Categories Menu

Un an sans télé…

Ne vous méprenez pas, la télé, je l’ai toujours, il le faut bien, vu que je bosse pour elle. Et ne serait-ce que pour mater quelques DVD, la nouvelle star quelques fois, et mes VHS de travail.
Pour être plus exacte, ce serait plutôt un an de télé intelligente. Sans pub, sans VF de merde, quand et comme je le veux, à mon rythme, grâce au net, grâce aux forums, grâce à vous qui me lisez et qui m’avez donné envie de regarder autre chose que les sinistres et éternelles rediffs de M6.

Que de découvertes. Tout a commencé avec Lost, que la mère Guegue m’a fait miroiter en février 2005. Dans la foulée je me suis mise à Atlantis… Avec l’été, et en rechignant, ce fut Farscape. L’automne venu, je déniche Desperate Housewives dont j’engloutis la première saison en quelques jours… Et l’hiver venu, je suis passée à la vitesse supérieure, stupéfaite de tant de qualité et d’innovation… Battlestar Galactica, d’abord, puis Rome, The West Wing et maintenant Prison Break, après six semaines d’aventures à bord de l’Enterprise.

Si je devais faire un Top Five de mes claques dans la gueule de cette année :

1 – Battlestar Galactica. C’est sûrement la série la plus complète du moment. Déjà, c’est une série super humaine. Deuxième bon point, elle réinvente la science-fiction, alors que tout autour on nous sort des aliens qui ressemblent de plus en plus à des drag-queens (ne me dites pas que Bob le wraith n’a pas une vraie dégaine de trans’ !), BSG joue la carte de la simplicité. Ajoutez à cela des scenarii brillants, des rebondissements haletants, du mystère, de la passion et beaucoup de désespoir. Pour moi, c’est le cocktail gagnant de l’année.

2 – Rome. Douze épisodes, seulement, et tout de même une grande claque dans le baigneur. Jadis, j’ai été une latiniste passionnée, donc j’ai été émerveillée par l’ambiance, les complots, les visages… J’ai été conquise par le côté totalement décomplexé de la série. J’attends la suite avec impatience en espérant que la saison 2 sera à la hauteur de la saison 1.

3 – The West Wing. Intelligent, brillamment réalisé, excellents acteurs, personnages attachants, intrigues passionnantes. C’est du tout bon. Y a rien à redire. dès le premier épisode, tous les a-priori sont pulvérisés. Entre ronron du quotidien et situations de crise à vous faire grincer des dents toute la nuit. Vivement la suite !

4 – Desperate Housewives. Rien à voir avec les précédentes, c’est le petit bonbon du lot. De quoi satisfaire mes poussées de girlieness et mes accès de féminisme. Malgré quelques épisodes un peu plus faibles dans la saison 2, ça reste délicieusement impertinent et sombre à la fois.

5 – Prison Break. Je le sous-classe un peu parce que dans la folie du moment, je suis tentée de pousser la chose jusqu’en troisième position. Besoin d’un peu de recul. C’est vraiment très agréable à regarder, surprenant, spectaculaire. C’est servi par de très bons acteurs, d’excellents personnages secondaires, et probablement le plus beau gosse de la télévision.

Encore une fois, j’ai trop de mal à classer Lost. Il y a un an, je l’aurais probablement placée en tête. Seulement, la saison 2 m’a trop frustrée, et je n’aime pas avoir l’impression qu’on se fout de ma gueule. Si PB joue avec mes nerfs, j’ai quand même souvent le soulagement de découvrir pourquoi. Lost échoue donc au pied du top Five, grillée de peu par les beaux yeux de Michael Scofield. L’attente n’est plus insupportable…

A venir pour cet été dans ma DVDthèque : Deadwood, Nip/Tuck, Six Feet Under, Grey’s Anatomy…

Merci à Gue pour Lost, merci à Tequila pour Enterprise (pas classée mais sentimentalement, ça restera un graaaand souvenir), merci à Arnaud pour Rome, à Kot et Roro pour Prison Break, merci de vos suggestions à tous !

