Categories Menu

121 : What kind of day has it been ?

Frak me !!!! Je suis absolument sous le choc ! Le dernier épisode de la saison 1, c’est du pur délire !

Haaaaan !!!

Le président sort de l’endroit où il répondu à des questions je ne sais où, la foule est dehors, applaudissant, Zoey, sa fille, toujours sautillante papote… et Gina, sa garde du corps, se retourne en sursaut… les yeux agrandis d’horreur… et… générique !

Ca fait plusieurs épisodes qu’on attend qu’il se passe un truc autour de Zoey qui a la bonne idée d’avoir un copain noir, le fameux Charlie aide personnelle du président. Lettres de menaces de mort, courses-poursuites sur le campus, sorties de boîte agitées… Ca pue pour Zoey. Gina sait qu’elle a des skinheads après elle…

Et alors qu’on attend, haletant, la suite de l’épisode après le générique… 12 hours earlier.

Naaaaan !

Le président prépare les questions auxquelles il va devoir répondre, on apprend qu’un F-117 a été abattu en Irak, et le frère de Toby est à bord de Columbia qui est en perdition depuis plusieurs heures…

Ambiance dans l’aile ouest…

Bon, les histoires d’avions abattus au Moyen-Orient, Bartlet, il aime pas du tout. A vrai dire, c’est le genre de truc qui lui fait facilement péter un câble. C’est aussi l’occasion de réflexions très savoureuses et qui, quand on a un mauvais fond comme moi, font ricaner… Et en plus c’est l’occasion de revoir le général Kunta… euh Fitzwallace…

Bartlet : Bill, if it ends up that Fitzwallace has to call this kid’s parents, I swear to God I’m invading Bagdad !

loooooooooooool !! Celle-là je me la suis repassée parce que c’est pas possible autrement !

Et Fitz, dans le genre débat métaphysique, il est pas mal non plus.

Fitzwallace : The eagle on the seal in the carpet. In one talon he’s holding arrows, and in the other an olive branch. Most of the time, the eagle’s facing the olive branch, but when Congress declares war, the eagle faces the talons. How do they do that ? You think they’ve got a second carpet sitting around in the basement someplace ?

Arf !

Bon, revenons un peu sur la saison 1. J’y pense parce que j’aime beaucoup la scène où Josh, pour avoir un moment avec le vice-président John Hoynes (Tim Matheson, la cinquantaine lui va siii bien… ce mec est né en 47… *soupir*), va s’infliger un jogging avec lui. Bon, John Hoynes, j’aime bien. J’ai pas tout capté malheureusement, parce que dès qu’y a un beau gosse, j’ai tendance à perdre 70 points de QI d’un coup, mais comme malgré ça, ça ne fait pas encore de moins une débile profonde, j’ai tout de même compris que Hoynes, il s’est bien fait entuber par l’administration Bartlet, qui n’en est pas très fière, mais qui se sert de lui et le tient un peu par les couilles. D’où certains petits coups en vache qu’il a pu faire. Et pourtant Leo l’aime bien, Josh l’aime bien. Mais voilà, c’est la politique. Pas de cadeaux.

Autre chose. J’adore Toby. J’aime ce côté ours mal léché hyper sensible, un peu ahuri. On se demande comment un type aussi lunaire et qui grogne de tels borborygmes en guise de bonjour peut être directeur de la communication à la Maison Blanche. Et j’adore le fait que derrière sa grosse barbe hirsute, il y ait un regard aussi expressif. Bref, Toby, c’est un super personnage. Et Richard Shiff, c’est un super acteur.

Bon, si j’adore Josh Lyman, c’est aussi parce qu’il peut être un « total ass » parfois ! Et là, purée quel naze. Aller dire que si jamais ils récupèrent le pilote descendu par les Irakiens c’est dix points d’opinion favorable en plus… Ca, Leo, il est très très fâché ! C’est marrant parce que moi c’est exactement ce que je me suis dit quand Bartlet commence à faire la comédie. Putain s’ils récupèrent le gus, ils vont remonter dans les sondages ! Oui, mais Leo il est vraiment choqué… Ah ?

D’un côté ça me paraît un poil hypocrite mais en même temps je trouve pas mal de remettre ça un peu à sa place. C’est vrai qu’on parle de la vie d’un mec, merde…

Leo : The guy’s been blown out of the sky ! He might be seriously injured. For sure he’s in an Iraqi desert with no water. He’s got to keep radio silence because we’re for sure not the only ones looking for him, and if they get to him first, all he gives them is his name, rank, and serial number, they’re going to beat him ! They’re going to torture him ! This is to say nothing of the 80 guys in a helicopter who are going to get shot at if they’re picked up underneath the radar !

