Categories Menu

Et autres…

Genre opéra, par exemple.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Voui. Bon anniversaire, moi.

Alors, pour fêter ça, je me suis offert, ou plutôt commandé un DVD. Le truc que je pensais ne jamais trouver. Tellement jamais que je n’avais même pas cherché. C’est dire.

Mais tout d’abord, retour en arrière. Printemps 1994, mademoiselle La Sorcière, punaise de 16 ans et demi, prépare son bac de français dans un lointain pays des Balkans. Au programme, l’Amant, Madame Bovary, d’infâmes extraits de je ne sais plus quoi et le Mariage de Figaro. Voilà qui m’intéresse, me dis-je en dévorant la pièce de Beaumarchais, impertinente à souhaits. Ma prof de français me conseille de voir l’opéra de Mozart. Ah ben ça tombe très très bien. Une jeune chaîne franco-allemande dont je n’ai plus jamais entendu parler par la suite est justement au festival de Glyndebourne où l’opéra est présenté pour l’inauguration d’une nouvelle salle, ou je ne sais plus quoi. Je me colle devant, sans doute pas à la plus grande joie de ma petite famille, et là… ô merveille… je reste sans voix… c’est prodigieux, magnifique, mirifique… je ris beaucoup, je pleure un peu, et surtout, je me régale de cette musique fabuleuse, incomparable, légère… Bref, le coup de foudre. Coup de foudre pour un style que je ne connaissais pas, l’opéra. Coup de foudre pour des chanteurs drôles, parfaitement à leur place, et hyper talentueux… Renée Flemming, notamment… Et surtout, d’emblée, je rêve d’être à leur place, quoi…

Douze ans plus tard, j’ai découvert un paquet d’autres opéras, je connais Figaro par coeur, du début à la fin, tous les rôles ou presque (pas les récitatifs, hein, parce que bon), je l’ai vu sur scène, une fois, j’ai aussi découvert la Flûte, Cosi, Don Giovanni, bossé sur la Clémence de Titus, même… Puccini, Verdi, Rossini, Wagner, Bizet, Saint-Saëns, et quelques autres… Mais Figaro, ça reste Figaro. J’achète plusieurs versions, rien à faire, ce ne sera jamais pareil… J’arrête même de chercher… Quelle nouille.

Du coup, moi aussi je me mets au chant. Et je me mets même à chanter du Mozart, plaisir immense. A écouter, c’est déjà le pied. A chanter, c’est l’impression de faire un pied de nez à tout ce qui existe d’autre dans l’univers de la musique. C’est à la fois simple et compliqué, c’est gai et triste, c’est la perfection. Ca semble écrit avec une telle facilité que c’en est pénible… Je chante d’autres choses, bien sûr, très belles aussi, mais j’aime cette impertinence, jusque dans ses compositions religieuses.

Et puis hier, me baladant sur Youtube, je tapote Figaro, juste pour voir. Et je tombe sur Alison Hagley, je la reconnais bien, c’est la Suzanne de Glyndebourne, adorable de rouerie, il y a douze ans. Pas la même version, mais c’est elle. Tiens donc. Du coup, je relance mes recherches. Et vlan, enfin, je le trouve, l’objet de toutes mes convoitises…

Voilà ce qui m’a fait aimer l’opéra et qui me vaut la honte chaque fois que je prends mon vélo de voir se retourner la moitié de la ville sur moi alors que je braille les grands airs de la Comtesse et de ses potes (parce que oui, je fais aussi les messieurs). C’est que maintenant, je cause très bien italien, en plus…

Eh ben fauchée ou pas, j’ai sauté dessus… Je devrais le recevoir mardi ou mercredi, et ce sera un immense moment de bonheur, peut-être même que je vais organiser une projection avec mes copines brailleuses…

