Categories Menu

Tournage de Merlin à Pierref… ah ben non, j’suis con.

Alors. En fait, c’était carrément pas vraiment prévu. Mais il s’est trouvé que j’étais dans un rayon de moins de cent kilomètres de la bête. Et qu’il y avait genre douze mille canassons au château de Chantilly (qu’initialement je voulais visiter) et que les canassons, ça passe encore, mais les huit millions de bonshommes qui vont avec, non.
De rage, j’ai roulé, roulé, roulé… et d’un coup, y avait marqué « PIERREFONDS » sur les pancartes.
C’est là que j’ai entendu le châtal qui me criait : « Sorcièèèèère. Revieeeeens. » (Pire que la chèvre dans Daudet, je vous jure.)

Et je me suis dit : dis donc, Sorcière. T’avais pas une grosse envie à chaque fois d’aller boire un coup au bord du lac en admirant le châtal et en écoutant l’eau qui fait « ploc ploc », sachant qu’aujourd’hui il fait méga-beau et méga-chaud et surtout très très soif ?
Si.
Seulement à chaque fois que l’heure de fermeture du châtal se ramenait lors d’un tournage, y avait un train à prendre dans la foulée ou presque. Donc bernique.
Alors… exécution !

En fait, c’était un gros pèlerinage, cet après-midi passé à Pierrefonds.
D’abord, j’ai enfin pu faire du pédalo dans le gros cygne savourer un bon verre bien frais avec une vue imprenable sur… le seul nuage de Pierrefonds.

51PIERREFONDS_2013

Qui est un village délicieux, encore plus en été. Avec plein de touristes, mais pas trop non plus.
Honnêtement je crevais d’envie de demander aux gens du coin s’ils avaient plus de monde qu’avant Merlin ou pas. Mais j’ai eu peur de passer pour une cinglée. (Déjà qu’à la base, bon.)

Au bout d’une crêpe au sucre heure, c’est pas que j’avais spécialement prévu de retourner dans le châtal, mais… « Sorcièèèèère. Revieeeeeens. »

54PIERREFONDS_2013

Bon, déjà, à peine j’arrive aux abords du châtal que PAF ! Je tombe sur le sosie du Battlestar. (Que j’ai laissé à ses grands-parents.)
Quand même c’est bizarre, sachant que le Battlestar ne ressemble à RIEN. Rien d’issu de notre galaxie, en tout cas. Je vous dis : faites gaffe, nous avons peut-être à faire à une invasion extraterrestre !

Bref, après cette vive émotion, j’entrai dans l’enceinte du châtal.

45PIERREFONDS_2013 47PIERREFONDS_2013

Et là, le pélerinage commence. Je vous jure, on a l’air con, dans sa propre tête !
Déjà, bim, plus de petit village. Et je peux vous dire que ça paraît HYPER VIDE !

44PIERREFONDS_2013

Quelle tristesse !

Moi, perso, je serais eux, je remettrais un petit village fissa.
Je me suis même recueillie sur les cendres du petit village. Vous vous souvenez, la dernière fois que j’y suis allée en septembre 2012, ils cramaient le décor. (Fumiiiiieeeers !)
Ben le tas de cendres est toujours là. Bouhouhouh.

Après ça, j’ai contemplé le sol tant de fois foulé par nos héros. (Tout en essayant de rester digne et en matant les touristes genre : « Est-ce que eux aussi ? »)

Ensuite, c’est formidable, j’ai pu passer par le parc. Non parce que pour mémoire, quand ça tournait, soit le parc était fermé et il fallait faire tout le tour et passer par les marches (euh, aïe, ça tire dans les pattes ?), soit de toute façon, même en passant par le parc, on était tellement pressé d’y arriver qu’on montait le truc en courant ou presque !
Donc là… pro-fit-ons.

46PIERREFONDS_2013

39PIERREFONDS_2013

Les catapultes se sentent bien seules, aux châtal.

C’est qu’une fois arrivée en haut, je me suis dit : « Oh, tiens, je vais juste aller faire un tour à la boutique pour acheter quelques saloperies et ensuite je redescendrai, de toute façon, je le connais un peu par cœur, ce châtal. »

Arf. Je ne sais pas comment je me suis retrouvée à la caisse à demander un ticket, mais je l’ai fait, une crise de démence passagère, sans doute.
Du coup, me v’là devant la bête.

36PIERREFONDS_2013

A passer le pont-levis et tout.

En me remémorant touuuuutes les fois où j’ai vu passer une Geneniève, un Arthur, un époux, un goûter et même un Merlin.

32PIERREFONDS_2013

31PIERREFONDS_2013

Quand je pense que j’ai passé ce pont-levis en marchant à côté de MonEpoux,
tout en entendant la marche nuptiale résonner dans ma tête,
sans jamais oser lui dire ne serait-ce que :
« Bonjour, vous habitez chez vos parents ? »

Forcément, là, vous pouvez vous offrir la visite guidée. Chose que JA-MAIS je n’ai faite puisque, excusez-moi, la visite, j’en ai un peu rien à taper, j’ai des chevaliers sur le feu, moi.

