Categories Menu

309 : The women of Qumar

Je proteste ! On nous manipule ! Un previously spécial Josh et Donna rien que pour nous faire chier ! Sinistre machination.

Oh tout va bien entre eux, depuis quelques épisodes, ils ont repris leur bon vieux système, je te cherche, je te bâche, je te surveille, oups, je t’ai bousculé, hé hé hé, désolé…

Brèfle !

Avant d’attaquer, je voulais juste dire que j’aime beaucoup la manière dont le générique est introduit de manière super tonique, surtout depuis cette saison… Là, on a un « what’s next » du président, et vlan ! Générique. Parfois la musique est fondue, également, quand ça commence par une certaine tension dramatique. Bref, c’est bien foutu. Ca me plaît.

Plusieurs dossiers intéressants, notamment le président qui est poursuivi. Il se trouve que dans une interview, alors qu’on lui faisait remarquer le danger des airbags, il fait remarquer que la ceinture de sécurité peut aussi être dangereuse, mais que pourtant, il ne viendrait pas à l’idée de s’en passer. Et wiiizzz, je ne sais qui se tue parce que suite à cette déclaration, il n’a pas bouclé sa ceinture. Hop, procès. Mouhahahah.

Deuxième chose, c’est le soixantième anniversaire de Pearl Harbor et un groupe de vétérans fait des histoires et refuse de participer aux célébrations. La Maison Blanche les invite à venir en discuter, avec Toby…

Troisième point, les States s’apprêtent à vendre des armes à un petit pays du Golfe, le Qumar.

On a aussi droit au premier cas de vache folle sur le territoire américain…

Enfin, dernière chose, la First Lady demande à Josh de rencontrer une féministe qui voudrait faire corriger un texte de l’ONU qui parle de « prostitution forcée ». Ben oui, quoi, la prostitution… Fin voilà… Et là, d’avance je maudis Abbey !

Parce que bien évidemment…

Elle est très mignonne, ladite féministe. Et Josh est très impressionné. D’ailleurs, elle débite ses arguments à une vitesse affolante, et très efficacement… Pour tout dire, elle le castre d’entrée. Impossible d’en placer une. Il est bien évident qu’avant trois épisodes, Josh Lyman aura réussi à la mettre dans son plumard histoire de la faire un peu taire. En plus, et c’est très énervant… Amy Gardner, donc, ce n’est autre que Ruth dans Fried Green Tomatoes, un film trop mignon que j’ai vu quand j’étais ado et dans lequel elle m’avait vachement émue… Argh. Je vais être obligée de l’adorer !!! Paraît qu’elle joue dans Weeds, aussi. Va falloir que je regarde ça.

Tout ça pour dire que Josh, il aime trop que les femmes lui coupent la chique comme ça. D’entrée Joey Lucas lui avait fait le coup et il avait A-DO-RE, ce pervers-là ! Apparemment, Amy et lui se connaissaient d’avant, cela dit…

Alors, concernant la vache folle, ça discute sec. Leo est partisan de ne rien dire tant que le cas n’est pas confirmé. Il ne veut pas créer de panique avant d’être sûr. C.J., elle, estime qu’il vaut mieux déballer tout tout de suite, que si jamais les médias le découvrent ça va faire encore des histoires pas possibles. Bartlet préfère en savoir plus sur les possibles retombées économiques… Jed et Leo font leurs calculs…

C’est l’effet domino qu’ils redoutent le plus. Si les Amerloques font un rejet du boeuf, c’est plein de secteurs économiques qui sont menacés…

Petite scène marrante… Charlie révise ses examens de droit… Et Bartlet lit par dessus son épaule… So so Jed Bartlet !

Alors là, par contre, scène ENORME à laquelle je ne m’attendais pas DU TOUT ! Toby reçoit donc gentiment les vétérans… et au terme de la rencontre, C.J. entre discrètement et se met à discuter avec eux…

Je précise que C.J. est absolument opposée à la vente d’armes au Qumar qui est un état réputé pour son non-respect des droits de la femme. C.J. est outrée qu’on puisse envisager de vendre des armes à ces gens-là… Alors…

C.J. (aux vétérans) : « If I told you that at my press briefing at the end of the day I was announcing that we were selling tanks, missiles, and fighter jets to the Nazis ? »

Là, Toby la fait sortir en moins de trois secondes top chrono et est sur le point d’exploser de colère ! Mais C.J. est beaucoup plus furax que lui !

