Categories Menu

112 : Kobol’s Last Gleaming (Part 1) *soupiiiir*

Si j’avais encore le moindre doute à propos de ma passion pour BSG, ce double épisode de fin de saison l’a balayé, très largement. Je ne vais pas retartiner sur l’intro de cet épisode. Je l’ai déjà fait sur à peu près tous les forums de la création. C’est une merveille à tous les points de vue. Que ce soit de celui du contenu, avec des personnages qui sont tous sur le point de basculer de manière implacable, ou que ce soit de celui de l’esthétique, qui est parfaite. L’équilibre entre la musique, le visuel et le drame qui se déroule ne pourrait pas être meilleur. C’est une merveille…

Oserais-je avouer que la première fois, je n’ai même pas remarqué que la scène (ai-je besoin de préciser laquelle ? LA scène, quoi) était jouée par Katee ET Jamie ? Comme je m’étais fait spoiler, je savais que Kara fautait avec Gaius. Après dix minutes de choc, je me la suis repassée et j’ai remarqué que ces cuisses-là ne ressemblaient guère aux cannes de lapin de Callis…

Et puis mâtin, quelles épaules !

C’est vraiment superbement filmé. Et ce : « Lee ! Leeeee ! », pardon mais c’est juste trop bien trouvé, quoi ! Arf, pauvre Gaius, émasculé par la gonzesse la plus improbable de la flotte, face à une situation qu’il n’aurait sans doute jamais pensé vivre un jour, lui, le vice-président des colonies… Je le plains très sincèrement.

Et vous, vous avez fait quelle gueule, bande de shippeurs ?

Moi, je pense que c’était genre :

Oui, ce genre là, tout à fait muet, par contre.

Ce moment-là est terrible. Et pourtant, Dieu sait que je n’ai guère de sympathie pour Six à ce stade de la série… Mais dans ma tête, ça faisait : « Non, non, NON ! »

Et ce qui est génial, c’est que la castration de Gaius a lieu juste au moment où Lee se fait étaler d’importance par le vieux…

Bon finalement, c’est plus fort que moi, j’ai tartiné… On se refait pas.

Je crois que cet épisode, c’est vraiment la fin de l’innocence, pour Lee. Tout comme Kara, je pense qu’il se rend compte qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Ca fait mal au coeur. Les regards écoeurés qu’il a au cours de cette fin de saison contrastent tellement avec le début où il était encore très chevalier blanc, mais un peu naïf et gentillet. Là, terminé… Et l’oeil au beurre noir infligé par son père (son père, ptain !) renforce encore cette impression, je trouve.

Bouleversant également de voir Helo tirer sur Sharon… Et la résignation (qui va devenir un trait très fort de ce personnage) de Sharon est…. pfff…. magnifique. C’est probablement ce que j’aime le plus chez elle. Sa sagesse, son dévouement, sa manière de tout accepter (ou presque). De ce côté-là, c’est admirable…

Et malgré tout, ils font quand même un couple superbe.

Rah, ce « Just do it » qui vous met la gueule à l’envers ! Et le pire c’est qu’elle l’encourage du regard à lui tirer dessus. Et il le fait !!!

C’est terrible… terrible…

Pauvres biquets… On se demande comment ils ont réussi à survivre à ça… J’ai d’autant plus d’admiration pour leur couple. Quand on pense qu’il y en a d’autres pour lesquels c’était tout cuit et qui foutent tout en l’air pour des bêtises, de la fierté mal placée, notamment…

Lee qui percute, ça vaut son pesant de cahouètes.

1) Petit regard surpris vers sa keupine, genre : « Gné ? Mais qu’est-ce qu’elle a, aujourd’hui ? »

2) Petit regard incrédule, genre : « Naaaaan… « 

« Nan, hein, dites ? »

3) Découverte de la sinistre vérité. Comment ? Quoi ? CE type se tape Kara ? Ce nabot enfariné s’envoie MA keupine ???

C’est assez étonnant de se dire qu’aussitôt, ce n’est pas vers Baltar que la rage de Lee est dirigée, mais vers Kara. Déroutant, non ?

