout de meme le locke face au ruskov…..

  5. Hey tu changerais pas d’avis sur Lost comme tu changes d’octave ?

    Euh c’est quoi Razor, steup ?

  6. Mon petit JKT, je te dis prout ! 😀 Je ne me cache jamais de changer d’avis comme d’octave (c’est joliment dit !), et je n’en ai pas honte du tout. Au contraire, chez moi ça varie tout le temps, et ça fait justement que les gens attendent mes reviews avec d’autant plus de terreur, se demandant si je vais tacler ou encenser… 😉 Et Razor, c’est un double épisode de BSG qui sera diffusé indépendamment de la saison 4 en novembre.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top