Categories Menu

410 : This mortal coil

Je me demande si les scénaristes de SGA regardent BSG. Et s’ils se rendent compte à quel point aujourd’hui, leur série n’est plus qu’une pâle et triste copie de celle-ci.
Je veux dire… putain mais que c’est chiant, ces histoires de Réplicateurs. Même pas besoin de se forcer pour faire le parallèle : des robots créés par des humains qui se retournent contre leurs créateurs et leur envient la seule chose qui leur manque : une âme. Sauf que là, il n’y a pas de plan. Rien derrière. C’est juste tout nul, quoi.

Le plus triste, c’est que je n’arrive pas à me résoudre à arrêter totalement tant que la série continue.

Bref. Fondamentalement, cet épisode n’est pas mauvais. Ce qui est mauvais, ce sont les choix scénaristiques. Cette histoire de Réplicateurs, c’est tout pourri depuis le début. Moralité : c’est d’une longueeeeeuuuur.

Quelques petites remarques malgré tout. La ptite Kaylee, elle est assez flippante, quand elle veut. Avec son petit sourire d’hôtesse un peu perverse, là. Je n’arrive pas à savoir si elle me fait flipper parce qu’elle joue super mal ou justement parce qu’elle joue super bien. Du coup, ça réveille.

Bien sûr, une partie de l’intérêt de cet épisode, c’est la réunion du Club des Cinq. Le paradoxe étant qu’on retrouve une copie d’Elizabeth (plus vraie que nature, si je puis me permettre) et que dans le même temps, les locataires d’Atlantis découvrent que la vraie Madame Weir est morte. Il n’empêche, la tronche des deux gaillards en la voyant apparaître à l’écran est excellente…

Les pauvres, si vite déçus…

J’en profite pour souligner une fois de plus que c’est vraiment n’importe quoi d’avoir fait dégager Torri et Paul. C’est d’un bancal, sans eux…

Bon, bref, sinon on nous détruit une version d’Atlantis, oh la belle bleue, oh la belle verte.

On a des doubles robotiques qui ont du mal à s’entendre avec les vrais (même s’ils sont aussi vrais que les vrais, c’est bon, vous suivez ?) mais qui finissent par se sacrifier pour les vrais. Du jamais vu dans Stargate. Même le petit côté pathétique de cette équipe qui veut tellement rentrer sur Atlantis rappelle fortement les doubles de SG1. Bref bref bref.

Enfin, l’une des scènes que j’ai trouvée vraiment bonne, c’est celle où Radek et Rodney discutent vaguement de leurs deuils. Et où contre toute attente, Rodney dit qu’il a encore plus de mal à se remettre de la mort de Carson…

C’est super mimi. Mais qu’on nous le ramène, le Carson, c’est tellement ridicule…

Et puis la scène de fin avec tous les vaisseaux qui s’affichent en faisant bip bip sur l’écran est assez excellente.

De même que le très drôle « Oh crap » de Rody hors écran.

Enfin voilà. C’est pas franchement mauvais, c’est seulement tout juste tiédasse, quoi. Et long, très long. Donc ce n’est pas ça qui va me réveiller de ma torpeur dominicale, je le crains.

Posted by on Jan 27, 2008 in Stargate Atlantis | 28 comments

28 Comments

  1. Continue quand même, le 4×12 est vraiment bien !! Enfin de mon point de vue en tout cas. Sinon c’est vrai que c’est longuet et que ça part dans tout les sens. Je me tâte même à acheter le coffret de la saison 3 tellement que … le truc c’est qu’il faut d’abord que j’achète House donc je crois que le choix va être vite fait !

  2. Ya pas a dire les réplicateurs c’était quand même vachement mieux quand s’était des tas de férailles qui bouffaient vaisseau après vaisseau et qu’on avaitpas moyen de tuer. A chaque fois yavait besoin d’un plan d’enfer pour les arrêter. Sam avait pas du faire exploser un soleil ou un truc comme ça?

    Mais depuis qu’ils sont humains, beurk caca.

    Par contre pale copie de BSG, ca c’est pas vrai parce que les réplicateurs de forme humaine existent depuis plus longtemps que les cylons humains. A vrai dire ca doit etre Terminator l’ancetre XD

    J’ai toujours pas entamé la saison 4 d’atlantis, faudrait peut etre que je m’y mette.

  3. Je voulais surtout armer de la philosophie… ??a fait un peu pinocchio qui veut devenir un vrai petit garçon… Vu, vu et revu. Le Tauri, y a pas photo, je crois. 😉

  4. Tu as raison…

  5. Comment les gens de Sci-Fi ont-ils pu accepter une 5ème saison…

    On savait depuis longtemps que les "scénaristes" de SGA prenaient des idées d’autres séries, mais là… il n’y a que ça, plus aucune originalité. La prod n’a toujours pas compris que les effets spéciaux ne font pas une série sf, il faut une histoire… et dire qu’ils vont faire un autre spin off…

    Pour avoir vu les autres épisodes, c’est de pire en pire, on s’emmerde, les acteurs surjouent comme pas possible (j’adore Hewlett mais bon sang, qu’il arrête de surjouer) tandis que d’autres feraient bien d’aller ailleurs (Luttrel est-elle vraiment une actrice ? Je sais qu’elle a un alien dans le bide mais quand même).