Et hop, voilà ce pauvre Lee dressé sur ses ergots, au bord de se ridiculiser en faisant une scène à sa bonne amie…

Heureusement qu’il lui en balance une grande dans la gueule (oh mon Dieu, ZE choc, je ne croyais pas Lee capable de frapper Kara, mais j’avoue qu’avec le recul, je l’admire presque d’oser le faire, sans réfléchir, pour lui montrer que non, ça ne passe pas. S’il ne l’avait pas fait, cette crise aurait eu beaucoup moins d’impact, si j’ose dire.)

Je suis à chaque fois stupéfaite par la violence de la riposte de Lee. Pas de la détente de Kara qui a la main leste, on le sait tous, mais la baffe de Lee, quasi instantanée, est sublime, sèche, fulgurante, impitoyable. Elle en dit long, cette mandale. Comme il doit être enragé pour faire ça…

Et vous voyez Kara ? Regardez-la bien, ce n’est pas si souvent qu’on la revoit aussi soumise et résignée. Malgré la patate qu’elle lui met sans prévenir. Ah que c’est beau et dramatique. Je me demande si finalement, ce n’est pas là que tout se joue, pour eux. Si à partir de cela, ce n’est pas déjà foutu d’avance… Mais pourquoi Kara a-t-elle choisi Gaius, ce soir-là ?

« Cause I’m a screw-up, Lee… « 

Gnuhuh…

Et j’adore cette petite bouille…

Acte 5, scène 12.

L’échange de regards est tellement fort que j’en ai presque mal aux yeux.

Sérieux, qu’est-ce qu’ils peuvent bien se dire ? Il y a tout un dialogue, là. Qu’est-ce que Lee voit, dans ce regard ?

Qu’est-ce que dit Kara ? Une certaine vérité que Lee ne veut pas entendre ? Ou du moins qu’il voit mais ne veut pas comprendre ? Ou qu’il comprend mais pour laquelle c’est déjà trop tard ? J’ai l’impression que c’est plutôt ça. Il est trop déçu. S’il faisait un seul geste vers elle à ce moment-là, c’était gagné.

Mais non…

Tant pis ! Toi, Lee, tu te la mets sur l’oreille, et toi Kara, tu t’en vas te rafraîchir un peu les cuisses sur Caprica !

Bon, passons les problèmes de couple qui n’en sont pas et autres frustrations de puceaux et de mal baisés…

La découverte de Kobol, enfin, et le thème musical qui commence à se faire entendre. C’est vraiment très fort quand on connaît bien les soundtracks d’entendre les premiers accords du thème de Kobol. Une signature musicale reconnaissable entre mille.

Kobol, le berceau de l’humanité… « Where gods and men lived in paradise until the exodus of the thirteeen tribe. »

Youhouuuu ! Ca vous rappelle rien concernant une de mes théories ? Les toasters n’auraient-ils pas voulu refaire une sorte de Kobol sur la planète que vous savez ? Uh ? Mais ça n’a pas marché parce que peut-être, il manquait certains éléments, non ?

Ben quoi, ça pourrait…

Beaaaaaau !

Il n’empêche que je comprends la gueule d’Adama quand Roslin s’en va lui déballer l’histoire de Kobol, de la flèche et de la tombe. Perso, je l’aurais mise direct sous sélénium, la mère Laura.

Pauvre Boomer. Comme elle me fait de la peine. Elle est tellement dépassée…

Et encore une fois, Gaius joue son propre jeu, tel qu’il l’arrange… Parfois, je déteste ce type. Il a tellement peur que tout retombe sur lui, que quelques soient ses sympathies (j’ignore s’il en a pour Boomer), il serait prêt à tout sacrifier pour sa précieuse gueule…

Une autre scène que j’adore et qui est super puissante, c’est l’arrivée des trois raptors en orbite de Kobol.

Trois secondes, même pas. Histoire que non, la folie ne se mette pas tout de suite en marche. Et badaboum ! Un raptor en moins.

