Categories Menu

322 : Dog with two bones

Bizarre comme des fois on a envie de se faire du mal en revoyant des trucs qui nous ont absolument brisé le coeur… Evidemment, le temps passant et connaissant le fin mot de l’histoire, on le regarde avec plus de recul et un peu de tendresse. Mais c’est pas plus mal, de voir aussi son avis évoluer sur tel ou tel truc. Là, dans cet épisode de fin de saison, ce que je vois surtout, c’est un mec terrifié de se retrouver seul… ce qui finit par se produire vu que c’est inéluctable. Et c’est aussi l’aboutissement de trois saisons de cavale. Tout ça pour quoi ? Tout ça pour rien. Parce que John Crichton n’a juste rien à foutre là, d’ailleurs, il n’a plus rien à foutre nulle part, il n’est plus bon qu’à regarder ses amis se casser chez eux et rester sur un vieux vaisseau tout pourri à se laisser aller en délirant. Logique, tout ça.

Logique aussi qu’il se mette à fantasmer une happy end, un mariage réunissant sa vie terrienne et sa vie alien. Logique mais absolument improbable. Au point que même son fantasme tourne petit à petit au cauchemar, par petites touches d’abord, pour finir dans un bain de sang. Parce qu’au fond, il sait qu’il ne pourra jamais concilier les deux, il sait qu’il ne pourra jamais rentrer chez lui sans risquer la destruction de sa planète.

(J’avoue que quand le père de John se prend une balle dans la tête au début de son discours, j’étais sous le choc… tout se passait tellement bien… )

Comme tout Farscape, cet épisode c’est d’abord beaucoup de symboles.

Et sur fond de symboles, le déchirement final entre les deux nigauds. Je suppose que si j’avais revu la saison entière, je pourrais me montrer plus compréhensive, mais argh. Aeryn, des baffes !

Enfin bon, finalement, cette situation est tellement absurde et tellement sans issue que le coup de la pièce, c’est presque ce qu’il y a de mieux à faire, puisque ni l’un ni l’autre n’arrive à prendre de décision.

Quoiqu’il en soit, ils sont tellement bien filmés…

Il se dégage une telle intensité de ces deux personnalités…

Ils sont tellement forts… Je crois que c’est rare à la télévision, d’avoir un couple composée de deux personnalités aussi solides… et donc aussi peu prêtes au compromis.

Et donc la fin, et la solitude qui lui tombe dessus au moment même où il apprend qu’il pourrait rebondir.

Mais non, tu parleras bébé plus tard, Johnny Boy. Beaucoup plus tard.

C’est marrant, Farscape. Au premier coup d’oeil, on pourrait trouver ça absolument superficiel. Alors qu’en fait, c’est une véritable spirale de folie, de schizo, et de noirceur. Et finalement, des réponses, on n’en a jamais, parce qu’il n’y en a pas. On regarde juste les personnages (en particulier John et Aeryn) se débattre avec les questions.

Posted by on Mar 18, 2007 in Farscape | 8 comments

8 Comments

  1. Hannn… Le mariage… J’en suis encore traumatisé… C’est vraiment un choc quand Jack se prend cette balle, et la suite n’est qu’une descente aux enfers…

  2. Suite à ton commentaire, j’ai revu le pilote… 🙂

    C’est assez drôle de voir ça quand on sait tout ce qui leur arrive par la suite… évidement il y a moins l’effet de surprise mais c’est bien jouissif quand même… manque "juste" Chiana et Scorpi…

    Et Bon Anniversaire !!!! (C’est aujourd’hui j’en suis certain!!!)

  3. Ca me donne presque envie de replonger de-dans, ça fait plus d’un mois que j’ai plus regardé un seul épisode mais bon pour l’instant je suis trop dans BSg.

    Pauvre John c’est le début de la folie après cet épisode, même s’il était déjà sacrément bien atteint avant!

  4. Ahahahah ne m’oublie pas Sorcière 😛

  5. Très honnêtement, étant donné que j’ai changé de système d’exploitation, je pense que ça va être TRES compliqué !!! Il faut que je trouve quelque chose de sympa en FTP et je n’ai encore pas eu du tout le temps de chercher… Et euh… sachant que je bosse quinze heures par jour (oui, il est six heures et demie du mat, et je bosse !), pour le moment, ça passe après le boulot, le blog, mon sommeil (rare), et ma détente (encore plus rare). Désoyée… :-/

  6. Ah ouais ok ça devient chaud alors. Bon pas grave. Je tenterai de te demander encore une fois d’ici quelques mois, on sait jamais, peut-être que t’auras plus de temps 😉
    Mais t’inquiète je comprend et y a pas de soucis.

  7. enfin des vrais fans de farscape(ca fait plaisir)
    je suis frustré, car ayant vu toute la serie de a a z ,Moya et sont equipage me manque un peu(je n ai pas encore vu le telefilm final)
    ce qui surprend c’est l’evolution de tous les personnage entre le 1er episode et le dernier(on reste sur sa faim)
    au debut john est l americain de base(plein de prejugés et de certitudes cretines)
    sexy et un peu "concon"
    je ne vous revelerais pas la suite mais apres le fameux "11septembre" sa vision de notre planete va changer du tout au tout
    les personnage ne sont pas ce qu’ils paraissent etre
    les "mechants "ne sont pas si mechant que ca et les " gentils"peut etre pas vraiment sympas…
    l univers de farscape est tellement riche et divers aussi bien visuellemet que mentalement que je me demande pourquoi cette serie n’est pas encore culte
    (les gens prefere peut etre les pyjamas et le grand guignolesque de star treck ou les personnage sont figée dans leur posture du debut a la fin)
    bise a toi la sorciere

  8. Comme je le dis souvent, les personnages de Farscape évoluent incroyablement, mais jamais sans « shark-jumping », ça reste toujours hyper-cohérent, et pourtant, ils font les choses les plus folles ! Mais jamais off-character. C’est une des choses que j’admire le plus dans cette série. La capacité qu’ils ont à repousser les limites du vraisemblable mais sans jamais les franchir. C’est super gonflé, et le pire, c’est que ça marche magnifiquement bien.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top