Toby : « Look… »
C.J. : « You know, if I was living in Qumar I wouldn’t be able to say « Shove it up your ass, Toby. » But since I’m not, shove it up your ass, Toby !!! »

Alors là, mon ptit Toby, je crois qu’elle t’a bien cassé…

Enorme, en tous cas, cette scène. Totalement inattendue, et la fureur de C.J. est sublime ! Pulvérisé, le Toby !

Et concernant la vache folle, C.J. finit par faire la douloureuse comparaison avec la sclérose en plaques du président…

Elle estime que cacher un cas de vache folle pourrait être aussi désastreux pour la confiance des citoyens que le fait d’avoir caché la maladie du président…

Pour elle, le silence, c’est la peur, et c’est aussi la culpabilité.

Bon, en marge de toutes ces emmerdes diverses et variées, je crois qu’une fille est intéressée par un garçon…

Et vice-versa…

Ouh, que c’est rare de lui voir cette tête d’ahuri… Ouh, qu’il est choupinet, comme ça… Ptain, ça drague tellement que limite j’en ai mal aux yeux, là !!!

Amy en profite pour lui demander s’il sort avec son assistante… non nooon, qu’il répond. Avec Joey Lucas, alors ? Non plus, ma bonne amie !

Ah ben ça va alors… Du coup, pour lui marquer son affection, elle lui balance un ballon d’eau alors qu’il sort du bâtiment…

Je la comprends… Si j’étais à sa place, moi aussi je lui balancerais des ballons d’eau pour lui montrer que je suis intéressée. Et je lui ferais un ou deux bons croche-pattes… peut-être même que je mettrais un coussin péteur sur son siège et du poil à gratter dans son pantalon… avec un ou deux pétards dans ses poches… Oui, je suis une grande romantique, moi aussi.

En tous cas ça va être absolument divin quand Donna va apprendre ça !

De retour à la Maison Blanche, C.J. prend Nancy McNally à part pour lui parler de cette histoire d’armes… Elle est dégoûtée, et furieuse, et au bord des larmes.

C.J. : « They beat women, Nancy ! They hate women ! The only reason they keep Qumari women alive is to make more Qumari men !! »
Nancy : « This is the real world, and we can’t isolate our enemies. »

J’aime ce côté rebelle qui prend parfois le dessus, chez C.J.. Cette rage, cette révolte contre l’intolérance et les gens qui souffrent. Souvent on ne le voit pas venir. Ca rend la chose encore plus intéressante.

Et là, quand Nancy s’en va, C.J. reste trois secondes seule, respire, retiens ses larmes, et entre en salle de presse, lâche une ou deux vannes l’air de rien, et commence son briefing… (Cling, un Golden Globe, pour Allison !)

Et alors qu’elle est en plein dedans, la porte s’ouvre, et Toby entre discrètement… Et ce Barbidou gauche et grincheux tout gêné lui fait un tout petit signe adorable…

Pfff, c’est tellement bien…

Non mais sérieux ! Je suis émue, là ! Ces gens m’émeuvent ! Leur manière d’aborder ces sujets graves est tellement forte et vraie ! Enfin c’était un très bon épisode… Avec une grande diversité. Quand une série arrive à faire le grand écart de cette manière et avec autant d’habileté, c’est admirable…

Posted by on Juin 20, 2006 in The West Wing | 17 comments

17 Comments

  1. je confirme, elle est mignonne la féministe… ^^ :p
    oui, je continue dans les commentaires très pertinents qui font avancer le schmilblick… :p

  2. C’est d’autant plus énervant qu’elle ne fait pas du tout sa fin de trentaine !!!!

  3. lol mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire… ^^ toi non plus tu fais pas ta fin de trentaine (me dis pas que t’avais pas envie que je te la sorte celle-là 😉 :p)
    Par contre, je me demande vaguement si je l’ai pas vu ailleurs? c’est quoi le ptit nom de l’actrice?