Fabuleux. Et ensuite, le gros bordel, les hurlements, Gaius et ses yeux exorbités, Crashdown aux commandes, et l’atterrissage en catastrophe sur la planète des ancêtres. Magnifique.

J’ai mal pour Kara lorsque Roslin lui apprend qu’Adama a menti, pour la Terre. Et à mes oreilles retentissent les mots de Sharon : « Adama would never lie to me. »

Elle ne veut pas y croire et pourtant, elle y croit déjà. Pauvre Kara. Elle est déjà résignée lorsqu’elle demande à Bôpâpâ quand enfin la flotte va trouver la Terre…

En qui croire encore lorsque votre meilleur pote vous désire au point de vous mettre son poing dans la gueule et quand la figure paternelle et toute puissante, le héros, vous ment aussi éhontément…

Ben rien. Partir. Pauvre Kara… (Et c’est là que je me dis qu’il faut que j’attende plus d’un mois pour voir la suite de Kobol, car NON, je ne veux plus regarder que des DVD, maintenant !)

Et l’épisode se termine sur le « Home » d’Adama. Quelle merveille, cet épisode. Je suis presque heureuse que ce soit en deux parties parce que l’impact n’aurait pas été le même. C’est une réussite totale. Allez, plus qu’un. Rah les salauds !

26 Comments

  1. Superbe épisode. C’est le seul double épisode où je préfère la 1ere partie à la 2e. Le couple Sharon/Helo se concrétise alors que Lee/Kara se détruit définitivement. Comme quoi la violence n’a pas toujours la même conséquence.
    C’est dingue que t’aies focalisé à ce point sur cette scène d’intro. C’est légitime, elle est tellement belle, et bercée par cette musique sublime.
    Mais j’ai plus été marqué par l’intro de Occupation : on voit les mains de tous les personnages s’affairer. Au début on comprend pas, même si on reconnait les mains, puis on percute. Le 1er visage qu’on voit est celui de Saul, borgne. Là, tout bascule, on comprend que depuis la dernière fois qu’on les a vu, beaucoup de choses ont changé pour nos amis. On ressent leur souffrance et leurs peurs, les doutes sur l’avenir. Certains sont résignés (Kara, Saul), d’autres cherchent de l’espoir (Laura dans la religion). BSG est définitivement une série centrée sur les individus, les psychologies et les relations humaines. Ron a raison de le dire, c’est une série drama avan tout.
    De toute façon, on pourrait multiplier les scènes cultes dans cette série.

  2. Ouais définitivement je reste scotchée sur cette intro. Celle d’Occupation est magnifique mais le fait qu’on ne comprenne pas m’a un peu gênée. Là, on commence d’abord par entendre les bruits de coups de poing et la musique. Oui, cette musique, je l’adore, en plus, et je suis extrêmement sensible à ça. Et il se passe quelque chose dans cette intro. Enormément de choses. On apprend que Boomer veut se détruire, on découvre que Helo est prêt à tuer Sharon et que celle-ci est prête à l’accepter, que Kara a cédé à Gaius mais que dans ses fantasmes, c’est avec Lee… Ca fait énormément d’infos. L’intro d’Occupation est surtout décorative et elle introduit une saison entière. C’est un exercice périlleux.

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi : Passacaglia (c’est comme ca qu’on va appeler l’intro de Kobol’s Last Gleaming ok ? 😉 ) est une scène très dense. L’intro de Occupation mise plus sur les effets de mise en scène, visuellement elle est réussie, mais elle implique moins de choses.
    Si je la préfère quand même, c’est parce qu’elle enterre définitivement la période antérieure à l’installation sur New Caprica. Je crois que je me suis toujours pas remis de ca en fait : les désastreuses conséquences de l’élection de Baltar, dans quelles conditions ils ont vécu sur la planète, l’echec de la reconstruction d’une société post-apocalyptique, et aussi les "dérives" des personnages. La première fois j’ai eu envie de pleurer tellement c’était dur pour moi d’admettre que tant de choses étaient révolues pour de bon. Occupation confirme ce sentiment, d’où mon jugement sur la scène introductive.

