Categories Menu

Comment j’ai croisé Scully…

Mon bon peuple. Tu n’es point sans savoir que je rentre de trois semaines de vacances dans mon fief vancouvérois. Où j’ai été accueillie par des acclamations, ma dernière visite datant de cinq ans. (Sapristi.)

J’en ai profité pour chasser le gibier local, à savoir l’écureuil gris (très fourbe, redoutable pickpocket), le raton-laveur (équivalent moderne du vélociraptor : quand tu fais « oooooh » devant un spécimen, tu en as deux en embuscade), le grizzli (finalement le moins agressif), le phoque (easy-peasy, on en croise à tous les coins de rue), le renard (très difficile à débusquer) et l’impala (rarissime car répertorié en 1967).

Nan, à vrai dire, j’étais pas arrivée depuis 24 heures que déjà, le Flash se jetait quasiment dans mes bras.

Nan, OK, pas tout à fait, mais quasi. (Si j’exagère pas un peu c’est pas drôle.)

Nan, en fait, j’avais surtout envie de profiter de mes vacances, donc je n’ai pas cherché plus que ça. De toute façon, tous les chemins mènent à Rome, tout vient à point à qui sait attendre, etc etc.

Mais visiblement, quand je vais à Vancouver, la poisse ne m’y suit pas !


Donc au bout de quelques jours, il s’est mis à tomber genre des trombes de flotte. (Je sais, le côté lucky n’est pas évident à première vue.)
Forcément, je n’ai pas eu très envie de faire des activités extrêmes. Je décidai donc, par un beau matin copieusement arrosé, d’aller traîner mes guêtres du côté de Robson Street, fort bien pourvue en cafés et autres fort attrayantes boutiques.

Arrivée aux abords de Robson Square, un endroit tout à fait sympathique, mon sang n’a fait qu’un tour.

tumblr_nu2p2qnjuO1udce8po9_1280

Par ma barbe, m’écriai-je ! C’est bien un tournage.

tumblr_nu2pbxJYjo1udce8po1_1280

Pis un gros, un qu’on voit que c’est pas juste pour dire on passe vite fait, on tourne trois plans et on repart.

tumblr_nu2pathhmd1udce8po1_1280

Comme en témoignent ces trèèèès nombreux camions, ainsi que ces trèèèèès nombreux messieurs en short. (Oui, ils sont toujours en short, ne cherchons pas à comprendre, peut-être Peter Jackson a-t-il lancé une tendance dans les années 2000, je ne sais pas.)

tumblr_nu2pathhmd1udce8po3_1280

Bigre ! Des hommes en short !

Là-dessus, je me rends compte qu’il y a énormément d’accès fermés, des cordons jaunes partout, bref, c’est chaud. Je prends mon plus bel air de touriste un peu neuneue et je m’avance bravement vers ce qui me semble être le QG de cette imposante production.

A ce moment de l’histoire, je me doute déjà un peu qu’il s’agit du tournage de X-Files!Revival.
Je monte une volée de marche et là, je croise un parapluie noir. Dessous, une petite bonne femme pâlotte mais très belle, coiffée d’une perruque qui se veut rousse. Je pile. Me retourne. Je me rends compte que je viens de croiser mon héroïne des années 90, cette chère Dana Scully. Mon moi-même de 1997 se met à danser de joie.

tumblr_nu2pvaEmcx1udce8po1_1280

Je traîne encore quelques minutes dans le coin, mais clairement, les spectateurs ne sont pas les bienvenus. Et il pleut comme vache qui pisse. Je m’éloigne, mais drôlement bouleversée dans le dedans de moi.

Donc spoiler : Scully n’est pas aussi rousse qu’avant !
Et pourquoi une perruque ? Tout simplement parce que Gillian Anderson enchaîne avec le tournage de la saison 3 de The Fall et passer du blond au roux au blond en l’espace de trois mois, c’est le meilleur moyen de se retrouver chauve !

Bref, voilà ma brève expérience sur le tournage de X-Files à Vancouver. Gros bol de zinzin.
Pour info, les cinq premières saisons de la série avaient été tournées et produites à Vancouver. La production avait ensuite déménagé à Los Angeles. La différence est flagrante, à l’écran, la série perd pas mal de son côté mélancolique et glauque.
Cet été, une bonne partie de l’équipe d’origine – j’ai aperçu les cheveux blancs de Chris Carter ainsi qu’une autre actrice bien connue – est repartie pour Vancouver, histoire de filmer une mini-saison 10. Dans les années 90, je préférais rester devant X-Files le samedi soir que sortir faire la fiesta. J’étais dingue de cette série… alors me retrouver sur le tournage, VINGT ANS après. Whaaaaaaa-t ? C’est un peu énorme, j’vais vous dire.

Et deux jours plus tard, en rentrant d’une grande balade, à cinq minutes de là où je crèche…

tumblr_nu34h4EBly1udce8po1_1280

En milieu d’après-midi, on se prépare à accueillir un tournage nocturne énorme. Malheureusement, cela se passera sur le viaduc tout proche, fermé à la circulation, sous la pluie et en pleine nuit, donc.
Mais de ce que j’en ai entendu, c’était un truc énorme, avec des drones et tout. (Mais sans Mulder !)

La saison 10 de X-Files, c’est pour le 24 janvier sur la Fox.

6 Comments

  1. Oooooh, quelle chance, et comme j’imagine ce que tu as ressenti!!! X-files, pour moi, c’est pareil que toi, c’était ma passion, mon bonheur, j’en étais dingue quand j’étais ado. Ça fait peut-être un peu bébête de dire ça, mais ce revival d’X-files c’est un rêve d’enfant qui se réalise 🙂

    • Ben il y a des chances que ce soit un peu plus proche de la série que les films. Il y aura même des standalones, donc ça c’est bon !

      • Ooooh que oui! C’était bien ce dont je rêvais sans oser y croire, une vraie nouvelle saison. Aura-t-on l’honneur d’avoir tes commentaires dessus?

      • Faut voir ! 🙂
        Je crois que je n’ai jamais vraiment vu les dernières saisons. Netflix Canada, c’était bien, j’avais l’intégrale. Là, c’est chiant, y a pas.

  2. Quelle série Fabuleuse que cet X-Files, je saute au plafond depuis des mois de la voir faire son grand retour dans quelques mois. J’avais effectué, en 2011, un voyage pélerinage à Vancouver et pris énormément de photos (immeuble Scully, Mulder, Skinner, la forêt, Butzen Lake, la maison des Peacock, les mines de Strughold, le Riverview Hospital…). Je suis retournée à Vancouver, cet été, mais je n’ai pas réussi à choper un seul tournage 🙁

    • Oh mince, c’est pas de bol ! Tu as dû être là au moment où ils tournaient en studio…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top