  4. Non la Sorciere ne fait pas sa fin de vingtaine s’pas pareil 😉
    Pffff bon sang que ca me parait long d’attendre mes dvds. Ok ils sont partis hier, mais bon…

  5. Ben c’est sûr que quand on est aussi jeune que Flo, on peut confondre !! :p :p :p

  6. bon ben après vérification de la filmo j’ai jamais vu la miss… sinon je vois que ça vanne là… j’ai rien entendu :p

  7. Fried Green Tomatoes (Beignet de tomates vertes)… faudrait que je le revois celui là… le train, le barbecue, la voix off (si mes souvenirs sont bons)… que de souvenirs. Les jeunes, ce film est à voir, A-B-S-O-L-U-M-E-N-T! La Sorcière, tu crois qu’il a bien vieilli? (le film…)

  8. Et c’est là l’occasion de rappeler que TWW est une fiction et que toute ressemblance entre le Qumar et l’Arabie Saoudite ne saurait être que fortuite et le résultat d’un malencontreux hasard…

    Ah… on me dit dans l’oreillette qu’en fait non, c’est fait exprès… Bon, désolé…

  9. Le pire c’est que Qumar, cela pue la méchante contraction entre Qatar, Oman et Uae (United Arab Emirates, mon pays d’expat), trois pays du golfe justement. Alors que la condition féminine ici sans atteindre le niveau Européen (loin d’etre au top non plus, mais c’est plus facile de critiquer les autres) est à des années lumieres des conditions de vie rétrogrades des femmes Saoudiennes ou Koweities.
    Alors clin d’oeil subtil et accusateur ou abus de politiquement correct…

  10. C’est vrai que moi je pensais surtout à l’Arabie Saoudite… J’avais pas pensé à la contraction… Mais bon… Si c’était de l’abus de politiquement correct, ils les vendraient, leurs armes ? C’est pas aussi un moyen de se moquer de soi, genre : « Ah ah ah, tu causes, mais tu les vends quand même, tes armes, à ceux qui battent leurs femmes. » Tequila, moi je suis sûre que ce film est toujours regardable… La petite blondinette, là, reste adorable, faudrait vraiment que je le revoie. Et entre Jessica Tandy et Kathy Bates, l’échange est tellement émouvant. Donc oui, voyez donc ce film ! 😉

  11. Tiens d’ailleurs, il est très féministe, ce film. Que des gonzesses, là-dedans… Et Mary Louise Parker se prend quelques mandales, d’ailleurs… Snirfl ! Bouhouhouh !

  12. Justement tout le monde pense à l’Arabie Saoudite, autant je comprends que l’on ne puisse la nommer directement mais utiliser une contraction qui peut porter à confusion, c’est maladroit ^^
    et zut je viens de me faire spoiler la gueule lol

  13. C’est marrant parce que je viens de lire dans Libé que le Japon vient de lever l’embargo sur le boeuf américain, en vigueur depuis 2003 suite à la découverte du premier cas de vache folle des States. TWW avait donc anticipé la chose de deux ans ! Pas mal ! J’aimerais bien qu’ils en recausent d’ailleurs… Me demande s’ils vont parler d’épidémies en tous genres… Vu en ce moment comme c’est d’actu…

  14. Waouh, marrant de voir ce que tu avais à dire, à l’époque, sur MLP 😀
    (au passage, il manque deux malheureux caps sur ce billet)

    En tout cas, elle m’a vraiment bien touché dans cet épisode, la C.J. <3
    (J’avais jamais pensé à la contraction de "Qumar", à part ça.. interresting!)

  15. Oui, ben après, ça se gâte.

  16. Mary-Louise Parker mérite le Golden Globes du « je bois un café de la façon la plus sexy du monde » pour l’ensemble de son oeuvre dans Weeds !!!! 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top