Categories Menu

320 : First Strike

Pfff, chuis déçue.

Sérieusement, j’avais tellement envie d’être bluffée. J’ai adoré le cliffhanger qui est superpuissant, d’autant qu’on a strictement aucune idée de comment ils vont s’en sortir. Mais j’ai trouvé l’épisode longuet, limite ennuyeux, même si on les voit s’enfoncer dans une impuissance qui fait mal au coeur.

Non, je suis désolée, immerger la cité et la faire voler, ça ne suffit pas à mes yeux pour en faire un épisode mythique. C’est correct, mais les raccords sont trop gros et on voit trop les traces de peinture. Je suis déçue…

Bon, voilà, c’est l’arrivée de la petite cocotte Jewel sur Atlantis. Ca ne m’a même pas tellement emballée. On la voit dix secondes au total, et tout ce qu’on entend c’est qu’elle a envie de se casser ? Euh, on parle bien d’Atlantis, là ? En tout cas, elle est toujours aussi mignonne. Mais elle a pris quelques années, la coquine…

Pas très fan du commandant de l’Apollo que je trouve raide comme la justice. J’aurais préféré voir mon bon ami Skinner… euh… comment c’est son nom déjà ? Merde…

Bref. Je l’ai trouvé tellement pas gégé que je me suis demandée s’il n’était pas un Réplicateur !!!

Par contre, j’ai beaucoup aimé toutes les scènes entre Elizabeth et Shep…

Ce qui m’amène à une question… Alors, il est où ce ship dégoulinant qu’on nous promettait avec Teyla ? Parce que dans tout l’épisode, je n’ai rien vu de tout ça (et le grand Dieu toaster sait que j’y étais préparée). Je crois que dans tout l’épisode, Johnny Boy et Teyla s’adressent la parole deux fois. So what ? C’était quoi ce gros bide ? Moi j’ai plutôt vu que John et Elizabeth ne se quittaient pratiquement pas d’une semelle. Ca ne m’en dégoûte que plus de savoir qu’elle va se barrer…

Ceci m’a rappelé l’attaque des douze colonies…

Et ne va pas manquer de mettre en pétard les Asurans.

Un peu d’eyecandy pour les amateurs de nouveautés visuelles et de CGI effects.

Les bouleuh.

Ok, THAT’s interesting.

Que faire, oh my god, mais que faire ???

Idea : immergeons la cité. Les fans : OUEEEEEEE ! La Sorcière : it’s a city, not a yoyo ! McKay : Mais si, maintenant on peut ! La Sorcière : What the fucking fuck ???

Bon, quelqu’un peut me dire ce que signifie cette absurde conversation entre Crâne d’oeuf bis et Shep ? Que le contrôle de la cité devrait être entre les mains de Shep ???

Nimporte nawak !

Et juste au même moment, Elizabeth qui dit que s’ils s’en sortent, elle devra quitter son poste ??? Ah non, je refuse tout net que ça se passe comme ça ! TOUT… NET ! Et cette quiche de Teyla qui ne sert vraiment à rien si ce n’est de servir de réceptacle et de prétexte à ce qu’on entende que Lizzie est dépassée. Mon Dieu qu’elle est creuse, cette gonzesse !

Ah, ça c’est joli.

Pffff…

Allez hop, plouf, la cité…

Ce que je trouve une extrême mauvaise idée. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les Anciens l’avaient immergée in the first place. Mais bon, c’est une autre histoire.

Plouf back to the surface…

Je commence à fatiguer.

Et décollage…

(Je rêve… )

Ca marche paaaaaas !!!

Par contre, je dois bien reconnaître que le big rayon qui heurte la cité en son milieu avec Elizabeth bien en face m’a fait faire un bond de trois mètres de haut.

So now ?

Ils sont bien frakkés !

N’empêche, je trouve que ça tourne sérieusement au vinaigre, cette expédition. Finalement, à part fournir au SGC certaines technologies pour alimenter leur combat contre les Oriis, je ne vois plus l’intérêt. De nouveaux ennemis, un endroit où quoiqu’ils veulent, ils ne sont ni les bienvenus, ni chez eux. Je comprends l’attachement des Terriens à Pégase, mais je ne comprends plus très bien. Ils ne tirent quasiment rien des cultures qu’ils découvrent parce qu’elles sont presque toutes retardées à cause des attaques des wraiths, ils s’en prennent plein la gueule en réveillant des ennemis qui dorment depuis des siècles. J’ai peur de ne plus très bien saisir l’intérêt de cette mission. Et là, je ne vois pas trop dans quelle direction ils vont aller.

