Categories Menu

Souvenirs d’enfance…

Ca fait longtemps que je n’ai pas claqué une petite note dans la rubrique générale… Alors profitant d’être rentrée outrageusement tôt du boulot, et avant de me lancer dans ma soirée Enterprise (une des dernières), je me suis dit que ce serait sympa de vous livrer quelques uns de mes héros d’enfance.

Pour commencer, toute bonne fan de séries télé se doit d’avoir passé de longues heures devant les dessins-animés. Et dans les années 80, permettez-moi de vous dire qu’on a été gâtés.

Haute comme trois pommes, un de mes premiers chouchous s’appelait Dare-Dare Motus. C’est le premier dont je me souviens. Dare-Dare Motus, la souris aérodynamique qui a fait les beaux jours de Croque-Vacances…

Recueillement…

Certains d’entre vous, mauvais sujets, ne manqueront pas de remarquer un goût qui très tôt a penché en faveur des mauvais garçons… Parce que Dare-Dare, avec son bandeau sur l’oeil, c’était pas franchement un enfant de choeur. Quoiqu’il en soit, quand j’avais quatre ans, il avait mes faveurs.

Très vite, je me suis tournée vers un autre genre. A cinq ans, l’adulation a commencé.

Ah, comme je l’aimais, ce superbe Actarus dans sa belle cuirasse… Beaucoup moins avec son pantalon à franges et sa guitare, je dois bien le reconnaître. Mais dès qu’il arrêtait de draguer Vénusia et qu’il courait à s’en faire péter le ménisque jusque dans sa superbe soucoupe, je mourais de bonheur. Et il y avait des moments d’exquise terreur, quand le visage de l’affreux Minos s’ouvrait en deux pour révéler la foldingue en robe rouge, là. Brrrr… J’étais horrifiée. C’était sublime.

Un ou deux ans plus tard, je me passionne pour Ulysse 31. Ptite fille déjà, j’adore la mythologie. Forcément, si en plus il y a des vaisseaux spatiaux, que demander de plus ?

Je n’ai même pas honte d’avouer que je me suis ruée sur les DVD quand ils sont sortis. Et que je les ai même achetés en double pour l’anniversaire de mon petit frère qui m’a bien aidée à user les VHS laborieusement enregistrées par popa sur FR3, si fier qu’il était que sa progéniture montre un intérêt aussi précoce pour la science-fiction. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.

A huit ans, sans jamais vouloir me l’avouer totalement, je tombe sous le charme d’un charmant blondinet… fumeur de cigares, amateur de belles gonzesses… et équipé d’un membre destructeur… Ahum…

« Venu de nulle paaart, c’est Cobraaaaa… »

Il y avait des scènes franchement gore, c’était cracra… Je trouvais ce Cobra bien peu recommandable, mais force est de constater que vingt après, je m’en souviens encore très bien !

Pas à dire, j’avais quand même déjà un sacré goût pour la racaille…

Surtout qu’à cette époque, je me régalais des aventures d’un tout autre genre de monstre…

Et c’est en regardant ce dessin animé qu’est née une de mes premières vocations : fabriquer des cabanes dans les arbres… Oui mais attention. Des cabanes qui étaient aussi des vaisseaux de l’espace, parce que sinon c’était beaucoup moins drôle.

Je suppose que toi aussi, petit trentenaire attardé, tu as tremblé comme une fillette chaque fois que Joe l’Indien pointait son aimable frimousse. Allez, avoue.

Huit ans toujours… une passion en chasse une autre. Débarque sur nos écrans un petit garçon qui symbolise sûrement à lui tout seul toute notre enfance…

Encore une fois, intégrale DVD oblige…

Je me souviens encore de la cour de récré… Il y avait deux clans. Ceux qui aimaient Mendoza et ceux qui ne l’aimaient pas. Moi, je l’adorais, et mon clan était forcément composé de deux ou trois rebelles qui avaient déjà compris que dans la vie, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Forcément épinglés, c’était toujours à nous de jouer les méchants. Perso, c’était pas un problème !

