Categories Menu

301 : Isaac and Ishmael

Episode diffusé donc le 3 octobre 2001, le premier post-11/09.

Je pourrais parler pendant des heures de l’intelligence avec laquelle le sujet a été traité. Finalement, c’est Arnaud qui l’a dit de la meilleure manière : « Ils en parlent sans en parler. »

Et c’est tout à fait ça.

Déjà, l’épisode commence avec les acteurs qui les uns après les autres expliquent que cet épisode « spécial » est hors-timeline, que la suite de la fin de la saison 2 reprendra la semaine suivante… Et basta… A la place du générique, on a juste les numéros d’aide et de dons. Et tout l’épisode se passe pratiquement à huis clos car il se déroule pendant ce qu’ils appellent un verrouillage, une sorte d’alerte qui fait que personne ne peut plus entrée ni sortir. Du coup, les gensses ne peuvent pas aller à leur réunion et les gamins qui étaient en visite à la Maison Blanche ne peuvent plus sortir. Donna les réunit à la cantoche et là, les uns après les autres, ils viennent tous discuter avec eux, débattre sur le terrorisme etc etc… Ils en parlent sans en parler, quoi.

C’est assez émouvant, parce qu’évidemment, les gamins, très vite, demandent à Josh ce que ça fait de savoir que tout le monde veut le tuer… Alors Josh avec sa nonchalance habituelle leur raconte que depuis qu’il s’est fait tirer dessus, sa mère veut qu’il démissionne, et comme il ne veut pas, elle lui a fait une boîte de secours qu’il a toujours dans sa voiture. C’est trop mignon. Et d’un seul coup, vlan il se trouble, serre les dents…

Sous le regard un peu largué des gnards… et de Donna…

Toi, ma cocotte, je m’occuperai de ton cas quand je parlerai du 302… Parce que hein, bon.

Ensuite, c’est Toby qui prend le relais.

Puis Sam, puis la First Lady, et même le président un petit peu… Le speech de Sam est pas mal, notamment sur le terrorisme et ses 100% d’échec…

C’est parfois limite limite, ça m’a même foutue un brin mal à l’aise, mais bon c’est couillu de faire ça à peine trois semaines après…

A côté il se trouve que les renseignements sont après un terroriste infiltré, visiblement… Et les soupçons se portent sur un collaborateur de la Maison Blanche que Leo interroge vertement… Et finalement, il s’avère que le gars est clean… J’adore ce qu’il lui dit à ce moment-là.

Ali : « You know what, Mr. McGarry ? You have the memory of a gypsy moth. When you and the President and the President’s daughter and about a hundred other people, including me, by the way, were met with a hail of .44-calibre gunfire in Rosslyn, not only were the shooters white… they were doing it because one of us wasn’t. »

Rah ! Leo ne sait plus où se mettre… et finit par aller s’excuser…

Bref, c’était bien, même pas de musique déprimante à la fin. Digne, simple, bien.

Posted by on Juin 18, 2006 in The West Wing | 1 comment

1 Comment

  1. Mmmmh… En fait je trouve que post 11 septembre, les ‘ricains on fait de belles choses: je me souviens que la maison d’édition marvel avait publié un "hors série" de Spider-man, le mois suivant la catastrophe, dans lequel les gentils et méchants de l’univers marvel travaillaient, main dans la main, à secourir les victimes de l’attentat, …. tout était dévellopé de manière sobre, nous démontrait que tous, nous sommes égaux devant un tel malheur, et devons le cas échéant oublier nos petits différends, et mettait en avant le courage, l’héroisme des pompiers et autre service de secour, qui sont les vrais héros, car ils ne disposent que de leur courage pour affronter le danger afin de sauver des gens qui leur sont inconnus…

    Ce numéro, et c’est à signaler quand on connait le monde de l’édition de comics US, avait aussi la particularité de ne disposer que de deux publicités: une avec les numéros des centres de dons, l’autre faisant la publicité de l’engagement volontaire dans les corps de pompiers et autres secouristes….

    Parue en septembre 2002 (pour ceux qui vouraient faire des recherches) chez marvel france, ce numéro spécial disposait également d’une couverture tout à fait noire, ce qui est très rare…
    Vraiment un numéro très émouvant…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top