Categories Menu

BSG soundtrack (saison 2)

Aujourd’hui, pas de commentaire d’épisode (ou du moins pas avant ce soir), mais un nouvel exercice. J’ai reçu la BO de la saison 2 de BSG que j’attendais avec impatience. Et vu à quel point j’aime déjà celles de la minisérie et de la saison 1, j’avais vraiment hâte d’y jeter une oreille.
Le CD se décompose en 23 pistes :

1 – Colonial Anthem.
Ils ont osé !!! Voilà ce qui manquait justement dans les deux premières (et surtout celle de la minisérie, vu qu’on l’entend brièvement pendant le défilé des vipers) ! Une reprise un peu culottée du générique de BSG78. Pendant presque les deux premières minutes de ce morceau, on attend avec impatience qu’ils lâchent la sauce, et après quelques percus retentissantes qui nous rappellent bien qu’on est en 2006, vlan, c’est darty mon kiki ! J’aime ce petit clin d’oeil à la SF version John Williams. C’est plutôt mignon. Mais je suis bougrement contente que dès la piste suivante on passe à autre chose ! En tous cas, c’est plutôt réussi. Ah ben au point qu’on en mouillerait presque… le coin d’un petit mouchoir…

2 – Baltar’s dream
On retrouve les accents terrestres et limite minéraux caractéristiques de Kobol. Après une minute trente de grincements, on passe aux rythmes orientalisants si particuliers… Et si au début du morceau, j’avais du mal à resituer quel était ce rêve de Baltar, dès les premiers « gling gling », je revois le père Adama choper le bébé du rêve et s’en aller le noyer… Efficace.

3 – Escape from the farm
Là, je crois qu’on sait tous à quoi le titre fait référence. Brrr… Comment oublier Kara pieds nus et en chemise de nuit qui s’échappe en se tenant le bide… La musique est tout aussi haletante que la scène et monte de plus en plus en puissance…

4 – A promise to return
Besoin de développer ? Probablement l’un des passages musicaux dont je me souvenais le mieux. Sentimental mais un peu sauvage et désabusé…

(Je remarque jusqu’à présent une grande présence de « cordes »)

5 – Allegro
Voilà le pendant à Passacaglia, probablement mon morceau préféré de la saison 1. J’entrevois vaguement une scène un peu semblable à celle de l’ouverture du double épisode de fin de la saison 1 mais je n’arrive pas à resituer ce morceau. Zut zut… En tous cas je trouve ça magnifique, très lyrique et en même temps assez accablant, alors que Passacaglia était plus lancinant et pessismiste. Petit clin d’oeil aussi au coeur de ce morceau au thème de Boomer… Tiens, un flash. Est-ce que ce ne serait pas quand ils tentent tous de trouver le tombeau d’Athéna et qu’ils escaladent sous la pluie ? Ca se pourrait bien…

6 – Martial law
Magnifique ! Une vraie splendeur ! Ou comment nous resservir ces percus mythiques avec lenteur, et enrouler autour un thème complètement désespéré. Waouh. Je distingue presque le crâne chauve de ce vieux Saul…

7 – Standing in the mud
Du mal à situer ce passage. Sympa mais pas inoubliable…

8 – Pegasus
Alors là, sans même avoir à regarder l’écran de mon ipod, dès les premières notes j’ai identifié le thème du Pegasus. Et fziou ! J’ai revu les visages ahuris de l’équipage du Galactica en entendant la voix de Cain… puis les réjouissances au débarquement des autres survivants. Très très fort ! Et unique… A certains moments, ce n’est pas sans me rappeler la musique du Grand Bleu…

9 – Lords of Kobol
Je ne sais pas en quoi chante cette brave dame (encore du sanskrit ?) mais ouah ! C’est booo ! J’adore ces roulements de percus qui viennent ponctuer ce morceau assez planant… C’est vraiment la marque de fabrique de BSG…

10 – Something dark is coming
Difficile à replacer, mais également un des passages musicaux qui m’est le plus resté en tête… Huit minutes 54 tout de même. C’est beau, envoûtant, rempli de grâce et en même temps ça fait froid dans le dos… Et encore un clin d’oeil au thème de Boomer…

11 – Scar
Ah ! Un peu d’action ! Une piste assez semblable à celles qu’on a pu entendre chaque fois qu’il y a du chasseur cylon et du viper dans le coin. En encore plus intense ! Puis on passe aux états d’âme de Starbuck (lâche cette bouteille, Kara !) et c’est reparti !

12 – Epiphanies
C’est fou comme ces musiques ont l’art de réveiller des scènes dont limite on ne se souvient pas. Là j’ai l’impression de revoir la présidente roulée sur un chariot avec des tubes partout… Pas mon morceau préféré, cela dit. C’est pas un peu le thème de Kobol, que j’entends là ?

13 – Roslin and Adama
Très très joli. A la fois doux et un peu triste, mais avec beaucoup de noblesse et de retenue. J’adore. Et une montée en puissance, à la fois solide et aérienne sur la fin. Très beau.

14 – Gina escapes
Ce morceau, on dirait un peu le thème de Boomer à l’envers. On distingue bien les accents mécanique du cylon, là-dedans. Mais aussi une certaine vulnérabilité…

15 – Dark unions
Je dirais que ce morceau-là rassemble pratiquement toutes les qualités de ce qu’on a pu entendre jusqu’à présent dans BSG. Le thème lancinant repris quasiment à l’infini, qui joue à cache-cache avec les percus et les rythmes orientalisants. Réussite !