C’est quand même super de pouvoir regarder la télé différemment. Et de pouvoir en discuter intelligemment.

Posted by on Juin 3, 2006 in Fourre-tout | 22 comments

22 Comments

  1. Mmmmh! Le pire c’est que j’ai l’impression que sans son final foireux, Enterprise aurait eu sa place dans ton top 5 🙁

  2. Je ne pense pas Night. J’ai adoré parce que je suis une grande sentimentale, mais très honnêtement les deux premières saisons sont marrantes, mais pas exceptionnelles. La troisième est très bonne, mais la quatrième bordélique même si quelques épisodes sont formidables. C’est trop inégal. Ce qu’il y a de plus sûr, dans Enterprise, c’est le capital sympathie des personnages… Mais par rapport aux séries que j’ai citées, c’est trop brouillon, même si moi ça m’a touchée en plein coeur… 😉 Et derrière, on ne sent pas l’amour des créateurs pour leur bébé, comme c’est le cas de Ron Moore ou de Marc Cherry.

  3. Bah, c’est ptet parce qu’il n’y a aucun amour de la part des créateurs! Ils ont créé Enterprise, série très différente de Voyager parce qu’ils "ne se sentaient plus capables d’écrire le moindre scénar sur le 24ème siècle" (sic)… mais comme paramount continuait à tenir à la franchise…

    A ce moment là ils auraient du laisser le champs libre à quelqu’un d’autre (Strackzynski?) mais non, Bergman et Braga ne voulaient pas lacher la barre! Et après une première saison moyenne, ils ont proposé à JMS de scénariser Enterprise, mais de manière supervisée, sans lui laisser les pleins pouvoirs, ce que le gaillard a très logiquement refusé (son but à lui étant de faire sa série trek, avec les pleins pouvoirs)…

    J’arrive au double épisode sur Tripette… l’aventure est bientôt finie pour moi aussi, et j’ai un pincement au coeur, je dois bien l’avouer…

  4. J’espère que tu vas pleurer quand tu vas voir Paulette au coeur brisé et Trip en train de sangloter !!! *snif*

  5. "et probablement le plus beau gosse de la télévision" : ça c’est parce que tu n’as pas encore regardé Nip/Tuck et Julian McMahon (dans le rôle de Christian Troy). A côté Wenwort "Fish" Miller fait pâle figure !

  6. Si j’ai déjà regardé un peu Nip/Tuck, mais franchement, il a un truc qui me dérange dans le visage. C’est pas mon genre de mec, je crois… Mimi il a un visage parfait. Il est pas franchement gaulé comme un Dieu, mais il a un visage tellement magnifique et angélique… à côté de ça une voix vraiment grave… marrant…

  7. C’est bizarre comment la vie est faite… On s’est inscrits presque en même temps sur Fusion, grâce à Atlantis, que j’attendais à l’époque de pied ferme… N’ayant pas les moyens de me les procurer autrement à l’époque, j’avais passé un an à trépigner d’impatience pour la voir sur M6…

    Puis c’est Lost que j’ai ensuite découvert sur TF1, après en avoir aussi maintes fois entendu parler. Et là aussi, grande révélation.

    Les nouvelles saisons de SG arrivèrent, et mon nouveau joujou aussi, ce qui me permit enfin de me les procurer…
    Et toi, tu découvrait Farscape, alors que Marli ouvrait DL…

    Puis vint Desperate Housewives. Au départ, je croyais ne jamais en avoir entendu parler, mais finalement je me rappelle des bruits suscités par le coming-out d’Andrew, au début de l’année…

    Avec la nouvelle année vint BSG grâce à M6 (et à Big-Rep), et Farscape, que tu m’as généreusement envoyé…

    Enorme claque avec BSG, révolution de la SF télévisuelle (et dont j’attends encore un impact au cinoche…)
    Si je croyais avoir des exigences plus poussées depuis quelques mois, BSG les a dépassées largement, et les a repoussées encore plus haut.