Et puis les réplicateurs humanoïdes, j’en ai ma claque.

Bon, bref, voilà, c’est fini. Retour en juillet. Peut-être que ma déception va retomber dans quelques heures, peut-être que je ne râtisse pas assez large (il faut dire que je n’ai plus l’envie ni la motivation d’analyser cet univers de manière plus approfondie), mais là, je suis juste déçue. J’avais tellement envie de trouver ça énorme. Ca l’est, dans un sens, mais tout cela, on l’avait déjà vécu de manière bien plus intense à la fin de la saison 1. Je crains qu’on ne retrouve jamais ça.

Désolée si je plombe, ça me navre, moi aussi. J’espère que vous, vous vous êtes éclatés devant…

Posted by on Fév 9, 2007 in Stargate Atlantis | 34 comments

34 Comments

  1. Légère (mais que légère) déception pour moi aussi, je m’attendais à encore mieux, mais bon.
    On a droit à du très très grand spectacle, une floppée de séquences en CGI, parfois limite jusqu’à l’overdose… Maintenant on sait où est passé toute la thune de la fin de saison!
    Mais j’ai quand même vraiment aimé toutes ces scènes grandioses où on s’en prend visuellement plein la tronche.

    Après c’est côté intensité dramatique/émotionnelle que ça craignait un peu. J’ai été déçue de ce côté-là, Teyla était creuse… John était un peu transparent, sauf dans ses scènes avec Liz.
    Bouhouhou pour elle d’ailleurs. Pitiépitié qu’elle s’en sorte.

    Jewel, je l’ai trouvé adorable dans le zode. Cette actrice peut insufler une grande fraîcheur à ses personnages. Contrairement à toi, j’ai direct accroché au docteur Keller, qui ne fait pas tant "interne de médecine" que ça. En forçant les traits, on peut lui donner la trentaine (ouaip, elle a veilli, mais elle est très jolie quand même). D’ailleurs ironique le fait que Liz dise qu’elle lui confierait sa vie sans hésiter, et que c’est ce qu’elle fait à la fin…

    Sinon, je pensais également que c’était un zode d’exposition, j’avais gardé quelques réserves dessus, j’ai bien fait. Par contre, il est vrai que j’attends plus du 4.01, ce qui est flippant parce que je risque encore d’être déçue…

    Wait and see…

  2. Je dois vieillir, parce que les scènes grandioses bourrées d’effets spéciaux ne me font plus grand-chose. Ca me soûle d’être comme ça.

  3. alors comme ça on regarde des séries avec le Doc de New York 911 et accessoirement mari de la super infirmière de ER???? what a shame…
    en tous cas ça avait l’air rigolo votre truc de cité qui vole, qui coule, qui revole… très très marrant…

  4. Ouais, je m’en fais péter les côtes de rire depuis ce matin… *pleure*

  5. sga, ça m’emballe plus vraiment depuis que j’ai découvert heroes, et qu’il y a bsg…les épisodes sont vraiment d’un ennui comparé aux deux autres séries que j’ai cité, rien à voir niveau qualité…puis Zaza qui se barre sniiiiiif !! c plus SGA là : Beckett, Weir, et bientot, ils vont virer McKay et Sheppard, il restera Teyla et Ronon, plus 2-3 abrutis…argh !

  6. L’épisode n’est pas trop mal, surtout comparé au final de la saison 2…

    Niveau effets spéciaux… c’est vrai qu’ils y ont mis le paquet, et je crois qu’ils en utilisent trop et qui doit sans doute servir à combler le vide des dialogues en plus du blabla-technique inutile.

    Mais on a quand même droit à des scènes similaires à d’autres séries : le bombardement de la planète qui ressemble à l’attaque des colonies, le rayon laser qui passe sur la mer pour arriver sur la cité m’a rappelé un épisode d’Enterprise (avec l’arme Xindi).

    Cooper et ses potos ont pris des risques (oui c’est rare…), ils vont même jusqu’à changer de place à la cité d’Atlantis, ils l’envoient dériver dans l’espace… Mais que va-t-il se passer ? J’espère que ça ne va pas se passer comme je le pense à savoir l’arrivée comme par magie de l’Apollo (arf, pourquoi c’est pas une femme aux commandes ^^ ) ou le Daedalus (Day Break est annulé donc l’acteur pourrait revenir jouer dans SGA…) et tout est bien qui finit bien (comme toujours…).