    Pour ma part, je continue à regarder (pour critiquer ^^) mais je n’achèterai plus jamais les DVD de cette "série" (la saison 1 me suffit largement).

  6. Moi non plus je n’achèterai plus les DVD…

  7. Pour ma part, j’ai eu un déclic récent en visionnant Alien Quadrilogy puis la trilogie Star Wars originelle, c’était tellement le jour et la nuit…

    J’exulte déjà en pensant tout ce que je vais me payer en films (2001, Dune) série (B5, BSG) jeux (Starcraft) avec ce budget libéré… ^^

  8. cette saison 4 est assez mauvaise je trouve, à part deux ou trois épisodes, il n’y a rien à sauver. Je me demande toujours ce que Carter fait là, Teyla m’insupporte tellement l’actrice joue mal et tout a déjà été vu avant…Bref, heureusement qu’il n’y a pas de pause, sinon j’aurais vite oublié de regarder quand la série aurait reprit après plusieurs mois

  9. Tu te remets à SGA… oula, soit y a vraiment RIEN chez notre oncle d’amérique, soit cela ne va pas fort…
    Pas vu l’épisode mais les post sont bien sombres pour du SGA, si la photographie (c’est comme cela qu’on apelle le traitement de la lumière ?) c’est pas pompé sur BSG.
    C’est vrai ca doit leur faire mal, SG était leader sur le marché du space-fantastik-opera et c’est devenue une bouse….
    Bien dommage, se sont fait piquer la place par BSG…En même temps, TUER WEIR ??????
    Bande de …

  10. Voilà ce que je répond à quelqu’un sur Fusion concernant SGA saisons 3 et 4.

    que te répondre? ce n’est pas compliqué: on ne regarde pas les épisodes de la même manière.
    oui, il y a de bons épisodes. oui, c’est toujours très joli, c’est pas forcément désagréable à regarder. MAIS à condition de prendre chaque épisode un par un. pourquoi j’arrête? car ça a beau être joli, car même si un par un, des épisodes se défendent, c’est parce qu’il n’y a aucune continuité dans cette série.
    parce que les Wraiths sont présentés comme la menace ultime, et que pendant une saison rien ne fait réellement avancer l’histoire par rapport à eux. parce que les Asurans apparaissent sans charisme, et disparaissent de la même manière après que des légions d’invraisemblances et d’incohérences aient massacré le début d’intérêt qu’ils avaient trouvé en chemin.
    parce qu’à chaque épisode, les personnages sont des pages vierges qui n’ont strictement rien retenu de leur expérience précédente, et en conséquence n’évoluent pas. parce qu’ils sont des logiciels vides, sans aucune constance, sur lesquels le staff télécharge le scénario sans les faire se respecter dans ce qu’ils sont spirituellement. parce que Carter ne sert qu’à donner mal à la tête et que quand elle dit "2 + 2 = 5, je le veux", 2 et 2 font 5.
    parce que tout est superficiel. parce que tout est facile et convenu. (bien sûr qu’on demande au public de détester Bates, Woolsey et Kavanagh, dommage que ce soient précisément Bates, Woolsey et Kavanagh qui ont toujours raison et certainement pas les dits héros qui gèrent le sort des planètes avec leurs émotions et leurs intuitions, voire leurs testicules)
    parce que toutes les idées viennent de SG-1 ou BSG. parce qu’une actrice annonce une nouvelle race comme les Reavers, et qu’on obtient les Bola Kaï. parce que c’est bourré d’incohérences énormes relatives à la série ou à l’épisode lui-même, et qu’en matière de faits historiques et géopolitiques, conventions diverses et variées, conceptions scientifiques et autres technologies, rien ne tient debout tout seul.
    parce que les scénaristes brodent un scénario artificiel dont le seul but est d’arriver à LA chose en particulier qu’ils veulent voir. parce que les Terriens de 2008 bidouillent la technologie des bâtisseurs de stargates et parcourent les galaxies avec des méga-vaisseaux-qui-tuent, à terroriser l’Empire.
    parce que les Wraiths sont des imbéciles. parce que le mythe Ancien de SG-1 a été ridiculisé. parce qu’Atlantis pourrait s’appeler Saint-Oma-les-ZPM ou Lantia-sur-Orion tellement la richissime mythologie Atlante n’existe pas. parce que les bouseux. parce que pas de but, parce qu’une errance narrative qui ne mène à rien.

  11. La scène finale du 4.11 m’a fait bondir de ma chaise.
    Le 4.12 est pas mal.
    Le 4.13 est nulachier.
    Le 4.14 est une parodie de The Tower (sans kirk… quoique… -_-)

    Je n’attends plus rien des suivants.