    Si je n’ai pas encore fini Farscape, j’en ai assez vu pour en louer la cohérence générale, et toute l’équipe qui a eu les couilles de repousser encore et toujours les limites du faisable. Peu importe que les deux premières saisons soient molles au final, tellement le crescendo qui s’ensuit est insoutenable.

    De Rome, j’ai également très apprécié ce que j’en ai vu, et je me motive pour aller trouver la deuxième moitié de la saison…

    Au fil des pilotes testés, j’ai aussi découvert Prison Break, bien que je ne l’ai pas regardé en entier jusqu’alors, et Weeds, dont le pitch (Une mère de famille doit vendre de la beuh pour pourvoir les besoins de la famille après la mort innatendue de son mari… Non, elle ne s’appelle pas Bree !) m’avait tapé dans l’oeil… Sympa aussi, il me faut également aller chercher la suite…

    Et pêle-même dans mon colimateur : Dead Like Me, Six Feet Under, tout Star Trek, Deadwood (bien que le western ne soit pas ma tasse de thé), et d’autres que j’oublie…

    Tout ça en partie grâce à tes découvertes, qui ont titillé ma curiosité… Quand à Stargate, l’intérêt que j’y porte est devenu très secondaire… Et maintenant, c’est Lost, DH, bientôt BSG (et qui sait Farscape) que je fais découvrir à mon entourage… Avec plus ou moins de mal, cela va sans dire…

    Donc pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire, merci Sorcière, pour avoir partagé tes découvertes, et de continuer à le faire !

  8. C’est vraiment sympa, Maiky ! Que ça continue comme ça ! Moi aussi j’ai Weeds grâce à Zizie… Faudra que je tente la chose un de ces quatre ! 😉

  9. Completement d’accord sur le classement, même pour desperate et pb
    BSG, grosse claque pour moi, un renouvellement de la série SF, "enfin" je dirais. J’attends la 3 ème saison avec impatience
    West Wing et Rome, pas vu donc je peux rien en dire.
    DH malgré la deuxième saison que j’ai trouvé trop dispersée par la multiplication des petites histoires, celle de la famille black m’a paru un peu sans intérêt (oui je suis insensible) mais série toujours plein d’humour, j’adore.
    Pb le point faible l’avocate et les mib, l’habituel complot international, sinon le reste c’est du tout bon.
    Euh Lost ?.. mouais bon c’est Lost, j’ai arrêté de réfléchir dessus.

  10. Faut que tu voies Rome, poulet… 😉 C’est vite fait en plus, douze épisodes…

  11. Je mettrais quand même Lost dans ma liste parce que c’est Lost et que même avec des épisodes décevants, c’est toujours une bonne série. Et puis le dernier épisode waouhhh !

    Je mettrais ensuite Veronica Mars (saison 2, la claque !) pour la fraicheur de ses acteurs, ses histoires tarabiscotées mais toujours passionnantes, son humour, les jeux de lumière/ambiance très particulière et pour les fins de saisons qui contrairement à d’autres fournissent une explication et dévoilent qui a fait quoi et pourquoi (je cite pas de nom mais bon quoi). J’ai été scié de voir que lors de la saison 1 tout était expliqué, je me suis demandée comment ils allaient se démerder avec la saison 2 et ils ont réussi à relancer l’intrigue. Chapeau bas. Je suis une veronica mars addict et fière de l’être :))

    Battlestar Galactica : une série SF intelligente et passionnante, je commençais à désespérer. Ayest on l’a trouvé ! Après la fin de la saison 2 absolument incroyable, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Et subir pendant encore quelques mois ce suspens insoutenable : est-ce que Adama va raser sa moustache et Starbuck va t-elle se couper les veuchs ???