    Quand je pense que Cooper & co prévoient de lancer le second spin off en 2008 et que les scénarios de SGA ne volent pas haut… ça me fait un peu peur…
    Ils devraient laisser un épisode créé par les fans (pas les fanboys non plus), ça pourrait être intéressant.

  7. "alors comme ça on regarde des séries avec le Doc de New York 911"
    Merci Marge, pas moyen de me rapeller où j’avais vu sa tête 😉

  8. Dans le style "tentons d’analyser un peu tout ça"…
    J’ai bien aimé le côté légèrement symbolique de la cité submergée puis qui redécolle…
    Comme le passage entre Liz et Rodney le montre, c’est "Full circle", retour au point de départ… Pour mieux prendre une nouvelle direction.
    Une sorte de "retour aux sources" qui permet de se rendre compte que notre place n’est plus vraiment ici et qu’il faut se barrer…

    Sinon, plus j’y repense et plus j’aime le zode. Ca n’a plus le côté dramatique de certains zodes de saison 1, mais ça reste un truc très bon qu’on peut aimer sans se prendre la tête… C’est toujours le truc n°1 que je cherche en particulier chez Atlantis… 😉

  9. Je me demande s’ils vont retourner sur la planète. Comme on nous annonce un grand changement, se pourrait-il qu’Atlantis s’établisse ailleurs ? Sur Terre ? Ou reste dans l’espace d’une manière ou d’une autre ?

  10. sachant que SG1 s’arrête, il pourrait presque paraître pas bête qu’Atlantis retourne sur Terre…
    sinon, j’ai pas trop mal aimé le zode, avec l’introduction de la nouvelle Doc (qui est crédible, mais Beckett me manque!! d’ailleurs, c’est bien que le personnage le reconnaisse "passer après le Dr Beckett?!")
    niveaux effets spéciaux et actions, on est pas trop mal servi!!

    sinon, tellement dég pour Lizzie!!! sérieux, ils nous tuent Beckett, puis nous blesse Weir!!! alors qu’elle avait encore montré tout son talent face au Colonel (il me manque Mitch Pilleggi aussi, alias Colonel Caldwell!! j’aimais bien leur dialogue au deux, à la limite du flirt parfois!!)
    et la petite pique du Colonel à Sheppard, qui pourrait expliquer des choses pour la saison prochaine!!

  11. Mwouai, moi, malgré les grandes scènes de yoyo de la cité, la pousse des champignons et tout le reste… je n’ai pas ressenti, malheur à moi, le grand frisson!!!

    Zaza m’a quand même fait lever les sourcils quand elle a pris son envol à travers la salle de contrôle… mais point d’autre émotion (non je ne suis pas sans coeur, qui a dit ça?)

    La dérive dans l’espaaaace d’Atlantis me laisse tout aussi dubitatif… ah tient bah oui pourquoi pas, dans l’espace ça change… un peu beaucoup d’indifférence quoi…

    Il faudrait que j’analyse plus finement la raison de ma désaffection pour Atlantis mais effectivement même sans en attendre la même chose que BSG ou Firefly, la comparaison avec ces mêmes séries est cruelle et difficilement tenable…

    De cette troisième saison, j???arrive pas à dégager à froid, là comme ça, une ligne directrice ou un fil rouge. Elle m???a laissée l???impression d???une histoire complètement décousue… tout ça subjectivement parlant, il va sans dire???

  12. Décousu it is…

  13. Yep c’est vraiment ça que je reproche à Atlantis, et je suis certain que ça joue aussi dans l’absence d’évolution des personnages…

  14. Allez, je rebondis ici…

    Ce qui est rassurant, c’est que pour l’instant, on ne voit pas venir quoi que ce soit entre Teyla et John. Et pour être franche, je trouve Liz et Shep plus complices que jamais. Même si ça la gonfle qu’il saute sur l’occasion d’aller jouer à la guerre dés que des militaires débarquent.

    Par contre, je suis moyennement enchanté par les grosses allusions même pas déguisées:

    (1) Liz à la nouvelle Doc: "je mettrai ma vie entre vos mains" => BOUM! blessée (au point de nécessiter une convalescence sur Terre?)
    (2) Liz à Teyla: "J’ai bien envie de démissionner" => POF! récurrente en S4
    (3) Teyla à Liz "O’Neill vous fait confiance" => SHIP! couple en vue (ah non, ça c’est moi qui extrapole) – y’a eu deux allusions à O’Neill ou j’ai rêvé?
    (4) Militaire à Shep: "vous devriez avoir le contrôle de l’expédition" => ?