Bon… Sur la fin, le pilote est récupéré, la navette atterrit, tout le monde se félicite, tout va bien, et le président va pouvoir rentrer tranquillou mater son match de softball à la télé… Oui mais non.

Alors on voit le sniper préparer son arme, on voit le complice dans la foule, on voit sa casquette se soulever, on aperçoit son crâne rasé, on attend, le front perlant, la détonation fatale, on se demande qui va tomber… C’est assez terrible… Et on voit Gina percuter…

Et là, le DE-LI-RE ! Une pluie de balles, une panique monstrueuse, tout le monde à terre, le président tiré en arrière par les gardes du corps, C.J. et Sam, complètement à la ramasse, Leo plaqué à terre, Toby assis contre la bagnole et le regard horrifié de Josh, un peu à la traîne derrière les grilles, et l’épisode qui se termine par un grand cri : « Who’s been shot ? Who’s been shot ??? »

Putain de merde !

Posted by on Mai 28, 2006 in The West Wing | 8 comments

8 Comments

  1. Et donc si j’ai bien compris, tu ne sais pas encore "Who’s been shot", ni pourquoi !…

    En tout cas pour moi, c’est de bons souvenirs, ces épisodes…

  2. Eh ben non ! J’attends mon coffret de la saison 2 qui devrait arriver demain, j’espère. Gnii… Mangé une bonne claque en tous cas, justement je commençais à m’enfoncer dans un petit confort pépère. Je me doutais que la fin de saison serait puissante, mais là… uh !

  3. On pourra juste reprocher aux personnages d’être un peu trop "gentils".
    Je doute qu’à la vraie Maison Blanche les choses se passent comme ça. Mais bon, c’est une fiction. Moi aussi je voterais pour Martin Sheen si je pouvais !…

    Il est d’ailleurs super fort, le gars Sheen… Je le trouve tout à fait crédible en président descendant d’une des plus vieilles et plus aristocratiques familles du pays, et de temps en temps, il a un regard, un geste, où on sent qu’il pourrait aussi être un voyou aux origines modestes.
    C’est d’ailleurs plutôt de ce côté là qu’il faut chercher les origines de la famille Sheen, ou plutôt Estevez, de son vrai nom…

  4. Oui d’ailleurs j’ai vu que Nancy, c’était sa fille, Renee Estevez… J’aime bien l’idée qu’Estevez soit président des States ! Et j’aime bien le fait que Bartlet, des fois, il soit un peu… enfin il a ses faiblesses, quoi. Qu’il soit un peu chiant, un peu capricieux, un peu trop protecteur avec sa fille, casse-couille avec ses collaborateurs. Ouais, les personnages sont « gentils ». Mais j’aime bien la poigne de fer de Leo, les bourdes de C.J., le côté relou de Josh… Mais c’est sûr qu’on aimerait bien imaginer que ça se passe comme ça en vrai à la Maison Blanche. Avec une équipe super soudée, tout ça. Ce que je trouve intéressant, cela dit, c’est la gestion des crises réalistes. Le coup du pilote abattu en Irak, par exemple, ou le déballage concernant la vie privée des conseillers du président. C’est marrant de voir la flippe que ça génère. Même si ce n’est qu’une fiction, ça fait un poil réfléchir. Et je suis sûre qu’en vrai ils ne dorment pas beaucoup plus que dans la série !

  5. (Réaction à chaud)
    OH PUTAIIIN !!!!! Le teaser et la fin sont D??GUEULASSES !! 😀
    A part ça, j’ai vu des caps des autres épisodes, j’ai cru voir une certaine personne touchée. (Pas grave, hein!)

    Mais… Wow. S’te fusillade.

  6. Arf… tu viens de me replonger dedans. Argh… Bon courage pour la suite, c’est du tonnerre… Brrrr…

  7. Je regrette juste un peu d’avoir mangé la saison trop vite 🙂
    (Je suis sûr où y a des épisodes que j’ai regardé les yeux rivés sur le mac plutôt que la télé, hmpf)

    C’est bon n’empêche. Et ça change des Martha qui plongent tête première dans un soleil vivant, poursuivi par un affreux presque-communiste 🙂
    (Ahah, jvais pas le lâcher ce p… d’épisode !!)

  8. En même temps, il t’en reste six !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top