16 – The cylon prisoner
Très fort ! Il était une fois dans l’ouest version BSG ! Bel exercice de style !

17 – Prelude to war
J’A-DO-RE ! Comment ne pas revisualiser d’office le bras de fer téléphonique de Cain et Adama, le lancement des vipers de part et d’autre et chboum ! Le « à suivre » ? Superbe ! (Et toujours les archets qui moulinent à fond… ). Huit minutes 26 de stress !!!

18 – Reuniting the fleet
Alors ça, c’est le thème que je n’aime pas depuis le début… Wander my friend et compagnie. Je trouve ça lourd. Bref, j’aime pas.

19 – Roslin confesses
Très belle scène, très belle musique… avec reprise du thème Roslin and Adama.

20 – One year later
Etonnant. On quitte le côté parfois un peu ronflant de l’espace pour partir dans des notes plus aigües et des cordes (toujours !) qui racontent le désarroi de l’année qui vient de s’écouler. Pas mal.

21 – Worthy of survival
Va falloir que je réécoute ce morceau. Je le trouve tout bizarre, j’ai du mal à le situer. Sinon, comme d’hab, effet boeuf de la mélodie enveloppée par le rythme des percus qui parfois prennent le dessus.

22 – Main title
Bon, je vous fais pas un dessin ? A fond la deuxième partie avec les percus de ouf !!!

23 – Black Market
Morceau assez lascif au début mais dans lequel percent parfois certains accents de désespoir. Et au bout de quelques secondes… ze choc. Des grosses guitares électriques qui s’en mêlent ! Mélange étonnant mais plutôt réussi.

Et voilà ! Au final, une BO qui demande à être réécoutée, qui fait beaucoup évoluer ce qu’on a l’habitude d’entendre depuis plus deux saisons mais qui a sa place au milieu de mes deux précédents CD chouchous. Beaucoup moins de percus, beaucoup plus de cordes, mais toujours beaucoup d’inventivité. Et la musique colle tellement bien aux images que les deux semblent indissociables. Bravo !

Posted by on Juin 28, 2006 in Battlestar Galactica divers | 13 comments

13 Comments

  1. Haaaaannnn !!! J’lai reçu aujourd’hui aussi !!!

    Maieuh, moi qui voulais me la péter avant tout le monde… *snif*

    Oué, bon, on va pas se plaindre… Vive Bear McCreary !!

  2. raaaah je ne l’ai pas encore reçue… :'(

    "Something dark is coming" c’est le thème qui est utilisé dans l’intro de l’épisode Lay Down Your Burdens part 1.

    Cette nouvelle BO est tout aussi géniale, voire mieux que la saison 1. Par contre pourquoi avoir remis le thème du générique ? parce qu’il était dans celui de la saison 1, non ?

  3. Oui mais bon… Je suppose que c’est comme ça pis c’est tout… *ronchon*

  4. Ben alors ? Kékiya ?

    Je pense qu’ils ont remis l’intro parce qu’elle est légèrement différente de celle de la S1… Plus courte et tout…

    En tout cas j’ai oublié de le dire tout à l’heure parce que j’étais tout excité comme un jeune chiot avec ma copie entre les mains, mais ta review est excellente !

    Faire un commentaire sur chaque piste, alors que c’est encore tout chaud, bravo !

  5. Est-ce qu’il y a la musique que Starbuck et Helo écoutent chez elle quand ils sont bloqués sur Caprica ?

  6. Nan… C’est une musique pré-existante, donc elle ne figure pas dessus.

    Si je me rappelle bien, le morceau s’intitule "Metamorphosis One" et est présent sur l’album "Solo Piano" de Philip Glass…

  7. Merci

  8. Merci Maiky. C’est vrai que ce n’est pas évident à faire, mais je me suis dit que ça changerait ! Et puis c’est toujours sympa de donner des impressions à chaud ! 😉

  9. Black Market est terrible… je trouve d’ailleurs plus d’où il a pris la chanson, je connais le son des guitares électriques. Dans l’ensemble la BO est géniale, je regrette juste que y’a pas mal de calque sur plusieurs chansons, dans le sens ou certaines répliques sont prises ou inspirées de chansons connues.

    M’enfin bon 😉

  10. On l’a trouve ou cette BO? 😀

  11. Oh ben sur Amazon, par exemple, Mickey… Je vais chipoter, mais ce ne sont pas des chansons, sauf une, puisque ça ne chante pas. Ensuite, je ne sais pas pour les autres, mais moi je n’ai pas trop eu l’impression d’entendre beaucoup de « reprises ». Black Market est pas mal, elle détonne, mais bon. Faut plus que des guitares électriques pour me convaincre… 😉

  12. "Worthy of survival"… ça me fait penser au moment où bôpapa interroge Boomer en lui demandant pouquoi les Cylons veulent tant les détruire, et qu’elle lui réponds qu’en tant qu’humains ils ne se sont jamais posé la question de savoir s’ils méritaient de survivre. J’avais trouvé ça très beau. Dénué de haine en fait.

    Moi s’il y a quelque chose qui m’émeut depuis les premiers épisodes que j’ai regardé, c’est le générique. Le contraste entre la musique si douce et les images si terribles, et la montée en puissance de la musique avec les flashs de l’épisode à venir. Sublime.

  13. Tu as raison ! Ca me revient, maintenant ! Oui, moi aussi ça me fige à chaque fois. Et tellement futé ces images qui défilent vitesse grand V et qui mettent l’eau à la bouche…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top