    Oh et puis zut, c’est moi qui les avait ratées, ou il n’y avait jamais eu la moindre référence à cet Apollo? Trop facile de nous ramener des nouveaux vaisseaux qui sortent de nulle part.

    Dernière chose, faire voler Atlantis, c’est joli, mais ça ne tient pas debout. Bricoler, découvrir, oui, mais prendre la décision de l’immerger puis de voler… j’ai du mal à y croire.

    (Ceci dit en passant, bonjour le tsunami sur le mainland. Il est où le peuple de Teyla?)

  15. J’oubliais… attrapper un astéroïde avec des F-302 pour le dévier… sérieusement…

  16. DTC ??? 😀 (Pardon, je suis lamentable, mais c’est tellement approprié quand on parle d’Atlantis !)

  17. DTC? *se gratte la tête*

  18. Dans… hum… ton… euh… (pardon, pardoooon, c’est indigne, je saaaaais !)

  19. J’osais même pas imaginer que tu pourrais dire un truc pareil!! Parce que j’avais vérifié les 73 définitions sur Acronym finder, évidemment, avant de passer en public pour une abrutie 😉

  20. bon que dire devant vos comms , rien sinon que moi j’ai aimé (heureusement qu’il reste des accros capables de se régaler devant un stargate de nos jours) et désolé que cela ne vous aie pas plu, ne tentez pas de regarder la s4 alors car entre le départ de Gillion et le reccuring de Torri vous allez partir avec des a priori !

    Et regardez Bounty (sg1) rien que pour la balade Vala-Cam dans la famille de Cam ds le kansas profond ! il y a de quoi rire !

  21. Ben non, justement, zéro a priori, je me base que sur ce que je vois, Marli. Sinon, ah oué, faut que je mate SG1. Et Tequila, désoléeee, j’ai hoooonte !!!

  22. Bounty était plutôt sympathique, c’est vrai… chère Vala… et le pov’ Daniel qui n’arrive même pas à croire qu’il se fait allumer. Il n’a pas tant changé, en fait.

  23. le coup du bus, c’etait hilarant et la belle Vala (claudia black est lumineuse) avec les parents de Cam, j’en ris encore !

  24. Le coup du bus m’a rappelé "Destination Finale" dans la manière dont c’est filmé… mais tu vois Marli, ce que je trouve dommage c’est que l’épisode précédent on voyait débouler tout un tas de nouveaux vaisseaux Oris, et là, pas une allusion…

  25. c’est le principal défaut de sg1, les épisodes trés décousus, c’est une marque de fabrique de ce show ! et c’est dommageable pour la crédibilité mais bon, je ne peux m’empecher de me marrer en pensant à ce zode (il m’en faut peux i lest vrai)

  26. Etant donné que personne n’a réagi, je me permet une petite remarque/réponse sur deux interrogations que tu as soulevé, Sorcière :
    -Ils peuvent à nouver submerger la cité parce que les ancients de "the return" ont réparé ce qui permet de plonger. (très pratique, ces gens là…)
    -Submerger la cité sert à disperser les tirs. Le bouclier doit supporter la pression de l’eau, mais ce n’est rien comparé à un bombardement wraith ou à l’impact du rayon. Bon, dans leur cas, c’était une connerie. En fait, une manière de gagner 10min dans l’épisode. Ils auraient du penser à décoller tout de suite, passons.

    Concernant Ellis, il est bien sympathique, mais avoir Caldwell aurait été bien mieux. Mitch Peleggi joue superbement bien dans la saison 2 et la première moitié de saison 3. Ellis était un peu moins bon… Enfin, on verra dans la saison 4.