C’est chouette. Probablement personne ne peut comprendre, mais c’est chouette…

Un jour, je vous parlerai d’Alfred Brendel, tiens…

Posted by on Sep 11, 2006 in DVD, cinéma, et autres... | 30 comments

30 Comments

  1. En attendant, bon anniversaire, mes voeux les plus sorci… heu… sincères 🙂

  2. Merci… 😉

  3. Bon Anniversaire ma douce 🙂

  4. Joyeux anniversaire La sorcière !

  5. Très très bon anniversaire… 😉

  6. Bon anniversaire ma belle… je te souhaite plein de jolies choses pour cette année.

  7. Très bon anniversaire Sorcière !!!!! Et continue à nous régaler de tes chroniques savoureuses.

  8. Bon anniversaire Sorcière, tu te fait de plus en plus vieille lol !

  9. Merci à tous… 🙂

  10. Très joyeux anniversaire Sorcière 🙂 et belle histoire 😉

    A part Hagley et Fleming, y a qui d’autre dans la distribution? wi moi aussi j’aime bcp l’opéra 🙂
    J’ai pas Figaro mais la Flute en CD 😉 c’est le seul opéra de Mozart que j’ai…

    Et j’attend impatiemment que tu nous parles d’Alfred Brendel… 😉

  11. Hiiiii ! Un connaisseur ! Trop fort ! Gerald Finley et Andreas Schmidt, si je ne m’abuse. Le Figaro était parfait. Rusé et détaché, un poil coquin… Pour Brendel, là, c’est une grande histoire d’amour… Je m’y attellerai un de ces quatre, promis… 😉

  12. C’est mon opéra préféré de Mozart à moi aussi, les Noces. Il n’y a que le dernier acte que je zappe, je le trouve inutile. Une fois en vacances, l’opéra a commencé à la télé vers 2 heures du matin. Je me suis dis ouais je regarde le début pour m’endormir Tintin, j’ai regardé jusqu’au bout, à chaque fois je me disais au prochain air j’arrête ! lol
    Joyeux anniversaire et merci de nous faire partager tes passions.

  13. J’aime bien le dernier acte, moi, entre les polissoneries de Chérubin planqué dans les arbres, Suzanne et Figaro qui se mettent des taloches, la Comtesse qui chope le Comte la main dans le sac… Et l’air final est magnifique… Merci… 😉

  14. Hélas, je ne m’y connais pas du tout en musique, mais… Je connais Les noces de Figaro, parce j’ai aussi du l’étudier pour le bac…

    Mais le plus important aujourd’hui :
    Joyeux anniversaire Sorci!

  15. Merci, Mara ! 🙂

  16. bon anniversaire m’dame !

  17. Merci, Snake… 😉

  18. Bon anniversaire !!!

  19. Merciiii ! 😀

  20. Noyeux nanniversaireuh !!!

    Bien beau cadeau que tu t’es fait là ! Bien beau…

  21. Bon anniv’ !!!
    Les "Vierge" c’est les mieux en plus, je dis ça je dis rien …

    Plein de bonnes choses et de bonheur à toi, Belle Sorcière !

  22. Merci, Maiky… J’ai hâte… 😉

  23. Merci Sixtiiiine ! T’as raison, on est les meilleures ! 😉

  24. Oh my god ! Merci Marli, c’est une splendeur… Je le veeeeeux ! *compte ses sousous* Bon au pire y a sûrement moyen de récupérer les bonus qui m’ont l’air tout à fait fameux.

  25. Ben, ça alors…

    Mon amour du théâtre vient de là…
    J’ai joué pour la première sur les planches le rôle de Fanchette, la petite servante…

    Je te l’ai dit qu’on était faites pour se rencontrer… Et se revoir!!!

  26. Excellent… 🙂

  27. Moi je vais mettre ça dans mon joli panier et l’offrir à noël à mon michel, parce qu’il le vaut bien !

  28. j’ai vu de la lumière alors je suis rentré , bon ben bonne annif la soeur avec toujours du retard… mouais bon 😀

    Au fait c’Est dans Figaro que Jean Valljean il casse la figure a ….ha non c’Etait pas ca :P….

    tchuss la soeur , tchuss les gens

  29. Arf, merci Mon Frangin en Kilt ! Je suppose que tu parles de Miséroïdes ? 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top