Bon, il y a eu aussi quelques nazeries… J’ai eu ma période Candy, même si je huais Anthony (probablement homo, le pauvre garçon) et que j’insultais la télé chaque fois que Terry (un vrai mec, lui) ratait Candy… Déjà, ce genre de procédé me faisait gerber.

J’ai eu aussi, toute pitite, ma période gros chagrin en regardant Tchaou et Grodo (oui, c’est bon, hein, chacun ses faiblesses !), et je matais honteusement les Chevaliers du Zodiaque en même temps que mon petit frère…

Mais gamine, j’avais aussi deux autres idoles, de chair et de sang, cette fois.

Le premier dans mon coeur :

Papy Boyington ! J’étais archi fan. D’ailleurs, pôpa m’a offert la première saison en DVD. Quel plaisir de revoir ça. Encore des heures de VHS usées jusqu’à la corde, à se repasser les meilleurs moments. *écrase une larme*

Et le deuxième…

Alors là, pardon, mais c’était vraiment la super classe. Ca passait l’été, j’étais chez mes grands-parents sur la côte, et c’était le rendez-vous de la semaine. On sortait même les glaces. Et j’avais le droit de me coucher tard. J’attendais, tremblante d’anticipation, qu’il se transforme, en panthère, en aigle, ou, si j’avais de la chance, en serpent ! C’était formidable. Combien de fois j’ai tenté le coup les nuits de pleine lune. Nenni. Il ne s’est jamais rien passé.

Voilà, petite incursion dans le passé. Evidemment, ce ne sont que quelques perles parmi toutes celles que j’ai eu le loisir de regarder quand j’étais morpionne, mais ce sont de sacrés bons souvenirs !

Sur ce, j’ai les crocs, Belle et Sébastien, Bouba et tous ceux devant lesquels j’ai si souvent larmoyé ne m’en voudront pas…

Posted by on Mai 20, 2006 in Fourre-tout | 26 comments

26 Comments

  1. Moi aussi j’étais folle d’Actarus mais plus encore d’Albator et de son bandeau noir, de sa cicatrice et de son drapeau à tête de mort.
    Je regardais aussi les mystérieuses cités d’or mais pour les autres, je me rappelle plus des génériques que des séries elle-mêmes.
    Dare-Dare Motus, Cobra, Tom Sawyer, des mélodies inoubliables et des textes tout aussi …..

  2. Albator, rejet total ! J’avais juste envie de le secouer, ce grand dadais dépressif… Et surtout je détestais sa voix. :))

  3. Je me souviens pas vraiment de sa voix mais quelle prestance !

  4. Tiens, en parlant de voix, dans Goldorak, la voix de Procyon (le père adoptif d’Actarus) et d’Actarus himself sont les mêmes que, respectivement, Derrick et son adjoint 😉

  5. Arf !!! Sans blague !!!!

  6. Fais le test un fois: mets Derrick et ferme les yeux… tu verras, c’est surprenant 🙂

  7. Les souvenirs de jeunesse de Vador seront composé de Pokémon, Digimon (et oui, j’ai tout vu) et Gargoyls^^
    mais j’ai pu voir Ullysse 31 et Capitaine Flamme, et j’ai été agréablement surpris…

  8. ah, l’enfance, pour ma part, la dedans, j’aimais beaucoup Tom Sawyer (bon, je peux pas vous refaire la chanson acapela, mais le coeur y est!!) et je suis ttrop fan des Tetes Brulés!!!! Pépé Boyingtion est tellement bon la dedans!! d’ailleurs, ca passe encore parfois sur des chaines comme Teva, RTL 9 ou Paris première, et je me régales toujours autant!!
    faut dire, il a une classe naturel l’acteur, qui rejailli sur le perso!!

  9. Avec mon frangin, tous gamins, on se faisait des dialogues entiers ! Notre épisode préféré, c’était quand une équipe supposée faire passer des tests d’aptitudes débarquait sur l’île et faisait passer des épreuves physiques à nos Têtes Brûlées. Ptain, qu’est-ce qu’on a pu rigoler. Et aussi quand un escadron de bonnes femmes débarque. La super classe. Et en même temps, des fois c’était tellement triste.

