Categories Menu

401 : Falling into place

Bon, je vais être super honnête : je suis incapable de reviewer normalement cet épisode tellement il m’a bouleversée. Je n’ai même pas réussi à faire de captures d’écran, si ce n’est à la fin, une fois le plus dur passé. Parce que c’est l’épisode où la famille Fisher récupère le corps de Lisa, et le pauvre Nate, c’est épouvantable ce qu’il traverse. Déjà, ça commence super bizarrement. Enfin bon, Nate se retrouve chez Brenda, elle le soigne, s’occupe de lui, le couche… Et finit par se faire sauter par ce mec complètement paumé. C’est une scène assez terrible. Et en même temps super humaine et limite très jolie. Difficile d’en penser quoique ce soit si ce n’est que je me dis qu’on aurait peut-être tous fait la même chose.

Récupérer le corps donc. Et le souci, c’est que la famille de Lisa veut la faire incinérer et l’enterrer dans le caveau familial, alors que Nate a toujours entendu Lisa dire qu’elle voulait être enterrée dans la terre, sans cercueil, sous les étoiles. Déjà, souci. Et la famille est tellement butée dans son deuil que rien à faire.

Donc, récupérer le corps. Brrrr… J’ai failli me trouver mal. David et Nate se rendent à la morgue, et David s’occupe des formalités. Et le gars se marre en disant qu’il a rarement vu un cadavre aussi amoché, à moitié bouffé par les poissons. Et effectivement, un quart de millième de poil de cul de seconde, on entraperçoit la chose. Brrrr… Jusqu’à ce que David s’écrie que bordel de merde, c’est sa belle-soeur.

Puis dans la camionnette, les deux frangins qui se regardent désespérés et ouvrent la vitre tellement ça pue. Bouhouhouh… 🙁

Et finalement, Nate, avec l’aide tacite de David qui désapprouve fondamentalement mais qui réussit à lui laisser le champ libre, chope des cendres d’un quidam jamais réclamées, trompe la famille, et emmène sa Lisa sur une colline, sous un bel arbre, pour l’enterrer dans la nature, et sans cercueil. Et il y va jusqu’au bout, saute dans le trou avec elle (et là on se dit qu’il ferait presque mieux d’y rester), ouvre le sac en hurlant (affreux, je vous jure, on voit rien, mais on devine tellement la souffrance que ça doit être de voir dans cet état la femme, l’amante, l’amie) et parvient enfin à l’installer comme elle le voulait.
On soupire presque de soulagement quand on le voit assis comme ça…

Mais il se met à hurler et à pleurer. Terrible, terrible. Mais beau de se dire que malgré tout, il a exaucé ses dernières volontés alors que sa famille ne souhaitait pas le faire.

Bref. Fiou. Ce premier épisode donne le ton de la saison.

Posted by on Jan 3, 2007 in Six Feet Under | 9 comments

9 Comments

  1. Ouep… j’ai eu du mal avec la saison 4, je dois avouer… les autres saisons sont fortes, la 4 est carrément impressionnante, voir même traumatisante…

  2. voui, mais arrêtez vous allez lui faire peur, faut qu’elle finisse!!!

  3. Je me demandais vraiment ce que le mort du début venait faire là-dedans, je n’ai compris qu’à la fin 😉

    En même temps, je n’ai jamais été réellement convaincue de la profondeur, voire de la réalité, des sentiments de Nate pour Lisa, la faute peut-être des nombreuses ellipses du scénario, alors je reste toujours un peu interloquée devant se spectacle de dévastation. Mais purée quel acteur !

  4. Ca, il est grandiose, on ne peut pas dire… Bonne chance pour la saison 4, Alex… 😉

  5. ah ebn justement!!! pas de profondeur de sentiment de Nate pour Lisa parcequ’il n’y en a pas, ce que montrent très bien les auteurs! ils l’épouse bien évidemment pour la seule raison qu’elle est enceinte et passe son temps à lui dire qu’elle est nulle et tout.. il pleure pas tellement pour sa femme, mais sur sa culpabilité de na pas l’avoir aimée et ça c’est très très dur… d’autant que nous aussi (enfin peut être certains l’aiment bien ici??), trouvant lisa plus que pénible, on ressent cette culpabilité d’avoir voulu qu’elle gicle de la série et là forcément un truc horrible arrive… donc on vit le truc de nate en miniature, je trouva ça trop fort….

  6. OK, je le comprends mieux comme ça.
    D’ailleurs c’est plus ou moins ce qu’il avoue à son frère dans le camion, enfin c’est dans le même esprit disons : "je savais que ça ne durerait pas toute la vie, Lisa et moi, mais je ne voulais pas que ce soit moi qui fasse tout foirer"???
    Ah la la, Nate, un peu de courage, que diable ! 😀

  7. Oui mais ça, on ne s’en rend vraiment compte que plus tard, je trouve. Si tu ne m’avais pas mise sur la voie, je l’aurais compris grâce à une scène de la saison 4. Jusque là, on peut très bien se dire qu’il en est venu à l’aimer, même en la rudoyant, d’une certaine manière, parce que l’amour peut connaître certains « aménagements » et que finalement, il a un peu tout fait pour sauver leur mariage… Donc son choix, il l’avait fait. Alors il peut aussi pleurer parce que finalement, il y a cru, à tout ça. Il a cru au fait de pouvoir sauver ce mariage, de pouvoir vivre la vie idéale, et pour lui, ça venait de commencer… C’est un peu tous ses espoirs égoïstes, qu’il pleure, avec effectivement une grosse part de culpabilité…

  8. oui c’est vrai on peut croire à l’aspect: "j’essaye désespérément de vivre ma vie idéale, et à chaque fois le sort s’acharne c’est kro pinjuste!"
    mais bon sur Lisa je crois pas lui avoir tellement laissé le bénéfice du doute, et après… hum ne spoilons pas!! 😉

  9. Je pense vraiment qu’il épouse Lisa en espérant que tout sera tellement plus simple avec elle qu’avec Brenda, qu’après sa « near death experience », il espère vivre une vie plus rangée et profiter de la vie différemment, avec sa femme et sa fille. Qu’il a vu cette grossesse comme une sorte de signe… Il s’avère qu’il s’est surtout menti à lui-même, dans cette histoire, ce qui rejoint effectivement la culpabilité, par extension… Tout cette belle imposture patiemment mise en place dans la saison trois s’effondre brutalement, et c’est la vérité nue qui lui apparaît. Hormis l’horreur de la situation, c’est sans doute cela, le pire.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top