Alors le monsieur vous raconte toute l’histoire du châtal, c’est très chouette, avec plein de trucs intéressants sur le Moyen Age, formidable. Sauf que dans votre tête, vous avez beau faire « oui, oui, passionnant, tout ça », vous vous dites : « Que nenni, mon brave homme, ici, c’est l’endroit où Merlin attend Arthur après sa veillée d’Uther, ouiche, je sais ces choses bien mieux que vous. »

18PIERREFONDS_2013

Le grand classique : le griffon. Que je ne peux jamais m’empêcher de prendre en photo.

27PIERREFONDS_2013

10PIERREFONDS_2013

Beuheuheuh. Le couronnement. La noce. TOUT !
Chose amusante, il y avait un tournage dans la salle du trône des Preuses, pour France 2, c’est tout ce que je sais.

Je crois que pour la première fois, j’ai pu visiter la chapelle. Qui à chaque fois que j’y étais servait de remise pour l’équipe de tournage.

Ah et sinon…

3PIERREFONDS_2013

Vous saviez qu’Arthur avait sa tour ?

Je suis toujours fascinée par cette maquette.

4PIERREFONDS_2013

Et du coup, j’ai vu cette toile pour la première fois !

25PIERREFONDS_2013

(Bon, les photos à l’iPhone, sans commentaire.)

Ah, et le truc tout improbable que vous ne vous n’attendez jamais à voir à Camelot :

28PIERREFONDS_2013

Je vous jure. Une expo. Intéressant mais légèrement troublant !

Allez, un dernier coucou à l’architecte, Viollet-le-Duc.

29PIERREFONDS_2013

« Qui ? Moi ? »
Mais oui, vous, messire !

Un ultime au revoir à cette cour dont je connais désormais chaque recoin…

1PIERREFONDS_2013

Et je referme la porte du château de Pierrefonds pour longtemps, je pense… 😉

Ca fait drôle de ne pas se faire foutre dehors par des gens qui râlent, quand même.

Posted by on Juil 20, 2013 in Merlin, These are the voyages... | 13 comments

13 Comments

  1. J’ai pas le courage d’y retourner encore (et la relation avec ce château n’a duré que quelques mois) mais merci de l’avoir fait pour moi et tous les merlinians out there !

  2. Oh Pierrefonds <3 C'est sympa quand le temps ne change pas toutes les 5 minutes, n'est-ce pas ? Il semble prendre un malin plaisir à ne le faire que pendant les tournages. J'y suis allée deux fois hors tournage. La première fois, c'était ma toute première visite au château. J'avais raté le tournage d'un ou deux jours (j'étais jeune et innocente, je ne savais pas qu'on pouvait choper les dates de tournage sur le net et je pensais que c'était une info protégée par les services secrets ou presque). La deuxième fois hors tournage, c'était pour faire visiter le château à ma grand-mère qui est super fan de la série ^^. Ces deux fois-là, j'ai pu tout visiter : le parc, la chapelle, toutes les parties du château ouvertes au public (la maquette en pierre et la Statue de la Liberté m'ont toujours fascinée là-bas). Mais il y avait le village.

    Là, ça fait tout drôle de le voir sans. Ce n'est vraiment pas pareil sans les trois maisons et la taverne qu'était le village de Camelot. Et quel est l'être cruel qui a décidé qu'il fallait laisser les cendres du décor ?

    Je vais faire un pèlerinage aussi cet été normalement. Totalement prévu pour ma part, visite incluse. Et puis, faire toutes ces choses qu'on n'avait pas le temps de faire quand on y allait pour le tournage : prendre le temps de visiter Pierrefonds, se poser au bord du lac,…

  3.  » un tournage pour France 2  » NOM DE DIEU ça se trouve ils me tournent la saison 2 de Inquisitio X))) (tout le monde s’en fout à part moi).

    • Ah non, ça je peux te dire que ce n’était pas Inquisitio 2, à moins qu’ils aient changé d’époque. 😉

  4. Ben dis donc Sorcière tu en as du courage. Mon mari veut y aller pour connaitre le lieu pour lequel je l’abandonnais régulièrement pour aller mater du chevalier (officiellement pour voir la beauté du chateau de le tournage parce que c’est vaaachement intéressant de voir des gars pendus aux caméras) mais je crois que je n’ai pas la force d’y aller. Et tu me l’as confirmé, quand j’ai vu ta photo du parc sans le village j’ai fondu en larmes. Donc si il veut y aller, faudra que je prenne des substances (licites hein ? faut pas pousser) pour masquer mon état de dépressive post-merlin et pas fondre en larmes à chaque tournant du château et du bois.