    Desperate Housewives : moi aussi déçue par la deuxième saison, pareil que Kot l’histoire avec Caleb et son frère ne m’a super passionnée non plus (quoique…à la fin ça devenait achement plus passionnant), mais c’est toujours aussi caustique. Je reviendrais pour la 3ème saison (et pis revoir Kyle McLachlan c’est toujours un plaisir)

    Et puis Weeds (doro ;)) qui m’a beaucoup amusée. J’ai applaudi des deux mains parce que fallait le faire, de faire une telle série avec un sujet aussi sensible et propice à la censure, aux contestations… bravo ! Il y a des épisodes où je me suis vraiment marrée et j’ai hâte de voir la suite (deuxième saison en juillet je crois)

    Nip/Tuck : malgré cette histoire ridicule avec le découpeur, malgré le Dr Costa (quel boulet celui-là !), malgré un début laborieux, oui malgré tout cela et bien d’autres choses encore, je suis malgré tout épatée par cette série. Par la noirceur et le cynisme absolument effarant de 2 épisodes en particulier (épisodes 11 et 12, j’ai jamais vu ça dans aucune série américaine) là je me suis dit que il restait encore de beaux restes (et Juliaaaaaan t’es trobo, plubo que Michael Scofield !!!) et ça reste jubilatoire. Saison 4, j’attends de pied ferme ! Avec encore plus d’histoires tordues, merci.

    Prison break : je re-signe aussi pour une deuxième saison. Mais grrrr pour la fin quoi :))

  12. Ouais, je vais essayer Rome…

  13. Non, j’ai pas du tout 300 séries de retard… du tout. Me demande ce que je fous de mon temps !
    aaaaaaaaaaaaaaah

  14. En fait t’aimes pas les séries !!!! :p

  15. Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Mais je suis un peu timbrée, je rererereregarde celles que je connais par coeur, au lieu de mater des nouvelles, là ça fait 1h que je devrais être en train de mater la S2 de the L word d’ailleurs… ahem… 😛

  16. Tout comme Mano, plein de retard sur plein de choses…
    Vivement l’hiver et le déménagement bis de l’Homme dans la maison à moi que j’ai…

    Demain, entre deux copies, je termine DH saison 1…
    Et pi, j’ai Lost en cd qui marche 😉 ainsi que BS saison 2…
    C’est bien un Homme qui prend le train trop chargé et qui en oublie ses cds…

  17. Guegue ! \o/

  18. Si je peux me permettre, il me semble avoir lu qu’après les enquètes télespectateurs sur la série Voyager, la perte d’audience était imputée à un certain manque d’action malgré plusieurs tentatives pour remonter le cap (l’arrivée de 7 of 9 en particulier).
    Enterprise était censé attirer à la fois les old-school, ceux qui apprécieraient toute allusion à une des autres séries Star Treck et la nouvelle génération de ‘jeunes’ amateurs de SF élevés à la SG1 avec beaucoup plus d’action. je pense que c’est de là que vient l’aspect un peu foutoir des deux premières saisons. La troisième fait le choix de l’action et dépote ^^.
    Si on considère l’année passée, je pense que Carnivale tiendrait la palme des séries qui m’ont le plus marqué. Je pourrais regarder le générique en boucle ;^)

  19. Carnivale… Ptain encore une lacune !

  20. Bon sang c’est pire que MSN ici ^^
    Sorti aussi cette année en Dvd mais c’est plus vieux Profit, un ovni comme il en sort parfois, juste une saison.
    Attention Carnivale est addictif et ils ont malheureusement arrété la série à la fin de la troisième saison.

  21. Perso j’ai eu tellement de mal avec le premier épisode (leeeeent) que je me suis endormie dessus, et que j’ai préféré mater autre chose (mais je sais, je suis pas une référence 😀 )
    Dizie était fan, faut lui demander des infos ! ;o)

  22. MSN, c’est pas con, tiens, hé hé hé… Mano, oué, me souviens que Diz’ adorait… Mais là, han, j’ai trop de choses à voir et Dieu n’a toujours rien fait pour les journées de 36h que je lui ai réclamées !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top