  10. ouh que c’est mimi sorci qui revient sur nos DA d’enfance 🙂

    franchement moi j’ai pas honte de dire que je matais quasiment tout ce qui passait… après certains m’ont vraiment marqué: les cités d’or, Albator, les chevaliers du zodiaque (et oui… d’ailleurs récemment j’ai eu une rechute subite ^^ avec la partie Hadès :))

  11. Flooooo ! Héhé, on voit bien qu’on est du même âge… Ben alors mon grand, toi aussi à l’orée de la sixième tu matais le club dorothée ? 😉

  12. et oui que veux-tu on se refait pas hein? en plus à l’époque on regardait ça limite en cachette effectivement mais maintenant ça me fait marrer comme c’est passé dans la "culture"! lol!

  13. Arf oui, ayant un petit frère, on va dire que je faisais celle qui se dévouait. Finalement, ça m’intéressait beaucoup plus que lui qui préférait les robots !!

  14. Moi c’était le Roi Léo que j’aimais regarder, oui Le Roi Léo, pas le Roi Lion plagiaire mais bien l’original de Tezuka, et quand ça s’est arrêté, j’étais bien triste car l’univers tout entier venait de s’arrêter… bon j’étais haut comme trois pommes.
    Sinon connaissez vous la version du générique des Cités d’Or en breton ?
    non ? bon voilà…
    http://www.coucoucircus.org/da/g...

  15. Je me souviens du Roi Léo… Il était vraiment super mignon, en plus…

  16. "Haut comme 3 pommes quand le roi léo s’est arrêté" ?!! Soit tu mens éhontément, soit y’a plusieurs versions, je me trouvais déjà vieille à mater ça quand ça passait, alors toi… 😀

  17. Kot, Mano vient de te traiter de vioque et de menteur !! Frappe-la ! :p

  18. Je travaille sur une base aérienne c’est nul leur sirène elle fait pas le bon bruit 🙁 et ils n’ont même pas de Corsairs. Sont nuls vraiment ces militaires.
    Sinon il est clair que Robert Conrad entre Pépé Boyington et James West, c’était dieu pour moi gamin ^^
    J’ai revu la série en VO miam, surtout qu’on peut avoir le générique intact comme çà : )
    J’ai craqué il y a trois mois sur il était une fois l’espace…Rhâââ c’est terrible de retrouver une des source de son amour pour la SF, dommage que ce soit si court.

  19. Si tu aimes la SF j’espère que tu connais Battlestar Galactica. Si c’est pas le cas, je t’interdis de revenir sur mon blog avant d’avoir vu la première saison !!!!!

  20. Arf arf arf Est ce que j’aime la SF? Est ce que l’eau mouille? Des centaines de livres qui sommeillent dans les cartons de mon dernier déménagement en témoigne ^^
    Elevé au Igor et Grichka le Sanjuro, il a même regardé des série comme Buck Rogers, c’est dire 😉 Parce que vous l’aviez oublié Buck hein? bidibidibidi
    Galactica j’ai connu (of course) l’original à l’époque, je me marrais d’ailleurs toujours sur le générique de the A-Team sans que mon frangin comprenne (l’inculte). J’ai le coffret de la saison 1 qui m’attend en France, je le verai après les vacances en Septembre avec le coffret de la série version moderne sortant le 1er Aout ^^
    J’peux rester un peu quand même?

  21. Si tu dis que c’est prévu, je veux bien faire preuve de clémence et t’accepter sous contrat à durée déterminée renouvelable à la rentrée prochaine lorsque tu t’extasieras avec nous tous… :p Et comme tu as West Wing en vue, je ne peux décemment pas te jeter !

  22. Vous êtes bien aimable ma chère ^^

  23. Ca risque de ne pas durer si cette scronchgpdhglskhglskhfkdglkflgkfjghoqldknfn de saison 3 de West Wing n’arrive pas au plus tard vendredi ! Non parce que j’ai deux journées de glande en vue et s’il fait un temps de merde et que j’ai pas mes DVD, ça va péter !

  24. J’ai trouvé un générique pour te faire chanter à nouveau Sorcière ^^

  25. Mission accomplie !! 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top