  4. Tiens, j’ai justement re-regardé cet épisode hier soir, avec les commentaires de Ron en plus !
    Un vrai morceau de bonheur !

  5. Aaaaah, mon zode chéri préféré de chez préféré ! Je sais pas, mais là, on peut dire que cette série est ENORME !!!
    La musique, je craque. L’intro, je craque. Les scènes de mes mamours, je craque. "Just Do it", je craque… Je craque partout, à toutes les minutes, et je me dis que WAOUH, cte série est tellement merveilleuse que c’est trop injuste que si peu de gens la connaissent ! ^^

  6. C’est même honteux !

  7. Oui, c’est honteux !

    (par contre je veux bien lancer une souscription pour changer leurs marcels parce que vraiment, je les trouve trop moches, même si c’est toujours mieux que les pyjamas en nylon de Star Trek)

  8. Moi je trouve ça bien parce qu’au moins, c’est pas pour ça qu’on les remarque. Ils sont tous aussi « nature » les uns que les autres, et je trouve ça pas mal du tout. Franchement, on les a tous trouvés moches, les persos, au début, non ?

  9. Naaaan !!! Mais ils sont tous trop beau, avec des cheveux ou non, des kilos ou non ^__^
    Mais les marcels… non moi j’aime bien. Ce qui est con, c’est qu’il y en a deux ! Non, mais j’adore tout alors je pourrai jamais dénigrer quoique ce soit dans cette série de toute façon alors…

  10. Sérieux, moi au début, quand j’ai vu la tronche à Bôpâpâ, j’ai failli me sauver. Kara, je l’ai trouvée affreuse, Lee, j’ai aimé son crâne, ok, mais je le trouvais nabot… Bref, heureusement que je ne suis pas restée sur cette impression. Maintenant, je les trouve tous superbes.

  11. En fait, quand j’ai vu Lee dans le pilote, j’ai fait "tiens, voilà le branleur de service" *honte à moi*, Kara j’aimais pas ces cheveux et les autres… je les avais à peine vu. Et puis, j’ai continué à voir la série, et maintenant, quand je regarde le pilote, je les trouve tous beaux !! Hihihihi !

  12. Le double marcel , miam miam j’trouve !
    J’ai trouvé personne moche au début moi ! Bôpapa , j’adore, ce genre de visage, c’est juste whaou…j’crois que je craque pour les "moches", donc….pareil pour Billy, tout grand, tout mince, tout courbé…charmant 😉

  13. Je chipote, mais ce que je n’aime pas dans le double marcel, c’est celui du dessus : sa forme ne met pas les formes en valeur, justement 😉
    Mais je chipote, OK???
    Par contre, pareil pour la différence d’appréciation entre le début et maintenant, sur l’apparence des personnages 😉

  14. Moi c’est marrant, mais en découvrant le pilote, je les trouvais tous plus ou moins normaux. Pas de beauté, pas de laideur, bref, des gens comme vous et moi. Et le bôpâpâ (^^), je ne crois pas avoir trouvé un gars aussi charismatique en si peu de temps. Je l’adore !…
    Et puis, lol, à la fin du pilote, j’avais qu’une envie : voir Lee finir avec Kara ^^. Je ne sais pas pour vous, mais la scène où monsieur daigne montrer à madame qu’il est toujours vivant (le "hey", ayayayayayaya ), je me suis dit :"rooo, mais putain, mais roule-lui une pèle, nom d’un chien !" (je pensais plus à Kara, parce que je voyais déjà que c’était pas le style d’Apollonichou de faire étalage de ses sentiments de cette façon)…Je crois qu’ils ont raté l’occasion du siècle, là… Bouhouhouhou.
    Bref, pour Kobol’s Last…, la scène d’intro, j’ai réagi comme toi, Sorcière, j’ai pas vu que c’était Lee (en fait, je regardais dans une pièce trop bien éclairée, de jour, donc… ^^). C’est après le choc du "Leeeee" que j’ai dû réaliser. J’ai mis pause, je suis allée en arrière, et là : rolalalala…
    En tout cas, merveilleux épisode, bien mieux que la 2e partie, je trouve (sauf pour la fin, qui surpasse tout, avec la petite mutinerie d’Apollonichou qui m’a fait plaisir à un point, je vous raconte pas, et puis l’image terrible sur laquelle se finit la saison, brrr).