    Sans Weir ni Beckett, c’est une bancalité sans nom. Les échanges entre Shep et Rodney ne me font même plus sourire. J’ai du mal à piger pourquoi je continue SGA, ça me bouffe deux heures par semaine plus qu’autre chose…

    Pour répondre à la question de Mat, j’ai acheté la saison 3 pour les épisodes de début de saison (Sateda, The Real World, Commun Ground, The return I) mais je n’achèterai pas la saison 4.

    Et si la fin de la saison 4 me déçoit, je crois que je ne regarderai même pas la saison 5… Je sens que l’année prochaine deux heures de perdues ça finira par faire beaucoup…

    Je sais pas pour vous, mais ça me rend d’une tristesse de parler de SGA comme ça… 🙁 J’veux dire, y’a une époque où c’était BIEN! Comment ils en arrivent à faire ça maintenant?…

  12. Ca me fait comme toi, Mara. Quand je vois le nombre d’anciens Fusionneurs forcenés qui jettent l’éponge.

  13. "J’en profite pour souligner une fois de plus que c’est vraiment n’importe quoi d’avoir fait dégager Torri et Paul. C’est d’un bancal, sans eux…" : oui, Paul et son accent me manquent aussi :/

    Sinon, la fin de l’épisode d’avant-hier était marrante, ça faisait longtemps (jamais ?) que j’avais pas ri devant SGA.

    Et tant qu’on est dans Stargate, ceux qui voudraient regarder le workprint de The Ark of Truth, je leur déconseille, il manque la moitié des effets spéciaux et la qualité est loin d’être géniale (j’ai fait l’erreur de voir).

  14. Ca ne m’intéresse pas du tout de le voir pas fini. Déjà que ça m’intéresse moyen de le voir tout court… LOL

  15. "La scène finale du 4.11 m’a fait bondir de ma chaise."

    effectivement c’était assez surprenant, l’épisode était pas mal, le problème c’est que ça n’arrive qu’une fois tous les 10 épisodes maintenant dans SGA lol

    pi Beckett me manque beaucoup, j’ai du mal avec la nouvelle doctoresse…

  16. Citation :
    "La scène finale du 4.11 m’a fait bondir de ma chaise."

    effectivement c’était assez surprenant, l’épisode était pas mal, le problème c’est que ça n’arrive qu’une fois tous les 10 épisodes maintenant dans SGA lol

    Je corrige :
    La seule chose du 4.11 qui m’a fait frémir, c’est la scène finale. J’ai trouvé le reste de l’épisode dans le style "grand n’importe quoi". ^^

  17. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas que La Sorcière regarde le 4×14… les autres, ma foi, même s’ils ne sont pas sublimes, il y a quand même de bonnes scènes.

  18. Hein, euh… pourquoi ??? Je vais être méchante ??? ILS ME TUENT PAS MON MICHAEL, QUAND M??ME, CES SALAUDS LA ??? Pire ! Shep embrasse Teyla ???

  19. Ouh la non, il ne se passe rien, rien du tout même, c’est juste… très nul!

  20. Ha ha ha! ATTENTION SPOILER









    le commandant d’Atlantis dans la saison 5 sera sans doute Woolsey! Ha ha!

  21. "Je sais pas pour vous, mais ça me rend d’une tristesse de parler de SGA comme ça… J’veux dire, y’a une époque où c’était BIEN! Comment ils en arrivent à faire ça maintenant ?…"
    C’est ça le plus triste.
    Et, soit dit en passant, le 4#12 est très bon (pour les saisons 3 et 4). Mais quand on repenser à ce que les wraith étaient sencés être dans la saison 1. Même cet épisode est ridicule. De toute manière, si l’on repense aux promesses du pilote, la série est morte dans 1#08 Conversion, lorsque l’on apprend que les wraith ont évolué à partir de l’Iratus Bug et n’étaient pas là avant les ancients. C’est celà qui a tué les wraith et ensuite à commencé à miner la série. Ensuite, les Asurans, le départ inutile de Weir et de Carson…

    Le 4#14, il ne faut pas que tu le regardes, sorcière, parce qu’il y a une saleté de marmot (insuportable) et que l’épisode en est ridicule.
    Sinon le 15 est pas trop mal, et le 16 totalement inutile.

  22. Désolée, en ce moment, je regarde une vraie bonne série, alors Stargate, je m’en bats un peu les couettes…

  23. Bon, alors dès que j’ai fini Bab 5, je me mets à Farscape, puis Docteur Who… Je n’ai pas fini ^^. J’espère simplement que mes finances vont suivre.

  24. *Désolée, en ce moment, je regarde une vraie bonne série, alors Stargate, je m’en bats un peu les couettes…* plus une ! bien que je n’ai pas de couettes LOL je crois que SGA sombre inévitablement dans sa propre bêtise, tant pis pour eux.

  25. Par dépit, j’ai rattrapé quelques zodes de SGA dernièrement… Celui de cette semaine risque de te plaire !!! 😉

  26. Ouep, tu as continué alors ou pas, chère Sorcière ?
    On retrouve des choses intéressantes dans les deux derniers épisodes (et probablement aussi dans le prochain, dernier de la saison) 🙂

  27. Non, je n’ai pas encore rattrapé…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top