  5. Je n’ai jamais eu la chance d’y aller pendant le tournage mais qu’est-ce que j’aurais aimé… D’ailleurs, la seule fois où j’y suis allée, j’ai bu un coup à la même terrasse avec le gros cygne !! Et j’ai bassiné ma mère pendant toute la visite en lui expliquant qu’ici ils avaient filmé telle ou telle scène du genre : « Nan mais tu te rends compte ?!! Ils sont passés par là ! Et là, c’est l’escalier où Merlin il court tout le temps !! » 😀

  6. Quel courage tu as eu Sorcière!!! Retourner à Pierrefonds hors tournage me fait une boule au ventre rien que d’y penser… Voir le chateau sans le village, sans les aller-retour des camionnettes Hertz? sans villageois échoués sur les murets et gardes endormis sur leurs lances? sans barrière indiquant dans quelle partie de la cour tu as le droit d’aller? sans Jacob ni Big J?
    On doit y retourner le 17, pendant la Fête Médiéval de Pierrefonds, on s’est dit que l’ambiance médiévale et les touristes nous aideraient à faire notre deuil…

  7. Mon Dieu, c’est une chance énorme d’avoir pu assister au tournage…
    J’imagine toutes les photos que j’aurais pu prendre, les acteurs que j’aurais pu rencontrer…
    Je te jure j’en ai les larmes aux yeux !

    Pour tout te dire, je viens de finir à l’instant (non, je ne mens pas) la saison 5 de Merlin,
    et j’avoue que je n’ai pas encore fait le tri dans ma tête…

    Que dire ? Franchement je ne sais pas encore.
    Que faire ? Sûrement pas dormir. Je vais cogiter à un tel point que je vais en perdre le sommeil !
    Quoi penser ?

    Je ne préfère rien raconter, au cas où des gens n’auraient pas vu la saison 5 (ce que jedoute, mais sait-on jamais !)

    O rage, O désespoir, c’est FINI *o*
    Je vais prendre beaucoup de temps avant de digérer tout ça…
    Je vais essayer de dormir…

    En tout cas mille mercis pour ces jolies photos, que tu as très bien prises.
    Et dire que j’ai commencé à regarder Merlin cette année…
    J’habite pas si loin du château de Pierrefonds en plus…
    Si seulement j’avais pu connaître avant, j’aurais certainement, obligatoirement, nécessairement fait un tour là-bas !

    Ahlalalala… Je pourrais continuer à en parler pendant des heeeeeures, alors je ne vais pas m’étaler plus que ça. Tu sais ce que c’est, le syndrôme de Merlin 🙂

    Pardon d’avoir déballé tous mes sentiments, mais tes photos sont fatales !
    Sur ce, je t’embrasse fort, et je serais ravie que tu me répondes 🙂

  8. salut la sorcière,
    je viens de passer ces dernières semaines à regarder merlin ,série que je ne connaissais pas qui m’a vite rendu accro (je passe sur les détails des heures indues auxquelles je me suis couchée !!! dur dur pour le boulot à 5h30 du mat!!!)
    et je me suis encore plus poilée sur ton blog que j’ai découvert par hasard en cherchant des infos sur la série
    et là,j’ai ri comme personne (sous l’oeil inquièt de mon fils qui se demandait si il devait appeller des secours!) et imagine ma frustration quand ‘ai vu que ton dernier article sur la série était celui là!!??
    vu que je sis une brèle en ordi,aurais je loupé une page avec tes commentaires sur la fin ou as tu stopper là,désespérée par la fin?
    je ne sais pas si tu auras ce message mais si oui,une petite réponse serait sympa
    encore bravo pour ton travail et je vais de ce pas aller voir tes commentaires sur les autres séries

    • Désolée pour la frustration mais effectivement, j’ai arrêté mes reviews en cours de route. Peut-être que ça reviendra. 🙂

      • tant pis!snif snif!
        mais là,je viens de découvrir la série battlestar galactica (c’est pour dire à quel point j’ai un métro de retard!!! encore plus que pour merlin,là ça se compte en année…oups!).
        mais je m’éclate,après un début que j’ai trouvé bien poussif,la série a pris un rythme de ouf!!!
        je suis accro!!!
        et dès que j’ai fini ,je file lire tes reviews!
        le seul avantage,c’est que je ne suis pas obligée d’attendre un an pour avoir la suite,je regarde les 5 saisons à la suite!
        cela aurait été un coup à devenir foldingue (déja que…)
        et merci beaucoup de m’avoir répondu,c’est très sympa de ta part.
        allez,je file prendre mon balai perso customisé avec les ailes du galactica et replonge dans les méandres de cette série.
        bonne journée
        coco

      • De rien !
        Au moins, là, tu as les reviews jusqu’à la fin !

  9. Ca a du être sympa cette dernière visite , mais je comprends que ça doit sembler vide sans l’équipe et les acteurs. Mais au moins tu peux tout visiter comme ça.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top