  15. Au fait, je ne retrouve plus ton post sur les "théories" pour la fin de bsg ^^ et je viens d’avoir une petite idée a ce sujet, je me permets donc de poster:

    ca serait terrible qu’à la toute fin, nos compères coloniaux trouvent une Terre qui ressemble plutôt a Kobol (pas d’habitants, plus rien), et recommencent une nouvelle vie en continuant de vénérer les Seigneurs de Kobol (mythologie gréco-romaine donc)
    Et la, coup de théâtre, le douzième modèle Cylon est révélé à tous: Jesus Christ! Et chpaf, quelques centaines d’années après, tout le monde vénère le Dieu des Cylons

    Ca ferait vraiment bien pour l’ultime "cadeau" des Toasters je trouve ^^
    (en plus Jesus si c’est un Cylon, c’est moins étonnant qu’il marche sur l’eau et compagnie)

    (bon ok c’est foireux comme théorie mais j’aime bien le concept :p)

  16. Arf !!! Pas mal. Mais je crois que Ronnie nous la jouerait plus façon métaphore ! 😉

  17. Ah la la mais quel épisode!! Là je suis on ne peut plus d’accord avec tout ce que tu as dit donc difficile de rajouter quoi que ce soit. Je suis tellement content de m’être lancé dans cette série, de lui avoir donné sa chance alors que je ne suis pas fan de la SF, je suis fier de moi parce que j’aurais été royalement con de passer à côté de cette série. J’ai adoré dès le début de la mini-série, j’ai senti que j’allais devoir compter sur BSG parmi mes séries préférées, et cette sensation n’a fait que s’emplifier au fur et à mesure des épisodes qui étaient tous plus bons les uns que les autres! Et avec celui-là je suis en orbite lol c’était juste dément. La scène d’intro était superbe et tu as bien fait d’en détailler le commentaire comme ça je n’ai rien à ajouter car j’ai ressenti la même chose que toi, par contre j’ai reconnu que c’était Lee parce qu’il m’a semblé voir des cheveux courts mdr comme quoi! Donc du coup ça m’a fait encore plus un choc en voyant la tête de Gaïus parce que je me suis dit c’est bizarre j’ai mal vu où ils ont fait exprès de tourner la scène avec Jamie Bamber pour qu’on y croit encore plus. ^^ Dégoûté que Kara couche avec Gaïus en tout cas, ce gars m’insupporte au plus au point, et encore plus dans cet épisode! Il est tellement lâche, ça m’énerve, avec lui on sent vraiment que "they have a plan" et qu’il en est le pion central, le truc c’est qu’il ne fait rien pour se défaire de leur emprise, bon je sais pas si c’est possible mais bon ça m’énerve de le voir toujours obéir à Six, même si j’adore leurs scènes parce qu’elles sont toujours hilarantes (mémorable scène dans le labo quand Kara rentre et qu’il a le pantalon baissé c’était drôlissime!) et que j’adore voir Six parce que Tricia est bellissima. D’ailleurs je précise que dans la mini-série c’est vrai que Kara je l’ai trouvée pas terrible je me suis dit j’espère qu’elle laissera ses cheveux pousser lol mais j’ai eu un coup de foudre pour Six et Sharon. Sharon qui s’est d’emblée présentée comme mon perso préféré donc gros choc à la fin de la mini-série quand on voit que c’est un Cylon! Et gros choc dans cet épisode quand elle tente de se suicider, que Gaïus l’y encourage, et que Helo lui tire dessus (tout ça pas dans cet ordre mais c’est pas grave). Je pensais pas que Helo pourrait lui tirer dessus, sur le coup j’ai pas apprécié! Heureusement elle n’est pas morte et j’ai hâte de voir comment va évoluer leur relation à présent qu’il sait qu’elle est un Cylon. Leur dialogue sous la pluie était très beau. Et la découverte de Kobol, extra! En plus comme c’est Sharon qui la découvre (avec ce bon vieux fake de l’Ice Truck Killer ^^) je pensais qu’elle le prendrait comme un signe positif et qu’elle n’aurait plus envie de se suicider mais ça a visiblement eu l’effet inverse. L’épisode est passé bien trop vite, ça a été encore plus difficile que d’habitude de ne pas mettre le suivant tout de suite après!! Mais je tiens! Un épisode par semaine, je m’y tiens, et au final ça vaut le coup parce que ça me permet vraiment d’apprécier et de savourer les séries que je regarde. 😀 Vivement la semaine prochaine même si j’ai pas envie que la saison se termine parce que je n’enchaînerai pas avec la saison 2 immédiatement (j’aime bien respecter les Season Finale en opérant une pause avant d’entâmer la saison suivante) mais ça va être énorme alors j’ai trop hâte!!