    Au délà de ça, l’épisode est bien… Mais pas tant que ça. On a droit à du technoblabla tout le long, pas fondamentalement interessant (bien qu’heuresement, ils n’aient pas dit trop de conneries) ce qui surespose encore McKay et Sheppard qui n’en ont pas besoin, mais laisse au second plan Teyla et Ronon… Les pots de fleurs de cet épisode.
    De manière générale, SGA s’oriente parfois sur des épisodes qui se veulent techniques ou "scentifiques", mais qui laissent de coté la moitié des personnages et sont bien trop loin de la hard science pour être crédibles.
    Le problème, c’est que ce genre d’épisode laisse peu de place aux personnages. Déjà que dans SGA, on n’a pas trop droit à leurs états d’âmes, dans ce genre d’épisodes, les relations, c’est nada ou presque. Reste les dialogues avec Ellis qui ne ressemble qu’à un hypocrite, avec les membres de l’expédition.
    Un point positif de cette fin de saison 3, c’est qu’on s’est rencentrés sur la cité, mais c’est trop général, trop superficiel pour être interessant. Incroyable de voir que les scénaristes ne sont plus capables de faire une saison équilibrée telle que la saison 1.
    Quelque chose qui aurait pu être interessant, ça aurait été une part de bon vieil offoworld à pied au début, puis l’attaque et le départ d’atlantis. On aurait économisé la submersion sans interet.

    Quand aux athosiens… On en a plus entendu parler depuis The return, et encore…
    Ils sont peut-être sur leur planète, on en sait rien… Recreuser les athosiens sur un épisode, puis les garder en troisième intrigue sur une série d’épisodes serait interessant dans la saison 4. ça permettrait au moins de creuser un peu Teyla et de sortir de cet aspect cruche qu’elle prend de plus en plus. Et si elle pouvait un jour nous sortir un "don’t", ou une autre contraction ce serait pas mal. Parce que son élocution fait vraiment artificielle, parfois.

    Bon, pour se rencentrer sur l’épisode, la cité perdue dans l’espace, ça pourrait être interessant pour un arc d’épisodes. On verra bien ce qui arrivera. Mais, oui, ça met un coup de pied dans la forumilière, et ce serait pas mal qu’ils résolvent ça en 5 ou 7 épisodes plutot qu’en un épisode chrono comme ils font d’habitude, tout en gardant d’autres intrigues en même temps. Mais bon, c’est peut-être trop compliqué pour les scénaristes.
    Weir qui s’en va, ça fait une autre connerie à leur crédit, il faut espérer qu’elle revienne par la suite, sinon, ça risque de faire un peu vide comme show.
    Le point positif, c’est que pour la saison 4, ils n’auront plus que SGA à écrire, du coup, ça leur permettra peut-être de faire un peu mieux que ce qu’ils nous ont servi en cette fin de saison.

  27. Oui, j’espère aussi qu’ils ne vont pas nous la faire atterrir tout de suite, parce que pour le coup, ça ferait VRAIMENT yoyo ! Sinon, pour les Anciens qui avaient réparé le truc, tu vois, je ne m’en souvenais plus du tout…

  28. ça prouve à quel point c’est bien foutu, l’épisode. Dans Battlestar Galactica, ils auraient fait en sorte qu’on s’en aperçoive. C’est dit à un moment dans l’épisode quand ils rapellent à McKay qu’il avait dit qu’elle pouvait pas redescendre.
    Par contre, je crains fort, comme tu dis, qu’ils fassent atterir la cité tout de suite… Ils gacheraient une bonne opportunité. (mais ils commencent à avoir l’habitude)

    Sinon, il semblerait que Caldwell puisse revenir régulièrement dans la saison 4 vu que l’acteur sera libre. Tant mieux si on peu le voir plus…

  29. Pour Caldwell, je serais bien contente…

  30. slt, juste pour savoir tu n p pa la sentir Teyla ou koi ? perso moi je l’adore, c peut osi parc kon n conné rien d’elle, jaim ça moi, afin, j n suis pa la plus grande fan de liz mé ya une chose jamé j pouré parlé d’elle com certains le fons. Sincèremen, fodré arreté de cassé teyla ou encore liz, plus peut être pour liz parc ka chak fois j tombe sur d chose pa sympa. A part ça, jé bocou aimé l’épisode surtout les conversations entre le nex commandan et liz. Bref, essaye de m repondre si tu p.

  31. J’aime bien Teyla. Je n’aime pas ce qu’ils en font.

  32. ok compren,merci pour la réponse, c vrai kon n lui donne pa la chance d plus montré c kel c faire et c domage, j n supporte pa sa voix française, alors j regard tjs en vost é c génial. mé c j’adore cette nana, elle a bcp d potentielle ds tt sens. merci encore pour ta reponse et j’adore ton blog.

  33. comment tu traite teyla a un moment teyla elle est gaver cool elle retablie léquilibre et en plus elle va trop bien avec shep.
    moi en tout cas je ladore elle est trop belle

  34. En effet, c’est un argument imparable.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top