Categories Menu

Samson et Dalila

Gaza, la Palestine… Mille ans avant le ptit Jésus, quand même. Et déjà, ça fracassait grave entre peuples. Là, c’est les Danites (une des douze tribus d’Israël, pour ceux qui l’ignoreraient) et les Philistins. A ma droite, Samson, plutôt beau gosse, plutôt gentil, limite benêt… Et surtout gros costaud. A ma gauche, des gonzesses de l’autre camp qui l’entortillent à qui mieux mieux.

Bon, j’adore ce vieux film. C’est signé Cecil B. de Mille, c’est kitsch à mort, c’est joué façon Sarah Bernhard, y a de la dorure partout, c’est clinquant comme pas possible, mais c’est sublime. A regarder en VF parce que les voix sont superbes, surtout celles des femmes, rauques, sexy en diable, le débit, les intonations… C’est limite meilleur qu’en VO. Ces doublages des années 40 et 50 sont des splendeurs…

Je ne sais pas si c’est ce charme complètement rétro qui toute gamine m’a poussée à apprécier ce film, mais en le revoyant, je me dis que c’est quand même assez dégueulasse. Ce pauvre Samson est amoureux grave d’une gonzesse du camp ennemi, une petite bourge également courtisée par un gouverneur, ou un truc du genre.

(Sacrée ptite bonnasse, hein, la mémé d’Arabesques ?)

C’est là que pour prouver qu’il n’est pas le dernier des péqu’, Samson va terrasser le lion. Vous trouverez cette scène dans toute bonne cathédrale qui se respecte. Dans la mienne, elle y figure au moins trois fois. C’est limite lui que je repère le mieux après Jeez’ himself…

Bref, Samson défait le lion king sous les yeux ébahis de la soeur de la blonde, Dalila, déjà morte d’amûûûûr pour lui, et qui dans un premier temps le drague en lui lançant des prunes à la gueule…

Cette peste merveilleuse, c’est Hedy Lamarr, très Scarlett O’Harienne, mais en pire… D’ailleurs, je crois qu’elle avait été pressentie pour jouer Scarlett…

Enfin bref, elle est géniale. A la fois cruelle et passionnée, angélique et provocante, je crois que c’est ce personnage qui m’a conquise quand j’étais petiote… Je devais l’admirer férocement d’être aussi déterminée et sans états d’âme.

Pour récompenser le gros costaud qui a tué le lion à mains nues, le roi des Philistins offre la blonde à Samson.

Pendant le mariage, pour amuser les convives, Samson leur pose une énigme… Il parie 30 parures à 30 invités qu’ils ne sauront pas la résoudre :

« De celui qui mange vient la nourriture, de ce qui est fort vient la douceur. »

Un truc du genre. (Je la mets parce que ça fait partie du mythe… La réponse étant un rayon de miel, des abeilles ayant bâti une ruche dans les ossements du lion tué par Samson. )

La brune tire la gueule, manigance à mort, et au final, la noce se termine dans un bain de sang et la blonde se fait zigouiller. Samson est triste, saccage tout et prend le maquis. Finit par se livrer aux Philistins, en tue un bon millier avec une mâchoire d’âne et reprend le maquis… Décidément, il ne sait pas ce qu’il veut.

C’est là que le roi décide d’envoyer sa copine Dalila (qui n’a pas tout raté, la garce, vu qu’elle se le tape tranquillement) pour choper le Samson et surtout découvrir le secret de sa force. Après moult méfiances, le colosse se laisse enchaîner…

(C’est-y pas trop zoli ?)

Dalila toujours in love, certes, mais déterminée, réussit à lui arracher le secret de sa force (située dans ses cheveux, pour les cancres qui l’ignoreraient)…

… et lorsqu’elle voit qu’il lui échappe, le tond sans pitié et le livre aux bad guys…

En général, j’arrête de regarder là parce qu’après c’est trop triste… Mais histoire de finir le conte, Samson est rendu aveugle, et enchaîné à la meule à blé où il fait tourner la roue sous les moqueries de tout Gaza. Dalila a triomphé mais finit par être bouffée de remords. Plusieurs mois plus tard, de nuit, elle vient chercher son Samson, dont les cheveux ont repoussé. Elle lui propose de partir… Samson lui pardonne mais refuse, il veut venger son peuple opprimé par les Philistins… Bouhouhouh… Le lendemain, lors d’une cérémonie en l’honneur de Dagon, le dieu des Philistins, Samson est enchaîné entre deux colonnes du temple. Avec sa force retrouvée, il fait s’écrouler la chose sur tout Gaza venu se moquer de lui, croyant que Dalila est partie… Mais elle a préféré se faire ensevelir avec lui. Snirfl…

C’est triste mais c’est très beau. J’ai regardé avec beaucoup de nostalgie ce vieux film… Je vous le recommande le jour où il sortira en DVD…

Posted by on Sep 3, 2006 in DVD, cinéma, et autres... | 6 comments

6 Comments

  1. Hihi Angela Lansbury, trop fort.

  2. Oui, oui, Angelaaaaaa !!!! Plus jeune, je voulais qu’elle soit ma troisième mamie !!

    Et une p’tite piqûre de rappel de catéchisme… Tu sais que tu aurais moyen de te reconvertir dans le milieu, un jour ? ^ ^

  3. Euh… hein ??? Tu sais, je suis à peine baptisée et encore, j’en ai profité pour mater sous la soutane du curé, alors bon… 😀

  4. Ah, Cecil B. de Mille, ça force le respect tout de suite. A l’occasion je le matterais bien… (et pour Angela d’Arabesque aussi).
    (Voilà lu 😉 )

  5. Tout de même…

  6. MADEMOISELLE LA SORCIÈRE,
    j’ai vu ce film a l’âge de 20 ans et je peux
    affirmer qu’il m’ a quelque peu interpellé
    Je n’ emploierai pas de mots savants et
    Inutiles mais ce très beau film qu’est
    Samson et Dalila n’est que le reflet de notre refoulement à toutes et tous sur le
    MORAL, SOCIAL, STATUTAIRE, SOCIÉTAL, le manque de communications, la possession possessive avec plusieurs visages comme l’ abus de pouvoirs entre la force
    physique bestiale irréfléchie éblouie comme le berger Israëlite rendu aveugle
    au sens propre du terme et figure par
    l’envie arriviste dannite qui fantasme en
    voulant égaler la bourgeoisie philistine
    parvenue la faiblesse charnelle machiste
    contre la ruse spirituelle féministe harcelées par l’opposition spectatrice de
    deux camps toujours opposés le salariat
    et le patronat handicapés sensoriellement
    dans tous les sens du terme et le jugement dernier a coups de boules de
    démolition en écroulant les murs de la
    honte les jericho jerusalemistes et les
    berlinistes communistes de l’ex rda, finalement le couple idéal est celui de
    JULES CÉSAR et de CLEOPATRE la
    meilleure épée et le meilleur sabre et
    s’il fait ses preuve comme chefs de village dans un bon club med alors dans
    ce cas LE BONHEUR est dans le JE !

    MERCI POUR VOTRE ÉCOUTE

    MADEMOISELLE OU MADAME LA

    SORCIÈRE OU LA FÉE TOUS MES

    VŒUX DE PAIX POUR CETTE

    NOUVELLE ANNÉE !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top