  18. Ah ah ah, tu as encore tellement de choses à découvrir, si tu savais ! LOL

  19. Lol c’est pas gentil de me dire ça, ça me donne encore plus envie de voir la suite! Mais d’un côté j’aime bien me dire que j’ai encore plein de choses à découvrir, c’est bien quand on en est qu’au début et qu’on ne sait pas grand chose des ressorts de l’intrigue, qu’on a tout à apprendre. Je préfère me dire ça surtout en sachant que la saison 4 est la dernière et que si j’en savais autant que toi ça voudrait dire qu’il ne me resterait plus qu’une seule saison. Là je n’en suis qu’au premier quart de la série et finalement ça me convient. :d Mais ça n’empêche pas que j’aie envie de savoir ce que tu sais, c’est tout un paradoxe en fait qui reflète bien ma manière de regarder les séries, j’ai toujours envie d’avancer tout en ne voulant pas que ça se termine. ^^

  20. Le truc justement, qu’on soit créateur ou simple spectateur, c’est d’arriver à finir, à un moment donné… A une époque, j’étais comme toi, et avec l’âge, je crois que j’ai appris à avancer quitte à voir arriver la fin et à me demander ce qui m’attend derrière. C’est pareil dans ma vie ou dans ma manière de regarder les séries. Et finalement, j’adore cette sensation qu’il y a avant d’attaquer le tout dernier épisode d’une série qu’on a adoré : le coeur qui bat, la peur d’être déçu, le fait de savoir qu’il n’y a rien derrière. Sensations fortes. Pour ça, je préfère foncer. Et si la série est bien foutue, il y a un moment où on n’a plus le choix, où il faut prendre son élan et finir parce qu’on ne peut juste pas faire autrement. Exemple parfait : Six Feet Under.

  21. Ca y est la sorcière, cet épisode a été le déclic!!!
    Je pense m’acheter les DVD (et hésite entre la version européenne ou américaine du moins si elle est différente).

    Bonne journée

  22. Sans blague. 😉

  23. Je suis déjà amoureuse de Kara "kick your ass" Thrace ainsi que de Lee "sexy" Adama ou encore Boomer, Six, la présidente et Bill Adama!

    Tu as les DVD européens toi?

  24. Oué ! Mais il n’est pas exclu que je fasse double combo et que j’achète aussi l’intégrale américaine, pour les bonus et le coffret ultimate. J’ai acheté les français parce que pour les prêter, c’est quand même le mieux… et comme je suis en grande mission d’évangélisation depuis trois ans…

  25. Quand tu vois la différence de packaging (slims ici contre digipack là bas) ainsi que la pauvreté des bonus européens, ya de quoi être dégoûtée. XD

    PS: Je pars à NYC lundi 😎 donc ce sera la folie des DVD.
    Les DVD US ont-ils lisibles sur Pc???

    Bises

  26. Ah ça, j’en sais rien, moi j’ai un Mac ! LOL Mais je pense que oui, en tout cas, VLC lit tout…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top